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  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Raconter / construire des mondes. Productions et réceptions hors de l’Occident

    Revue « Communications » (2026)

    Cet appel vise à recueillir des propositions portant sur les phénomènes de réception, voire de remodelage, liés à la diffusion des mondes fictionnels nés en Occident dans d’autres aires culturelles, ainsi que sur les stratégies de worldbuilding mises en œuvre par les industries de divertissement japonaises et coréennes, les studios indiens, nigérians, mexicains, turcs ou brésiliens, ou encore par des pays moins réputés pour leur capacité d’influence culturelle. Outre les éclairages de la narratologie, des cultures médiatiques et des sciences du jeu, la revue sera attentive aux propositions d’inspiration anthropologique, sociologique, juridique et/ou économique, fondées sur des données de terrain liées à des aires culturelles peu étudiées sous l’angle du worldbuilding.

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  • Appel à contribution - Études des sciences

    La diversité culturelle camerounaise dans les médias : discours, formes et enjeux

    Cameroonian cultural diversity in the medias : discourses, forms and issues

    Le présent ouvrage, qui se veut interdisciplinaire, voudrait questionner les différents discours et formes d’expression de la diversité culturelle camerounaise dans / par les médias : médias traditionnels (radio, télévision, presse écrite…), médias artistiques (littérature, cinéma, musique…),  médias numériques et médias sociaux… Au-delà de ces représentations, il s’agit aussi d’analyser la prise en charge ou l’appropriation de la pluralité du substrat culturel camerounais par ces médias, leurs rôles dans la construction d’une culture / identité nationale ou de l’unité nationale.

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  • Bordeaux

    Appel à contribution - Information

    Intelligence artificielle et équité sociale

    Le développement de l’intelligence artificielle (IA) a ouvert les champs du possible. En effet, l’IA joue un rôle de plus en plus important dans nos sociétés. Nos vies sont régies de manière croissante par la diversité des applications techniques associées à l’IA. C’est pour cela qu’il est important que le développement de l’IA se fasse conformément à des valeurs centrées sur l’humain, telles que les libertés fondamentales, l’égalité, l’équité, etc. Ce colloque se fixe pour objectif de générer une convergence des savoirs par une approche interdisciplinaire sur les implications de ce développement technologique sur l’équité sociale.

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  • Aubervilliers

    Journée d'étude - Histoire

    Histoire mondiale des actualités filmées pendant la seconde moitié du XXe siècle

    Cette journée d’études a pour objet de faire un bilan sur l’histoire des actualités cinématographiques dans le monde pendant la seconde moitié du XXe siècle. Elle est associée au projet ANTRACT consacré à l’analyse transdisciplinaire des journaux de la société de presse filmée Les Actualités Françaises (1945-1969), entreprise d’État qui a produit pendant près d’un quart de siècle plus de 20 000 sujets d’actualités destinés au public des salles de cinéma françaises et étrangères. Organisée autour de communications et d’échanges interdisciplinaires, cette rencontre s’inscrit dans une double perspective de recherche historique et technologique.

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  • Saint-Maurice

    Appel à contribution - Histoire

    Évolution des politiques et des techniques éditoriales dans la mission (XIXe-XXIe siècle)

    Les organisations missionnaires chrétiennes ont régulièrement développé des politiques éditoriales pour chercher des soutiens, promouvoir leur action et en assurer la pérennité. Elles ont très tôt développé toute une littérature illustrée de propagande bientôt complétée par une production savante. Récemment, elles sont également entrées dans la révolution audio-visuelle et aujourd’hui dans la révolution numérique. Ce colloque propose d’ouvrir plusieurs pistes de réflexion permettant de rechercher des corrélations entre ces politiques et les cultures avec lesquelles la mission est entrée en contact, les langues qu’elle a empruntées successivement ou simultanément, et les techniques de communications dont la mission s’est servie ou se sert encore.

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  • Paris

    Colloque - Afrique

    Écologies mobiles

    Pour la huitième édition du colloque international du groupe de recherche « Mobile et Création », dans un contexte environnemental sinistré et de mobilisations dans lesquelles les smartphones jouent un rôle crucial pour témoigner visuellement et relayer l’information, nous avons pour visée de mettre en avant la nature matérielle de la culture mobile. En s’attachant à la dimension matérielle de la culture mobile, il s’agit d’enrichir l’approche communicationnelle des usages et des contenus, en s’intéressant aux aspects géo-physiques des terminaux qui le rendent possible. Ce colloque a pour ambition de contribuer à développer une « écologie mobile » inspirée en partie de l’« écologie de l’attention », comme le propose Yves Citton. Une « écologie mobile » qui ne se contente pas d’accabler « l’addictif » comme le discours médiatique nous y a habitué, mais qui s’attaque également au problème de l’extractif.

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  • Saint-Denis

    Séminaire - Afrique

    Productions et circulations des biens culturels : le cas des pays du Moyen Orient et de l’Afrique du nord

    Il s’agit de favoriser la création d’un réseau international de chercheurs et de professionnels pour initier, développer et diffuser des travaux sur les productions culturelles et médiatiques (cinéma, informations, livres, programmes télévisés, séries, etc.) dans les pays du Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Son objectif est de saisir leurs enjeux sociaux, économiques, politiques et culturels en se focalisant sur les spécificités des espaces nationaux et les processus de circulation des productions et des pratiques. En dépit de leur importance, les biens culturels dans la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) restent relativement peu traités par les sciences humaines et sociales.

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  • Lyon

    Appel à contribution - Afrique

    Utopie d’une culture mondialisée et réalité des pratiques communicationnelles locales

    Communication et numérique en Afrique Subsaharienne francophone

    L’imaginaire attaché à la communication numérique semble imposer une vision qui écrase les particularités culturelles. Face à ce constat, le colloque a pour objectif d’explorer conjointement l’hétérogénéité des usages, des productions et des questions posées par la rencontre entre une offre technologique globalisée, souvent occidentalo-centrée, et des cultures variées. La première édition portera sur l’Afrique subsaharienne francophone, territoire multiculturel dont les contextes géopolitiques contemporains posent des questions particulièrement vives pour la recherche en communication. Ces questions intéressent principalement la communauté des sciences de l’information et de la communication, mais l’apport de chercheurs venus d’horizons culturels et disciplinaires variés permettra d'aborder cette problématique très large que constitue la communication, notamment numérique, en zone sensible, selon différentes approches complémentaires.

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  • Appel à contribution - Études du politique

    Médias et propagande dans les décolonisations et les premières décennies des indépendances africaines (1945-1975)

    Le premier numéro de la Revue d'histoire contemporaine de l'Afrique a pour but d'examiner le rôle des médias dans les empires coloniaux tardifs, les décolonisations et les premières décennies des indépendances africaines. S'intéresser au rôle des médias (presse, cinéma, radio, télévision...) durant cette période s'impose pour trois raisons. Il s'agit d'abord d'un moment médiatique très riche avec un premier âge d'or de la presse, l'essor du cinéma et de la radio, la première implantation de la télévision au moment où le continent s'émancipe de la tutelle coloniale. C'est ensuite un champ qui reste l'apanage de la littérature scientifique anglophone et qui est peu étudié par la recherche francophone. Enfin, le choix d'une chronologie qui encadre les principales décolonisations permet de mettre à jour les continuités et les ruptures médiatiques au delà de l'obtention de la pleine souveraineté.

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  • Appel à contribution - Afrique

    La presse privée au Cameroun : autopsie d’un modèle en crise

    Depuis le début des années 1990, la presse privée a pris une place très importante dans la vie publique voir même privée au Cameroun. D’abords par la presse écrite, les médias privés ont progressivement pris une part non négligeable, pour dire le moins dans la société camerounaise au point de remettre en question le professionnalisme et l’objectivité des médias d’Etat (Crtv radio et télé, Cameroon Tribune). Ainsi, après la presse écrite, la radio, la télé et l’internet sont devenus les maîtres qui tentent de structurer au quotidien la société camerounaise. La démocratie camerounaise tant convoquée par les régimes Ahidjo et Biya s’est donc depuis bientôt trois décennies mise à l’épreuve de cette presse. Taxée de quatrième pouvoir, la presse au Cameroun est pourtant dans une situation très ambiguë...

     

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  • Beyrouth

    Appel à contribution - Représentations

    Formes narratives et co-production dans les cinémas du monde arabe

    Normes, contraintes et libertés

    Les industries cinématographiques arabes sont en général peu développées. Les pays arabes restent donc souvent dépendants des fonds d’aide à la production internationaux, en particulier européens. Cette dépendance met les producteurs, les scénaristes et les réalisateurs arabes dans une position subalterne par rapport aux producteurs et financeurs européens dont les attentes à la fois au niveau des contenus des films et de leurs formes narratives finissent par fortement influencer le processus de création. D’un autre côté, des espaces de libertés et de résistance peuvent également être créés au sein de ce système. L’objectif de ce colloque est d’interroger la relation complexe entre les cinématographies arabes et les fonds d’aide internationaux.

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  • Villeneuve-d'Ascq

    Appel à contribution - Histoire

    Médias, propagande et décolonisations africaines (1946-1975)

    Les décolonisations surviennent à une époque où les médias de masse, et spécifiquement les médias audiovisuels, connaissent un  nouvel essor au lendemain de la seconde guerre mondiale. Cette journée d'étude internationale aura pour but d'éclairer la place des médias dans les décolonisations africaines et de mettre en valeur les recherches actuelles dans ce domaine. Trois points seront à éclairer. Quelle utilisation a été faite par les différents acteurs des décolonisations (puissances coloniales, mouvements indépendantistes, acteurs axtérieurs...) de ces médias ? Ces médias étaient au coeur d'enjeux politiques forts : quelles ont été les modalités de l'affrontement pour le contrôle de ces instruments de communication dans les différents contextes coloniaux ? Enfin, au delà des effrontements et des ruptures, quelles ont été les continuités dans le monde médiatique de part et d'autre des indépendances ?

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  • Appel à contribution - Représentations

    Images en mémoire, mémoires en image

    Les représentations des conflits dans les pays arabes durant les années 2010

    La revue Regards – revue des arts du spectacle est une revue pluridisciplinaire publiée par l’Institut d’Etudes Scéniques, Audiovisuelles et Cinématographiques (IESAV) de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ). Pour son premier numéro, la revue Regards lance un appel à contribution pour la section « Dossier thématique » : Images en mémoire, mémoires en image – Les représentations des conflits dans les pays arabes durant les années 2010. Ce dossier traitera de la place qu’occupe le cinéma, la vidéo et les arts visuels dans la vie culturelle et sociale des pays arabes, ainsi que des différents moyens engagés par les cinéastes et artistes de la région pour représenter les conflits en cours ou passés.

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  • Oran

    Colloque - Afrique

    La réception des images

    réalités et fictions des rapports Nord/Sud

    Ce colloque se veut la continuité d’une réflexion menée lors d’une journée d’étude tenue à l’IUT de Troyes le 23 mars 2017, ayant pour thème, « Images, réalités et fictions des rapports Nord/Sud » et qui constitue notre intitulé de recherche dans le cadre d’un projet de coopération « CMEP PHC TASSILI » entre l’Université d’Oran 2 Mohamed Ben Ahmed, laboratoire de Langues, Littérature et Civilisation, Histoire en Afrique (LLCHA) et l’Université de Reims Champagne-Ardenne, Centre de recherche sur les emplois et les professionnalisations (CÉREP).

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  • Bordeaux

    Appel à contribution - Information

    Données géospatiales, intelligence artificielle et développement

    Colloque Comtecdev

    Le développement des villes intelligentes, des drones et autres objets connectés permet de collecter une multitude de données qui, une fois traitées, participent à ce qu’il est convenu d’appeler un développement intelligent. Les algorithmes font partie des systèmes qui recueillent et structurent ces informations. C’est d’ailleurs grâce à ces données que les robots collaboratifs, appelés aussi cobots, développent leur champ d’intervention (co-manipulation, exosquelette…). Au-delà de la prouesse technique, ce colloque entend aborder la question de l’appropriation de ces innovations technologiques dans des contextes à faibles infrastructures.

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  • Toulouse

    Journée d'étude - Représentations

    Territoires mondialisés, mondialisations déterritorialisées

    Dynamiques cinématographiques transnationales

    Cette journée d’études s’inscrit dans le prolongement de travaux au sein de l'équipe de recherche Médiapolis-GRECOM. Il s'agit de recherches portant sur les relations complexes entre cinéma et territoire dans un contexte d'internationalisation des industries du cinéma. Rassemblant des chercheur·e·s de parcours et d'horizons divers, l'objectif de cette journée est de proposer une réflexion collective sur les dynamiques cinématographiques transnationales. Comment décrire et définir les pratiques et processus de création symbolique qui sont rarement contenus à l’intérieur d’un espace national ? De quelles manières peut-on rendre compte du double processus de territorialisation et de déterritorialisation à l'œuvre dans les expériences cinématographiques contemporaines ?

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  • Saint-Denis

    Séminaire - Afrique

    Productions et circulations des biens culturels : Le cas des pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du nord (2017-2018)

    Initié depuis 2015, ce séminaire a pour objectif de favoriser la création d’un réseau international de chercheurs et de professionnels pour produire et diffuser des travaux sur les productions culturelles et médiatiques (cinéma, informations, livres, programmes télévisés, séries, etc.) dans les pays du Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Il s'agit de saisir les enjeux sociaux, économiques, politiques et culturels de ces productions en se focalisant sur les spécificités des espaces nationaux et les processus de leurs circulation et des pratiques qui en sont faites.

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  • Bristol

    Colloque - Afrique

    Papier, ondes, écrans : du texte au public dans la culture populaire africaine

    This conference aims to reflect on the critical spaces of reading and listening that occur in and around popular cultural texts in Africa – from songs, magazines, romance fiction, and hip-hop lyrics, to blogs, facebook posts, and urban inscriptions. Drawing on the methods of cultural studies, material print cultures, and the sociology of reception, we seek to engage with the critical vocabulary generated by those spaces of reception at a time of transition for the book object and the reading practices which accompany it. How can this material be researched (archives, interviews, ethnographic observation, digitisation, databases)? How is/might it be integrated into teaching across disciplines? 

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  • Saint-Louis

    Colloque - Afrique

    Images d'Afrique, images sur l'Afrique

    Que l’image soit au cœur de notre monde et participe de sa construction symbolique est une thèse consensuelle dans les sciences sociales. En tant qu’« êtres sémiotiques par excellence », notre subjectivité comme notre objectivité sont faites d’images issues de nos univers sociaux, culturels, politiques. L’image est au centre d'une altérité interindividuelle ou intercommunautaire agissant comme outil de connaissance ou de non-connaissance du monde. C'est en cela qu'elle peut être source de crise ou de dialogue. Concernant l'Afrique, entité aux multiples dimensions, les images venues d'ailleurs ont longtemps été incriminées comme agressant ses caractéristiques intrinsèques.

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  • Troyes

    Journée d'étude - Afrique

    Images, réalités et fictions des rapports Nord / Sud

    Ce projet de recherche porte sur la réception des formes audiovisuelles à valeur didactique qui utilisent le récit à des fins de médiation. Afin d’évaluer leurs effets en matière d’éducation, Les organisateurs proposent de les envisager à partir d’études de réception et d’études comparatives prenant en compte la diversité des publics qui se situent de part et d'autre de la Méditerranée.

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