AccueilCalendrier2014mai

AccueilCalendrier2014mai

L M M J V S D
      01(16) 02(5) 03(5) 04(3)
05(19) 06(23) 07(18) 08(5) 09(19) 10(11) 11(1)
12(25) 13(27) 14(33) 15(106) 16(55) 17(19) 18(3)
19(23) 20(23) 21(34) 22(55) 23(53) 24(11) 25(4)
26(21) 27(21) 28(24) 29(8) 30(28) 31(22)  



  • Alger

    Colloque - Information

    Patrimoines du Maghreb à l'ère numérique

    Deuxième édition des rencontres du numérique d'Alger – Journées inventaire, documentation et droit, instruments théoriques et applications pratiques

    La première édition des Rencontres du numérique d'Alger a permis de dresser un état des lieux faisant apparaître, d'une part, l'histoire des patrimoines du Maghreb à travers l'histoire des sites, des expositions et des musées, d'autre part, les réflexions et les entreprises menées dans différents cadres (projets européens, projets nationaux et projets de recherche) dont le trait commun est la valorisation numérique du patrimoine. La deuxième édition des Rencontres a pour objectifs d'approfondir et d'explorer un aspect déterminant de la valorisation des patrimoines leur inventaire et leur documentation. En effet, si la visibilité des patrimoines sur le web est un élément stratégique du point de la vue de la publicisation et de la diffusion, il faut aussi prendre en compte les missions spécifiques des musées et plus généralement des services de l'inventaire, organiser la connaissance des patrimoines, c'est-à-dire les repérer, les signaler et de ce fait élaborer des catégories. Qu'il s'agisse de patrimoines matériels ou immatériels, de patrimoines mobiliers ou de sites, la patrimonialisation est un processus vivant, dynamique, à la fois un processus de sélection par lequel une communauté attribue un sens et une valeur à un objet ou à un site et un processus de catégorisation.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Journée d'étude - Représentations

    L’art et le mal

    Meurtres, tortures, crimes : une représentation de la violence

    Comment représenter le Mal en art ? Quelques expositions récentes (Crime et Châtiment, L’Ange du Bizarre) ont montré que la représentation de la violence et de la mort constitue une part importante de la production artistique, une production qui s’oppose à la figuration idéalisée du mythe ou du quotidien. La journée d’études organisée à l’université de Picardie – Jules Verne se propose de faire un point sur cette question, de manière transdisciplinaire et transhistorique, afin de confronter et d’assimiler les différentes perspectives liées à cette problématique.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Seth Siegelaub et cætera : archive, art conceptuel, textile

    Cette journée d’études réunit des intervenants internationaux pour dresser un état provisoire des recherches sur le travail de Seth Siegelaub (1941, Bronx, New York – 2013, Bâle), connu avant tout pour avoir été l’un des promoteurs de l’art conceptuel américain au tournant des années soixante-dix. À travers une série d’exposés, d’entretiens et d’archives orales ainsi qu’une sélection de documents présentés en vitrine, elle donnera un aperçu de son archive, dont l’envergure et la nature restent à sonder.

    Lire l'annonce

  • Giverny

    Colloque - Représentations

    L'impressionnisme et la politique

    L’impressionnisme français a été décrit comme étant intrinsèquement politique ; les rapports de classe se trouvant au cœur des œuvres. La recherche anglo-saxonne, en particulier, a mis en lumière l’importance de la dimension politique de l’impressionnisme français des années 1870 et a établi des liens entre la dissolution du groupe dans les années 1880 et son retrait des questions politiques. Une génération plus tard, les scènes de loisirs bourgeois peintes par les artistes américains dans un style impressionniste paraissent très éloignées de ces préoccupations. Situé entre les œuvres au caractère ouvertement politique de l’école de l'Hudson et celles de l’« école de la poubelle » (Ashcan School), l'impressionnisme américain semble, a contrario, éviter toute prise de position socio-politique. Mais peut-être n’est-ce pas si simple ?

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-aux-Bois

    Journée d'étude - Histoire

    Journée d'étude sur l'abbaye de Saint-Martin-aux-Bois (Oise)

    Au cours de cette journée seront abordés des sujets sur l'histoire religieuse de l'abbaye, l'archéologie des bâtiments abbatiaux, église et hôtellerie, et les stalles de la fin du Moyen Âge.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Art italien contemporain : le fascisme vu par les artistes

    Du Ventennio à la Seconde République

    Cette journée d'étude interrogera les rapports entretenus par les artistes italiens avec le fascisme pendant et après le « Ventennio ». La première moitié de la journée, présidée par M. Gilles Pécout, est consacrée aux échanges culturels des artistes italiens avec la France pendant la dictature, et aux conséquences de l'exportation d'un certain art italien sur l'image du fascisme à l'étranger. La seconde moitié de la journée, présidée par M. Marc Lazar, est consacrée à la transition culturelle après 1945 et aux structures qui l'encadrent, mais aussi à la création contemporaine sur le fascisme.

    Lire l'annonce

  • Brest

    Colloque - Études des sciences

    Dire le décor antique

    Les textes à l'épreuve de l'archéologie

    L’étude des décors de murs et de pavements, développée essentiellement en Italie depuis la fin du XIX siècle, s’est considérablement accrue ces dernières décennies : les fouilles entreprises dans tout l’Empire romain, en élargissant l’espace géographique et chronologique, ont enrichi la documentation disponible sur les modalités décoratives (stucs, peintures, mosaïques, placages) des sols, des murs, des plafonds, dans les édifices privés, publics, religieux, païens et chrétiens, qu’ils soient modestes ou fastueux. En croisant leurs regards et leurs compétences, philologues, archéologues et historiens revisitent, lors de ce colloque, un très vaste corpus gréco-latin.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Archives au présent

    Labex Arts H2H

    Les archives tendent à devenir un matériau artistique dont la relation à la technique d’une part et à la pratique de l’autre constituera le sujet du colloque organisé au Centre Pompidou-Metz au mois d’octobre 2014. La journée d’étude qui se tiendra aux Archives Nationales de Paris en mai 2014 veut poser les jalons d’une réflexion sur le cadre épistémologique de ces nouvelles pratiques. Elles participent d’une relation dans laquelle les archives se représentent comme « Archive », et perdent leur valeur historique pour faire office de nouveaux mythes. Pour comprendre ces pratiques à la fois esthétiques, artistiques et sociales, ainsi que les détournements qu’elles opèrent, le séminaire interroge celles et ceux pour qui elles constituent un matériau à construire et non une matière à exploiter. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Pensée

    Prophéties, apocalypse et temps

    De tout temps, la prophétie est l'une des réponses que les hommes ont formulées pour faire face à leurs peurs et à l’inconnu. Le Louvre propose, au sein de diverses civilisations, une exploration des différentes formes de la prophétie ainsi que des notions qui l'accompagnent : temporalité, destin, libre-arbitre, etc. Ces thèmes seront interrogés tant à travers l’histoire que la philosophie ou encore les arts. Cinq conférences et un documentaire, en lien avec le programme de recherche « L’imaginaire de la catastrophe » (2013-2016).

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Langage

    Masques, identité et bande dessinée

    Journée d'études organisée par le laboratoire junior « sciences dessinées » (http://sciencesdessinees.ens-lyon.fr/), en présence de Lewis Trondheim. 

    Lire l'annonce

  • Barcelone

    Colloque - Histoire

    Art, hybridation et circulation au temps des empires en Amérique (XIIIe-XVIIe siècle)

    El siglo XVI representó una época de grandes cambios y transformaciones que marcaron la vida política y económica del Viejo Mundo. Los europeos impulsaron una empresa mundial del saber que contribuyó a la creación de nuevas culturas y nuevos saberes, adaptadas a las circunstancias particulares de la interacción, que fueron reelaboradas por las poblaciones nativas bajo la influencia de las tradiciones locales. Uno de los ámbitos en los que puede apreciarse esta “mezcla” es en el campo artístico, donde la influencia de los motivos indígenas es incuestionable. En estas jornadas, se cuestionarán las formas híbridas que se producieron en el campo del arte con el contacto entre los imperios americanos e peninsulares así como la circulación de objetos, personas y saberes entre ambos lados del Atlántico. Tampoco se olvidarán las influencias del arte americano sobre Europa.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    Autour du corps : de l'idée à l'invention (XVIe-XVIIe siècles)

    Depuis la fin des années 1990, la représentation du corps humain a été envisagée sous des approches pluridisciplinaires visant à montrer l’évolution de la perception que l’on a pu lui accorder au fil des siècles. L’exemple le plus significatif est L’histoire du corps (Seuil, 2005) telle que l’ont envisagée Alain Corbin, Jean-Jacques Courtine, Georges Vigarello et leurs collaborateurs. Auparavant, Nadeije Laneyrie-Dagen, dans L’Invention du corps (Flammarion, 1997) avait mis en évidence les enjeux artistiques et culturels liés à la création du corps peint, codifiée par les artistes des XVIe et XVIIe siècles. Tout en tenant compte du contexte historique et culturel, ce colloque se propose de poursuivre les réflexions de ces deux ouvrages. Il s’agira de mettre en évidence la façon dont les artistes ont représenté le corps humain en restant fidèles à la réalité ou, au contraire, en imaginant de nouvelles formes qui vont de l’idéalisation à la caricature.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Érotisme et sexualité dans les arts du spectacle vivant

    Journées des jeunes chercheur(e)s : érotisme et ethnoscénologie

    Armindo Biao (co-fondateur de l’ethnoscénologie, université Fédérale de Bahia) avait entrepris un projet de recherche sur les fondements de l’imaginaire érotique dans les arts du spectacle vivant auquel étaient associé(e)s les jeunes chercheur(e)s du réseau-ethnoscénologie et de la Société française d’ethnoscénologie. Les journées d’étude des 23 et 24 octobre 2014 sont l’occasion de lui rendre hommage. Alors que de nombreux travaux portent sur les origines rituelles du spectacle vivant, ses fondements érotiques restent le plus souvent ignorés ou sous-estimés. Quels sont les fondements qui dans toutes les sociétés associent le spectacle vivant à l’érotisme et à la sexualité aussi bien qu’au politique et aux croyances ? Comment les analyser dans les perspectives de l’ethnoscénologie ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque moderne

    Académies et universités en France et en Italie (1500-1800)

    Coprésence, concurrence(s) et / ou complémentarité ?

    Les échanges constants entre universités et académies ont structuré pendant toute l’époque moderne tant l’organisation des espaces de savoir que les carrières des érudits et lettrés, jouant un rôle important non seulement dans le développement des institutions savantes, mais encore dans celui des disciplines qui ont pris corps en leur sein. Ces journées explorent les effets de cette coprésence à travers une investigation comparée des configurations françaises et italiennes, en accordant une attention particulière aux rapports de ces institutions aux pouvoirs, tant politiques que religieux, dans les configurations locales et nationales qui furent les leurs.

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    Colloque - Histoire

    Littérature, art et monde contemporain

    Récits, histoire, mémoire

    Parallèlement à l’évolution de la critique littéraire qui revient à considérer aujourd’hui l’objet littéraire à l’intérieur du contexte historique et politique de sa production, l’une des tendances de la littérature postmoderne consiste à mettre en scène des histoires individuelles dans leurs relations avec les événements collectifs. Aussi la production culturelle contemporaine réside assez généralement dans le recours à l’histoire comme d’un topos autour duquel se nouent des enjeux aussi bien esthétiques que mnémoniques et thérapeutiques. Dans les pays arabes où les pratiques culturelles sont liées à des contextes de conflits cette tendance prend tout son sens. Colloque autour des pratiques littéraires et artistiques au Liban et les écritures de l'histoire et de la mémoire qu'elles permettent de mettre en place.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Amériques

    Les États-Unis vus par l'Europe : ouvrages récents sur la culture visuelle américaine

    Inspirée d’ouvrages français, allemands et britanniques récents et à venir, la Terra Foundation for American Art organise une table ronde avec des chercheurs provenant des deux côtés de l'Atlantique qui ont entrepris le défi d’écrire sur la culture visuelle des États-Unis. Dans quelle mesure la culture d’origine des auteurs, le contexte historique, et même la langue de la publication influencent la présentation du sujet ? Quelles sont les interprétations des images américaines en dehors des États-Unis et de quelles manières diffèrent-elles de leur compréhension aux États-Unis ? Comment se frayer un chemin dans l’abondance d’images que forme la culture visuelle américaine ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Les oublis de l'histoire du théâtre

    Les deux journées d’études autour des oublis de l’histoire du théâtre questionneront les pratiques d’écriture de l’histoire du théâtre et les pratiques archivistiques. Suivant la démarche de Paul Ricœur qui enjoint de penser de manière concomitante mémoire, histoire et oubli (phénoménologie de la mémoire, épistémologie de l’histoire et herméneutique de la condition historique), et après avoir réfléchi aux enjeux mémoriels de l’écriture de l’histoire du théâtre, il s’agit désormais d’interroger la fonction et la place de l’oubli dans l’opération historiographique, du stade de l’archive et du témoignage à celui de l’écriture, en passant par la compréhension, l’explication et l’interprétation des faits et phénomènes historiques, afin de comprendre comment et pourquoi « la représentation du passé se découvre exposée aux menaces de l’oubli, mais aussi confiée à sa garde ».Nous nous interrogerons sur les raisons de l’oubli de certains pans, genres, figures de l’histoire du théâtre, non pas dans un but de « réhabilitation », mais dans un objectif d’élucidation des raisons esthétiques, morales, politiques et/ou idéologiques de cet oubli.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Le sensible à l’œuvre

    Savoirs du corps entre esthétique et neurosciences

    Les nombreuses recherches regroupées depuis vingt ans sous l’appellation de « neuroesthétique » représentent de manière emblématique, bien que controversée, une quête majeure de notre époque : celle de la compréhension du pouvoir cognitif du corps humain. La neuroesthétique a pu apparaître comme l’avant-garde d’un matérialisme renouvelé par les techniques d’imagerie cérébrale. Néanmoins, au-delà de son apport empirique, elle peut contribuer au développement d’un savoir théorique. Outre une interrogation critico-historique de la neuroesthétique, « Le sensible à l'œuvre » se propose d’aborder le corps comme un « a priori matériel » exprimé par les arts, notamment performatifs. Il rappellera ainsi que l’esthétique ne peut jouer son rôle dans la philosophie qu’en soulignant le lien inhérent entre le vécu et le corps vivant.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Le docteur en histoire de l’art, acteur de son projet professionnel vers l’entreprise

    Le projet « Le docteur en histoire de l’art, acteur de son projet professionnel vers l’entreprise » est un cycle de séminaires professionnels s’adressant aux doctorants et jeunes docteurs en histoire de l’art mais aussi de disciplines connexes (esthétique, arts plastiques, histoire, etc.). Son objectif principal est de favoriser leur insertion professionnelle hors du monde académique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Représentations

    Rencontres de l'association de recherche sur l'image photographique (ARIP)

    L’ARIP - dont le bureau a été renouvelé en mars 2014 - développe ses activités, avec toujours comme principe de mutualiser les recherches et les expériences concernant l'image photographique. Nous avons à cœur d'en faire une plateforme ouverte et interdisciplinaire rassemblant de jeunes chercheurs allant du master au post-doc, et provenant de multiples universités. Par des échanges concernant des sujets de recherche spécifiques autant que par le questionnement de thématiques transversales, nous voulons faire de l'ARIP un espace bienveillant où s'épanouit une pensée de la photographie en construction.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2014 - Mai

    Supprimer ce filtre
  • Anglais

    Supprimer ce filtre
  • Histoire de l'art

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

    Langues

    Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux

    Rechercher dans OpenEdition Search

    Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search