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Paris
Frontières, dictature, politique
De l'absence d'images à la position d'un regard. Chili depuis 1973
Malgré le temps écoulé depuis la fin de la dictature chilienne, histoire et mémoire restent des réalités complexes renvoyant à des concepts problématiques au sein d’un pays qui a subi le trauma dictatorial et son refoulement : frontière entre les deux ? Pays qui se bat encore entre le devoir de mémoire et la volonté d’oubli : frontière séparatrice ? À partir de photos, de films, d’œuvres littéraires et d’œuvres d’art produites depuis 1973, nous nous poserons la question du passage de l’absence des images à la position d’un regard. Ainsi, le regard créateur qui fait face à l’histoire devient la condition de possibilité d’une prise de position critique, réflexive et constructrice chez le spectateur. Les enjeux – mémoire, politique, art – concernent certes le Chili, mais, bien sûr, tout pays.
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Rouen
Interpréter la peinture du XVIIe siècle en France, entre provinces et capitales européennes
À l’occasion de la troisième édition du « Temps des collections » (six expositions temporaires) organisée par le musée des Beaux-Arts de Rouen, où est présentée une nouvelle acquisition du peintre rouennais Adrien Sacquespée, nous proposons le premier volet d’un cycle de trois rencontres consacrées à « l’interprétation » entre 2014 et 2016. Ces journées se proposent d’interroger les « modèles » et les « sources » historiques de l’interprétation de la peinture au XVIIe siècle.
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Jouy-en-Josas
Oberkampf et la toile imprimée (XVIIIe-XIXe siècles)
Production, création, consommation
Le 4 octobre 1815, Christophe-Philippe Oberkampf décédait à l’âge de 77 ans. Arrivé en France, tout juste âgé de 18 ans, pour répondre aux besoins en main d’œuvre qualifiée alors que la prohibition des indiennes allait être levée, il a construit la plus grande manufacture de toiles peintes en Europe. De cette aventure industrielle, technique et artistique, on ne retient aujourd’hui que les fameuses Toiles de Jouy, pourtant ces impressions ne forment qu’une infime part de la production. Oberkampf est d’abord un formidable chef d’entreprise, un industriel qui n’a eu de cesse de développer l’innovation et la créativité. À l’occasion du bicentenaire de la mort d’Oberkampf, le musée de la Toile de Jouy organise un colloque international et pluridisciplinaire, alliant l’histoire économique et sociale, l’histoire des techniques, l’histoire des arts décoratifs. Le colloque cherchera à définir les évolutions sur le long terme de l’industrie de la toile imprimée.
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Bron
Le rapport de forces est constitutif de l’évolution des sociétés humaines. Les épisodes violents se succèdent (colonisation, dictatures, révolutions, conflits internes…) et les facteurs de violence s’additionnent (inégalités, machisme, crise économique, tensions religieuses…). Le 9e congrès du GRIMH sera l'occasion d’interroger les représentations visuelles endogènes et exogènes de ces violences aux formes évolutives. L’influence de la violence sur les processus de création est tangible et variable, qu’elle les inhibe ou qu’elle en soit le moteur. Nous questionnerons donc diverses images de la violence, qu’elles la condamnent ou qu’elles la servent. Quelles thématiques s’imposent dans les représentations visuelles ? Quelles esthétiques naissent pour exprimer le mal, la peur, la souffrance, la domination, la résistance, l’émancipation ? Comment comprendre l’esthétisation de la violence ? Fascinantes ou répulsives, quel est le degré de performativité des images ?
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Villeneuve-d'Ascq
Journée d'étude - Représentations
Cette journée d’étude a pour but de remettre sur le métier la réflexion autour d’un mouvement cinématographique majeur : le néoréalisme italien. À rebours d’une pensée canonique existant sur le sujet (l’apport d’André Bazin), mais également des discours de ceux qui ont été les acteurs directs de ce mouvement (revendiquant une recherche de vérité), il conviendra de problématiser le rapport qu’entretiennent les films néoréalistes avec le réel. Là où l’évidence première serait d’affirmer que le néoréalisme ouvrait dans le cinéma une brèche pour le réel, est-il possible — et avec quels outils — d’affirmer par exemple qu’il s’agissait d’une progression du cinéma dans le réel ? Moins qu’une réponse directe et unanime, une telle question vise à ouvrir le champ à une nouvelle mobilisation de ce corpus ainsi qu’à d’autres regards. Par le dialogue entre études et approches diverses (esthétique, spectatorielle, historique, etc.) des films néoréalistes eux-mêmes, mais aussi par la création de réseaux entre le néoréalisme et d’autres cinématographies, il deviendra peut-être possible de concevoir la place du néoréalisme dans l’histoire du cinéma autrement que comme un moment, fortement marqué géographiquement et historiquement, dont la caractéristique communément déterminante est la rupture avec l’artifice.
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Paris
Penser la critique avec Pasolini
Séminaire du labex Arts H2H – Paris 10 et Paris 8
Si l’intérêt pour la figure et l’œuvre pasolinienne ne faiblit pas, loin de là, son activité critique est sans doute l’une des dimensions les moins étudiées de sa création. Elle est pourtant un point d’entrée privilégié dans l’œuvre polymorphe de l’artiste, qui fut critique d’art, critique littéraire, critique cinématographique, et en définitive critique politique. Ce séminaire souhaite ouvrir une réflexion sur cet aspect inexploré de la création pasolinienne. Il se propose également de partir de la pratique et de la réflexion / théorisation pasoliniennes sur la critique pour susciter une relance de la pensée critique, de la pensée de et sur la critique à l’époque contemporaine, marqué par les mutations engendrées par internet.
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Paris
Cycle de conférences - Représentations
La Chaire du Louvre
Le Louvre propose un rendez-vous annuel dédié à la recherche en histoire des arts et de la culture. Chaque année, un historien de renom présente à l’auditorium une réflexion inédite sur un sujet original, qui donne lieu à des rapprochements transdisciplinaires entre des œuvres du monde entier. Pour cette sixième saison, la Chaire du Louvre sera confiée à l’historien de l’art Victor I. Stoichita. La Chaire du Louvre s’intéressera donc cette année à l’Autre des Temps modernes : les noirs, juifs, musulmans et « gitans » que l’Europe alors en quête de sa propre identité, désigne comme des « étrangers intérieurs », entre différence et proximité.
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Pau
Appel à contribution - Époque contemporaine
Ni opaque ni transparent, le translucide, qui résulte de la traversée d’un corps par une lumière diffuse sans toutefois permettre de distinguer les objets à travers lui, voile et dévoile à la fois, sépare et unit, nourrit l’espoir de la visibilité. Le RIVIC (réseau interdisciplinaire sur les vérités de l’image hispanique) se propose d’étudier les champs du translucide dans les champs visuels hispaniques (cinéma, photographie, peinture, BD, relation texte / image). Dans quelle mesure les dispositifs ou les projets tendant à filtrer la lumière sont-ils susceptibles d’imposer un sens – ou simplement de faire énigme et d’imposer l’équivoque – d’avoir un impact sur l’espace conceptuel, esthétique et poétique de la création artistique ?
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Tunis
Corps et pratiques artistiques
Le corps, cet ensemble complexe d’éléments construits par notre perception même, est, comme l’a développé le sociologue David Le Breton, une réalité « changeante d’une société à une autre ». Étant le pivot de notre relation au monde, il institue le lieu et le temps où l’existence prend chair. De lui émanent, se développent et meurent les significations qui bâtissent l’existence individuelle et collective. Avec lui et sur lui s’écrivent les signes d’identification, de distinction et d’appartenance au groupe. Ce colloque s’intéresse aux pratiques artistiques utilisant le corps comme matériau principal et à leurs implications théoriques (esthétiques, perceptives, éthiques, …). L’objectif étant de mettre en interface diverses disciplines interrogeant le corps dans le but d’établir des liens interdisciplinaires et d’éclairer la pratique des uns à la lumière des autres et inversement.
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Paris
Autour du corps : de l'idée à l'invention (XVIe-XVIIe siècles)
Depuis la fin des années 1990, la représentation du corps humain a été envisagée sous des approches pluridisciplinaires visant à montrer l’évolution de la perception que l’on a pu lui accorder au fil des siècles. L’exemple le plus significatif est L’histoire du corps (Seuil, 2005) telle que l’ont envisagée Alain Corbin, Jean-Jacques Courtine, Georges Vigarello et leurs collaborateurs. Auparavant, Nadeije Laneyrie-Dagen, dans L’Invention du corps (Flammarion, 1997) avait mis en évidence les enjeux artistiques et culturels liés à la création du corps peint, codifiée par les artistes des XVIe et XVIIe siècles. Tout en tenant compte du contexte historique et culturel, ce colloque se propose de poursuivre les réflexions de ces deux ouvrages. Il s’agira de mettre en évidence la façon dont les artistes ont représenté le corps humain en restant fidèles à la réalité ou, au contraire, en imaginant de nouvelles formes qui vont de l’idéalisation à la caricature.
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Paris
Informations diverses - Amériques
Les États-Unis vus par l'Europe : ouvrages récents sur la culture visuelle américaine
Inspirée d’ouvrages français, allemands et britanniques récents et à venir, la Terra Foundation for American Art organise une table ronde avec des chercheurs provenant des deux côtés de l'Atlantique qui ont entrepris le défi d’écrire sur la culture visuelle des États-Unis. Dans quelle mesure la culture d’origine des auteurs, le contexte historique, et même la langue de la publication influencent la présentation du sujet ? Quelles sont les interprétations des images américaines en dehors des États-Unis et de quelles manières diffèrent-elles de leur compréhension aux États-Unis ? Comment se frayer un chemin dans l’abondance d’images que forme la culture visuelle américaine ?
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Appel à contribution - Représentations
Miquel Barceló, portraits / autoportraits
Ce colloque international s’intéressera aux portraits et autoportraits peints ou dessinés par l’artiste ainsi qu’aux portraits de celui-ci réalisés par les subjectivités des critiques d’art, des photographes et des cinéastes. Il s’agira de s’interroger sur la façon dont Barceló révèle l’identité de ses modèles, mais également de voir comment d’autres artistes ont cherché à rendre compte de son œuvre, de sa vision de l’art et de son histoire.
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Aix-en-Provence
Journée d'étude - Époque contemporaine
Marge(s) : journée d'étude pluridisciplinaire
Les Chantiers de la création vous invite à venir assister à la Journée d'étude annuelle de la revue. Cette journée, dont le thème est « Marge(s) », se déroule le Mercredi 26 mars 2014, de 9h à 17h dans la salle des professeurs à l'université d'Aix-Marseille, site Schuman.
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Strasbourg
Colloque - Époque contemporaine
Peinture et document : David Diao
Premier colloque international consacré à David Diao (né en 1943), figure majeure de l'abstraction conceptuelle. Des intervenants français et américains de grande qualité feront de ce colloque un événement qui fera date dans la réception critique du travil de Diao. Le colloque proposera des points de vues variés sur le travail de David Diao. Il s’agit d’engager des analyses ciblées sur certains aspects de son travail, mais aussi de proposer des mises en relation entre Diao et d’autres artistes, d’analyser le parcours et l’œuvre de Diao en le situant dans un contexte global de l’art contemporain depuis 1970 jusqu’à aujourd’hui. L’objectif est de contribuer à créer aujourd’hui un ambitieux travail théorique sur le travail de l’artiste.
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Lyon
La construction identitaire dans les arts et la culture
Le colloque s'intéressera à étudier les manières dont la construction identitaire peut prendre forme dans la rencontre avec les arts et la culture. Dans la construction identitaire (de l’appropriation au rejet) plusieurs éléments comme la famille, l’école, les médias jouent un rôle primordial. L’art et la culture aussi. Du point de vue des artistes qui produisent des objets comme de ceux qui les « consomment », la construction identitaire se nourrit des pratiques culturelles, de la plus légitime à la plus populaire.
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Lisbonne
Images and Liturgy in Portugal in the Middle Age
The seminar Images and Liturgy in Portugal in the Middle Age, organized by the CEAACP Multidisciplinary Group Study in Arts (University of Coimbra), in partnership with the Association of Portuguese Archaeologists / Carmo Archaeological Museum, is part of the set of project initiatives of Carla Varela Fernandes’ Postdoc (Sculptures of the thirteenth and fourteenth centuries in collections of Portuguese museums. An imperative approach to a broader knowledge of the scientific reality). It aims the presentation and discussion of recent studies and reflections on works of Romanic and Gothic art existing in Portugal. It is intended to address the medieval images as part of the liturgical rituals and the buildings they were designed for. On the other hand, we’ll try to provide advances in the knowledge on the means as an iconographic innovation or aesthetic generated at a given location "moves" and appears in other geographies, serving similar purposes.
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Paris
Philosopher avec les séries télévisées
Philo-séries épisode n°6 : Lost
Le cycle de colloques « Philosopher avec les séries télévisées » initié en 2009 avec Buffy, tueuse de vampires se propose d’analyser chaque année une série télévisée déterminée, sur un mode à la fois monographique et interdisciplinaire. Pour 2014, nous proposons de nous pencher sur la série de J. J. Abrams, Damon Lindelof et Carlton Cuse intitulée Lost, laquelle fut originellement diffusée en six saisons sur la chaîne américaine ABC entre 2004 et 2010. À son point de départ, l’histoire d’un groupe de survivants au crash de leur avion sur une île perdue (lost) au milieu du Pacifique. Tandis que l’île se révèle au fur et à mesure de la série remplie de multiples dangers et mystères, le spectateur découvre progressivement l’histoire personnelle de chaque survivant, chaque épisode étant centré, par un habile jeu de flashbacks alterné avec le récit principal, sur l’un d’entre eux.
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Paris
Appel à contribution - Époque contemporaine
Art italien contemporain : le fascisme vu par les artistes
Cette journée d'étude interrogera les rapports entretenus par les artistes italiens avec le fascisme pendant et après le Ventennio. La première moitié de la journée sera consacrée aux artistes italiens qui résident en Italie ou à l'étranger pendant la dictature. La seconde moitié de la journée se consacrera à l'ombre portée du fascisme sur les institutions et la création artistiques en Italie de 1945 à nos jours.
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Paris
Appel à contribution - Représentations
Révolution et cinéma : l'exemple portugais
Quarante ans après la Révolution des œillets au Portugal, ce colloque se propose de réunir un ensemble d’intervenants, chercheurs et cinéastes, autour de la question de la représentation cinématographique de la révolution et de la persistance de ses formes et figures dans le cinéma portugais contemporain.
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