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Appel à contribution - Afrique
Textualité de la mémoire et de l’histoire dans les langues de la littérature africaine
En grande majorité, la littérature africaine s'exprime en langue française, anglaise, portugaise et espagnole. S'il convient de parler plutôt « des » littératures africaines et forcément « des » langues de ces littératures, il devient tout aussi significatif de s'interroger sur l'histoire et le besoin de mémoire qui les traversent d'un auteur à l'autre, d'une époque à l'autre, d'un genre littéraire à un autre.
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Lausanne
Appel à contribution - Histoire
L’éducation dans le monde (post)colonial
Acteurs, paradigmes, circulations 1880-1980
Cette conférence propose d’examiner les politiques éducatives élaborées par les acteurs internationaux et impériaux dans le monde (post)colonial au cours du XXe siècle. Elle souhaite explorer les relations complexes entre acteurs, discours et pratiques éducatives d’une part et politiques de « développement » en Asie et en Afrique d’autre part. Trois axes de recherches seront privilégiés : l’examen des doctrines et des paradigmes spécifiquement pensés pour des contextes coloniaux ou postcoloniaux ; le rôle joué par l’éducation dans le cadre de la vaste gamme de projets et programmes visant à la modernisation des colonies et des pays « sous-développés » ; le rôle des acteurs indigènes et l’impact des politiques éducatives internationales et impériales dans différents contextes nationaux, régionaux et locaux.
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Alger
Appel à contribution - Langage
Les trente ans de la revue « Études et documents berbères »
Le colloque international pour cette année va avoir lieu à l’université Alger 2, en établissant un partenariat entre des établissements académiques de la région parisienne et des institutions universitaires d’Alger. L’opportunité est de faire un bilan sur la production scientifique dans un domaine pluridisciplinaire et un travail de valorisation scientifique, en faisant participer aussi bien des spécialistes reconnus que des jeunes chercheurs.
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Paris
Journée d'étude - Époque contemporaine
Global Art and Cultural Periodicals
Volet 1. Postwar and Postcolonial Spaces
« Global Art & Cultural Periodicals » est un projet consacré au recensement et à l’étude des pé- riodiques des empires coloniaux à nos jours. Il traite des dynamiques historiques et critiques qui, par l’exercice de la revue, sont développées et se développent à l’échelle mondiale. Envisageant le rôle matriciel du périodique à la fois comme laboratoire d’expérimentation et lieu d’archivage d’une pensée en gestation, il donnera lieu à un colloque international en novembre 2017, lui-même précédé de quatre temps forts sous la forme de journées d’études.
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Paris
Journée d'étude - Études urbaines
Villes et circulations culturelles en Afrique subsaharienne, XXe-XXIe siècle
Acteurs, modalités, impacts
Cette journée d’étude est l’aboutissement d’un séminaire interdisciplinaire organisé en 2015 et 2016 à l’INALCO. Celui-ci entendait réfléchir à la relation complexe entre des productions artistiques et patrimoniales, des politiques culturelles publiques et l’émergence d’identités sociales, collectives ou individuelles, dans des espaces urbains en Afrique subsaharienne depuis le XIXe siècle. Cette journée entend approfondir une analyse dialoguée de phénomènes complexes induitspar la notion de « circulation ».
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Paris
L’histoire de la colonisation est parsemée de manifestations culturelles glorifiant l’hégémonie française. L’exposition coloniale de 1931 est, de ce point de vue, édifiante. Bien au-delà de ces expositions d’envergures, la situation coloniale a conditionné le développement des arts, du cinéma, de l’architecture mais aussi de l’enseignement. Dès 1951, Georges Balandier qualifiait la colonisation de « fait social total » et la culture, dans son sens le plus large, érigée en moyen de domination ultime, en fut l’un des chaînons. Cette série de séminaires aura, dès lors, pour objectif d’interroger, par des discussions thématiques – les festivals, le cinéma, la photographie, l’architecture et l’enseignement seront abordés - et en réunissant des chercheurs, doctorants, docteurs et artistes de divers horizons disciplinaires, la relation complexe et cruciale entre culture et colonisation.
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Paris
La construction de la figure de l’exilé par les objets dans l’espace narratif
Objets emportés, objets donnés, abandonnés, absents, retrouvés ou nouvellement acquis : à l’une et l’autre extrémité de l’expérience du déplacement spatial (la migration) et de ses effets sur le sujet dans la durée (l’exil), à travers les pays de départ, de transit et d’arrivée, la culture matérielle incarne l’emboîtement de temporalités et de territoires. Mis en récit, l’objet devient signe, résiste à l’effacement, porte trace ou patrimoine. Il s’inscrit ainsi dans un système référentiel plus large incluant médias, musées, cinéma et théâtre, qui participent conjointement à la construction de la figure du migrant / de l’exilé dans l’espace public.
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Beyrouth
La liberté d’expression et ses juges : nouveaux enjeux, nouvelles perspectives ?
Ce colloque n’entend pas reprendre les thèmes liés à l’histoire de la liberté d’expression et à ses dimensions théoriques. Prenant le terrain pour objet d’analyse, il doit permettre d’observer les effets du renouvellement des supports de la liberté d’expression en ce début de siècle pour envisager son traitement quotidien, au fil des espèces et des situations, par les pouvoirs publics. L’on devra ainsi s’interroger sur la mutation de la liberté d’expression dans ses rapports avec le droit et les institutions, avant de décortiquer la manière avec laquelle l’autorité étatique – administrative et juridictionnelle, en amont comme en aval – trace les contours de cette liberté, ses conditions d’exercice et ses limites. L’objectif de ce colloque est ainsi de questionner – dans une approche comparative ouverte sur différentes expériences nationales – les ambigüités de la liberté d’expression telle qu’elle apparaît dans les pratiques récentes des individus, des professionnels du droit et de la sécurité.
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Appel à contribution - Sociologie
Le décès du chanteur Papa Wemba a remis à l’ordre du jour la question de la patrimonialisation de la rumba congolaise dont Kinshasa demeure le lieu d’expression par excellence. Cette musique se donne à lire comme un puissant facteur d’identité, d’identification et de transformation de la société congolaise qu’elle reflète autant qu’elle en constitue le produit. L’ouvrage qui se situe à la croisée des disciplines scientifiques et des thèmes se donne pour objectif de dégager les harmoniques variées de cette musique.
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Alcalá de Henares
Appel à contribution - Langage
Images et usages du peuple dans les littératures d'Afrique et de la diaspora
Le « peuple » désigne, généralement, des couches sociales démunies aux contours indéfinis, aux identités mouvantes et corvéables à merci. Mot polysémique et polyvalent, « le peuple » est aussi perçu, entre autres dénominations, comme synonyme de populace, foule, masse anonyme, bas peuple, petit peuple, gens du peuple, ceux d’en-bas, basses classes et classes laborieuses. Dans les pratiques sociales comme dans les usages linguistiques, est dit « populaire » ce qui s’exclut du modèle élevé, à l’instar du parler non conventionnel rebelle au niveau de langue courant ou soutenu. Souvent associé aux marginaux, aux déclassés, aux laissés-pour-compte, le « peuple » est un sujet récurrent de l’histoire littéraire universelle, tout comme de la création littéraire et artistique d’Afrique et de la diaspora, de la période coloniale à nos jours.
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Saint-Denis
Appel à contribution - Études du politique
En partant des pays du pourtour méditerranéen, l’objectif de ce colloque est de prendre en compte les données personnelles, le respect de la vie privée tout en les dépassant pour répondre à une question centrale : qu’adviennent toutes les données personnelles qui circulent sur l’Internet et les traces qui sont déposées ?
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Paris
Pratiques curatoriales et construction des histoires de l’art des mondes musulmans
En tant que phénomène global, les pratiques curatoriales contemporaines constituent une étude de cas stimulante dans l'histoire de l'art et la création artistique. Après Unedited History. Iran 1960-2014 (Musée d’art moderne de la ville de Paris, 2014), c’est à partir de l’exposition Art et Liberté : le surréalisme en Égypte (Centre Georges Pompidou, automne 2016), que cette école propose d’interroger les modalités de présentation de l'art moderne et contemporain du monde arabe, de la Turquie et de l'Iran dans les institutions muséales et les expositions au niveau international.
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Grenoble
Journée d'étude - Études urbaines
Journée d'étude #1 - Cycle « De l'ouverture du process projectuel »
La première journée d’étude de ce cycle, intitulée « Regards de chercheurs », aura lieu le vendredi 27 mai à l’ENSAG. Une diversité de sujets et d’approches seront explorés en introduction des trois autres journées qui se dérouleront entre 2016 et 2017. Nous nous intéresserons particulièrement aux travaux engagés par des chercheurs provenant de divers milieux (académiques, institutionnels, gouvernementaux, associatifs ou professionnels) et disciplines pour présenter les méthodes, outils, notions, concepts, données et corpus mobilisés. Des thématiques diverses seront abordées telles que l’informel, les tactiques, les stratégies, la participation, les communautés collaboratives, etc.
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Saint-Denis
Appel à contribution - Époque contemporaine
Les voyageuses dans l'océan Indien XIXe-première moitié du XXe
Les historiens du Centre de recherches et d’études sur les sociétés de l’océan Indien (CRESOI) de l’Unité de recherches océan Indien / Espaces et sociétés de l’université de La Réunion, lancent un appel à contributions en vue de la publication d’un ouvrage collectif sur le thème des femmes voyageuses dans l’océan Indien au cours des XIXe et de la première moitié du XXe siècle.
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Paris
Bourse, prix et emploi - Histoire
Deux postes de chercheurs·e·s à l'Institut historique allemand
L’Institut historique allemand recrute un·e à deux chercheur·s·es en histoire du XIXe siècle et/ou du XXe siècle (histoire moderne / histoire contemporaine).
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Metz
Arts chrétiens en Afrique centrale
Inculturation et branchements
Ce colloque international organisé par le centre Écritures de l'université de Lorraine(Metz) cherche à examiner de manière pragmatique le phénomène de perméabilité des cultures à travers les productions qui s'inspirent à la fois des traditions chrétiennes et des traditions artistiques et culturelles de l'Afrique centrale.
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Aix-en-Provence
Corps, mémoires, liens : comment les migrants fabriquent leur présent ?
Lors de ces journées la réflexion sera orientée autour de divers profils de l’expérience migratoire. Les variables (culturelles, religieuses, politiques) déterminant, au cours de l’expérience migratoire, les formes de la mémoire et de l’oubli, et leur rapport avec les questions de la souffrance et de la cure ; la manière de reproduire par le corps la mémoire et le lien social, à travers ce qu’on peut nommer des archives incorporées, parmi lesquelles les symptômes et la maladie ; la dialectique entre mémoire et oubli et les économies morales du mensonge parmi les réfugiés et les demandeurs d’asile.
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Villetaneuse
Appel à contribution - Langage
Une vie, une œuvre, une postérité
La mobilité du génie foucauldien étonne. Créateur aux sept visages, Charles de Foucauld fut officier de l’armée française, explorateur, géographe, religieux catholique ermite, ethnographe, linguiste et lexicographe. Ordonné prêtre en 1901, il décide de s’installer à Tamanrasset et se passionne pour l’étude de la langue touarègue. Charles de Foucauld a cumulé une expérience de plus de vingt ans dans le pays. De 1905 à 1916, il s’établit chez les Touaregs de l’Ahaggar dont il étudie la langue, les coutumes et les traditions. Ce colloque sera l’occasion de mieux faire comprendre les multiples facettes d’une personnalité hors du commun dont l’engagement a contribué à faire connaître la langue et la culture des Touaregs.
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Nice
Informations diverses - Langage
Présence de Henri Bosco (1888-1976)
Bosco, l’enchanteur des deux rives de la Méditerranée
Cette journée d’hommage, organisée pour commémorer le 40e anniversaire de la disparition d’Henri Bosco, est ouverte au public. Elle s’adresse à un public d’amateurs de la littérature. Chaque table ronde sera animée par trois conférenciers , conférences suivies d’échanges, d’interventions plus courtes ; des projections et auditions d’enregistrements sonores viendront aussi nourrir ces tables rondes.
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Paris
Historiographies, constructions mémorielles et pédagogies de masse en Europe méridionale et en Amérique latine (XIXème-XXIème siècle)
Cette journée d'études propose d'aborder les processus de (re)construction nationale en Europe méridionale et en Amérique latine entre le XIXe et le XXIe siècle depuis une perspective comparatiste. Un premier volet reviendra tout d'abord sur les cadres discursifs de la nation et la question de l'inclusion / exclusion. Un second volet sera consacré aux pratiques pédagogiques qui leur sont associées, notamment celles visant à donner corps aux représentations de la nation. Enfin, le troisième volet s'intéressera aux constructions mémorielles et à la question de la gestion officielle d'un passé traumatique, à travers les cas de l'Argentine et du Chili.
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