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  • Appel à contribution - Afrique

    Réconcilier l’art et l’artisanat

    Le colloque interroge la relation qui lie l’artisanat au champ artistique, à travers des expériences examinées dans différents pays, s’intéresse à ses terminologies et se pose les questions suivantes : est-il impératif de mettre en place un programme intégré de formation des artisans sur l’ensemble de la République tunisienne ? Les mesures consacrées à l’utilisation de l’artisanat comme outil privilégié de la « politique anti-chômage » sont-elles suffisantes ? Quelle est la responsabilité des instituts supérieurs des beaux-arts et des métiers d’art en Tunisie dans la promotion du secteur ? Designers et plasticiens participeront avec leurs projets théoriques-pratiques, individuels ou collectifs, se consacrant à cette relation entre art et artisanat, pour meubler une exposition d’objets d’artisanat d’art, qui sera organisée à Tozeur en marge du colloque.

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  • Beyrouth

    Appel à contribution - Représentations

    Bandes sonores de nos vies

    Création musicale et musiciens dans le cinéma du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord

    Les interactions entre le cinéma et la musique dans les productions audiovisuelles des pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord sont relativement peu étudiées. Une des raisons relève du fait que la musique occupe souvent une place secondaire dans l’analyse de films. De même, les spécialistes de la musique s’intéressent rarement au cinéma. Néanmoins, un nombre croissant de travaux existent sur la musique en tant que forme de résistance culturelle en période de bouleversements politiques, comme lors des manifestations dans le monde arabe et en Iran, où les voix des icônes musicales du passé ont résonné avec l’humeur révolutionnaire du moment, et que les musiciens sont devenus des symboles contre toute oppression politique.

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  • Beyrouth

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Le crime à l’écran dans le monde arabe

    Le présent colloque s’intéresse au cinéma et aux séries criminelles arabes : il s’agit d’œuvres de fiction mettant en scène des crimes, des criminels, et (le plus souvent) des personnages d’enquêteurs, publics ou privés, depuis les débuts du cinéma arabe jusqu’à nos jours ainsi que dans les séries TV. Son objectif est d'étudier ces œuvres dans leur contexte historique de production et de réception, et de réfléchir aux multiples dimensions – narrative, culturelle, sociale, juridique, politique, etc. – du champ criminel et, le cas échéant, de l’enquête dans les cinématographies et séries arabes.

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  • Paris

    Colloque - Afrique

    Replay! Dakar 66

    En avril 1966, Dakar accueille le premier grand événement culturel organisé en Afrique après les Indépendances. À l’occasion d’un travail de recherche collectif avec le Sénégal et la Suisse sur le « premier festival mondial des arts nègres », mené dans le cadre du laboratoire d'excellence Les passés dans le présent et coordonné par la médiathèque du musée du quai Branly - Jacques Chirac, un événement de quatre jours est consacré aux différents fonds audiovisuels liés au festival.

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  • Appel à contribution - Afrique

    L’engagement face aux désordres et tumultes dans la société arabe contemporaine

    Revue LiCArC - Littérature et culture arabes contemporaines

    Le numéro 10 de la revue LiCarC, revue de littérature et de culture arabes contemporaines, publiera des contributions sur lengagement face aux désordres et tumultes dans la société arabe contemporaine. Du dernier quart du XXe siècle à aujourd’hui, les sociétés arabes n’ont de cesse de provoquer des crises puis de lutter pour les surmonter, se réformer, s’adapter et se réinventer, tantôt en s’inspirant des traditions les mieux ancrées, tantôt en empruntant des éléments exogènes, tantôt enfin en créant et innovant, par déformation, dénaturation, travestissement, caricature, ou parodie. L’inventivité et la créativité dont font preuve romanciers, poètes, artistes ou anonymes mobilisés pour défendre la liberté ou lutter contre toute forme de discrimination ou de dictature confèrent à l’engagement critique dans le monde arabe une réelle efficacité, souvent redoutée, parfois jusqu’à la censure

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  • Orléans

    Colloque - Histoire

    Quand la Pucelle d’Orléans fut proclamée sainte

    Centenaire de la canonisation de Jeanne d’Arc (1920-2020)

    Le 16 mai 1920, le pape Benoît XV canonisa à Rome Jeanne d’Arc, Pucelle d’Orléans, béatifiée par Pie X († 1914) en 1909. L’événement eut un retentissement international. Il marquait l’aboutissement du procès de canonisation lancé en 1869 par Mgr Dupanloup († 1878), évêque d’Orléans, et conduit à son terme par Mgr Touchet. Au lendemain de la première guerre mondiale, cette canonisation consacrait le culte voué à celle qu’on a surnommée la sainte des tranchées, au même titre que Thérèse de Lisieux. Le 10 juillet 1920, fut adoptée à l’unanimité par la Chambre des députés la loi créant au mois de mai la Fête nationale de Jeanne d’Arc et du patriotisme que Joseph Fabre avait proposée au Sénat dès 1894. Ce colloque présentera différentes dimensions de ces deux événements et de leur réception à Orléans, en France et dans différents pays.

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  • Paris

    Colloque - Afrique

    Les Afriques du jazz

    Esthétiques Jazz #8 - édition dédiée à Manu Dibango

    Terre plurielle et disséminée, aussi bien historique qu’onirique ou fantasmée, destination imaginaire ou espace du retour impossible, l’Afrique est ce royaume perdu, cette utopie où s’origine la vibration qu’on finira par nommer « jazz ». Cette vibration enfouie au fond de la cale, au creux du souffle des esclavagisés, déportés aux Amériques, a été un scintillement, une luciole au sens où l’entend Didi-Huberman que l’ordre colonial n’est pas parvenu à éteindre, et qui a fini par questionner l’Occident de l’intérieur comme l’explique Christian Béthune. Cette vibration avant tout créative et artistique qui participe du salut, c’est l’esprit jazz, suspendu entre l’Afrique et les Amériques, comme un pont de lianes tressées, surgi dans la profondeur de la nuit, un pont immatériel qui a permis la résistance face à la réification et la déshumanisation héritées de l’esclavage, mais aussi la reconstruction de soi.

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  • Beyrouth

    Appel à contribution - Représentations

    Le cinéma militant dans le monde arabe (des années 1960 à nos jours)

    Qu’en est-il du cinéma militant dans les pays arabes ? Ses objectifs et ses modalités sont-ils les mêmes eu égard aux données politiques et sociales du moment ? Que signifie donc, aujourd’hui le militantisme et l’engagement au cinéma, dans une région qui connait depuis une décennie de multiples mouvements révolutionnaires, qui engagent autant de ferveur que de désillusion, face à la réalité violente et âpre qui met en doute l’espoir de changement ?

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  • Appel à contribution - Afrique

    « Reclaim » : récits d’artistes femmes africaines

    Ce colloque se tiendra dans le cadre d’un partenariat avec la Saison Africa2020, une manifestation panafricaine et pluridisciplinaire qui aura lieu en France de décembre 2020 à la mi-juillet 2021. À travers Africa2020, la commissaire générale de cette Saison, N’Goné Fall, nous invite à observer et à comprendre le monde du point de vue africain. Dans cette perspective, l’association AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions, dont la mission est d’accroître la représentation des artistes femmes du XXe siècle, fait appel à l’expertise d’universitaires, d’artistes et de commissaires d’exposition venu·e·s d’Afrique et du monde entier afin d’aborder la question de la visibilité des artistes femmes en Afrique.

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  • Sousse

    Appel à contribution - Afrique

    Le roman tunisien de langue française au présent : éthique et esthétique

    Les objectifs de ce colloque international consistent à mettre en évidence les résonances de la « révolution » tunisienne de l’année 2011 dans les romans des écrivains tunisiens de langue française et de s’interroger sur les angles d’attaque pour aborder ce moment de l’histoire. Un débat sera ouvert sur les thèmes récurrents, les évolutions intellectuelles, éthiques et esthétiques de ces romanciers qui ont tenté par leur autofiction de répondre aux multiples défis de la crédibilité, de l’authenticité et de l’exigence artistique. Écrire dans une langue française qui n’est pas celle du pays élargira donc la réflexion et posera nécessairement la question de l’altérité.

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  • Lausanne

    Appel à contribution - Histoire

    France et Nord de l’Afrique au XIXe siècle

    Références françaises et productions culturelles dans le Nord de l’Afrique (Égypte, Maghreb)

    L’université de Lausanne organise le vendredi 8 novembre 2019 une journée doctorale intitulée « France et Nord de l’Afrique au XIXe siècle ». Le matin permettra d’entendre des conférences sur les références françaises dans les productions culturelles en Égypte et au Maghreb, en particulier dans le domaine du théâtre et des arts visuels. L’après-midi sera consacré à une discussion des travaux en cours des doctorants dans le contexte des recherches actuelles sur les interactions et les transferts transméditerranéens.

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  • Mohammedia

    Appel à contribution - Europe

    Questionner les savoirs et les pratiques – approches féministes et de genre

    Dans la lignée des recherches féministes qui questionnent les théories et les pratiques universitaires mais aussi militantes, ce colloque vise à mettre en lumière des travaux récents qui contribuent aux études de genre au Maghreb et en Occident. Ces travaux interrogent les normes universitaires et cherchent à créer d’autres méthodologies et pédagogies et à mobiliser d’autres corpus. Ils réfléchissent à la création de nouveaux outils qui ne soient pas « ceux du maître » (Lorde, 1979) et qui demeurent proches des luttes sociales dont ils sont issus.

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  • Paris

    Séminaire - Afrique

    Arts visuels, décoratifs et monumentaux au Maghreb et au Moyen-Orient (XIXe-XXIe siècles)

    Sources et interprétations, d’un médium à l’autre

    Le séminaire "Arts visuels, décoratifs et monumentaux au Maghreb et au Moyen-Orient (XXe-XXIe siècles)" veut créer des rencontres entre historien.ne.s de l'art, de l'architecture et de la restauration, artistes, architectes, théoricien.ne.s et professionnel.le.s de l'art pour explorer une approche plurimédiale, plus interactionniste et multipolaire de la création au Maghreb et au Moyen-Orient. L’étude et la déconstruction de ce champ artistique se sont principalement occupées jusqu’à présent des stéréotypes véhiculés par le "centre" sur ses "périphéries". L’objectif du séminaire est de renverser la focale pour placer le Maghreb et le Moyen-Orient en tant que territoires de création artistique au cœur de l’enquête.

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  • Appel à contribution - Afrique

    Masculin/féminin : genre, condition féminine et déconstruction de la virilité dans les littératures du monde arabe (Maghreb & Machreq)

    L’idéologie de la virilité, qui n’est pas propre aux pays du monde arabe, existant dans plusieurs cultures du monde, impose le plus souvent un comportement standardisé, contraignant et limitant. Le plus souvent, ce comportement se façonne en rapport avec l’autre sexe, dans la mesure où il pose des limites aux relations, mais aussi en rapport avec les représentants du même sexe, car il engendre une nécessité de reconnaissance et d’intégration. Par ailleurs, l’émergence du sujet ou de l’individu ne va pas de soi dans des sociétés qui sont plutôt enclines à privilégier la collectivité, l’appartenance communautaire. Il est donc intéressant de poser la question de la manière dont les concepts de virilité et de féminité agissent sur les individus/collectivités. On parle souvent du manque de liberté des femmes dans les pays arabo-musulmans, en raison du poids de la tutelle masculine. Mais pourrait-il y avoir une véritable liberté masculine dans un tel contexte qui cultive une dérisoire supériorité des « mâles » ?

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  • Nantes

    Journée d'étude - Religions

    Dénominations et modes de représentation de l'image égyptienne

    IIe journée d'études égyptologiques consacrée à la lecture de l'image

    Après avoir étudié la relation qui, dans l'art égyptien, unit l'image et l'écriture, la deuxième journée d'études consacrée à la lecture de l'image égyptienne portera cette année sur les dénominations et les modes de représentation, autant d'éléments qui permettent, entre autres, de déterminer la nature et la fonction des images reproduites dans les contextes sacrés que sont la tombe et le temple.

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  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Représentations

    Femmes et politiques dans le monde arabe

    Engagement féminin et résistances sociétales

    Quel regard portent les femmes arabes sur les évolutions actuelles dans leurs pays ? Comment gèrent-t-elles les paradoxes sociétaux entre modernisme et conservatisme ? Quelles sont les formes d’engagement et de résistance ? Quelles perspectives d’avenir pour l’engagement féminin dans les pays arabes ? Ces questions, parmi bien d’autres, appellent une réponse étayée permettant d’éclairer les diverses facettes de ces transformations sociétales. Elles feront l’objet de cette journée d’études. Cette journée regroupera des chercheuses et des chercheurs intéressés aux pays de la rive sud de la Méditerranée et travaillant sur les dynamiques en cours dans le monde arabe. Elle a pour ambition non seulement de faire le point sur la situation des femmes, mais aussi de faire connaître des travaux qui mériteraient d’être plus largement diffusés.

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  • Londres

    Appel à contribution - Asie

    Les musées d’art et d’histoire au Moyen Orient comme lieux de productions sociales et politiques

    Cet atelier entend analyser l’impact des modes de présentation des œuvres d’art dans les musées au Moyen Orient et le sens politique qu’on peut leur donner. Nous étudierons la perception des musées, d’un point de vue social et politique, y compris dans leur dimension commerciale, de la part de leurs publics, locaux et internationaux.

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  • Paris

    Colloque - Histoire

    Les bibliothèques à l’âge du manuscrit. Orient et Occident

    À l'occasion de cette conférence organisée par les professeurs François Déroche (Collège de France) et Nuria Martinez de Castilla (École pratique des hautes études) dans le cadre du projet SICLE (Saadian intellectual and cultural life, ERC 670628), en coopération avec le Center for the Study of Manuscript Cultures in Hamburg (SFB 950), il sera question de l’histoire et du rôle des bibliothèques à l’âge du manuscrit dans les cultures orientales et occidentales.

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  • Dijon

    Journée d'étude - Histoire

    Constructions sociales des littératures francophones : quelle histoire ?

    Le cas du continent africain

    Cette journée d’études se propose d’examiner les processus d’écriture et de construction sociale de la littérature et de l’histoire littéraire, en se centrant sur le cas des littératures francophones, considérées comme un cas pertinent.

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  • Paris

    Séminaire - Études urbaines

    Architecture et arts décoratifs au Maghreb et au Moyen-Orient (XIXe-XXe siècles)

    Que les contours en aient été déterminés par la colonisation, par des « modernités indigènes », par les conditions de la guerre froide ou désormais par le système de la « starchitecture », l’architecture et les arts qui lui sont liés sur les pourtours sud et est méditerranéens, et au-delà dans la Péninsule arabique, constituent un vaste champ d’étude encore largement en friche.

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