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  • Appel à contribution - Représentations

    Interculturalité, contemporanéité et interdisciplinarité en action : vision plurielle

    Revue « Mashamba », volume 2, numéro 1 - Linguistique, littérature, didactique en Afrique des Grands Lacs

    Grâce à l'évolution des mentalités, il s’est développé des valeurs nouvelles associées à l’interculturel. Parmi celles-ci figurent la reconsidération de l’autre, la valorisation de la culture d’autrui, le respect des pensées de l’autre. Ces valeurs fondées sur la nécessaire symbiose des cultures et sur l’intemporalité de l’interculturel ont intéressé et intéressent encore des chercheurs et chercheuses sur divers plans. Le présent appel à contribution espère ainsi créer une synergie interdisciplinaire au sein de laquelle littéraires, linguistes, didacticien·ne·s, sociologues, anthropologues, traductologues, etc. pourront échanger, discuter et se contredire parfois sur la base des réflexions pertinentes et des méthodologies originales dans l’optique de faire émerger le ou les sens de l’interculturel.

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  • Brazzaville

    Appel à contribution - Afrique

    Brazzaville, capitale de la France libre (1940-1942)

    De la mémoire partagée, à l’histoire assumée

    Si nous considérons que Brazzaville a joué un rôle majeur dans l’histoire de la France libre, si nous pensons que cette ville mérite aussi d’entrer dans le panthéon des villes qui comptent pour la France, si nous estimons que beaucoup de soldats congolais et d’autres pays d’Afrique sont partis de Brazzaville à l’appel du Général De Gaulle en versant leur sang pour libérer la France sous le Nazisme, cet appel à contribution s’inscrit dans le cadre d’une mémoire partagée entre les deux peuples.

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  • Aubervilliers

    Cycle de conférences - Histoire

    Mémoire, langues, territoires

    À la suite du cycle 2019-2020, « Être représenté, contribuer, faire société », le cycle 2020-2021 « Mémoire, langues, territoires » se propose d’explorer la manière dont nous habitons les événements du passé et ceux du présent, comment ils nous atteignent et nous constituent à travers les récits, les images, les musiques, les langues, la mode, les objets. De quoi nous souvenons-nous, dans quel(s) « nous » avons-nous le sentiment de nous reconnaître, et comment se dessine un territoire dans l'entrelacement des mémoires et des langues ?

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  • Yaoundé

    Appel à contribution - Afrique

    Dynamique de l’Église au Cameroun

    Des pionniers « missionnaires » à l’éclatement du champ religieux chrétien

    En 1843, Joseph Merrick accoste sur les abords de l’Île Fernando Po et accède à l’espace géographique qui sera dénommée plus tard Cameroun. Environ cent quatre-vingt années après cette entrée missionnaire, un regard socio-historique révèle la présence de plus d’un demi-millier de lieux de cultes chrétiens dans ce pays. Cet appel à contribution pour un ouvrage collectif vise à articuler l’histoire autour des stations missionnaires qui furent des centres de rayonnement. Loin de se focaliser sur une mouvance particulière, ce projet cible toutes les confessions chrétiennes dans la perspective de constituer un album historique illustré des pionniers du christianisme de diverses époques.

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  • Aubervilliers

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Cultures populaires et identités en acte

    Technologie numérique, musique et danse en Afrique et au-delà

    Le colloque international « Cultures populaires et identités en acte.Technologie numérique, musique et danse en Afrique et au-delà » clôture le programme AFRINUM financé par l’ANR de 2019 à 2024. Son objectif est d’interroger au prisme de la musique et de la danse ce que le numérique fait aux cultures et ce que les cultures en font, en termes de transfert et production de savoirs, de reconfigurations des rapports sociaux et de médiations culturelles. Sur un plan plus théorique, il questionne les relations entre musique, technologie et culture et invite à une relecture critique du paradigme de l’innovation, largement fondé sur un récit occidentalo-centré. Ce colloque donne enfin l’occasion d’explorer un nouveau champ de recherche à la croisée des Popular Music Studies, des Sound Studies, des Sciences and Technology Studies et des Digital Studies.

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  • Appel à contribution - Représentations

    Au-delà des clichés : représentations et pratiques socio-culturelles de la polygamie dans les œuvres créatives de femmes subsahariennes

    Série de séminaires : Women in French Australia

    Dans ce séminaire, nous proposons de recentrer les diverses représentations culturelles de la polygamie issues de la littérature (orale et écrite), des médiums artistiques, des médias, de la musique et du cinéma produits par des femmes subsahariennes francophones. Ce séminaire vise à dépasser l’axe dénonciation-célébration qui a marqué jusqu’à présent de nombreuses études sur la polygamie dans les représentations culturelles du continent pour explorer la polygamie sous toutes ses formes, y compris celle officieuse des relations extraconjugales impliquant une acceptation tacite de la polygamie (Boni, 139), et dans tous ses modes d’expression.

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  • Yaoundé | Bandjoun

    Colloque - Afrique

    Le retour des choses : objets, archives et création en temps de restitution

    Les ateliers du Cameroun proposent d’aborder la restitution par le prisme du retour, c’est-à-dire d’opérer un décentrement : des pays de détention des biens vers les pays et communautés d’origine ; des avis occidentaux aux opinions africaines ; des « œuvres » exposées dans les musées européens aux resocialisations des « choses » revenues, rechargées de multiples sens ; de la matérialité des objets aux images d’archives et aux créations contemporaines. Comment le retour désormais possible des objets est-il perçu ? Quels imaginaires et attentes réveille-t-il ? Quelles seraient les valeurs des choses revenues ? 

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  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Arts et identités. Revendications, assignations, négations, transgressions

    Cet appel à contribution est lancé par la revue L’Année sociologique en vue d'un numéro intitulé : « Arts et identités. Revendications, assignations, négations, transgressions », à paraitre au printemps 2024. L’objectif de ce dossier est de proposer un panorama des recherches actuelles sur les questions artistiques et culturelles sous l’angle des identités, que ces dernières soient niées, revendiquées, assignées ou transgressées par les différents membres des mondes de l’art observés – artistes, critiques, publics, productrices, diffuseurs... Sont a priori concernées toutes les disciplines artistiques étudiées - musique, arts visuels, littérature, danse, cirque, cinéma, etc. -, qu’elles soient prises en compte séparément ou au contraire combinées dans l’analyse, et ce que ce soit du point de vue de la production, de la réception ou de la médiation.

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Appropriation (s) / Ré-appropriation (s), de la culture en situation coloniale et postcoloniale 1930 - 2016

    L’histoire de la colonisation est parsemée de manifestations culturelles glorifiant l’hégémonie française. L’exposition coloniale de 1931 est, de ce point de vue, édifiante. Bien au-delà de ces expositions d’envergures, la situation coloniale a conditionné le développement des arts, du cinéma, de l’architecture mais aussi de l’enseignement. Dès 1951, Georges Balandier qualifiait la colonisation de « fait social total » et la culture, dans son sens le plus large, érigée en moyen de domination ultime, en fut l’un des chaînons. Cette série de séminaires aura, dès lors, pour objectif d’interroger, par des discussions thématiques – les festivals, le cinéma, la photographie, l’architecture et l’enseignement seront abordés - et en réunissant des chercheurs, doctorants, docteurs et artistes de divers horizons disciplinaires, la relation complexe et cruciale entre culture et colonisation.

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  • Saint-Denis

    Séminaire - Afrique

    Productions et circulations des biens culturels (2016-2017)

    Le cas des pays du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord

    Financé par le labex ICCA en partenariat avec le CESSP et le Labsic, ce groupe de recherche est articulé autour d’un séminaire annuel et de manifestations scientifiques régulières. Il s’agit de favoriser la création d’un réseau international de chercheurs et de professionnels pour initier, développer et diffuser des travaux sur les productions culturelles et médiatiques (cinéma, informations, livres, programmes télévisés, musiques, etc.) dans les pays du Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Son objectif est de saisir leurs enjeux sociaux, économiques, politiques, religieux et culturels en se focalisant sur les spécificités des espaces nationaux et les processus de circulation des productions et des pratiques.

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  • Montreuil

    Appel à contribution - Information

    Réseaux sociaux numériques et nouvelles dynamiques médiatiques

    Ce colloque est focalisé sur les nouvelles dynamiques médiatiques du développement des technologies de l'information et de la communication aux prises prioritairement et essentiellement de nouveaux médias, en phase avec l'usage sociétal très prononcé de l'Internet. L'objectif de ce rendez-vous scientifique est de rendre compte des prolongements et/ou des mutations en vigueur dans les activités médiatiques socialisées utilisant la connexion internet pour accélerer et approfondir l'interactivité avec le public.

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  • Appel à contribution - Sociologie

    Musique populaire, esthétique et poïétique : parcours des formes et quête du sens dans la rumba congolaise

    Le décès du chanteur Papa Wemba a remis à l’ordre du jour la question de la patrimonialisation de la rumba congolaise dont Kinshasa demeure le lieu d’expression par excellence. Cette musique se donne à lire comme un puissant facteur d’identité, d’identification et de transformation de la société congolaise qu’elle reflète autant qu’elle en constitue le produit. L’ouvrage qui se situe à la croisée des disciplines scientifiques et des thèmes se donne pour objectif de dégager les harmoniques variées de cette musique.

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  • Gafsa

    Appel à contribution - Afrique

    L’entreprise et les mutations sociales

    Les défis économiques et les enjeux de la société locale

    À cette ère de la mondialisation où tous les acteurs s’accordent à reconnaître la rapidité des changements technologiques, le caractère à la fois personnalisé et éphémère de la demande de marchandises et des services comme nouvelles données socio-économiques. Cela pourrait en fait engendrer de nouvelles formes d’organisation du travail et donc de contrat. Tout porte à penser que les acteurs institutionnels et organisationnels dans les pays dits en développement comme la Tunisie, n’ont pas encore pris acte de la même façon du rapport entre les nouvelles données de la mondialisation économique et les conséquences qui s’en suivirent : quand les entrepreneurs appellent à la flexibilité des contrats de travail comme forme d’adaptation et de compétitivité, les syndicats crient à la précarisation et exploitation des salariés ; quand les salariés ont recours au travail-à-côté afin de récupérer le manque à gagner en niveau de vie, les patrons crient aux « effets dévastateurs » de l’économie informelle ; quand l’État, soucieux de rapprocher les positions des uns et des autres, en prône l’esprit entrepreneurial et appel les jeunes à prendre le chemin du travail indépendant, il est aussitôt trahi par son système éducatif de formation orientés vers la fonction publique, le culture de la « liberté tranquillité » qui n’a aucun lien avec la culture entrepreneuriale imposée par la mondialisation. Autant des divergences, voire des quiproquos qui invitent sociologues, économistes, psychologues de travail, politologues et bien d’autres spécialistes du champ de travail à revisiter les grandes entreprises mais surtout les PME et TPE et à apporter leurs diagnostics et pronostics du devenir de ce monde.

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  • Thessalonique

    Appel à contribution - Europe

    Des écrits de femmes enterrés

    Le but de ce colloque est de rendre hommage à la contribution littéraire et critique de Assia Djebar, première écrivaine du Maghreb à être reçue à l’Académie Française (en 2005), sans pour autant se limiter à l’univers postcolonial franco-algérien. Si Assia Djebar remarque à juste titre que la parole féminine revendicatrice fut traditionnellement bâillonnée chez ses compatriotes, cette pratique de musellement transcende largement l’espace oriental. Car, en dépit des progrès vers l’égalité des sexes et les acquis avérés de la parité, même dans l’Occident du XXIe siècle l’expression féminine non conforme au ton de délabrement et du sentimentalisme considéré décent pour le « sexe faible » est susceptible d’être passée sous silence.

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  • Montpellier

    Appel à contribution - Afrique

    Presse et littérature africaine(s)

    Ce colloque invite à réfléchir sur les relations réciproques entre la presse et la littérature africaine(s) au xxe et au xxie siècles. Depuis les bulletins coloniaux jusqu’aux revues en ligne en passant par les magazines illustrés et les grands quotidiens créés après les indépendances, le périodique a constitué, pour les écrivains issus d’Afrique, un support de publication décisif. Comment ces périodiques, parfois de grande diffusion, ont-ils nourri la production littéraire africaine, à travers des références et des débats intellectuels propres, la place du divertissement, de certaines rubriques et de formes littéraires courtes (poésie, conte), ou les interventions d’écrivain-e-s journalistes ou pigistes ?

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  • Saint-Denis

    Séminaire - Afrique

    Productions et circulations des biens culturels : Le cas des pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du nord (2017-2018)

    Initié depuis 2015, ce séminaire a pour objectif de favoriser la création d’un réseau international de chercheurs et de professionnels pour produire et diffuser des travaux sur les productions culturelles et médiatiques (cinéma, informations, livres, programmes télévisés, séries, etc.) dans les pays du Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Il s'agit de saisir les enjeux sociaux, économiques, politiques et culturels de ces productions en se focalisant sur les spécificités des espaces nationaux et les processus de leurs circulation et des pratiques qui en sont faites.

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  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Art global ? Circulations et engagements artistiques Monde arabe / Europe

    Cette journée d’études vise à mettre au jour les enjeux, les modalités et les conséquences de circulations artistiques engagées et globalisées. Une approche comparée y sera développée dont le premier point d’ancrage est l’étude de circulations artistiques en provenance du monde arabe vers l’Europe, circulations inscrites dans les suites des soulèvements arabes de 2011 et 2012, mais aussi dans le temps plus long des relations entre l’Europe et le monde arabe. Quels sont les effets de ces circulations sur les contenus artistiques et les parcours des artistes ? De quelle manière le registre artistique se constitue-t-il comme un répertoire d’engagement, la référence à un art politique est-elle ici centrale ? La démarche s’inscrit dans les recherches sur la globalisation au croisement d’une sociologie de l’art et d’une sociologie politique et s’appuiera méthodologiquement sur la reconstitution de parcours d’engagements d’artistes en circulations, du monde arabe vers l’Europe, et retour.

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  • Bristol

    Colloque - Afrique

    Papier, ondes, écrans : du texte au public dans la culture populaire africaine

    This conference aims to reflect on the critical spaces of reading and listening that occur in and around popular cultural texts in Africa – from songs, magazines, romance fiction, and hip-hop lyrics, to blogs, facebook posts, and urban inscriptions. Drawing on the methods of cultural studies, material print cultures, and the sociology of reception, we seek to engage with the critical vocabulary generated by those spaces of reception at a time of transition for the book object and the reading practices which accompany it. How can this material be researched (archives, interviews, ethnographic observation, digitisation, databases)? How is/might it be integrated into teaching across disciplines? 

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  • Dakar

    Séminaire - Afrique

    Les politiques culturelles au Sénégal

    Les filières artistiques

    Cette deuxième édition du séminaire, axée principalement sur les filières artistiques et sur quatre thématiques d’actualité, sera traitée à travers les points de vue d’experts dont les connaissances permettront de mieux apprécier les enjeux de l’action culturelle : fonctionnaires du ministère de la Culture, associations de professionnels, analystes des politiques publiques, etc. Ces acteurs partageront leur expérience à travers l’étude de modèles, l’analyse de stratégies et les retours sur l’histoire. Les sujets abordés toucheront le droit, l'économie, la gestion de projets et de programmes, les ressources humaines, la mondialisation ou les nouvelles technologies.

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  • Appel à contribution - Europe

    Sciences sociales et littérature : actualité, enjeux et avenir d’une commune passion pour le réel

    Journal des anthropologues

    Bien après le « linguistic turn », une fraction des chercheurs en sciences sociales semble avoir entamé, ces dernières années, un « tournant narratif » visant à reconfigurer, notamment grâce à l’usage d’internet, aussi bien la distance et l’écart entre producteurs et récepteurs des dites sciences, que la stricte séparation initialement établie (et sans cesse remise en question depuis) entre enquêteurs et enquêtés, sujets et objets de l’enquête. Par leur entremise, de nouveaux scripteurs émergent en tant qu’auteurs de leur propre histoire ou du moins du récit que la perception de celle-ci leur inspire. Et les sites participatifs qui leur proposent de les publier se donnent pour objectifs non seulement de renouveler nos disciplines en s’ouvrant davantage à l’ordinaire voire à l’« invisible » et à  l’« invisibilisation » qui caractérisent nos sociétés marquées par un déficit démocratique croissant, mais d’agir politiquement, au sein des dites disciplines et au-delà, en promouvant une « politique des auteurs » susceptible de redonner voix et dignité à ceux qui en sont privés.

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