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  • Louvain-la-Neuve

    Appel à contribution - Histoire

    Religieux et religieuses à la guerre

    Pratiques et expériences entre les XVe et XXIe siècles

    Ce colloque vise à analyser les expériences individuelles et collectives des religieux et des religieuses face à la guerre et au fait guerrier, en tant qu’acteurs et non simplement en tant qu’observateurs ou victimes. Des guerres de religion aux conflits révolutionnaires, des guerrillas aux affrontements entre grandes armées, des révoltes armées aux tentatives de nettoyage ethnique, nous interrogerons la capacité d’agir d’une catégorie précise qui assume une importance particulière dans le catholicisme moderne et contemporaine : les religieuses et les religieux. Des hommes et des femmes qui partagent une expérience communautaire en suivant une règle de vie. Tout en partageant du moins partiellement les imaginaires, les cadres interprétatifs et les codes d’action de leurs contemporains, ces femmes et ces hommes agissent la guerre avec ses violences à partir d’un point de vue situé, celui de groupes qui se perçoivent en tant qu’élites spirituelles.

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  • Poitiers

    Journée d'étude - Histoire

    Le rituel au Moyen Âge

    Le terme « rituel » couvre un éventail ouvert de nombreuses activités médiévales. Qu’ils soient pratiqués en privé ou en public, les rituels médiévaux ont inévitablement une fonction sociale ; ils sont exécutés pour et en interaction avec des publics présents, qu’ils soient humains ou surnaturels. Cette dimension performative implique une expérience partagée de pratiques visuelles, auditives, voire sensorielles tout court, qui donnent forme aux rituels. Ce colloque réunit des spécialistes de divers domaines pour aborder la théorie et la pratique des rituels dans la culture médiévale.

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  • Paris

    Journée d'étude - Époque moderne

    Saintes, tentatrices et sorcières : la femme et le mal

    La journée d’étude Saintes, tentatrices et sorcières : la femme et le mal souhaite mener une réflexion sur le rôle et la représentation artistique de la femme confrontée à des adversaires d’ordre politique, social, moral et théologique. L’objectif principal est de comprendre comment la femme peut être séduite ou pourchassée par le mal, pour en devenir le héraut ou l’ennemie. La journée d’étude cherchera à privilégier l’interdisciplinarité pour s’ouvrir à des réflexions trans-historiques du Moyen Âge à la première modernité.

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  • Aubervilliers

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Marquer son église

    Les princes en leurs collégiales (IXe-XVe siècle, Occident chrétien)

    Ces journées d’étude visent à cerner les liens matériels et symboliques entretenus par des princes avec leurs collégiales séculières, qu’ils en soient les fondateurs ou qu’ils en héritent. Les traces de l’appropriation ou de la présence princière dans ces églises seront abordées à travers des approches diverses et originales, de l’histoire des textiles à la sigillographie, en passant par l’héraldique, la diplomatique ou encore l’archéologie.

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  • Orléans

    Journée d'étude - Europe

    L’émergence du pénal (XIIe-XIIIe siècles)

    L’économie du salut à l’épreuve de l’ordre public

    La journée d'étude s'inscrit dans deux projets scientifiques : le premier annuellement à Orléans pour valoriser la recherche en histoire du droit médiéval et le second en partenariat avec d'autres institutions autour de la théologie comme matrice du discours juridique. Il s'agit là d'étudier en lien entre elles la pénitence, notamment au regard des institutions (pénitencerie apostolique, pénitenciers diocésains) et la concomitante « révolution de l'inquisitoire », c'est-à-dire l'apparition d'une nouvelle procédure d'enquête confiée à un juge au service d'une autorité publique en cours d'affirmation. Un nouveau paradigme de vérité se met en place au tournant des XIIe et XIIIe siècles visant à déterminer à la fois la matérialité des faits en cause et les dispositions subjectives de l'individu poursuivi.

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  • Paris

    Journée d'étude - Études des sciences

    Philosophie et médecine dans l’islam classique

    Cette journée d'étude prend place dans le cadre du séminaire sur les sciences et la philosophie de l’Antiquité à l’Âge classique du Centre d’histoire des sciences et des philosophies arabes et médiévales (CHSPAM) du laboratoire SPHere (Sciences, philosophie, histoire, UMR7219).

     

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  • Tours

    Appel à contribution - Époque moderne

    La preuve : procédures, protocoles, procédés

    Pour la quatrième année consécutive, l’Association des doctorants du Centre d’études supérieures de la Renaissance (ADCESR) organise à Tours ses rencontres doctorales pluridisciplinaires. Cette année les journées d’étude porteront sur le thème de la preuve à la Renaissance. La notion de preuve a surtout été thématisée par les historiens du droit et des sciences. Un effort de formalisation des protocoles s’observe en effet à la Renaissance, à travers la multiplication des traités juridiques cherchant à régler l’usage des modi probationum comme dans la métamorphose du statut de l’observation dans les sciences physiques et la médecine. Les discussions autour de l’écriture de la preuve s’inscrivent ainsi dans un ensemble de pratiques professionnelles et institutionnelles qu’il s’agira de mettre en lumière. Le cadre pluridisciplinaire de cette journée d’étude offre l’occasion d’élargir l’examen à l’ensemble des champs du savoir et de la pratique, afin d’analyser la preuve et les modes de son établissement.

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Icône. La fabrique matérielle du visuel

    Ce colloque-atelier propose une rencontre entre historiens de l’art, conservateurs-restaurateurs et spécialistes des sciences des matériaux pour analyser collectivement comment l’effet visuel dans les icônes est créé par l’accumulation de couches, visibles ou invisibles à l’œil nu, mais qui participent pleinement de l’apparence finale. Comment croiser les méthodes d’analyses - historiques, stylistiques, iconographiques et matérielles - pour comprendre l’émergence des formes et les processus de création ?

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  • Genève

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Moyen Âge en fête. Commémoration et célébration à l'époque médiévale

    Pour leurs dix ans, les Jeunes Chercheurs Médiévistes de l’Université de Genève organise une journée d'études sur la notion d’anniversarium au Moyen Âge, entendue autant dans le sens de festivité, de commémoration que de datation. À cette occasion, ils lancent un appel à communication à tous et toutes les doctorant.e.s qui souhaitent intervenir sur le sujet, depuis les perspectives suivantes : le calcul du temps, les fêtes, les calendriers et autres computs, la conception de la vie et de la mort ainsi que leurs rythmes propres. 

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L'humanisme juridique

    Géographies de l'humanisme juridique

    Composante essentielle du renouveau intellectuel européen, l’humanisme juridique (it. umanesimo giuridico, angl. legal humanism, all. humanistische Jurisprudenz) se définit par une approche des textes hérités du droit romain qui s’oppose et en même temps complète les traditions médiévales de la glose et du commentaire. Privilégiant les connaissances historiques et linguistiques tirées d’une étude la plus vaste possible des œuvres, monuments et documents de l’Antiquité, les juristes humanistes ont contribué à replacer les écrits du Corpus juris civilis au sein de la civilisation gréco-romaine qui les a vu naître, tout en parachevant l’exégèse déjà mûrie au Moyen Âge grâce au travail des interprètes.

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  • Bourges

    Colloque - Histoire

    Le tournant nominaliste de la théologie

    Recherches sur les Quodlibeta de Robert Holcot (v. 1330)

    Les questions quodlibétales, dont la date exacte est inconnue, abordent l’ensemble des problèmes théologiques débattus dans les années 1330. Elles permettent donc de se faire une idée précise de la physionomie des débats à la faculté de théologie et d’identifier les transformations qui sont à l’œuvre dans cette période qui annonce déjà la Modernité. L'édition des quelque cent questions quodlibétales d'Holcot, présentée et discutée pour la première fois dans ce colloque, est l’étude d’un cas paradigmatique, qui par son impact ultérieur permet de saisir sur le vif les mutations intellectuelles et culturelles du Moyen Âge tardif. Le colloque sera composé d’une part de conférences plénières qui restitueront de façon plus large certains enjeux discutés par Holcot et par des ateliers où les membres de l’équipe éditoriale présenteront les questions qu’il leur revenait d’éditer.

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  • Münster

    Appel à contribution - Europe

    Innovation et communautés médiévales en Europe du Nord-Ouest (1200-1500)

    En quoi l’innovation participe-t-elle de la redéfinition des groupes sociaux entre le XIIIe et le XVIe siècle ? Inscrit dans un vaste programme de recherche, dédié à l’étude de l’innovation en contexte à la fin du Moyen Âge, l’objectif de ce premier colloque, dont le but est d’amorcer une collaboration suivie autour de ce thème de recherche, sera donc triple : Observer l’accueil de l’innovation en fonction des communautés étudiées ; repérer des stratégies de diffusion ou de refus, toujours en fonction des différentes communautés retenues ; comprendre le complexe régime de novation et de transformation dans ces sociétés pré-modernes qui, d’un côté réprouvent « la novelleté », et de l’autre répondent à des impératifs de changement.

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  • Madrid

    Appel à contribution - Histoire

    Le Prince et l’Église dans l’Europe de la Renaissance

    Les actes princiers comme sources de l’histoire ecclésiastique

    Ce colloque invite à réfléchir sur un type de source incontournable pour les aspects socio-politiques de l’histoire religieuse dans l’Europe de la Renaissance : les actes princiers. Certes, les édits de pacification promulgués par les souverains et les délibérations des assemblées représentatives (états généraux, diètes etc.) placées sous l’autorité du prince ont été amplement exploités dans l’étude des affrontements religieux du XVIe siècle, mais ces documents décisifs ne constituent qu’une petite part de la production d’actes, tant ces derniers sont nombreux et concernent aussi bien la confession catholique ou que celles issues de la Réforme.

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  • Metz

    Appel à contribution - Histoire

    Diffusion des normes dans l’Église de la fin du Moyen Âge

    Les législations ecclésiastiques locales, 1215-1500

    L’objet de ce colloque est d'étudier les transferts, créations, transformations et résiliences de normes au sein des législations ecclésiastiques locales entre 1215 et 1500. Le projet de recherche dont est issu cette rencontre est centré sur la France médiévale et les territoires proches (France actuelle, Flandres, Suisse, Italie du Nord), mais le colloque pourra être l’occasion d’ouvrir le champ géographique à l’ensemble de l’Europe catholique, dans une optique comparatiste. Un intérêt particulier sera porté à la porosité ou l’imperméabilité des frontières juridictionnelles diocésaines et provinciales, dans un questionnement sur la création et l'éventuelle uniformisation des droits locaux.

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  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Prêcher en chapitre entre réforme de la vita religiosa et monde des écoles (XIIe-XIVe siècle)

    Prêcher en chapitre dans les ordres religieux médiévaux (3)

    Le rôle et le fonctionnement des réunions capitulaires (chapitres provinciaux ou généraux) dans l’organisation institutionnelle des ordres religieux à partir du XIIe siècle ont fait l’objet, au cours des dernières décennies, d’enquêtes qui en ont souligné l’importance tant à l’échelle des ordres eux-mêmes que des relations entre ces structures et la papauté. Certains auteurs ont par ailleurs mis en évidence, la façon dont, par delà leur fonction première de correction et d’élaboration du ius proprium des ordres, ces réunions représentaient une occasion de discussions et d’échanges oraux auxquels les comptes rendus écrits ne font pas nécessairement justice, alors qu’ils sont pourtant un lieu essentiel de la construction d’une cohésion d’ordre...

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  • Metz

    Colloque - Pensée

    Les sources patristiques du commentaire eckhartien de l’évangile de Jean

    The auctoritates of Meister Eckhart

    Le colloque s’inscrit dans le projet TEAPREA « Teaching and Preaching with Patristic auctoritates – Meister Eckhart in France and Germany, past and présent » (ANR-DFG), qui a pour objectif déterminer les sources patristiques d’Eckhart, de les analyser et de réfléchir méthodiquement à leur nature et leur utilisation par le Maître allemand, ainsi que par ses premiers lecteurs, comme Henri Suso, Jean Tauler et Nicolas de Cues. À cette occasion nous allons rechercher, par une approche pluridisciplinaire, les sources patristiques du commentaire latin de l’évangile de Jean élaboré par Maitre Eckhart. Nous préciserons comment il se situe par rapport aux commentaires d’Origène et d’Augustin sur Jean, mais nous rechercherons également comment il met en perspective l’apport d’Hilaire de Poitiers, de Jean Chrysostome, Jean Damascène, etc.

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  • Villeneuve-d'Ascq

    Colloque - Histoire

    Les manuscrits hagiographiques en langue vernaculaire du Nord de la France et de la Belgique actuelle à la fin du Moyen Âge (XIVe-XVIe siècle)

    Fabrication, fonctions et usages

    À la fin du Moyen Âge, la production hagiographique manuscrite se transforme et connaît son dernier âge d’or entre le succès éditorial de la Légende dorée et l’arrivée de l’imprimerie. De nombreux textes anciens sont abrégés pour intégrer de nouvelles collections. Ce phénomène est en partie responsable du relatif désintérêt des historiens à leur égard : à quoi bon s’intéresser à ces abrégés alors qu’il reste tant à découvrir dans les grands légendiers du Moyen Âge central, et qu’on commence à peine à mieux connaître les tout premiers manuscrits conservés ? L’objectif de ce colloque en deux temps (Lille, 30 novembre 2018 et Namur/Louvain, 21-22 mars 2019) est de mieux saisir la place du manuscrit hagiographique, entendu ici au sens large, dans le nord de la France et l’espace belge à la fin du Moyen Âge, en prolongeant notamment les réflexions de Guy Philippart sur la fabrique et les usages des légendiers, à une période où la documentation susceptible de les appréhender est plus abondante.

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  • Paris | Créteil

    Appel à contribution - Époque moderne

    Le sens des formes dans l'Europe d'Ancien Régime

    Expressions et instruments du politique

    Les arts d’Ancien Régime étaient souvent des arts de circonstance, au discours contraint, sans que ce constat doive entraîner un quelconque jugement de valeur esthétique, en ce que ces arts prennent leur sens plein dans un contexte social dont le jeu politique n’est jamais complètement absent. De nombreux indices invitent donc à reconsidérer la littérature de la première modernité dans le cadre social et idéologique qui était le sien et à aborder les choix esthétiques non plus seulement comme l’expression de préférences personnelles mais également comme celle d’un projet lié au groupe auquel l'artiste se rattache. Nous nous proposons donc d’examiner le lien entre le politique et les arts en prêtant une attention redoublée au contexte d’énonciation ou de performance des œuvres, afin de faire apparaître la dimension politique des choix esthétiques même en l’absence de contenus explicitement politiques.

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  • Villetaneuse

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Dire(s) au Moyen Âge

    Première journée d’études 2018 « Discours minoritaires » du Lab' TTN (Textes, Théories, Numérique)

    La journée d'études « Dire(s) au Moyen Âge » s'inscrit dans le cadre des Journées d'études sur les discours minoritaires du Lab' TTN (Textes, Théories, Numérique) organisées par l'équipe et vise à promouvoir les études sur les nouvelles marginalités scientifiques, les discours minoritaires comme phénomène à la fois sociologique, littéraire, culturel et numérique. Cette journée consacrée aux « Dires » médiévaux s'attache à envisager divers aspects du "brouhaha" au sens que donne Ruffel à ce mot de la période médiévale en réunissant des historiens, des spécialistes de la conservation et de la restauration, de la linguistique et de la littérature.

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L'humanisme juridique

    Définir l’humanisme juridique par les sources : quelques textes des XVe-XVIe siècles

    Composante essentielle du renouveau intellectuel européen, l’humanisme juridique (it. umanesimo giuridico, angl. legal humanism, all. humanistische Jurisprudenz) se définit par une approche des textes hérités du droit romain qui s’oppose et en même temps complète les traditions médiévales de la glose et du commentaire. Privilégiant les connaissances historiques et linguistiques tirées d’une étude la plus vaste possible des œuvres, monuments et documents de l’Antiquité, les juristes humanistes ont contribué à replacer les écrits du Corpus juris civilis au sein de la civilisation gréco-romaine qui les a vu naître, tout en parachevant l’exégèse déjà mûrie au Moyen Âge grâce au travail des interprètes.

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