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Poitiers
La théologie politique à la fin du Moyen Âge
Présente dans le sous-titre des Deux corps du roi (1957), œuvre fondatrice d’Ernst H. Katorowicz, la notion de « théologie politique » nourrit la réflexion et les débats des spécialistes du Moyen Âge. Elle souligne la sécularisation des concepts de la théorie médiévale du gouvernement dans les idéologies qui permettent aux modernes de prendre, d’exercer et de conserver le pouvoir. La célébration de la royauté, mais aussi de la puissance des moindres princes, seigneurs ou simples chevaliers, découle d’une propagande imprégnée en profondeur par la religion. Médias d’une théologie politique de nature spéculative, de multiples rituels imposent une gestuelle de la domination : couronnement, adoubement, funérailles, processions… Aussi performants sont les symboles, insignes et devises qui marquent visuellement un pouvoir. Le christianisme est au cœur de tous ces systèmes de communication. Il n’empêche que son instrumentalisation idéologique subit régulièrement de saines remises en question de la part d’intellectuels cléricaux qui proposent, au nom de l’Évangile, une plus nette distinction du spirituel et du temporel, une hiérarchie sociale moins rigide ou une attitude plus tolérante envers l’infidèle. Le débat existe, en effet, au Moyen Âge. -
Paris
Épistémologie du dessin (2012-2013)
Concepts, lectures et interprétations, XIX-XXIe siècle
Par l’examen approfondi de corpus diversifiés croisant des grilles d’analyses pluridisciplinaires, le séminaire, sur le registre de l’anthropologie culturelle, questionne les « racines de l’œuvre », isole aussi ses fonctions socio-esthétiques grâce à une typologie critique. De la sorte, fidèle aux interrogations du philosophe Gaëtan Picon arpentant les « Sentiers de la Création » aux tournants des années 1970 lorsqu’il évoque, par exemple, les dessins de Miró, pour la plupart inaboutis : « […] ce témoignage sur ce qui aurait pu être n’a pas moins d’importance. Le pays de la création est plein de ces chemins dont parle Heidegger, qui ne mènent nulle part, si ce n’est aux entrelacs de leur errance. Que la création avant d’être l’acte irréparable de l’œuvre, ait été intention, puissance, nous le voyons ici, de tout près […] », le séminaire cherche à toucher, frôler au moins, « l’ailleurs » de l’œuvre. Ouvrant jusqu’à l’actualité afin d’interpréter les ferments de la création contemporaine, le groupe de recherche ne fait pas l’impasse sur les artistes, architectes ou designers d’aujourd’hui.
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