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Trier
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Poitiers
Appel à contribution - Histoire
Ce colloque international proposera d’explorer les points de jonction ou passerelles culturelles, les différences et/ou les similitudes essentielles dans le monde oriental et occidental de la période médiévale et de la première modernité tels que représentés dans les productions artistiques, littéraires, picturales et cinématographiques. Si les aires d’exploration sont larges, une place prépondérante est accordée au Japon pour l’Orient, sans pour autant exclure la Perse ou l’Asie (Inde et Chine), ainsi qu’à l’Europe anglaise, septentrionale et méditerranéenne pour l’Ouest.
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Marbourg
Bourse, prix et emploi - Langage
Research assistant (doctoral candidate)
Scientific Poetry and Poetics in Britain and Germany, from the Renaissance to the Enlightenment
Am Institut für Neuere deutsche Literatur der Universität Marburg ist zum 01.04.2024 im Rahmen eines binationalen Forschungsprojekts zur Scientific Poetry and Poetics in Britain and Germany, from the Renaissance to the Enlightenment (SPPRE) / Lehrdichtung und Poetik in England und Deutschland von der Renaissance bis zur Aufklärung die Stelle eines/einer Wissenschaftlichen Mitarbeiters/Mitarbeiterin (65%, 3 Jahre) zu besetzen.
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Paris
Appel à contribution - Amériques
Fantasmes de France : une exploration des malentendus transatlantiques du XVIIIe siècle à nos jours
Cette journée d’étude dédiée aux doctorant·es et aux jeunes chercheur·euses entend s’intéresser aux fantasmes nourris par les auteur·ices nord-américain·es sur la France et, inversement, aux fantasmes nord-américains de leurs récepteur·ices et intermédiaires français·es. Nous proposons aux communicant·es de s’intéresser à la façon dont le malentendu a modelé les relations littéraires transatlantiques qui se sont tissées entre l’Amérique du Nord et la France depuis le XVIIIe siècle jusqu’à nos jours. Il s’agira d’aborder ces malentendus selon trois axes : celui de la critique littéraire, par l’émergence d’un « fantasme de France » (et des désenchantements et surprises qui lui sont corollaires) dans l’œuvre des auteur·ices nord-américain·nes ; celui de la réception française de ces mêmes auteur·ices ; et, enfin, celui de la traductologie.
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Paris
Greening the Harp: Irish Contemporary Poetics & Politics of Ecology
À travers ce colloque international intitulé « Greening the Harp : Irish Contemporary Poetics & Politics of Ecology », on tentera d’aborder la question écologique en Irlande sous des angles multiples, à la fois sur le plan environnemental, politique et sociologique, anthropologique, mais aussi littéraire et artistique. Il s’agira ainsi de mettre à jour la place de l’écologie et des questions environnementales en Irlande (République de l’Irlande et Irlande du Nord).
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Appel à contribution - Moyen Âge
AMAES – Études médiévales anglaises, numéro 100
À l’occasion de ce numéro anniversaire, Études médiévales anglaises invite à réfléchir non seulement à la mesure du temps, mais aussi au « hors-temps » que représentent les célébrations, réjouissances et fêtes ritualisées qui viennent ponctuer le temps ordinaire du quotidien, voire en inverser les hiérarchies, comme dans le carnaval ou le charivari. Les communications pourront aborder les représentations matérielles du temps et les techniques liées à sa mesure, mais aussi le rapport singulier qu’entretiennent dans la littérature médiévale passé, présent et futur.
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Poitiers
Appel à contribution - Histoire
Politique et poétique du gueux
Rogues et pícaros dans l’Espagne et l’Angleterre médiévales et renaissantes
Au sein de la littérature occidentale, on a rapidement perçu dans la picaresque une « tradition historiquement et géographiquement délimitée » propre à l'Espagne du « Siècle d'or », un genre à part quasiment sans précédent. À cette idée reçue, de récentes études viennent rappeler l'importance des origines apuléiennes et lucianesques de cette formule narrative « neuve ». Le gueux à l’esprit madré semble bien ainsi le fils prodigue des Anciens. Ne faudrait-il pas, dès lors, prolonger la réflexion et reconsidérer à tout le moins le cliché scientifique qui voit dans ce personnage le parfait exemple (dissident) du héros de la Renaissance ? Le Moyen Âge n'a-t-il pas participé lui aussi à l'engendrement de l’aigrefin ?
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Montpellier
Scènes de spectres dans le théâtre européen (XVIe-XVIIIe siècle)
Ce colloque international se propose d’étudier la nature et les fonctions des scènes de spectres dans les arts du spectacle vivant en France, en Angleterre, et ailleurs en Europe, du XVIe au XVIIIe siècle. Les apparitions spectrales pourront être envisagées dans une perspective esthétique, dramatique et/ou scénique, métathéâtrale, métaphorique, socio-culturelle, politique, philosophique, les pistes suggérées n’étant pas exhaustives.
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Appel à contribution - Histoire
Études médiévales anglaises, numéro 100
À l’occasion de son numéro 100, la revue Études Médiévales Anglaises (ÉMA) vous invite à soumettre un article consacré à la question du temps dans les Îles britanniques au Moyen Âge, à la mesure du temps, mais aussi au « hors-temps » que représentent les célébrations, réjouissances et fêtes ritualisées qui viennent ponctuer le temps ordinaire du quotidien, voire en inverser les hiérarchies, comme dans le carnaval ou le charivari. Les communications pourront aborder les représentations matérielles du temps et les techniques liées à sa mesure, mais aussi le rapport singulier qu’entretiennent dans la littérature médiévale passé, présent et futur. Les ailleurs figés de la romance, par exemple, conjuguent plusieurs temps superposés qui coexistent dans l’esprit des lecteurs.
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Appel à contribution - Moyen Âge
Revue Études Médiévales Anglaises (EMA) numéro 97
La revue Études Médiévales Anglaises (EMA) vous invite à soumettre un article pour son numéro 97 sur le thème « Pestilence et résilience », un sujet d’actualité sur lequel nous sommes tous amenés à réfléchir dans notre vie quotidienne. Nous recommandons aux auteurs intéressés de faire parvenir un titre et une brève description du contenu de leur article dès que possible.
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Nice
Appel à contribution - Histoire
Frontière(s) et espace(s)-frontière(s) dans l’aire anglophone
Appel à contributions
On pourrait se contenter de percevoir toute(s) (les) frontière(s) comme l’expression du discontinu, de l’existence d’un « dedans » et d’un « dehors », bref, comme la simple mise à distance de l’« autre », que l’on entende par ce dernier terme un territoire géographique défini, ou un espace politique spécifique, ou bien une culture différente, ou bien encore tout cela à la fois. Où l’on retrouve le sens étymologique du mot « frontière » lui-même, à savoir : ce qui permet de « faire front ». Les exemples abondent, des frontières dites « naturelles » de tel ou tel pays, à la question du « Brexit », en passant par le mur qu’entend construire le président D. Trump entre les Etats-Unis et le Mexique. [...]
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Montpellier
Écrire la violence au théâtre en France et en Angleterre dans les années (1560-1600)
Hippolyte (Robert Garnier) et Richard III (Shakespeare)
Il s'agit de proposer une lecture croisée de deux pièces de théâtre au programme de l'agrégation des lettres, l'une du dramaturge français Robert Garnier, Hippolyte, et l'autre de Shakespeare (Richard III), d'initier une série de comparaison dans la façon dont ces deux dramaturges se saisissent notamment de l'héritage sénéquien pour rendre compte de la violence, du désir macabre et des liens qui se tissent entre terreur et pouvoir.
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Paris
Les lisières de la fiction dans l’Europe des Lumières
Cycle de cours et conférence de François Rosset (Université de Lausanne) à l’Ecole normale supérieure, Paris
Ce cycle se consacre à la translation postulée comme propriété constitutive de la fiction telle qu’elle est illustrée et racontée par de nombreux romanciers européens au temps des Lumières. Narrations à la première personne, mémoires ou témoignages fictifs, dialogues, échanges épistolaires : le XVIIIe siècle expérimente les formes discursives propres à mimer au plus près la transmission de l’expérience humaine dans le monde réel. Mais en même temps prolifèrent les récits fantastiques, les voyages imaginaires et les utopies, les romans de rêve, les romans ésotériques et même les romans médiévaux, qui reposent sur un socle de vraisemblance élargi où les images, les fantasmes, les illusions, ainsi que leurs mises en récit que sont les fables font pour ainsi dire partie intégrante de cette réalité humaine dont il s’agit de rendre compte.
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Paris
Médiations : presse, édition, traduction, adaptation (II)
Séminaire Flaubert (2019-2020)
Pour la seconde année consécutive, le séminaire s’intéressera à la question des médiations flaubertiennes, entendues non seulement comme modalités de diffusion et de médiatisation des œuvres mais également comme transferts interculturels (traduction, adaptation) ou intersémiotiques (musique, cinéma). On questionnera également, au travers du prisme des médiations institutionnelles, les notions de postérité et d’héritage patrimonial.
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Appel à contribution - Moyen Âge
Pratiques et conceptions de l’espace au Moyen Âge
Revue « Études Médiévales Anglaises »
Bien que l’espace ne soit pas un concept médiéval (au XIVe siècle, le terme moyen-anglais réfère d’abord au temps ou à l’intervalle entre deux objets, et non à l’idée abstraite d’étendue que l’on peut traverser et / ou occuper), il a cependant pris une importance critique considérable dans les études médiévales au fil des dernières décennies. Les médiévistes se sont toujours intéressés aux questions spatiales, notamment sous la forme de recherches sur la localisation et les frontières de communautés nationales et religieuses, sur les pratiques médiévales du pèlerinage, de la procession et du voyage, ou sur les symbolismes associés à divers lieux (forêt, jardin, château...).
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Appel à contribution - Moyen Âge
Le BAM, Bulletin des Anglicistes Médiévistes (peer review journal), lance un appel à contributions pour son numéro 93 sur le thème « Révolutions médiévales ». Le terme « revolution » n’apparait pas dans la langue anglaise avant le XIVe siècle. Le mot est emprunté au français revolucion qui est issu du latin revolvere. En latin médiéval, l’acception de revolutio devient à la fois scientifique et religieuse puisqu’elle renvoie au mouvement des corps célestes ainsi qu’à la transmigration des âmes (ou métempsycose). La première trace du mot « revolution », utilisé pour signifier un brusque changement dans l’ordre social, date de 1450. Pour autant, cet emploi ne devient courant qu’à partir de la fin de XVIIe siècle.
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Paris
Les testaments dans l'Europe médiévale (XIIIe-XVe siècle)
Cet atelier, coorganisé par Benoît Grévin (Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris-LAMOP-CNRS) et Melissa Barry (LAMOP, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), est une formule originale qui combine un workshop/atelier d’une journée avec une séance spéciale du séminaire de traduction médio-latine animé par Benoît Grévin. Il s’agit de faire un bilan d’histoire comparée concernant les pratiques textuelles testamentaires combinant une approche sociohistorique, une approche linguistique, une approche philologique et une approche littéraro-rhétorique.
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Reims
Appel à contribution - Histoire
Dissonance, éclectisme et mélange des genres dans la culture anglophone moderne et contemporaine
L’objet de cette journée d’études est d’interroger les possibilités ouvertes par la sociologie culturelle - notamment les concepts d'omnivorisme, d'éclectisme, de dissonance - aux autres disciplines, notamment celles (civilisation, littérature, histoire) traditionnellement attachées à des aires culturelles (anglophone notamment) et plus ouvertes au syncrétisme théorique que la sociologie. La problématique du mélange des genres constitue-elle une approche permettant d’appréhender la culture dans son ensemble ? C’est ce que nous nous proposons de déplier pendant cette journée d’études, en s’attachant à la fois au point de vue des consommateurs, des créateurs et des créations culturelles.
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Appel à contribution - Études du politique
Littérature, arts et sociétés dans les îles britanniques aux XIX, XX et XXIe siècles
Ce colloque prolonge les travaux de deux séminaires communs aux laboratoires « Cultures anglo-saxonnes » (CAS, université Toulouse 2 Jean Jaurès) et Études montpelliéraines du monde anglophone (EMMA, université Paul-Valéry Montpellier 3), portant respectivement sur la littérature et les arts, et sur la civilisation britannique. Son objectif sera de balayer le champ thématique ouvert par l’articulation des notions de singularité et de solidarité, de mobiliser les outils critique et théoriques nécessaires pour l’explorer, et d’affiner notre compréhension de la littérature, des arts et des sociétés des îles britanniques aux XIX-XX-XXIe siècles.
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Brest
Appel à contribution - Époque moderne
Bien qu’abondantes, les études sur l’épistolaire ne semblent jamais s’être focalisées sur le concept de premières lettres, que ce colloque se propose d’interroger. L’idée même de premières lettres peut s’entendre de différentes manières : il peut s’agir des premières lettres rédigées par un individu, et se pose alors la question formelle du rapport au genre épistolaire, de l’apprentissage d’une écriture codifiée : nous pouvons penser aux lettres d’enfants, aux brouillons de lettres conservés, retouchés et recopiés. Mais la première lettre peut également s’écrire après des années de correspondance : il n’est pas impossible qu’on se soit essayé préalablement à la forme épistolaire quand on écrit ses premières lettres d’amour, sa première lettre à une personne de rang supérieur, sa première lettre de condoléance...
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Brest
Appel à contribution - Moyen Âge
Depuis une cinquantaine d’années, le champ d’étude des Bretagnes médiévales a suscité des approches et des questionnements à la fois divergents et renouvelés. Ces changements aboutissent aujourd’hui à une situation contrastée, où de nombreux domaines du savoir paraissent en chantier, pour ne pas dire comme un champ de bataille où il semble difficile de réconcilier les résultats apparemment opposés obtenus suivant des démarches différentes. Dans quelle mesure et de quelle manière la culture populaire et l’oralité ont-elles par exemple été traitées et intégrées à ce champ de recherche ? Comment s’est-on interrogé, peut-on encore s’interroger, avec quels présupposés et dans quelle perspective, sur les origines de la légende arthurienne ou des vies de saints ? La sociolinguistique peut-elle contribuer à renouveler l’approche des langues médiévales ? Dans le domaine de l’archéologie, comment les résultats des fouilles ont-ils été analysés et interprétés et quel usage en est il fait aujourd’hui ?
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