AccueilCalendrier2015

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  • Nanterre

    Colloque - Sociologie

    L'endettement comme rapport social : limitation ou condition de possibilité de la liberté ?

    Le concept même de dette, que celle-ci soit publique ou privée, permet de caractériser tout un ensemble de relations sociales sur lesquelles le regard porté ne peut être neutre. L’objet du colloque est d’interroger les présupposés qui sous-tendent différentes conceptions de la dette et de l’endettement, de comprendre comment celles-ci s’entrecroisent et s’appliquent au sein de la réalité. Comment qualifier ces différentes relations sociales qui se développent sous l’entremise de la dette ? Le problème que nous posons renvoie à des considérations qui mettent en discussion certains postulats insuffisamment questionnés autour de la notion de dette, mais, plus largement, sur le devenir de nos sociétés et des liens sociaux qui s’y développent.

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  • La Plaine-Saint-Denis

    Séminaire - Pensée

    Réflexion croisée sur les constructions et les représentations identitaires

    Le séminaire s'attache à explorer, d'une part, les enjeux liés aux constructions et aux représentations identitaires – dans un monde globalisé où les diverses filières migratoires ont fait naître de nouveaux brassages culturels et des enjeux géopolitiques – et d'autre part, l'émergence de mouvements sociaux nationaux et transnationaux dans leurs particulatités, mais aussi dans leurs similitudes et dans un contexte de transformations plus ou moins marquées par les luttes antiracistes et les revendications d'une citoyenneté élargie. Ce monde, chaque fois moins étanche, mais qui construit en même temps des frontières symboliques et matérielles multiples - telles que des mesures politiques strictes anti-migration - devient un terreau fécond à partir duquel une diversité de voix croisées s'élève contre toutes les formes d'inégalité, d'exclusion et de discrimination.

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  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Politiser, dépolitiser, repolitiser

    Quel sens donner à l’affirmation selon laquelle « tout est politique » ? D’un côté, à chaque point précis où il y a domination, asymétrie de pouvoir, il y a conflit possible et émancipation possible, donc il y a de la politique. De l’autre, celle-ci n’existerait qu’en puissance, en chaque lieu où l’ordre social serait absolument naturalisé, où son arbitraire et sa contingence seraient intégralement recouverts. Il existe donc deux cas-limites, celui ou en un sens rien n’est politique, et celui de la politisation « totale » : deux polarités qui nous permettent de poser le problème différemment. Car si tout n’est pas toujours considéré comme politique, c’est-à-dire effectivement politisé, tout n’est-il pas, par contre, politisable (l’organisation du travail dans les luttes ouvrières, le privé dans les mouvements féministes, la technique dans les mouvements écologistes, les migrations dans les luttes postcoloniales…) ?

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    J'efface, donc je suis

    L'oblitération volontaire des couleurs de l'autre au cours de l'histoire

    Que deviennent les couleurs de l’autre une fois celui-ci vaincu, oublié ou nié ? Quelles sont les stratégies matérielles, picturales et symboliques de leureffacement ? Quels discours ces oblitérations volontaires portent-elles et quelles lecturespermettent-elles de nos pratiques contemporaines ? On se propose dans le cadre de ce séminaire (5 séances au total) de réfléchir à certaines de leurs expressions, au fil du temps. On a choisi pour cela l’échange ouvert et l’expression libre, à la croisée des disciplines, des époques et des sociétés.

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  • Port-au-Prince

    Colloque - Pensée

    La Caraïbe, une mémoire collective

    Poser ensemble la question des « réparations »

    L’histoire de la Caraïbe a besoin de s’écrire au-delà de la réalité des petites parcelles, tant de fois séparées par un bras de mer. Comment inventorier les expressions du morcellement pour écrire notre histoire commune ? D’Haïti à Trinidad et Tobago en passant par Saint Kitts et Navis, la Dominique ou la Martinique, quelles sont les ressemblances ? La langue du grand compromis sera-t-elle l’anglais ou le créole ? CARIFESTA est l’occasion d’en discuter, pour commencer à créer des contenus, à donner des contours.

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  • Nanterre

    Appel à contribution - Études du politique

    L'endettement comme rapport social : limitation ou condition de la liberté ?

    Le concept même de dette, que celle-ci soit publique ou privée, permet de caractériser tout un ensemble de relations sociales sur lesquelles le regard porté ne peut être neutre. L'objet du colloque est d'interroger les présupposés qui sous-tendent différentes conceptions de la dette et de l'endettement, de comprendre comment celles-ci s'entrecroisent et s'appliquent au sein de la réalité. Comment qualifier ces différentes relations sociales qui se développent sous l'entremise de la dette ? Le problème que nous posons renvoie à des considérations qui mettent en discussion certains postulats insuffisamment questionnés autour de la notion de dette, mais, plus largement, sur le devenir de nos sociétés et des liens sociaux qui s'y développent.

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  • Appel à contribution - Sociologie

    Les agitateurs de la toile

    L'internet des droites extrêmes

    Depuis plusieurs années se manifestent dans différents pays d’Europe un ensemble assez hétérogène de mouvements dont les formes d’organisation et de structuration paraissent de prime abord assez nouvelles. Ces mouvements politiques à l’idéologie qualifiée parfois d’«identitaire », de « nationaliste » ou de « réactionnaire », tendent en effet à échapper aux logiques de catégorisation usuelles. Ils empruntent massivement aux formes de communication et de diffusion rendues possibles par les nouvelles technologies de l’information et, en particulier par le réseau Internet. À y voir de plus près, cependant, il apparaît qu’ils reprennent à leur compte une rhétorique réactionnaire et des référents appartenant classiquement à l’extrême droite...

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  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Les formes du politique. L'apport de la philosophie politique aux sciences sociales

    La philosophie politique et les sciences sociales peuvent-elles travailler en bonne intelligence? Peuvent-elles aller jusqu’à s’inspirer mutuellement ? Ou faut-il considérer, au contraire, qu’elles sont vouées à se défier les unes les autres, si elles veulent réussir à produire les formes de savoir qui leur sont à chacune spécifiques ? Ces questions seront au centre du colloque intitulé « Les formes du politique. L’apport de la philosophie politique aux sciences sociales », qui aura lieu les 18 et 19 juin prochains, dans la série « Sciences sociales et politique », dans le cadre de la semaine dédiée au 40ème anniversaire de l'EHESS.

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  • Bacău

    Appel à contribution - Langage

    Formes discursives. Nouvelles perspectives

    Langue, littérature, communication

    Le domaine de l’analyse du discours n’est pas le résultat d’un acte programmatique, mais il s’est imposé après les années soixante comme une suite nécessaire à l’apparition des disciplines telles : la psycholinguistique, la sociolinguistique, la pragmatique, l’ethnographie de la communication, l’ethnométhodologie, la psychosociologie du langage. Le discours peut se référer à l’activité verbale en général ou à chaque événement de parole. Il est à même de désigner tantôt les règles de la formation discursive, tantôt le discours lui-même, vu comme un type particulier de texte dans son rapport avec le contexte (discours télévisuel, journalistique, médical, juridique, etc.). Comme domaine dynamique et protéiforme par excellence, l’analyse du discours ne cesse de se renouveler. Son actualité dérive de l’étude des productions transphrastiques, orales ou écrites, conjuguée à leurs significations sociales.

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  • Lyon

    École thématique - Pensée

    Phénoménologie et marxisme : perspectives historiques et legs théoriques

    Aujourd’hui surgissent de nouvelles lectures de Marx, liées notamment aux crises récentes, en même temps que se développent de nouvelles approches de la phénoménologie ; les unes et les autres se croisent dans leur interrogation des sciences humaines et de l’anthropologie philosophique. Or les rapports entre marxisme et phénoménologie ont constitué déjà, à plusieurs reprises, un axe fondamental du débat culturel européen, dans les années 60 et 70. L'école vise ainsi la reconstruction de la perspective théorique dans laquelle se sont inscrites ces confrontations et la discussion de leurs principales implications théoriques. L'objectif principal de l'école est d'établir un état de la recherche et de ses enjeux actuels pour la recherche en SHS. Un autre objectif est d'établir un échange entre chercheurs et documentalistes menant à l'élaboration des stratégies de valorisation des archives des auteurs qui ont animé ce débat.

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  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    Faire le droit dans l’espace ottoman (1800-1914)

    The Making of Law in the Ottoman Space (1800-1914)

    Cet atelier de 2 jours réunira des historiens, anthropologues et linguistes, qui étudient la production du droit dans l’espace ottoman. L’objectif de l’atelier est de cerner le phénomène juridique dans une perspective multidisciplinaire et au-delà des dimensions normative et descriptive des lois et législations. Considérant le droit comme un processus dynamique à multiples facettes, les propositions de présentations pourront traiter, sans s’y limiter, des thèmes suivants : la production du droit en tant que processus social ; la production du droit en tant que processus épistémologique ; lois locales et discours universels ; lois locales et contextes globaux ; l’étude du langage juridique.

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  • Paris | Créteil

    Appel à contribution - Histoire

    La représentation politique avant le gouvernement représentatif

    Le but de ce colloque est d’amener politistes et historiens à dialoguer autour des usages politiques de la représentation, à partir du moment où la notion est présente mais avant l’apparition du gouvernement représentatif, du XIIIe au XVIIIe siècle. La perspective est double : d’une part, sans méconnaître l’irréductible spécificité des pratiques, éclairer et rapprocher des expériences historiques souvent considérées séparément ; d’autre part, dans une perspective de sociologie historique du politique, poser les jalons d’une généalogie des institutions qui s’imposent en Europe et aux États-Unis à partir des révolutions de la fin du XVIIIe siècle et qui, aujourd’hui, semblent confrontées à une crise de légitimité dans les « vieilles démocraties ».

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