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Essaouira
Appel à contribution - Afrique
Communication, culture et nouveaux comportements émergents en périodes de crises
Une exploration sous l’angle des sciences humaines et sociales ainsi que leur game changer
La crise pandémique a imposé de nouveaux rites, une nouvelle manière de vivre. Et ce dans tous les aspects de la vie : au travail, à l’école, dans les loisirs et les voyages, et même dans nos interactions sociales les plus intimes avec nos amis, nos familles, les êtres qui nous sont chers. Le principe de « distanciation » s’est insinué partout (Frédéric Tangy & Jean-Nicolas Tournier.2021). Notre souhait est de traiter cette nouvelle thématique transdisciplinaire. À cet égard, sous la supervision du laboratoire des sciences appliquées à l’environnement et au développement durable (SAEDD), notre groupe d’action et de recherche en communication, culture et organisation (GARCCO/ARGCCO) lancera la deuxième édition de son colloque international.
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Appel à contribution - Afrique
Réconcilier l’art et l’artisanat
Le colloque interroge la relation qui lie l’artisanat au champ artistique, à travers des expériences examinées dans différents pays, s’intéresse à ses terminologies et se pose les questions suivantes : est-il impératif de mettre en place un programme intégré de formation des artisans sur l’ensemble de la République tunisienne ? Les mesures consacrées à l’utilisation de l’artisanat comme outil privilégié de la « politique anti-chômage » sont-elles suffisantes ? Quelle est la responsabilité des instituts supérieurs des beaux-arts et des métiers d’art en Tunisie dans la promotion du secteur ? Designers et plasticiens participeront avec leurs projets théoriques-pratiques, individuels ou collectifs, se consacrant à cette relation entre art et artisanat, pour meubler une exposition d’objets d’artisanat d’art, qui sera organisée à Tozeur en marge du colloque.
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Beyrouth
Appel à contribution - Représentations
Création musicale et musiciens dans le cinéma du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord
Les interactions entre le cinéma et la musique dans les productions audiovisuelles des pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord sont relativement peu étudiées. Une des raisons relève du fait que la musique occupe souvent une place secondaire dans l’analyse de films. De même, les spécialistes de la musique s’intéressent rarement au cinéma. Néanmoins, un nombre croissant de travaux existent sur la musique en tant que forme de résistance culturelle en période de bouleversements politiques, comme lors des manifestations dans le monde arabe et en Iran, où les voix des icônes musicales du passé ont résonné avec l’humeur révolutionnaire du moment, et que les musiciens sont devenus des symboles contre toute oppression politique.
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Appel à contribution - Afrique
L’engagement face aux désordres et tumultes dans la société arabe contemporaine
Revue LiCArC - Littérature et culture arabes contemporaines
Le numéro 10 de la revue LiCarC, revue de littérature et de culture arabes contemporaines, publiera des contributions sur l’engagement face aux désordres et tumultes dans la société arabe contemporaine. Du dernier quart du XXe siècle à aujourd’hui, les sociétés arabes n’ont de cesse de provoquer des crises puis de lutter pour les surmonter, se réformer, s’adapter et se réinventer, tantôt en s’inspirant des traditions les mieux ancrées, tantôt en empruntant des éléments exogènes, tantôt enfin en créant et innovant, par déformation, dénaturation, travestissement, caricature, ou parodie. L’inventivité et la créativité dont font preuve romanciers, poètes, artistes ou anonymes mobilisés pour défendre la liberté ou lutter contre toute forme de discrimination ou de dictature confèrent à l’engagement critique dans le monde arabe une réelle efficacité, souvent redoutée, parfois jusqu’à la censure
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Paris
Esthétiques Jazz #8 - édition dédiée à Manu Dibango
Terre plurielle et disséminée, aussi bien historique qu’onirique ou fantasmée, destination imaginaire ou espace du retour impossible, l’Afrique est ce royaume perdu, cette utopie où s’origine la vibration qu’on finira par nommer « jazz ». Cette vibration enfouie au fond de la cale, au creux du souffle des esclavagisés, déportés aux Amériques, a été un scintillement, une luciole au sens où l’entend Didi-Huberman que l’ordre colonial n’est pas parvenu à éteindre, et qui a fini par questionner l’Occident de l’intérieur comme l’explique Christian Béthune. Cette vibration avant tout créative et artistique qui participe du salut, c’est l’esprit jazz, suspendu entre l’Afrique et les Amériques, comme un pont de lianes tressées, surgi dans la profondeur de la nuit, un pont immatériel qui a permis la résistance face à la réification et la déshumanisation héritées de l’esclavage, mais aussi la reconstruction de soi.
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Paris
Bourse, prix et emploi - Afrique
Poste de chercheur∙se spécialisé∙e en histoire de l’Afrique à l’Institut historique allemand
Pour le département Afrique, nous sommes à la recherche d’un∙e chercheur∙chercheuse au niveau postdoctoral. Il s’agit d’un poste à visée de qualification, qui permet la réalisation d’un projet de recherche (la thèse d’habilitation ou un autre projet de recherche). Le poste est d’une durée de trois ans avec la possibilité de prolongation jusqu’à maximum cinq ans. Le projet de recherche doit s’inscrire dans les axes de recherches de l’Institut historique allemand (IHA.)
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Art contemporain et histoire coloniale
Dans de nombreuses villes européennes et africaines, des artistes, des activistes et des praticiens du patrimoine ont tenté de composer avec les controverses soulevées par la mémoire et le traumatisme des histoires coloniales et de la traite des esclaves. Comme en témoigne le renversement de la statue d'Edward Colston à Bristol au cours de l'été 2020, dans le sillage de Black Lives Matter, les signes d'un passé exprimant un récit identitaire nationaliste et violent sont de plus en plus contestés. Suscitant une profonde réticence de la part de certains artistes, activistes et de conservateurs de musées, les traces coloniales sont devenues des points de mobilisation pour étudier les moyens de décoloniser les monuments, les espaces urbains ainsi que la mémoire.
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Appel à contribution - Représentations
Interculturalité, contemporanéité et interdisciplinarité en action : vision plurielle
Revue « Mashamba », volume 2, numéro 1 - Linguistique, littérature, didactique en Afrique des Grands Lacs
Grâce à l'évolution des mentalités, il s’est développé des valeurs nouvelles associées à l’interculturel. Parmi celles-ci figurent la reconsidération de l’autre, la valorisation de la culture d’autrui, le respect des pensées de l’autre. Ces valeurs fondées sur la nécessaire symbiose des cultures et sur l’intemporalité de l’interculturel ont intéressé et intéressent encore des chercheurs et chercheuses sur divers plans. Le présent appel à contribution espère ainsi créer une synergie interdisciplinaire au sein de laquelle littéraires, linguistes, didacticien·ne·s, sociologues, anthropologues, traductologues, etc. pourront échanger, discuter et se contredire parfois sur la base des réflexions pertinentes et des méthodologies originales dans l’optique de faire émerger le ou les sens de l’interculturel.
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Paris
Exotismes en champ-contrechamp
Création, réception et circulation des figures de l'altérité dans le cinéma de fiction
Cet atelier, initié en 2018, se propose de réfléchir à la notion d’exotisme dans les films de fiction. Il est l’occasion de revenir aux textes conceptualisant cette notion (en peinture et en littérature notamment), et de les confronter à diverses cinématographies européennes ou extra-européennes. L’enjeu est de multiplier les points de vue dans une dynamique de champ-contrechamp, entre le « nous » et les « autres ». Nous tiendrons ensemble les deux faces de l’exotisme : il s’agit d’analyser la production d’exotisme par le cinéma occidental et de s’intéresser à ce qui se passe dans ces sociétés dites « exotiques » quand elles reçoivent la vision d’elles-mêmes proposée par ce même cinéma.
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Appel à contribution - Langage
Théâtre et parole politique dans l’espace public
Numéro spécial - Cahiers de Littérature Orale (2021)
Ce numéro des Cahiers de Littérature Orale sera centré sur la place de la parole politique dans les performativités artistiques qui s’expriment au sein de l’espace public, entendu en son sens « matériel » (espace urbain ouvert au public) et « métaphorique » (sphère du débat public).
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Sousse
Appel à contribution - Afrique
Le roman tunisien de langue française au présent : éthique et esthétique
Les objectifs de ce colloque international consistent à mettre en évidence les résonances de la « révolution » tunisienne de l’année 2011 dans les romans des écrivains tunisiens de langue française et de s’interroger sur les angles d’attaque pour aborder ce moment de l’histoire. Un débat sera ouvert sur les thèmes récurrents, les évolutions intellectuelles, éthiques et esthétiques de ces romanciers qui ont tenté par leur autofiction de répondre aux multiples défis de la crédibilité, de l’authenticité et de l’exigence artistique. Écrire dans une langue française qui n’est pas celle du pays élargira donc la réflexion et posera nécessairement la question de l’altérité.
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Paris
Les sons de l'exotisme au cinéma (bruits, musiques, paroles)
Quel bruit fait l’exotisme dans les films ? Comment double-t-on un accent ou traduit-on une spécificité langagière et culturelle ? Comment le cinéma fait-il parler l’Autre ? Comment recycle-t-il et invente-t-il des « clichés sonores » de l’exotisme avec ses bruits, ses sons, ses rythmes ? Et à l’inverse, comment impose-t-il le silence à des corps, des objets, des lieux ? Nous avons exploré pendant un an, dans le cadre de l’atelier « Exotismes en champ-contrechamp. Création, réception et circulation des figures de l’altérité dans le cinéma de fiction », divers allers-retours de l’exotisme, de la Chine aux États-Unis en passant par l’Iran, l’Inde, Taïwan ou la Russie soviétique – ce que nous nommons le champ-contrechamp entre regardé et regardant, entre un « nous » et les « autres ».
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Appel à contribution - Afrique
Perspectives littéraires et artistiques sur la Chinafrique
Journée d'étude de l'APELA 2020
La prochaine journée d'étude de l'Association pour l'étude des littératures africaines se tiendra le 25 septembre 2020 à l'université Paris-Nanterre et sera consacrée aux représentations artistiques et littéraires de la relation sino-africaine.
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Paris
Comment genrer les indépendances ?
Ce colloque a pour but d’élargir les champs de recherche sur le genre et les luttes pour l’indépendance. Pendant ces deux jours, nous chercherons à (re)définir les limites des indépendances, en trouvant des convergences et divergences entre la vague des indépendances en Amérique latine du XIXe siècle, celles des États post-ottomans ou post-habsbourgs après la première guerre mondiale, jusqu’aux indépendances des pays africains et asiatiques entre les années 1940-1970.
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Paris
Langues, textes, œuvres : culture et décentrement
Échanges École normale supérieure de Yaoundé - École normale supérieure de Paris
L’École normale supérieure de Paris, le labortaorie d'excellence TransferS et l’École normale supérieure de Yaoundé organisent en 2019 un programme scientifique réunissant linguistes, historiens, philosophes français et camerounais autour des axes suivants : étude interdisciplinaire des transferts culturels et intellectuels issus d’une situation coloniale (Allemagne – Cameroun, France – Cameroun) ; textes et décentrement : comment pense-t-on « entre » les langues ? ; critique génétique appliquée aux littératures africaines.
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Bordeaux
Colloque - Études du politique
Pratiques artistiques contemporaines d'Afrique : formes et enjeux politiques
Interroger les pratiques artistiques contemporaines d’Afrique au prisme du politique, dans une perspective transdisciplinaire et dans le cadre d’un dialogue entre universitaires et praticiens, constituait le principal objectif du programme d’enseignement-recherche « Pratiques artistiques contemporaines d’Afrique : formes et enjeux politiques » (2015-2018). Le colloque de clôture du programme, qui se tiendra sur deux journées, s’organise en deux volets distincts mais perméables et communiquant entre eux grâce à une série de passerelles arc-boutées sur un socle épistémologique commun. Il s’agit en effet de provoquer une réflexion plurielle sur notre héritage historique dont l’ère coloniale constitue un des principaux jalons. Les impensés qu’il charrie jusqu’à aujourd’hui sont véhiculés dans les regards exotisants portés sur les Afriques comme dans le discours de l’opinion et des institutions qui participent à rendre visibles les productions artistiques liées (ou attribuées) au continent et à ses diasporas.
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Appel à contribution - Afrique
L’idéologie de la virilité, qui n’est pas propre aux pays du monde arabe, existant dans plusieurs cultures du monde, impose le plus souvent un comportement standardisé, contraignant et limitant. Le plus souvent, ce comportement se façonne en rapport avec l’autre sexe, dans la mesure où il pose des limites aux relations, mais aussi en rapport avec les représentants du même sexe, car il engendre une nécessité de reconnaissance et d’intégration. Par ailleurs, l’émergence du sujet ou de l’individu ne va pas de soi dans des sociétés qui sont plutôt enclines à privilégier la collectivité, l’appartenance communautaire. Il est donc intéressant de poser la question de la manière dont les concepts de virilité et de féminité agissent sur les individus/collectivités. On parle souvent du manque de liberté des femmes dans les pays arabo-musulmans, en raison du poids de la tutelle masculine. Mais pourrait-il y avoir une véritable liberté masculine dans un tel contexte qui cultive une dérisoire supériorité des « mâles » ?
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Aix-en-Provence
Appel à contribution - Représentations
Cette journée d’étude portera sur le thème de la représentation de l’Autre dans les sociétés latino-américaines, caribéennes et leurs échanges avec les sociétés africaines dans le cadre de l’Atlantique Noir. Il s’agira de s’interroger sur les formes combinatoires de l’imaginaire, de l’altérité et de la marge, cette dernière appréhendée en tant que lieu de production et thème de représentation, dans les contextes culturels, artistiques, sociaux et historiques de ces sociétés. A travers des allers-retours possibles entre ces diverses aires géographiques et culturelles, il est question également d’analyser les stratégies développées pour représenter l’altérité et la marginalité depuis un espace hégémonique, qu’il soit discursif, institutionnel, culturel, symbolique, etc.
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Aix-en-Provence
Appel à contribution - Représentations
Cette journée d'étude sur le thème de la représentation de l’autre dans les sociétés latino-américaines, caribéennes et leurs échanges avec les sociétés africaines dans le cadre de l’Atlantique noir se propose d’interroger sur les formes combinatoires de l’imaginaire, de l’altérité et de la marge dans les contextes culturels, artistiques, sociaux et historiques de ces sociétés. À travers des allers-retours possibles entre ces diverses aires géographiques et culturelles, il est question également d’analyser les stratégies développées pour représenter l’altérité et la marginalité depuis un espace hégémonique, qu’il soit discursif, institutionnel, culturel, symbolique, etc.
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Paris
Appel à contribution - Représentations
Dialogues interculturels à l’époque coloniale et postcoloniale
Représentations littéraires et culturelles – Orient, Maghreb et Afrique occidentale (de 1830 à nos jours)
L’objectif du colloque est d’étudier la façon dont les dialogues interculturels sont représentés, aussi bien dans des textes narratifs de fiction (romans et nouvelles à caractère exotique) que dans des ouvrages non fictionnels (récits de voyage, essais de type ethnographique) ainsi que dans d’autres médias (peinture, illustrations d’ouvrages, films) pendant une période allant de la conquête d’Alger à nos jours. Dans une perspective comparatiste, il s’agira de confronter des corpus en plusieurs langues européennes, principalement en français, en allemand et en anglais, tout en faisant une place à des textes en arabe et en langues africaines. Le colloque comportera trois volets, le premier consacré à des aspects théoriques, le deuxième centré sur l’époque coloniale, le troisième sur l’époque postcoloniale.
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