AccueilCalendrier

AccueilCalendrier




  • Nanterre

    Appel à contribution - Amériques

    Photographie et manifestation(s) dans les Amériques

    Lors de cette journée d’étude, nous nous intéresserons à trois types de manifestations : les spontanées suite à des événements inattendus et souvent violents (grèves, soulèvements, émeutes, etc.) ; les officielles (commémorations de dates anniversaires telles que la fête du travail, les fêtes nationales, etc.) ; les manifestations politiques et sociales liées à des combats de longue haleine (les Marches des Fiertés, les luttes pour les droits des femmes ou contre le racisme, la défense de l’IVG, les combats écologiques liés au réchauffement climatique, etc.).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Amériques

    « Foyers d’incendie ». Héritages, mutations et dissidences du surréalisme en Amérique latine, de 1940 à nos jours

    L’objectif de ce colloque est d’interroger la réception et la redéfinition du mouvement surréaliste à partir de son éclatement en Amérique latine en 1940, ainsi que la façon dont il a été compris, assimilé, ou rejeté par les artistes latino-américains, comme autant de « foyers d’incendie » avivés de part et d’autre du continent.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Appel à contribution - Amériques

    Ombres et lumières dans les Amériques

    Les substantifs choisis pour la thématique du premier colloque international des américanistes de l’université Nice Côte d’Azur semblent a priori constituer un duo antinomique. Néanmoins, appliqués dans certains contextes (géographique, artistique, littéraire, historique, politique ou économique), ils peuvent être envisagés comme deux nuances complémentaires d’une même situation, d’un même évènement, ou encore comme des éléments fatidiques d’une alternance binaire, si l’ombre et la lumière sont comprises comme des métaphores de l’espoir et du désespoir, de l’opulence et de la misère, de la réussite ou de l’échec, de la clairvoyance ou de l’aveuglement. Ce colloque interdisciplinaire invite les contributeurs tant nord-américanistes que latino-américanistes à étudier les questions afférentes à cette thématique.

     

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Journée d'étude - Histoire

    Noblesse et animal

    Dans les mondes hispaniques (Moyen Âge, époque moderne)

    Ces deux demi-journées d'étude ont pour objet l'animal et la noblesse dans les mondes hispaniques au Moyen Âge et à l'époque moderne. La rencontre se propose d'explorer, à travers des communications en français et en espagnol, les relations qui lient différents animaux, qu’ils soient réels ou chimériques, à la noblesse. Elles interrogeront, dans un premier temps, l'ambivalence des valeurs allégoriques accordées à l'animal, noble ou ignoble, puis s'intéresseront à son utilisation comme instrument iconographique et discursif au service d'une rhétorique aristocratique. 

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Appel à contribution - Amériques

    Les représentations du Pérou et le bicentenaire de l’Indépendance (1821-2021)

    Communiquer sur des œuvres inconnues en France dans les domaines de la peinture et du cinéma représentant les trois visages du Pérou (Amazonie, Andes, Pacifique), du livre de jeunesse, l’album graphique, la bande dessinée et l’opéra tissant des liens entre les cultures péruvienne et française, l’iconographie oubliée dans les archives publiques ou chez des particuliers, sur la réclame de produits d’hier ou d’aujourd’hui en relation avec le Pérou, les multiples représentations et les transferts culturels,  les peintres péruviens formés en France et les artistes français passés au Pérou au cours du XIXe siècle, sans oublier les souvenirs rapportés en ce premier siècle d’indépendance par les voyageurs,  aquarelles,  cartes postales, cartes de visite, photographies, atlas et autres guides et céramiques … tels sont les signes dont la présentation sera  attendue à l’occasion du colloque de Bordeaux des 12 et 13 novembre 2021, pour dépasser et décrypter les clichés

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Openings and Drifts of Sound Art

    "Laocoonte" Revista de Estética y Teoría de las Artes

    Over the past three decades, the uses and limits of the expression “Sound art” have been the subject of a considerable number of controversies about its definition, its position in relation to the other arts and the art market, its links with emerging technologies and its geopolitical and discursive development. Sound art has been a symptom of some of the fundamental transformations happened in the artistic, aesthetic and sociopolitical field. Without leaving these controversies, this number of the journal Laocoonte  poses to follow these topics from the present moment and stressing the openings that are emerging.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Noblesse de l’animal, noblesse par l’animal dans la péninsule Ibérique et l’Amérique latine (Moyen Âge, Siècle d’or)

    La journée d'étude se propose d'explorer, à travers un large éventail de sources et d’animaux, les relations qui unissent noblesse et animal au Moyen Âge et à l'époque moderne, dans les mondes hispaniques et lusophones. Les réflexions se situeront à la croisée de deux axes d'étude principaux ; celui de la noblesse par l'animal, d'une part, qui fait de l’animal l'un des éléments identifiants et identitaires indispensables à une certaine ostentation aristocratique. Le deuxième axe de réflexion sera celui de la noblesse de l’animal. Mise en lumière par une branche novatrice de la recherche, elle prend en considération l’animal non plus seulement comme compagnon de l’homme mais comme un individu à part entière qui possède sa propre identité et sa propre noblesse.

    Lire l'annonce

  • Arras

    Appel à contribution - Représentations

    Dogmes et paradigmes de la marginalité dans les arts et la littérature hispanique contemporaine

    L'objectif de ce colloque est de s'interroger sur les représentations du personnage marginal dans les arts et la littérature hispanique contemporaine. Dans une approche pluridisciplinaire, nous cherchons à comprendre comment ce phénomène qui traverse les frontières est perçu ou dénoncé dans un pays voisin comme l'Espagne ou bien dans des aires plus lointaines telles que les pays de l'Amérique latine ? Quel discours, littéraire ou artistique, veillera à ne pas résumer l'individualité du marginal à des principes normalisés et standardisants ? Et quelles ruptures culturelles, sociétales ou linguistiques produit l'apparition du marginal en le repensant comme l'ineffable épuisement de nos systèmes de référence ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Amériques

    L'art et le musée face à la question (dé)coloniale

    Pour les sociétés issues de la traite européenne des Africain(e)s, le fait colonial est ontologique : penser le processus de (dé)colonisation revient à questionner le socle constitutif des identités humaines. En ce sens, envisager la domination qui pèse sur la production artistique en tant qu’expression de ces identités ontologiques, c’est nécessairement s’adresser aux outils et aux technologies qui la dotent d’efficacité. Si le « marché de l’art » et ses différents acteurs nous paraissent être « la place forte » de la construction d’un ordre artistique hégémonique s’adressant à l’ordre social, nous souhaitons non seulement discuter de la pertinence d’une telle assertion, mais aborder les marges et les négociations que les artistes inventent pour contrer, et « résister » à de tels processus.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Quand les femmes filment : le documentaire dans la péninsule ibérique et dans le continent latino-américain

    Ce colloque international et interuniversitaire aura pour objet l'étude de la production documentaire réalisée par des femmes des pays de la péninsule ibérique ou du continent latino-américain. Il a pour visée de repenser, dans une perspective transdisciplinaire, les cadres épistémologiques de l’analyse de l’image documentaire. Il réfléchira aux manières dont les films documentaires, maintenus dans une double marginalité, celle du documentaire et celle due au statut des femmes, ont agi comme des opérations d’intelligibilité du monde.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Colloque - Amériques

    Pérou inca, colonial et contemporain : histoire, histoire de l'art et littérature

    IXe congrès international des péruvianistes

    Cette manifestation scientifique après le VIIIe congrès à l’université d’Ottawa en 2017 s’inscrit dans un cycle d’activités de grand prestige entre la France et le Pérou jusqu’à la célébration du bicentenaire de l’Indépendance en juillet 2021. Le congrès des spécialistes du Pérou sera un hommage au professeur Bernard Lavallé, historien et hispaniste reconnu internationalement pour ses travaux sur le Pérou et toute l’aire andine, l’Amérique coloniale et l’histoire de l’émigration aquitaine vers l’Amérique latine. L’autre axe fédérateur du neuvième congrès sera la relecture de l’œuvre de Manuel Gonzalez Prada, à l’occasion du centenaire de la mort du penseur et poète survenue à Lima en 1918. La pensée de Manuel Gonzalez Prada a eu des répercussions dans tout le continent : indo-américanisme, universités populaires, laïcité, lutte contre la corruption, inclusion sociale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Représentations

    Bourse à destination des chercheurs en histoire de l'art

    Des pays des régions d'Europe de l'Est, d'Afrique, du Moyen-Orient, d'Inde et d'Asie du Sud-Est

    L'Institut national d'histoire de l'art (INHA), à Paris, est un institut public de recherche et une bibliothèque spécifiquement dédiée à l'histoire de l'art. Pour l'année 2019, l'INHA met en place  trois bourses de trois mois à destination des chercheurs/euses en histoire de l'art des régions suivantes : Europe de l'Est, Afrique, Moyen-Orient, Inde et Asie du Sud-Est.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Amériques

    Affinités électives et divergences critiques : artistes et critiques face à l’art d’Amérique latine de la seconde moitié du XXe siècle jusqu’à aujourd’hui

    Cette journée d’études est consacrée à la scène critique en Amérique latine considérée sous l’angle spécifique des dialogues et collaborations qui se sont développés entre ces acteurs du monde de l’art. On se propose d’envisager ces échanges à partir des productions théoriques et critiques des artistes et des critiques d’art. Vecteurs de circulation des idées artistiques, espaces de débat et de création discursive, les textes d’artistes et de critiques d’art constituent une source privilégiée pour analyser la teneur des échanges qu’ils développent et pour repérer les affinités qui les rapprochent ou les conflits qui les opposent. Ces écrits, où se construisent des discours théoriques et critiques à distance des modèles qui ont cours en Europe et aux États-Unis, ont un rôle central dans le renouvellement des discours sur l’art en Amérique latine lié à l’émergence de nouvelles formes artistiques à partir de la fin des années 1950.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Représentations

    Altérité et marginalité : la représentation des indigènes, Africains et afro-descendants en Amérique latine, dans les Caraïbes et dans l’Atlantique noir

    Cette journée d'étude sur le thème de la représentation de l’autre dans les sociétés latino-américaines, caribéennes et leurs échanges avec les sociétés africaines dans le cadre de l’Atlantique noir se propose d’interroger sur les formes combinatoires de l’imaginaire, de l’altérité et de la marge dans les contextes culturels, artistiques, sociaux et historiques de ces sociétés. À travers des allers-retours possibles entre ces diverses aires géographiques et culturelles, il est question également d’analyser les stratégies développées pour représenter l’altérité et la marginalité depuis un espace hégémonique, qu’il soit discursif, institutionnel, culturel, symbolique, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Les revues dans le monde : entre-deux-guerres

    Art global et périodiques culturels, volet 2

    La première journée d’études, consacrée à la période de l'après-seconde guerre mondiale ainsi qu’aux espaces ou territoires postcoloniaux, s'est déroulée le 14 novembre 2016. Cette seconde journée, « Les revues dans le monde : entre-deux-guerres », traite de l'avènement au sein des territoires non-occidentaux d'une internationale critique, caractérisée par une mise en tension entre désir d'émancipation, lutte contre l'impérialisme et spécificité culturelle. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Global Art and Cultural Periodicals

    Volet 1. Postwar and Postcolonial Spaces

    « Global Art & Cultural Periodicals » est un projet consacré au recensement et à l’étude des pé- riodiques des empires coloniaux à nos jours. Il traite des dynamiques historiques et critiques qui, par l’exercice de la revue, sont développées et se développent à l’échelle mondiale. Envisageant le rôle matriciel du périodique à la fois comme laboratoire d’expérimentation et lieu d’archivage d’une pensée en gestation, il donnera lieu à un colloque international en novembre 2017, lui-même précédé de quatre temps forts sous la forme de journées d’études. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Amériques

    Agence F4 - Renouveau du photojournalisme au Brésil dans les années 80

    Première coopérative photographique créée au Brésil, l’Agence F4 a accompagné les grands mouvements politiques et sociaux qui ont agité le pays dès la fin des années 70. Par son engagement politique et militant, par ses choix esthétiques et thématiques mais aussi grâce à la forte personnalité de ses photographes, l’agence constitue, à bien des égards, un acteur majeur du renouveau du photojournalisme au Brésil dans les années 1980. L’année 2016 marque le 25ème anniversaire de la fermeture de l’Agence F4, l’occasion de revenir sur cette aventure avant tout humaine en donnant la parole aux photographes eux‑mêmes pour mieux cerner leur participation à l’évolution du photojournalisme.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Frontières, dictature, politique

    De l'absence d'images à la position d'un regard. Chili depuis 1973

    Malgré le temps écoulé depuis la fin de la dictature chilienne, histoire et mémoire restent des réalités complexes renvoyant à des concepts problématiques au sein d’un pays qui a subi le trauma dictatorial et son refoulement : frontière entre les deux ? Pays qui se bat encore entre le devoir de mémoire et la volonté d’oubli : frontière séparatrice ? À partir de photos, de films, d’œuvres littéraires et d’œuvres d’art produites depuis 1973, nous nous poserons la question du passage de l’absence des images à la position d’un regard. Ainsi, le regard créateur qui fait face à l’histoire devient la condition de possibilité d’une prise de position critique, réflexive et constructrice chez le spectateur. Les enjeux – mémoire, politique, art – concernent certes le Chili, mais, bien sûr, tout pays.

    Lire l'annonce

  • Bron

    Colloque - Représentations

    Image et violence

    Le rapport de forces est constitutif de l’évolution des sociétés humaines. Les épisodes violents se succèdent (colonisation, dictatures, révolutions, conflits internes…) et les facteurs de violence s’additionnent (inégalités, machisme, crise économique, tensions religieuses…). Le 9e congrès du GRIMH sera l'occasion d’interroger les représentations visuelles endogènes et exogènes de ces violences aux formes évolutives. L’influence de la violence sur les processus de création est tangible et variable, qu’elle les inhibe ou qu’elle en soit le moteur. Nous questionnerons donc diverses images de la violence, qu’elles la condamnent ou qu’elles la servent. Quelles thématiques s’imposent dans les représentations visuelles ? Quelles esthétiques naissent pour exprimer le mal, la peur, la souffrance, la domination, la résistance, l’émancipation ? Comment comprendre l’esthétisation de la violence ? Fascinantes ou répulsives, quel est le degré de performativité des images ?

    Lire l'annonce

  • Pau

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    L’image translucide

    Ni opaque ni transparent, le translucide, qui résulte de la traversée d’un corps par une lumière diffuse sans toutefois permettre de distinguer les objets à travers lui, voile et dévoile à la fois, sépare et unit, nourrit l’espoir de la visibilité. Le RIVIC (réseau interdisciplinaire sur les vérités de l’image hispanique) se propose d’étudier les champs du translucide dans les champs visuels hispaniques (cinéma, photographie, peinture, BD, relation texte / image). Dans quelle mesure les dispositifs ou les projets tendant à filtrer la lumière sont-ils susceptibles d’imposer un sens – ou simplement de faire énigme et d’imposer l’équivoque – d’avoir un impact sur l’espace conceptuel, esthétique et poétique de la création artistique ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Anglais

    Supprimer ce filtre
  • Histoire de l'art

    Supprimer ce filtre
  • Amérique latine

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search