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15 Événements
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Vitry-sur-Seine
Circulation des modèles de l’Afrique vers l’Europe : de l’histoire vers le contemporain
Ce séminaire a pour ambition d’interroger la circulation des modèles architecturaux qui s’opère à travers le voyage de nombreux architectes entre l’Europe et l’Afrique. Cet évènement se focalise sur des architectes européens qui voyagent sur le continent africain et reviennent en Europe pour exercer en employant un certain nombre de concepts ou de principes issus de leurs voyages.
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Paris
Crue ou cuite ? La brique dans le bâti patrimonial
Poser son regard sur une brique, et c’est toute l’histoire de l’humanité qui surgit. Extraite à main d’homme de la terre, crue ou cuite, la brique possède une histoire culturelle et sociale hors normes. Qualifiée de matériau ingrat générant des formes « froides » et géométriques, ou, au contraire, ouvrant et étendant à l’infini le champ des techniques constructives, la brique incarne à elle seule des valeurs antinomiques dans le patrimoine bâti. Module pérenne et fragile, élément constitutif de structure et décor structurant, unique et reproductible (revisitant ainsi fortement la notion d’authenticité), vecteur d’interactions fortes avec son environnement et matériau d’isolation, creuse et pleine, les recherches actuelles portant sur les facettes de ce matériau simple et complexe seront abordées dans le contexte du projet de conservation-restauration du bâti patrimonial.
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Paris
Arts visuels, décoratifs et monumentaux au Maghreb et au Moyen-Orient (XIXe-XXIe siècles)
Sources et interprétations, d’un médium à l’autre
Le séminaire "Arts visuels, décoratifs et monumentaux au Maghreb et au Moyen-Orient (XXe-XXIe siècles)" veut créer des rencontres entre historien.ne.s de l'art, de l'architecture et de la restauration, artistes, architectes, théoricien.ne.s et professionnel.le.s de l'art pour explorer une approche plurimédiale, plus interactionniste et multipolaire de la création au Maghreb et au Moyen-Orient. L’étude et la déconstruction de ce champ artistique se sont principalement occupées jusqu’à présent des stéréotypes véhiculés par le "centre" sur ses "périphéries". L’objectif du séminaire est de renverser la focale pour placer le Maghreb et le Moyen-Orient en tant que territoires de création artistique au cœur de l’enquête.
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Toulouse
Une « authenticité » touristique ? Espaces métropolitains et coloniaux (XIXe-XXe siècles)
Le tourisme repose en partie sur, diffuse et exploite l'authenticité attribuée à des espaces. L'authenticité n'existe pas en soi, elle est une catégorie discursive qui permet d'ordonner, dans une situation donnée, l'apparence des choses. Elle est traversée d'enjeux identitaires, sociaux, politiques, artistiques, environnementaux mais ausi commerciaux. Créateur d'images sur l'ailleurs et sur l'autre, le tourisme semble une voie d'entrée pertinente pour confronter les représentations des colonies et des régions métropolitaines françaises. Il s'agit de voir si des mécanismes communs de production de l'authenticité sont à l'oeuvre, si l'on peut retrouver certaines similarités et certaines circulations dans les rapports idéels et matériels à l'altérité et à la nature.
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Paris
Bourse, prix et emploi - Représentations
Bourse à destination des chercheurs en histoire de l'art
Des pays des régions d'Europe de l'Est, d'Afrique, du Moyen-Orient, d'Inde et d'Asie du Sud-Est
L'Institut national d'histoire de l'art (INHA), à Paris, est un institut public de recherche et une bibliothèque spécifiquement dédiée à l'histoire de l'art. Pour l'année 2019, l'INHA met en place trois bourses de trois mois à destination des chercheurs/euses en histoire de l'art des régions suivantes : Europe de l'Est, Afrique, Moyen-Orient, Inde et Asie du Sud-Est.
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Paris
Le patrimoine religieux dans les Afriques
Mobilisations patrimoniales et religieuses en miroir
Ce colloque interrogera la fabrique du patrimoine religieux dans les Afriques. Depuis la fin des années 1970, le patrimoine s'entend comme « une notion (…) qui couvre de façon nécessairement vague tous les biens, tous les “trésors” du passé » (Babelon et Chastel 1980). Le patrimoine n’est plus seulement monumental : il se démultiplie et se décline de mille et une manières. Ainsi les Afriques sont-elles traversées par des mouvements multiples qui mobilisent leurs acteurs sociaux autour de questions aussi diverses que patrimoine religieux et identité ethnico-raciale, patrimoine religieux et imaginaire national, mise en patrimoine de lieux saints, d’archives locales et orales, patrimoine religieux et arts contemporains, patrimoines religieux immatériels, patrimoine religieux et plateformes numériques, mais également un refus iconoclaste des mises en patrimoine du religieux par certains mouvements fondamentalistes.
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Villeneuve-d'Ascq
Appel à contribution - Études urbaines
Que reste-t-il du projet ? Approches, méthodes et enjeux communs
XXe Rencontres internationales de l'Association pour la promotion de l’enseignement et de la recherche en aménagement et urbanisme (APERAU)
« Projet ». On se prendrait à rêver d’un monde existant sans ce terme aussi chargé de sens que mécaniquement reproduit et peu questionné. De quoi le projet n’est-il donc pas le nom, d’ailleurs ? Tantôt ou tout à la fois urbain, métropolitain, de développement (durable), de territoire, agricole, grand, structurant, multi-acteur, multi-dimensionnel, négocié, complexe, emblématique, etc, le projet ne manque pas de qualificatifs. De quoi le projet n’est-il donc pas le nom, d’ailleurs ? Un outil, une catégorie autant qu’un dogme, mais surtout une étonnante métaphore plurielle, dont l’incroyable succès tient entre autre à sa très grande plasticité.
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Paris
Architecture et arts décoratifs au Maghreb et au Moyen-Orient (XIXe-XXe siècles)
Que les contours en aient été déterminés par la colonisation, par des « modernités indigènes », par les conditions de la guerre froide ou désormais par le système de la « starchitecture », l’architecture et les arts qui lui sont liés sur les pourtours sud et est méditerranéens, et au-delà dans la Péninsule arabique, constituent un vaste champ d’étude encore largement en friche.
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Florence
Sources européennes pour l’étude de l’architecture en Algérie
Archives, photographies et histoire orale
Ce colloque vient conclure le projet d’élaboration d’une collection numérique des archives de l’architecture algérienne (projet ELCONUM) mené depuis 2014 en partenariat avec des universités italiennes, espagnole et algérienne, et financé par l’Union européenne dans le cadre du programme Europe Créative.
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Grenoble
Journée d'étude - Études urbaines
Journée d'étude #1 - Cycle « De l'ouverture du process projectuel »
La première journée d’étude de ce cycle, intitulée « Regards de chercheurs », aura lieu le vendredi 27 mai à l’ENSAG. Une diversité de sujets et d’approches seront explorés en introduction des trois autres journées qui se dérouleront entre 2016 et 2017. Nous nous intéresserons particulièrement aux travaux engagés par des chercheurs provenant de divers milieux (académiques, institutionnels, gouvernementaux, associatifs ou professionnels) et disciplines pour présenter les méthodes, outils, notions, concepts, données et corpus mobilisés. Des thématiques diverses seront abordées telles que l’informel, les tactiques, les stratégies, la participation, les communautés collaboratives, etc.
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Aix-en-Provence
Appel à contribution - Préhistoire et Antiquité
La gestion des ressources hydrauliques en Méditerranée au 1er millénaire avant notre ère
IIIe symposium international HYDRΩMED
Le colloque propose de comparer les différents modes d’adaptation des populations méditerranéennes pré-romaines à leurs ressources hydriques. Dans un climat marqué par l’inégale répartition de l’eau, les sociétés antiques, qu’elles soient phénico-puniques, grecques, perses ou étrusques ont répondu différemment ou non aux diverses situations, voire crises hydriques qui les touchaient. On pourra proposer aussi bien réflexions théoriques systémiques qu’études de cas sur des sites antiques pour chercher à dégager les mutations et les permanences, les éventuels transferts technologiques d’une société à une autre. Ici, comme dans d’autres champs de l’activité humaine, on s’interrogera sur l’existence d’une koinè méditerranéenne antique autour des savoirs et des pratiques techniques, autour des traditions culturelles et cultuelles. La chronologie s’échelonnera du VIIIe siècle au Ier siècle av. J.-C., c’est-à-dire avant la diffusion des modèles et techniques romains.
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Aix-en-Provence
Appel à contribution - Études urbaines
Villes et urbanités au Maghreb
Dossier de recherche de L'Année du Maghreb XII – 2015
Ce dossier a pour ambition de faire le point sur les savoirs nouveaux apportés par la recherche et d’explorer différents champs et approches liées à la question urbaine dans les sociétés maghrébines. Cela passe par certains déplacements de l’analyse. Alors que la question des processus de fabrication de la ville a longtemps été centrale, l’analyse des pratiques urbaines en constitue une alternative en même temps qu’un prolongement et une interfacedont on cherchera à déployer et mettre en perspective différentes dimensions : « La ville est sans cesse fabriquée, détruite et recomposée » (Roncayolo). Mais, plus qu’un changement d’angle de vue, le nouveau contexte ouvert par « les printemps arabes » a été, outre que politique, un fort révélateur de transformations socio-économiques et culturelles majeurs dans les sociétés maghrébines.Il nous interroge aussi bien sur le lien social (solidarités et sociabilités urbaines versus fragmentation, communautarisme) que sur les mobilisations habitantes dans des contextes d’ouverture de l’espace public,et ce en relation avec un certain ébranlement de systèmes politiques marqués jusque là par l’autoritarisme.
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Nanterre
Appel à contribution - Études urbaines
Représenter la ville sud-africaine
Ce colloque se propose de rassembler des chercheurs et universitaires français et sud-africains spécialistes de littérature comme du cinéma ou d’architecture et d’urbanisme, ainsi que des écrivains, réalisateurs et photographes sud-africains contemporains pour confronter leurs regards sur la ville sud-africaine contemporaine et ses multiples facettes et reflets dans l’art sud-africain d’aujourd’hui. Il s’accompagnera de manifestations culturelles (lectures, rencontres, exposition) ouvertes au public. Ce colloque est organisé dans le cadre de la Saison de l'Afrique du Sud en France.
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Paris
Colloque - Préhistoire et Antiquité
Du culte aux sanctuaires. Architecture religieuse dans l’Afrique romaine et byzantine
En 2000, le Groupe de Recherche (GDR) « Cultes et sanctuaires de l’Afrique romaine et byzantine » réunissait pour quatre ans sous la direction de François Baratte des équipes de chercheurs travaillant sur l’Afrique antique, plus particulièrement sur l’actuelle Tunisie. Il nous a donc paru souhaitable, plus de dix ans après l’achèvement du GDR, de réunir les acteurs principaux de ces études en les invitant à confronter leurs points de vue sur la question des rites, de l’organisation du culte ou des édifices. Parmi les questions qu’il sera souhaitable d’aborder citons, à titre d’exemple les formes pré-romaines des sanctuaires et leur survie après la conquête, les spécificités des cultes africains, la permanence des sanctuaires païens après la christianisation de l’Afrique, la réutilisation des lieux de culte païens, les traces archéologiques des conflits entre catholiques et donatistes, les spécificités byzantines de l’architecture chrétienne d’Afrique.
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Barcelone
Espaces publics au Maghreb : sens, pratiques, méthodes
Espace négocié, espace partagé, espace de conflits et d’enjeux sociaux, l’espace public n’est pas un simple lieu de passage et de circulation, il est aussi et surtout, le cadre du cheminement des individus et des groupes oscillant entre exposition et évitement, entre fermeture et ouverture, entre dedans et dehors, entre public et privé. Ces antagonismes sont au fondement de la formation sociétale au Maghreb dans laquelle les villes et les territoires urbains donnent à voir les ambivalences et les paradoxes qui balisent les rapports au pouvoir et à autrui. Le débat portera sur les dispositifs et les ressources du changement dans les sociétés maghrébines contemporaines. Au-delà de la diversité des lieux et des liens, c’est bien l’insertion politique et sociale des individus qui est au cœur de cette réflexion. C’est à l’évidence, une problématique dont les ramifications se situent au carrefour de plusieurs disciplines.
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