AccueilCalendrier2014

AccueilCalendrier2014




  • Bâle

    Colloque - Représentations

    Dynamis of the Image. An Archaeology of Potentialities (II)

    The project Dynamis of the image aims at exploring the power of images in the contemporary globalized world by focusing not on the image’s referential functions, but on its performative forces. By asking by what means images generate affects, produce events or sometimes even provoke wars, the project critically reflects on the traditionally dominant Western paradigm of image thinking which has customarily reduced images to mere signifiers or inanimate objects. On the other hand, the project points toward a more encompassing perspective on images by including non-Western, premodern oder anthropological frameworks where the image has been reflected upon not in terms of its ontology, but in terms of its efficacy.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Séminaire - Représentations

    Séminaire doctoral du laboratoire « conception, territoire, histoire »

    LACTH (2014-15)

    Le séminaire doctoral du LACTH assure le suivi régulier de l'état d'avancement des thèses en cours et le maintien des doctorants dans une dynamique scientifique liée à leurs travaux. Chaque domaine de recherche du LACTH (Conception, Térritoire, Histoire, Matérialité) a en charge une séance spécifique, le plus souvent structurée par la prise de parole d'un chercheur du LACTH, d'un chercheur invité et d'un doctorant. Une séance est associée au Centre d’étude des arts Contemporain de Lille3 (CEAC) et une séance (« Atelier des doctorants ») est consacrée à l'expression collective des doctorants.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Approches plurielles du fait théâtral (2014-2015)

    La réunion, dans l’UMR THALIM (Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité), de deux équipes aux traditions épistémologiques et critiques diverses dans le champ du théâtre – « Écritures de la modernité », essentiellement attachée à la textualité théâtrale, et « ARIAS », davantage tournée vers les arts du spectacle – nous a incités à constituer nos approches disciplinaires en objets d’interrogation. Pour cette deuxième année de séminaire, nous continuerons à poser des jalons susceptibles à la fois de retracer l’histoire des études et des recherches théâtrales en France depuis le premier vingtième siècle, et de resituer le fait théâtral au croisement d’approches disciplinaires elles-mêmes diverses : histoire, philosophie, sociologie.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Langage

    Bande dessinée et traduction

    Après pas moins de 8 journées d'études organisées en 2013-2014, le laboratoire junior Sciences dessinées fait sa rentrée et met à l'honneur les langues étrangères en abordant la question de la traduction de la bande dessinée. En complément des interventions universitaires, nous recevrons la visite de deux traducteurs qui évoqueront leurs adaptations de BDs américaines et anglaises à destination du public francophone.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Les lundis numériques de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA)

    Depuis plusieurs années déjà, par le biais de formations et de séminaires, l'Institut national d'histoire de l'art, via en particulier sa composante InVisu, s'est investi dans le numérique éditorial, en effectuant une veille active dans le domaine des humanités numériques, et plus spécialement pour ce qui touche au domaine visuel. De nombreux contacts et échanges sont régulièrement établis entre les différentes composantes de l'établissement et diverses équipes, tant en France qu'à l'étranger, sur des problématiques, des projets concernant les enjeux, les représentations, les aspects techniques, ou les questions juridiques liées à l'image, sous toutes ses formes. Le séminaire Les lundis numériques de l'INHA propose ainsi chaque 2e lundi du mois à partir de septembre 2014 une séance ouverte au public où sont présentées et débattues ces thématiques et ces réalisations.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Représentations

    Les langages du corps en bande dessinée

    Dans Comics and Sequential Art, Will Eisner affirme en ces termes le primat du corps en BD : « la forme humaine est de loin l'image la plus universelle que l'artiste séquentiel ait à traiter. » De fait, la représentation et la mise en récit du corps semble s'imposer comme une problématique commune à toute la bande dessinée (même si c'est pour aboutir à l'absence du corps, qui n'en prend alors que plus d'importance). Si l'on a beaucoup étudié les modalités extrêmes du corps sublimé par le désir ou au contraire déformé par la souffrance, on s'est peut-être trop peu penché sur la diversité des langages qui sous-tendent le corps dessiné. Ce colloque vise donc à redonner au corps la place centrale qui est la sienne, en explorant ce que Matteo Stefanelli, dans La Bande Dessinée, une médiaculture, décrivait en 2012 comme « une question épistémologique décisive : les relations entre bande dessinée et corporalité, cadre inévitable pour décrire les procédés matériels et symboliques [qui] modèlent le sens de la bande dessinée. »

    Lire l'annonce

  • Troyes | Saint-Julien-les-Villas

    Colloque - Histoire

    Les Champenois à Versailles

    Artistes, littéraires et musiciens champenois à la Cour sous les règnes de Louis XIV, Louis XV et Louis XVI

    Durant les XVIIe et XVIIIe siècles plusieurs personnalités de premier plan liées à la Champagne ont fait une carrière artistique à la cour de Versailles : on pense bien sûr à François Girardon, à Nicolas et Pierre Mignard ou encore à Robert Nanteuil. On pense aussi à Jean de La Fontaine qui bénéficia de nombreux soutiens. Ces personnalités ont-elles créé et maintenu des réseaux, attirant à leur tour des protégés ou clients champenois à la Cour ? On cherchera à souligner dans quelle mesure l’appartenance à la Champagne a pu jouer dans la carrière de certains artistes, d’hommes de lettres ou d’hommes de pouvoir.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Devenirs du manifeste : entre discipline(s) et indiscipline

    La journée d’études « Devenir(s) du manifeste : entre discipline(s) et indiscipline » a une double ambition : d’une part, elle permet une nouvelle exploitation des données de la base Manart, projet collaboratif du Labex Cap dont la vocation est de recenser les manifestes artistiques du XXe siècle. Ces premiers résultats seront confrontés avec les recherches de spécialistes en littérature, art, architecture, bande dessinée, et cinéma lors de cette journée d’études. Les communications de chaque intervenant viendront ainsi apporter une vision à la fois synchronique et diachronique du manifeste dans des champs disciplinaires où celui-ci est encore mal connu et permettront de remettre en question certains lieux communs et visions archétypales inhérents au genre « manifestaire ».

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Langage

    Masques, identité et bande dessinée

    Journée d'études organisée par le laboratoire junior « sciences dessinées » (http://sciencesdessinees.ens-lyon.fr/), en présence de Lewis Trondheim. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque moderne

    Académies et universités en France et en Italie (1500-1800)

    Coprésence, concurrence(s) et / ou complémentarité ?

    Les échanges constants entre universités et académies ont structuré pendant toute l’époque moderne tant l’organisation des espaces de savoir que les carrières des érudits et lettrés, jouant un rôle important non seulement dans le développement des institutions savantes, mais encore dans celui des disciplines qui ont pris corps en leur sein. Ces journées explorent les effets de cette coprésence à travers une investigation comparée des configurations françaises et italiennes, en accordant une attention particulière aux rapports de ces institutions aux pouvoirs, tant politiques que religieux, dans les configurations locales et nationales qui furent les leurs.

    Lire l'annonce

  • Paris | Rouen

    Colloque - Histoire

    La cathédrale transfigurée

    Regards, mythes, conflits

    À l'occasion de la présentation rouennaise au printemps 2014 de l'exposition préparée par le musée des beaux-arts de Rouen en partenariat avec le musée Wallraf-Richartz & Fondation Corboud de Cologne où elle ouvrira à l'automne 2014, le colloque international « La cathédrale transfigurée. Regards Mythes Conflits » se propose d'en indiquer divers prolongements, et d'ouvrir des pistes de recherches qui complèteront le parcours de visite chrono-thématique et transnational de l'exposition, organisée dans un cadre franco-allemand. La poétique de la cathédrale cristallise la réflexion sur le passé gothique et l'art contemporain. Elle s'inscrit aussi dans l'histoire des conflits, des destructions et des ruines, depuis l'iconoclasme révolutionnaire jusqu'à celui de la Grande Guerre, dont la grande ombre perdure en 2014.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Époque moderne

    Coping with Copia

    Surabondance épistémologique entre art et science dans la première modernité

    Un appel à contribution pour un colloque qui unira des historiens de l'art, des sciences et des idées, autour des stratégies visuelles employées aux XVIe et XVIIe siècles pour faire face à la surabondance épistémologique exceptionnelle de cette ère. À cette époque, l'optimisme quant aux perspectives ouvertes par les nouveaux savoirs était inextricablement mêlé aux craintes d'avoir « trop à savoir » – ainsi qu'à la difficulté à comprendre, sélectionner et organiser des informations en quantité constamment croissante. À l'époque, comme aujourd'hui, les artistes et les chercheurs étaient à la pointe de l'entreprise visant à digérer et à discipliner les savoirs – ou, à l'inverse, cherchant à dénoncer sa surabondance et à exprimer l'inévitable échec humain à organiser tout ce que l'on sait et à y donner un sens.

    Lire l'annonce

  • Orléans | Meung-sur-Loire

    Colloque - Europe

    Jean de Meun et la culture médiévale

    Littérature, art, sciences et société aux derniers siècles du Moyen Âge

    Qui était Jean de Meun, l’auteur de la seconde partie du Roman de la Rose, le plus grand succès de la littérature médiévale ? Un clerc originaire de Meung-sur-Loire, sans doute un maître ès-arts. Il traduisit du latin en français le De re militari de Végèce, la Consolatio Philosophiae de Boèce, les lettres d’Héloïse et Abélard, ainsi que la Topographia Hibernica de Giraud de Barri et le De amicitia spirituali d’Aelred de Rievaulx, ces deux dernières traductions étant malheureusement perdues. Ce n’est pas au seul Roman de la Rose mais à l’ensemble de son œuvre (y compris les pièces dont l’attribution n’est pas assurée, comme le Testament), dans toute sa diversité thématique, que l’on voudrait consacrer ce colloque, en réunissant autour de cette œuvre, de ses enjeux et de son impact sur la longue durée, jusqu’à la Renaissance, historiens de la culture et de la littérature.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Appel à contribution - Représentations

    Genres et formes de la critique musicale au XXe siècle

    Explorations poétiques, historiques et analytiques

    L’enjeu de cette journée d’études sera d’interroger cette pratique des genres et des formes de la critique musicale au XXe siècle selon des perspectives poétiques, historiques ou analytiques. À l’échelle d’une revue ou d’une époque, il s’agira ainsi d’étudier l’évolution et le renouvellement des pratiques, l’influence de telle ou telle personnalité dans le maniement des catégories, la politique éditoriale des différentes publications. On pourra également s’interroger sur l’utilisation des genres les plus couramment pratiqués, comme la critique de concerts ou la critique d’opéras avec ses inévitables jugements de valeur, et montrer ce qu’ils nous disent de l’évolution des approches de la musique en fonction des auteurs, des publications et du public visé, mais aussi en fonction de la vie musicale elle-même, avec ses vedettes, son répertoire, ses polémiques et ses débats. Par le prisme des genres et formes de la critique musicale, c’est toute l’histoire de la musique au XXe siècle, à travers les discours que l’on tient sur elle, qui pourra être revisitée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    Le technicien et l’écrivain

    Questionner la légitimité des figures de la critique musicale du XXe siècle à nos jours

    En France, depuis les années 2000la critique musicale a été constituée en objet d’étude  dans le domaine de la musicologie comme dans celui des études littéraires. S’est ainsi ouvert un vaste champ d’étude, susceptible d’être éclairé par de multiples approches. Dans le sillage de la réflexion initiée dès les années 1980 sur la légitimité du music criticism, cette journée d’étude propose d’étudier les débats qui virent s’opposer deux ou plusieurs figures de la critique musicale. La réflexion prendra en compte, d’une part, les compétences revendiquées par les uns et par les autres comme nécessaires à l’élaboration d’un discours légitime sur la musique. D’autre part, elle dégagera à travers ces débats, les divergences de vues sur ce qui doit constituer l’objet du discours sur la musique, et sur les méthodes, les outils, les styles et les formes d’écriture auxquels peuvent recourir les commentateurs.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Quand la peur se dessine avec humour

    Sentiment partagé par tous, la peur présente des visages différents en fonction des époques et des cultures. L’analyse de l’œuvre des caricaturistes peut incontestablement aider à mieux retracer et comprendre ces variations, les dessinateurs réagissant en quelque sorte comme des sismographes et enregistrant bon nombre des humeurs des sociétés dans lesquelles ils vivent. L’objectif de la journée d’études proposée par la « BnF » et l’« EIRIS » et du prochain numéro de la revue « Ridiculosa » est d’apporter quelques éclairages nouveaux sur ces peurs anciennes ou contemporaines qui déterminent nos existences.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    De l’intérêt. Histoire et évolution d’une notion de la Renaissance aux Lumières

    Journée d’études des jeunes chercheurs du CELLF (Paris-Sorbonne)

    Dans le cadre de la journée d'études des jeunes doctorants du CELLF du 7 juin 2014, l'université Paris-Sorbonne invite les jeunes chercheurs à réfléchir à la polysémie et à l'évolution de la notion d'intérêt pour la période classique, de la Renaissance aux Lumières. Cette journée d'études est principalement dédiée aux jeunes chercheurs en littérature, mais se veut aussi ouverte à des contributeurs d'horizons divers : des études dans différents domaines sont envisageables, que ce soit en littérature ou langue française, mais aussi en histoire de l'art, sciences politiques, économie, philosophie. Des études ponctuelles sur tel ou tel auteur sont les bienvenues ainsi que des réflexions plus vastes sur l'évolution de la notion.

    Lire l'annonce

  • Barcelone

    Appel à contribution - Pensée

    Langage et altérité. Limites et excès dans la construction de sens

    Revue Forma

    Le comité d'édition de la revue  « Forma. Revista d’Humanitats » a le plaisir de vous informer que la convocation de la réception d'articles, comptes-rendus, critiques et états de la question pour son prochain numéro monographique : Langage et altérité. Limites et excès dans la construction de sens se trouve actuellement ouverte. Dans ce numéro, nous prétendons stimuler un débat au sein des disciplines des sciences humaines autour de problématiques qui éveillent, dans les moyens de compréhension et de représentation artistique, les expériences et les langages de l'ineffable, l'obscurité poétique, l'autonomie et la transgression des recours de l'expression artistique, l'excès et l'horreur. Ces expériences et ces langages, à travers de leur transgression et leur excès vis-à-vis des structures normatives artistiques, promeuvent les études autour de leur différence et altérité face aux modèles de compréhension et de représentation traditionnels.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Cycle de conférences - Psychisme

    Voir des fantômes

    Si l’on suit les sondages, la rencontre avec des fantômes est non seulement une possibilité largement envisagée, mais aussi une expérience fréquente. Simple écho à la fascination contemporaine pour l’au-delà ? Résurgence d’éléments culturels ayant traversé les sociétés et les siècles ? À travers quelques exemples, nous distinguerons l’approche clinique des "personnes hantées", selon le terme du prix Nobel de médecine Charles Richet (1922), en nous éclairant des travaux récents en psychologie anomalistique sur les facteurs favorisant les expériences de hantise et d’apparition. Voir des "personnes hantées" là où sont évoqués des "fantômes" oblige le clinicien à un positionnement spécifique face aux manifestations d’un insaisissable déréel.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2014

    Supprimer ce filtre
  • Anglais

    Supprimer ce filtre
  • Histoire de l'art

    Supprimer ce filtre
  • Histoire intellectuelle

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

    Langues

    Langues secondaires

    • Anglais

    Types

    Catégories

    Lieux

    Rechercher dans OpenEdition Search

    Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search