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Paris
Cycle de conférences - Représentations
Les lundis numériques de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA)
Depuis plusieurs années déjà, par le biais de formations et de séminaires, l'Institut national d'histoire de l'art (INHA) via en particulier sa composante InVisu s'est investi dans le numérique éditorial, en effectuant une veille active dans le domaine des humanités numériques, et plus spécialement pour ce qui touche au domaine visuel. De nombreux contacts et échanges sont régulièrement établis entre les différentes composantes de l'établissement et diverses équipes, tant en France qu'à l'étranger, sur des problématiques, des projets concernant les enjeux, les représentations, les aspects techniques, ou les questions juridiques liées à l'image, sous toutes ses formes.
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Paris
Séminaire - Études des sciences
Penser / classer les collections techniques et les techniques des collections
Ce séminaire se propose de réfléchir à la manière dont ont été ou sont aujourd’hui « pensées » les collections techniques – objets, vestiges archéologiques, textes, ouvrages, etc. L’administration de ces collections met en jeu de nombreux acteurs – collecteurs, conservateurs, chercheurs, médiateurs vers le grand public, etc. – dont les réflexions et les actions interagissent. Une collection est en effet tributaire des conditions matérielles et intellectuelles dans lesquelles s’est faite sa réunion, des procédures d’inventaire et de catalogage qui lui sont appliquées, des modes d’identification et de désignation des articles.
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Paris
Journée d'étude - Représentations
L’improvisation poétique italienne au prisme de ses variations
L’objectif de cette journée est d’instaurer un dialogue entre spécialistes français et italiens des joutes poétiques improvisées en Italie centrale et en Sardaigne. Il s’agira en particulier de réfléchir aux modalités de production et de différentiation d’une forme symbolique centrale de la culture traditionnelle orale, et de confronter différentes approches prenant en compte les relations complexes qui existent entre les caractéristiques métriques, musicales, pragmatiques et interactionnelles de ce genre poétique.
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Pantin
Journée d'étude - Représentations
Étudier l’éphémère. La danse comique, grotesque et pantomime au XVIIIe siècle
Cette manifestation scientifique est organisée par Arianna Fabbricatore dans le cadre de son projet soutenu par le Service recherche et répertoires chorégraphiques du Centre national de danse : « La danse comique et grotesque au XVIIIe siècle : étude et interprétation cinétique du Trattato teoric-prattico di ballo de Gennaro Magri (1779) ».
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Orléans
Voyages et voyageurs au Centre de la France
L'identité d'une région vue par ses visiteurs, XVIe-XXe siècle
Au moment où le législateur vient de réaffirmer l'existence de la région Centre en la renommant « Centre - Val de Loire », ce colloque international, organisé par le laboratoire orléanais POLEN (Pouvoirs, lettres, normes), s'intéresse aux représentations de ce territoire véhiculées par des voyageurs - autant français qu'étrangers - depuis la fin du Moyen Âge, afin de déceler d'éventuelles continuités et ruptures, des motifs récurrents et des perspectives divergentes. Il s'agit d'apporter un éclairage nouveau sur la perception et la compréhension de cette région - Touraine, Berry, Orléanais, pays chartrain et blésois - , peu définie par sa géographie, si ce n'est par la proximité de la Loire, et par conséquent ouverte aux interprétations les plus variées.
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Paris
Informations diverses - Histoire
Acteurs publics ou privés, quelles stratégies ?
Le numérique, comme outil de valorisation et de médiation, est aujourd'hui au cœur des problématiques des institutions muséales. Au cours de cette table-ronde, cinq professionnels d'horizons divers échangeront leurs expériences avec le public.
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Montpellier
La fabrique des mémoires publiques
Le présent colloque porte sur la « mémoire publique », entendue comme mode de rappel d’objets du passé (personnages, événements, œuvres etc.) où le souvenir est exposé à autrui hors du cadre interindividuel ou familial. Le partage du souvenir fonde ainsi une communauté – à géométrie variable – dans laquelle chacun est censé s’inscrire. Il y a donc, dans une société donnée, une pluralité de mémoires publiques, dont les rapports avec la mémoire officielle sont particulièrement complexes. Ce sont les problématiques découlant de ce constat qui sont au cœur de la réflexion menée dans le cadre de ces journées, qui incluent également deux tables rondes où se croisent les approches théoriques et pratiques. Cette réflexion s’inscrit dans une perspective large, des sociétés de l’Antiquité à nos jours. Il s’agit en effet d’établir, à partir d’études de cas traités de manière isolée ou conjointe, un dialogue fructueux entre diverses disciplines de sciences humaines et sociales.
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Paris
Appel à contribution - Épistémologie et méthodes
Collecta : des pratiques antiquaires aux humanités numériques
La collection de François-Roger de Gaignières se fonde sur la copie, les référencements et les renvois internes. Organisée selon une structure ouverte, pour être sans cesse enrichie, elle présente des similitudes avec les bases de données. A partir de ce constat, le colloque, élargissant son propos jusqu’à l’époque contemporaine, questionne de front les fonds documentaires et les ressources numériques selon trois axes : objets et méthodes de la collecte ; organisation des savoirs et architecture de l’information ; enjeux de visualisation et de forme.
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Montréal
Appel à contribution - Études urbaines
Les mécanismes en œuvre dans la construction de narrations patrimoniales
3rd Biannual Conference de ACHS – Association of Critical Heritage Studies
Le statut d’objet patrimonial que l’ « on » donne à un objet suppose de le saisir comme spécifique et la construction patrimoniale renvoie à une croyance à partager / imposer. Nous nous questionnons sur les dynamiques et les croyances qui constituent une éventuelle spécificité patrimoniale, dynamiques et croyances qui sont le terrain d’action de multiples acteurs qui participent à l'invention de récits constitutifs de cette croyance et des dynamiques qui constituent sa dimension matérielle. Les propositions de communication peuvent porter sur des cas d’études spécifiques, exemplaires, de parcours de patrimonialisation révélateurs de narrations (types, structures, invariances) comme des approches théoriques, comparatives et/ou méthodologiques.
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Paris
Journée d'étude - Représentations
Études et restauration du mobilier de la Renaissance
L'étude des meubles de la Renaissance, longtemps fondée sur de seuls critères stylistiques, se heurte à une question de critique d'authenticité. Très apprécié et collectionné au XIXe siècle, le mobilier de la Renaissance a en effet été alors trafiqué et copié. Le travail en équipe associant scientifiques, restaurateurs et historiens de l'art ouvre la voie à une meilleure connaissance de ces pièces, en termes de datation, d'assemblage ou de mise en œuvre du décor sculpté, peint ou doré.
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Limoges
La crue, l’inondation : un patrimoine ?
Cet atelier vise à explorer les possibilités de considérer les inondations et les crues comme une forme de patrimoine. Plusieurs projets et publications ont suggéré des liens entre un cours d’eau et son patrimoine mais il est souhaitable d’envisager plus directement pourquoi et comment parler de l’inondation ou de la crue en tant que patrimoine. Quels apports intellectuels sont produits en considérant l’inondation comme patrimoine ? Quels sont les dangers possibles si ce lien est envisagé ? Pourquoi des formes de patrimonialisation sont-elles plus présentes ici que là ?
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Paris
Cycle de conférences - Histoire
Paris sous le règne des Bourbons
Les mardis de Lauzun
L’Institut d’études avancées de Paris organise chaque année des cycles de conférences consacrés aux sciences humaines et sociales. Animées par des spécialistes du domaine, ces conférences sont ouvertes au public et se déroulent à l’hôtel de Lauzun, Ile Saint-Louis.
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Paris
Cycle de conférences - Histoire
Paris, capitale de révolutions
Les mardis de Lauzun
L’Institut d’études avancées de Paris organise chaque année des cycles de conférences consacrés aux sciences humaines et sociales. Animées par des spécialistes du domaine, ces conférences sont ouvertes au public et se déroulent à l’hôtel de Lauzun, Ile Saint-Louis.
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Paris
Appel à contribution - Histoire
Essor et renouveau de la bibliothèque (XVe-XVIIe siècle)
Cette journée d’étude invite à une réflexion sur l’essor et le renouveau des bibliothèques à l’automne du Moyen Âge et au premier âge moderne. Elle se propose de cerner quelques-unes des significations nouvelles dont elles sont investies sous l’influence de la mutation de l’université, de la réforme des ordres et de l’affirmation des pouvoirs politiques. Soucieux de longue durée, nous souhaitons mettre l’accent sur les aspects qui annoncent et perdurent à l’époque moderne. Notre démarche est comparatiste et privilégie pour l’occasion le Saint-Empire. Outre de favoriser le dialogue entre médiévistes et modernistes, notre projet vise à réunir des historiens de langue française et allemande et à confronter leurs historiographies respectives.
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Pierrefitte-sur-Seine
Consommateurs ou acteurs ? Les publics en ligne des archives et des bibliothèques patrimoniales
Le développement des publics à distance est une chance pour les archives et bibliothèques patrimoniales, souvent fragilisées par la baisse de la fréquentation de leurs espaces physiques. Mais qui sont ces publics distants et comment peut-on aujourd'hui mieux les connaître, voire interagir avec eux ? Sont-ils des usagers d'un genre nouveau ? Sont-ils de simples consommateurs ou des acteurs du patrimoine ? Rassemblant des chercheurs et des professionnels du patrimoine, cette journée d'études vise à fournir des clés de lecture à celles et ceux qui s'intéressent aux mutations du patrimoine et de ses usages à l'heure de la numérisation.
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Montréal
Appel à contribution - Études urbaines
Patrimonialisation alternative / métropolisation alternative ?
Session ouverte 99 de la Conférence 2016 de l'Association of Critical Heritage Studies
Le processus contemporain de patrimonialisation, caractérisé par une extension multiple (typologique, chronologique, spatiale) de la notion de patrimoine et des entrepreneurs de patrimoine (acteurs locaux, habitants, groupes sociaux, États-nations, acteurs internationaux), nourrit aussi la production d’un patrimoine alternatif. Par cette expression, nous voudrions attirer l’attention sur les patrimoines non institutionnels et/ou non totalement reconnus, situés sur le « front pionnier » de la patrimonialisation contemporaine. Le patrimoine alternatif représente une alternative à la « chaîne de production » institutionnelle du patrimoine, contrôlée par l’État-nation, par les dirigeants métropolitains ou par de grands groupes privés. Il représente également une alternative aux sites patrimoniaux hyper-spectacularisés attirant les ressources en capitaux, l’attention globale et les flux touristiques internationaux. Ces questions deviennent importantes dans un contexte dans lequel la patrimonialisation est quasi-systématiquement associée à la
gentrification et utilisée par le capitalisme tardif, esthétique . D’autres voies, « alternatives », pour le patrimoine et la patrimonialisation sont-elles possibles ? -
Bruxelles | Namur | Liège
L’art mosan (1000-1250) : un art entre Seine et Rhin ?
Réflexions, bilans, perspectives
Ce colloque consacré à l'art mosan est né de la volonté de rassembler des chercheurs de différents horizons en leur donnant l'occasion de présenter leurs recherches et de confronter leurs points de vue et méthodologies.
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La Roche-sur-Yon
Objets de mémoire – mémoire de l’objet
Regards sur le patrimoine mémoriel et l’objet mobilier « monument historique »
À l’heure de l’emballement patrimonial (Pierre Nora) et du nécessaire devoir de mémoire, acteurs du patrimoine, historiens, ethnologues, etc sont invités à s’interroger sur « l’objet qui témoigne », sur le rôle de l’objet porteur de sens pour la mémoire. Alors que la plupart des sciences humaines sondent le rapport de leur discipline avec la mémoire et ses artefacts, il est apparu nécessaire de considérer les expériences des professionnels du patrimoine quant aux liens qui unissent l’objet, dont la matérialité est au cœur de leurs pratiques, et la mémoire qui peut y être attachée. Les interventions des journées d’étude permettront de trouver des points de convergence, des critères d’analyse dans le processus selon lequel des objets acquièrent une fonction mémorielle et, in fine, ce qui autorise pour ces objets mobiliers une protection au titre des monuments historiques.
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Bucarest
Flexibilité et continuité dans la gestion du foin des prés
La XXIe parution de Martor, la revue d'anthropologie du musée du Paysan Roumain, se concentrera sur l'histoire sociale du foin. Durant le dernier siècle, les paysages de l’Europe ont changé d’une manière dramatique à cause du développement socio-politique et économique qui a fait décroître les domaines gérés d’une façon traditionnelle, comme les prés semi-naturels, très riches en biodiversité. Les institutions de l’Europe regardent de plus en plus attentivement la dimension patrimoniale des pratiques et des politiques de gestion de la terre. Les politiques bâties autour du concept de paysage déterminent un souci croissant pour la perte de la diversité biologique et plus précisément pour la perte du savoir local et traditionnel concernant la gestion des terres. Nous essayons de recueillir des contributions afin d'avoir une approche pluridisciplinaire sur le sujet.
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Paris
Appel à contribution - Représentations
Fin-de-siècle : fin de l’art ?
Destins de l’art dans les discours et les pratiques esthétiques de la fin des XIXe et XXe siècles
Nous proposons de confronter deux fins de siècle du point de vue des discours qu’elles ont porté sur l’art. La fin du XIXe siècle et la fin du XXe siècle sont deux moments de crise caractérisés par de profondes mutations culturelles et esthétiques − voire de véritables changements de paradigmes artistiques − dramatisées et radicalisées par la conscience de vivre la fin d’une époque. Le dialogue entre ces deux périodes, encore peu envisagépar la recherche, se situe dans le sillage de certaines études pionnières. Cette journée se propose de se concentrer sur deux fins de siècle (et fin de millénaire concernant 2000) envisagées comme des moments de crise en même temps que des moments de conscience d’une nouvelle aube. L’angoisse de la fin est aussi pressentiment de ce qui advient mais n’est pas encore. Il s’agit donc de saisir la complexité de ces temps intervallaires où la littérature et les arts ne sont pas seulement des reflets d’une conscience historique mais des lieux où se manifeste la sensibilité à une historicité spécifique rendue possible par un sentiment d’urgence. La fin du monde, certes, mais « la fin du monde, en avançant » (Rimbaud, « Enfance »).
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