AccueilCalendrier

AccueilCalendrier




  • Paris 05 Ancien | Paris 02 Bourse

    Colloque - Pensée

    L’art comme philosophie ? La réception de l’idéalisme et du romantisme allemands chez les artistes, du XIXe siècle à nos jours

    Alors que la réception philosophique de l’idéalisme et du premier romantisme allemands a fait l’objet d’un certain nombre d’études, la recherche s’est encore peu emparée de leur connaissance et de leurs usages chez les artistes. L’ambition du colloque est d’ouvrir un espace de dialogue interdisciplinaire, nourri par des études de cas, sur le rôle joué par la découverte de la philosophie allemande classique dans les arts visuels européens et américains, du début du XIXe siècle jusqu’à nos jours.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    L’art comme philosophie ?

    La réception de la philosophie classique allemande chez les artistes, du XIXe siècle à nos jours

    Alors que la réception de la philosophie allemande classique par les philosophes français a fait l’objet d’un certain nombre d’études, notamment grâce au développement des études sur les transferts culturels, la recherche s’est encore peu emparée de la question de sa connaissance et de ses usages par les artistes. L’ambition du colloque est d’ouvrir un espace de dialogue interdisciplinaire, nourri par des études de cas, sur le rôle de la découverte des philosophies idéalistes et romantiques allemandes chez les artistes européens et américains (arts visuels, scéniques et performatifs), du début du XIXe siècle jusqu’à l’art contemporain.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel à contribution - Représentations

    Fabriques de l’écocinéma. Politiques et processus écologiques du cinéma expérimental

    L’hypothèse de cette double journée d’étude est d’aborder la fabrication du film expérimental selon les voies d’une « écologie active » au sens des manières d’agir et de transformer le monde qui accompagnent les gestes des cinéastes expérimentaux : écologies politiques et sociales, écologie des techniques, et écologie des processus. La question pourrait se résumer en une forme dialectique : en quoi l’éveil d’une conscience écologique déplace-t-il l’expérience et les processus de fabrication du film expérimental ? En retour, en quoi les approches expérimentales et artisanales du film remodèlent-elles nos relations avec le vivant et appellent à de nouvelles consciences écologiques ? Écopolitique et processus de création seront donc à interroger dans leurs multiples imbrications.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Appel à contribution - Histoire

    Lire, décrire, interpréter : Louis Marin entre texte et image

    Ce colloque voudrait explorer les apparitions et transformations du jeu du texte et de l’image chez le philosophe et théoricien de la représentation Louis Marin (1931-1992) et leur reprise dans d’autres disciplines, mais aussi les situer dans une multiplicité de tentatives contemporaines de reconfigurer les liens entre image et texte, œuvre et discours, art et littérature.

    Lire l'annonce

  • Milan

    Appel à contribution - Représentations

    AI : ArtIntelligence

    « InterArtes », 2023 - Numéro 3

    Les avancées technologiques semblent pointer vers la création artificielle de singularités complexes. Le processus de création artistique est évidemment au cœur de ce changement de paradigme dont les implications sont aussi bien esthétiques et scientifiques qu’éthiques, politiques, juridiques, économiques, sociales, environnementales... Le troisième numéro de la revue InterArtes sera consacré à interroger de manière critique, à la fois par des apports théoriques et par des essais historiques et empiriques, la relation entre « créativité artistique et automatisation ».

    Lire l'annonce

  • El Kef

    Appel à contribution - Études des sciences

    Art’s Concern

    Towards New Alternative Thinking Spheres

    We believed that aesthetics is a way of cutting any crisscrossing between cultural roles and social discrimination ones. The problem today and post to the state of great confusion quite salient in self-shaking state, has become intense. We consequently must deliver art from aesthetics not as a discourse but as an identification system that aesthetics put it on art. The question is how to interpret “art concern” as one of the main crises? Art is losing its strongholds; it has become hard for art to preserve its place within cultural production.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Cinématérialismes : nouvelles approches matérialistes de l’audiovisuel (cinéma, médias, arts numériques)

    L’idée d’un cinéma matérialiste a souvent été comprise de deux manières différentes voire opposées. D’une part, elle renvoie aux matérialismes historiques hérités du marxisme (cinémas soviétiques des années 1920-1930, films militants des années 1970, etc.). D’autre part, la notion renvoie aux pratiques se concentrant sur l’exploration de la spécificité du médium, attachées aux caractéristiques techniques, concrètes des images et du son. Ce colloque international veut interroger les reconfigurations contemporaines de la notion de matérialisme dans le cadre des études des arts et cultures audiovisuelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Penser l’image en situation

    Exposer la peinture médiévale à la lumière du jour

    Ce colloque part de l’hypothèse suivante : l’œuvre picturale façonne voire construit tant le lieu dans lequel elle est présentée que l’observateur à qui elle s’adresse. Là où cette rencontre est entravée, l’expérience et la compréhension de l’œuvre risquent d’être profondément perturbées. La manifestation et le sens d’une œuvre ne sauraient être indépendants de ses conditions de présentation. Pour l'explorer, ce colloque réunit philosophes, historiens de l’art et professionnels des musées (architectes, restaurateurs et éclairagistes).

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Pensée

    Ruser

    Entretiens - Revue « Tête-à-tête » n°13

    Qu’elle s’incarne dans la fable, le mythe, le récit ou le film, la ruse habite nos représentations et incarne en général une force apte à renverser pouvoirs, hiérarchies et ordres établis. Au-delà de la diversité de ses actualisations, la ruse porte en elle une force stratégique, celle qui remet en cause l’ordre des choses. Entre jeux d’illusion, métamorphose, piège, finesse d’esprit et agilité, comment l’intelligence pratique propre à la ruse opère-t-elle dans les processus esthétiques et sur quels terrains de conflit agit-elle artistiquement ? Comment définir ces espaces inconventionnels ? Ce sont les points de rencontre, nombreux, entre l’art et la ruse que ce treizième numéro de la revue Tête-à-tête (entretiens) se donne pour mission de débusquer.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Liberté(s) confinée(s) : histoire et actualité

    Séminaire annuel en philosophie et esthétique du cinéma

    Ce séminaire de recherche se déroulera sous forme d’un cycle de conférences-débats destiné aux étudiants, doctorants et chercheurs de tous horizons. Il a pour but de poser la question de l’actualité du concept de liberté à la croisée de la philosophie et de l’esthétique, avec une focalisation particulière sur la sphère du cinéma et de l’audiovisuel. Nous nous interrogerons notamment sur le rôle des œuvres dans la définition évolutive du concept de liberté (à la fois comme thème de réflexion et comme enjeu de composition), à travers une étude des pratiques créatives et des usages des images contemporaines en mouvement : de la réalité virtuelle aux jeux vidéo, du cinéma expérimental au documentaire, en passant par toutes les sortes d’« images médiatiques ».

    Lire l'annonce

  • Québec

    Colloque - Époque moderne

    Histoire de l'édition : problématiques et enjeux des partages disciplinaires (XVIe-XVIIIe siècle)

    Le présent colloque voudrait revenir sur les raisons et les implications, principalement historiques et idéologiques, des partages disciplinaires, en approfondissant la question suivante : qu’avons-nous à gagner en pensant conjointement, et dans le cadre intellectuel spécifique des XVIe-XVIIIe siècle, l'histoire de l’édition et l'histoire des disciplines intellectuelles ?

    Lire l'annonce

  • Bruxelles | Lille

    Colloque - Représentations

    Théorie critique du film. Technique, fantasmagorie, politique

    Le colloque international « Théorie critique du film. Technique, fantasmagorie, politique » co-organisé par Edouard Arnoldy, Cécile De Coninck, Mathilde Lejeune, Matthieu Péchenet et Sonny Walbrou se tiendra du 5 au 7 octobre à la Cinémathèque royale de Belgique (Bruxelles) et à l’université de Lille.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Amériques

    « Foyers d’incendie ». Héritages, mutations et dissidences du surréalisme en Amérique latine, de 1940 à nos jours

    L’objectif de ce colloque est d’interroger la réception et la redéfinition du mouvement surréaliste à partir de son éclatement en Amérique latine en 1940, ainsi que la façon dont il a été compris, assimilé, ou rejeté par les artistes latino-américains, comme autant de « foyers d’incendie » avivés de part et d’autre du continent.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Art et corporéité

    Phénoménologie des univers formels

    Ce séminaire doctoral examine, dans un territoire hexagonal mais transnational aussi, en longue durée, les liens entre les arts et le corps : comment les artistes, autant que les artisans – et l’on entend particulièrement les plasticiens-designers et les musiciens, sans que le groupe ne soit fermé – sont conditionnés et conditionnent les catégories et modèles d’objets qu’ils imaginent et fabriquent, en fonction de la plasticité des corps ? De quelles manières, selon quels échéanciers et à partir de quels schémas économiques sont produits, édités, diffusés des séries de mobiliers et des corpus d’instruments qui répondent, à la jointure du beau et de l’utile, à une exigence artistique, un canon esthétique et un confort social soumis à des variables politiques, culturelles et générationnelles ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    « Gelan ». Rire, faire rire, penser le rire

    Mots, concepts et pratiques du comique et du ludique dans les textes antiques

    Cet appel à contribution du prochain numéro de Methodos portera le caractère « drôle », « humoristique », « ironique », « ludique » d’œuvres antiques qui est souvent reconnu dans les études modernes et a déjà fait l’objet de multiples ouvrages et articles. Or ces termes eux-mêmes, tels que leurs équivalents apparaîtraient déjà dans les textes antiques, et tels qu’on pourrait les appliquer aujourd’hui à la littérature et l’art anciens pour les interpréter, n’ont pas vraiment fait l’objet d’études précises et rassemblées qui permettent d’interroger leur valeur heuristique afin de tendre à une meilleure objectivation de l’interprétation. En raison de la difficulté fondamentale que pose la définition du comique et du ludique, les outils manquent encore pour reconnaître et apprécier ces types d’effets dans les productions antiques. Dans ce dossier, on cherchera à affiner les outils et méthodes permettant d’analyser ces corpus.

    Lire l'annonce

  • Fribourg

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Entre anges et démons : les êtres surnaturels au Moyen Âge et aux premiers temps modernes

    Ces journées sont consacrées aux êtres spirituels (anges, démons et esprits) qui occupent une place prépondérante dans l’art et la culture de l’Europe médiévale. Les représentations des acolytes de la divinité et des compagnons du diable au sein de la philosophie, de la théologie, de la littérature, des arts, de l’histoire et de la musique nous éclairent aussi sur les échanges interculturels médiévaux. Les pistes d’investigation sont envisageables selon différentes perspectives méthodologiques, et visent à nourrir l'interdisciplinarité de ces journées d’étude. Nous invitons toutes les jeunes chercheuses et tous les jeunes chercheurs médiévistes à nous faire parvenir leurs propositions de contribution. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    Giuseppe Penone. Une archéologie du devenir

    À partir du travail de Giuseppe Penone et du lien direct avec les œuvres exposées, telles que l’installation Sève et pensée, la série de tableaux Leaves of grass, les sculptures Arbres-livres et plusieurs œuvres graphiques (dessins, photographies, gravures, estampes et livres d'artistes), cette journée vise à formuler des propos esthétiques, artistiques et historiques inédits, autour de la relation entre art et mémoire. Nous visons notamment une compréhension anachronique de la mémoire et son conséquent détachement de la forme linéaire et unitaire du temps, ouvrant la possibilité de situer la création artistique dans une multiplicité temporelle qui contient, à la fois, une recherche archéologique des forces et une ouverture virtuelle du devenir.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Le geste à l’ère des nouvelles technologies

    Revue ASTASA - Arts, sciences, technologies, actualités scientifiques de l'art

    La revue en ligne Arts, sciences, technologies, actualités scientifiques de l'art lance son second appel à contribution. Quatre axes de recherches seront envisagés autour de la thématique du geste à l'ère des nouvelles technologies.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    L’activisme artistique

    Revue d’études esthétiques « Figures de l’Art », n°40

    La question centrale que pose l’activisme artistique pourrait être énoncée de la sorte : comment évaluer la capacité des champs artistiques (arts plastiques, littérature, performance, théâtre, danse, vidéos, etc.) à fonctionner « en écho » à la protestation sociale et politique ? Ce numéro de la revue d’études esthétiques Figures de l’Art entend réunir des articles scientifiques, de tous horizons, afin d’approcher les diverses formes et conceptions de l’activisme en art : dans des aires culturelles autres qu’occidentales (Amérique centrale et latine, Asie, Afrique, Pacifique), souvent marginalisées dans les approches du phénomène ; dans des productions artistiques développées dans les pays occidentaux, problématisant, en particulier, les zones marginalisées, l’immigration, l’altérité, l’identité diasporique.

    Lire l'annonce

  • Le Mirail

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Repenser la notion de style dans les pratiques artistiques contemporaines à l’ère numérique

    Cette journée d’étude a pour ambition de mobiliser un réseau interdisciplinaire de chercheurs et de créateurs afin de mener une réflexion autour de la notion de style dans les pratiques artistiques contemporaines à l’ère numérique. Est-ce que les fonctionnalités, les conventions d’usage et les processus de création propres aux outils numériques laissent place au style ? Si oui, dans quelle mesure ? Quels critères permettraient de distinguer et caractériser ces styles ? Comment peuvent-ils mener à redéfinir la notion de style, ou encore de « touche » ou de « manière » à l’ère numérique ? 

     

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Anglais

    Supprimer ce filtre
  • Histoire de l'art

    Supprimer ce filtre
  • Philosophie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search