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Maroua
Le Centre de recherche et d’études globales aux unités multidisciplinaires (CREGUM) a le plaisir de vous inviter à soumettre des contributions à sa première conférence internationale CREGUM 2015. Cette conférence aura lieu à Maroua (Cameroun) du 22 au 24 novembre 2015 sous le thème « Première conférence pluridisciplinaire du CREGUM ». Ce serait l’opportunité pour les participants de valoriser la pluridisciplinarité des axes de recherche développés au sein du CREGUM, de favoriser le décloisonnement des disciplines et la professionnalisation de la recherche en Afrique.
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Zagreb
Appel à contribution - Époque contemporaine
Structuration, langage, discours et au-delà
Francontraste Zagreb 2016
Le langage est un ensemble signifiant composé de différents comportements sémiotiques, servant de moyen de communication et d’expression dans une communauté linguistique. La double essence du langage embrasse la langue et la parole, réunies dans le syntagme langue parlée. La langue parlée fait partie intégrante de l’être humain. Elle doit par conséquent être étudiée par rapport à la structuration de multiples moyens dont disposent les êtres en communication. Cependant, les manifestations hétéroclites du langage demeureraient insaisissables et confuses en l’absence de principe de classification assurant l’homogénéité de la langue en tant que système linguistique arbitraire, autonome et immanent qui subsiste même sans être utilisé.
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Le Mirail
Appel à contribution - Épistémologie et méthodes
Mètre et paramètre, mesure et démesure du projet
Séminaire de conception architecturale numérique (SCAN'16)
Le Séminaire de conception architecturale numérique (SCAN), devenu un des rendez-vous de la communauté francophone de l’architecture, est une conférence qui rassemble des chercheurs autour de questionnements portant sur les implications du numérique en conception architecturale. Après avoir abordé les thèmes de l’esquisse numérique (2005), de l’image numérique (2007), des approches environnementales (2009), de l’espace collaboratif (2010), des complexités des modèles de l’architecture numérique (2012), de(s) l’interaction(s) des maquettes numériques (2014), cette 7e édition prolonge la réflexion engagée depuis une dizaine d’années en se donnant pour thème « Mètre et paramètre, mesure et démesure du projet ».
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Metz
Critiques du transcendantal dans le néokantisme, la phénoménologie et la métaphysique contemporaine
Ce colloque voudrait envisager la pertinence philosophique actuelle de la notion de transcendantal, en procédant à partir d’un examen de certaines de ses plus importantes critiques. Compte-tenu de la richesse des trois traditions envisagées, il ne vise évidemment pas à l’exhaustivité dans leur étude. Il s’agit plutôt d’un premier balisage, devant permettre de dégager quelques grands points de force transversaux, qu’il pourra s’agir ensuite d’étudier plus précisément.
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Paris
Appel à contribution - Études du politique
Politiser, dépolitiser, repolitiser
Quel sens donner à l’affirmation selon laquelle « tout est politique » ? D’un côté, à chaque point précis où il y a domination, asymétrie de pouvoir, il y a conflit possible et émancipation possible, donc il y a de la politique. De l’autre, celle-ci n’existerait qu’en puissance, en chaque lieu où l’ordre social serait absolument naturalisé, où son arbitraire et sa contingence seraient intégralement recouverts. Il existe donc deux cas-limites, celui ou en un sens rien n’est politique, et celui de la politisation « totale » : deux polarités qui nous permettent de poser le problème différemment. Car si tout n’est pas toujours considéré comme politique, c’est-à-dire effectivement politisé, tout n’est-il pas, par contre, politisable (l’organisation du travail dans les luttes ouvrières, le privé dans les mouvements féministes, la technique dans les mouvements écologistes, les migrations dans les luttes postcoloniales…) ?
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Appel à contribution - Études urbaines
Dans quelle mesure les jardins sont-ils un instrument de contrôle social et/ou de contestation ? Par le recours au temps long et à la comparaison internationale, ce colloque mettra en perspective la façon dont les jardins sont saisis comme instrument de création d’ordre (social, esthétique, naturel) ou comme lieu de surgissement d’un désordre, que celui-ci relève de la biologie (ou de la « nature »), du social ou de la culture. L’objectif de ce colloque est de croiser les enjeux sociaux et écologiques et les approches disciplinaires sur l’étude des espaces cultivés en ville. La problématique ordres / désordres servira de fil conducteur et sera déclinée à partir de diverses perspectives.
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Saint-Denis | Issy-les-Moulineaux
Appel à contribution - Représentations
Au début du 21e siècle, les thèmes apocalyptiques et post-apocalyptiques envahissent tout autant les bulletins d’information du monde réel que la fiction, dans un contexte culturel dominé par les peurs qui ont accompagné l’histoire des hommes (prophéties religieuses annonçant l’apocalypse et la révélation, peur des fléaux susceptibles d’anéantir l’humanité, etc.). Parallèlement, les transformations technologiques rapides ont ouvert d’innombrables possibilités, y compris celle d’un devenir « posthumain ». Ce que « Formes d(e l’) Apocalypse » se propose alors d’explorer ne se limite pas à la simple persistance des peurs apocalyptiques archaïques ou à l‘émergence de nouvelles frayeurs, mais les discours et les motifs spécifiques de l’apocalypse, véhiculés par la littérature, le cinéma et autres formes…
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Montpellier
Appel à contribution - Langage
L’être de langage, entre corps et technique
Nouvelles données, nouvelle donne ?
Ce colloque vise à établir un dialogue entre les sciences humaines, les neurosciences et les sciences de l’ingénieur. Le rapprochement entre ces disciplines s’inscrit de fait dans une certaine urgence sociétale : à fragmenter les approches du corps, ne fragilise-t-on pas aussi l’unité de l’homme et de ses conceptions ? Dans le prolongement de précédentes manifestations reliées à des thèmes proches, ces rencontres internationales proposent d’aborder le rapport entre corps, langage et technique, dans le cadre d’un dialogue interdisciplinaire inédit.
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Paris
Appel à contribution - Sociologie
Le non humain: quel rôle dans le « vieillir » aujourd’hui ?
Cette journée d’étude vise à interroger la place occupée et le rôle joué par le non-humain (technologique, matériel et animal) dans l’expérience des personnes vieillissantes et (très) âgées, et ce depuis une perspective à la fois psychologique, sociologique et philosophique. Partant du postulat que les non-humains avec lesquels les humains sont en constante interaction sont loin d’être des entités neutres, passives et silencieuses, nous nous intéresserons à différentes questions : Comment les non-humains constituent et transforment l’expérience du vieillissement ? Quels sont les remaniements induits par la prise en compte des non-humains dans nos questions de recherche relatives au vieillissement ? À quelles limites épistémologiques, théoriques et/ou méthodologiques l’inclusion du non-humain confronte-t-elle la philosophie, la psychologie et la sociologie ?
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Paris
En considérant les exemples suivants parmi d'autres possibles : le récit de Shéhérazade dans celui des Mille et une nuits, sa reprise par l’artiste contemporain Sharif Waked dans une vidéo intitulée To be continued, les histoires que Jacques raconte à son maître dans le roman de Denis Diderot ou encore, dans le cas du film de fiction, la partie de tennis mimée à la fin du Blow-up de Michelangelo Antonioni, on s'interrogera sur le sens de telles pratiques parfois qualifiées de « fictions secondes ».
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Appel à contribution - Représentations
Le commissariat d'exposition comme forme de recherche
Revue Proteus n°10
Le dixième numéro de Proteus part d'un double constat : d'une part, celui de l'importance exponentielle acquise les dernières années par le terme (devenu label) de « recherche » dans le milieu de l'art contemporain, tant au niveau professionnel qu'à celui de l'enseignement ; d'autre part, celui du rôle dominant joué par la sphère curatoriale dans le monde artistique actuel, qui a fait Jacques Rancière suggérer que le vocable « "art contemporain" désigne peutêtre avant tout une "forme privilégiée, qui est la forme d'exposition de l'art" ».
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Paris
Appel à contribution - Langage
Face au storytelling du dominant
Pratiques contre-narratives au prisme du genre et du fait colonial
La contestation des assignations identitaires, qu'elles soit genrées ou racialisées, est un ressort majeur des pratiques artistiques et littéraires « contre-narratives », bien étudiées par une assez longue tradition d'études féministes dans un cas, d'études postcoloniales dans l'autre. Depuis les années 1980, des notions comme l'intersectionnalité ou la décolonialité ont en outre émergé pour penser l'intrication des facteurs de domination pesant sur certains groupes minoritaires. Or, les nouveaux discours militants sont confrontés aux apories héritées de traditions qui ont « invisibilisé » les rapports de force internes qui les divisaient (par exemple féminisme vs antiracisme). Que fait la littérature de ces apories ? N’est-elle pas un moyen privilégié de penser, de mettre en œuvre ce que le discours militant intersectionnel ou décolonial n’arrive pas à formuler sans se contredire ?
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Paris
Appel à contribution - Afrique
Fabrique et utilisation, perception et dénomination
Cette journée d'étude, qui aura lieu le 19 février 2016 à l'INHA, s’adresse aux historiens et anthropologues de l’art, physico-chimistes, restaurateurs, sociologues, politistes, linguistes, géologues, botanistes, économistes, etc. pour penser ensemble les différents aspects de la fabrique, de l’utilisation, de la perception et de la dénomination des couleurs en Afrique à travers les siècles, et croiser les approches. Il s’agit de voir comment les couleurs sont créées, perçues, nommées, et utilisées dans la vie politique, sociale et religieuse pour communiquer et représenter soi-même et les autres.
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Paris
Appel à contribution - Représentations
Une idée court depuis les années 1960, celle d’une émancipation du spectateur vis-à-vis des codes traditionnels de l’expérience esthétique. L’art moderne a étendu la relation aux œuvres d’art à des objets de plus en plus hétérogènes et difficiles à caractériser et l’expérience de l’art semble ne plus pouvoir se réduire à une simple expérience de l’œuvre. Qu’est-ce qui permet alors à la relation esthétique d’avoir lieu ? Qui décide de ses modalités ? Qui les met en oeuvre ? Quelles sont ses limites ? À qui s’adresse-t-elle, et comment ?
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Appel à contribution - Études du politique
Études digitales n°2
Le numéro 2 de la revue Études Digitales ouvre un champ de réflexion où, à partir de la montée d’une hyperconnectivité, les algorithmes organisent un lien entre données et pouvoir. Nous souhaitons envisager ce phénomène en deux mouvements. Le premier mouvement rend compte d’une mutation majeure dans les formes du savoir. Le second mouvement traduit, à travers les données du pouvoir, la transformation d’une relation au politique et plus précisément celle des formes de la gouvernementalité. C’est donc une reconfiguration de la relation « savoir-pouvoir » qui constitue le thème de ce numéro.
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Montpellier
Appel à contribution - Époque moderne
L’attachement religieux. Exercices de la foi, engagement spirituel et résignation en Europe moderne
Articulé à un thème central – L’attachement religieux. Exercices de la foi, engagement spirituel et résignation en Europe moderne –, ce cycle de journées d’étude se déploie en cinq principaux registres d’enquête étroitement imbriqués à l’analyse de la corporéité, des émotions et des sens aux prises avec la spiritualité. Il s’intéresse prioritairement aux mondes francophone et anglophone, sans exclure les recherches portant sur d’autres pays de l’aire européenne.
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Paris
Appel à contribution - Épistémologie et méthodes
Collecta : des pratiques antiquaires aux humanités numériques
La collection de François-Roger de Gaignières se fonde sur la copie, les référencements et les renvois internes. Organisée selon une structure ouverte, pour être sans cesse enrichie, elle présente des similitudes avec les bases de données. A partir de ce constat, le colloque, élargissant son propos jusqu’à l’époque contemporaine, questionne de front les fonds documentaires et les ressources numériques selon trois axes : objets et méthodes de la collecte ; organisation des savoirs et architecture de l’information ; enjeux de visualisation et de forme.
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Paris
Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Domestication et communautés hybrides : cohabiter, coévoluer, coopérer
Ce colloque international interdisciplinaire porte sur les recherches récentes concernant la domestication et les formes de communautés hybrides associant humains, végétaux et animaux dans les sociétés passées et contemporaines. Le colloque intéressera un public divers de chercheurs mais aussi de professionnels réfléchissant aux questions des rapports sociaux entre humains et non humains.
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Paris
Le politique, à la croisée de l’anthropologie et de la philosophie
La relation entre anthropologie et philosophie a toujours été complexe et ambivalente. En témoigne par exemple, la naissance de l’anthropologie qui se conçut dès le départ comme une volonté de démystifier certains concepts de la philosophie politique, l’état de nature ou le contrat social. Elle leur opposa un idéal scientifique épris d’empiricité, d’où un rejet de la philosophie considérée comme trop spéculative et abstraite. Fonctionnalisme et structuralisme partagent la même méfiance à l’égard des énoncés philosophiques en particulier dans le domaine de la politique.
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Paris
Appel à contribution - Langage
Pratiques contre-narratives à l’ère du storytelling
Littérature, audiovisuel, performances
À l'instrumentalisation de l'art du récit par le « storytelling » (ou « communication narrative »), Christian Salmon (Storytelling: la machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits, 2007) oppose la force « contre-narrative » de la littérature – la puissance de décentrement et de défocalisation qui en définit la dimension émancipatrice. On se propose dans ce colloque d'interroger les différentes formes (littéraires, audiovisuelles, inter- ou transmédiales) que prennent aujourd'hui les pratiques artistiques du « contre-storytelling », en interrogeant notamment leur porosité aux sciences humaines et la manière dont elles reconfigurent les analyses sociologiques, économiques, voire anthropologiques de l’ère contemporaine.
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