AccueilCalendrier2015

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Entre-deux. Mouvements et métamorphoses du corps, de l’âme et de la peinture dans l’Europe de la Renaissance (XIVe-XVIe siècle)

    Les échanges lors de ces journées d'étude porteront sur la question de l’« entre-deux » dans la peinture de l’Europe renaissante. Le concept d’Entre-deux offre aux arts visuels ce que leur médium ne peut leur donner, c’est-à-dire la possibilité de développer une narration, plusieurs étapes d’un même récit en une image dont la fixité est ainsi transcendée. Par l’« entre-deux », peintres et sculpteurs ajoutent une dimension temporelle à leur travail, pouvant ainsi représenter l’événement en train de s’opérer et apportant ainsi une continuité entre les états passé et futur de l’individu ou de l’objet. Ces journées ont donc pour but de considérer l’« entre-deux » comme un objet d’étude à part entière et non pas comme un moment de passage d’un état à un autre, insignifiant par rapport à la situation de départ ou au résultat final.

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  • Bourse, prix et emploi - Époque moderne

    Prix Nicole 2016

    Le Prix Nicole, créé à l'initiative de la Société de l'histoire de l'art français, récompense chaque année l'auteur d'une thèse de doctorat portant sur l'art français du XVIe, du XVIIe ou du XVIIIe siècle, relative à la peinture, au dessin, à la gravure, à la sculpture, à l'architecture ou aux arts décoratifs. Il est décerné sous l'égide du Comité français d'histoire de l'art. 

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  • Bourg-en-Bresse

    Journée d'étude - Histoire

    Des chiffres et des lettres

    Monogrammes, lettres emblématiques et chiffres énigmatiques dans l'emblématique (Fin du Moyen Âge – début de la Renaissance)

    Aux côtés des armoiries, des devises et des mots, l’emblématique de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance donne une place essentielle aux lettres de l’alphabet. Si quelques-unes de mentions ou associations de lettres se comprennent aisément, dans la mesure où elles correspondent aux initiales de leur utilisateur, à celles du couple qu’il forme avec son épouse, à la terre qu’il gouverne ou même au mot qu’il emploie, beaucoup de ces « monogrammes » restent totalement hermétiques et résistent à toute interprétation. Y compris parmi les plus connus tel que le EV de Jean de Berry, le EE de Philippe le Bon, la croix triple dans le 8 de François Ier.

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  • Louvain-la-Neuve

    Journée d'étude - Représentations

    Ce que le passé dit du présent : discours sur les altérités et violences religieuses

    L’actualité nous interpelle depuis maintenant plusieurs années sur ce que d’aucuns appellent de nouvelles « guerres de religions » en référence aux événements du XVIe siècle européen qui ont vu s’affronter catholiques et protestants. En effet, les discours et les images transmis par les médias et les hommes politiques de tout bord présentent des similitudes apparentes qui nous laissent aisément supposer des similitudes de fond. Mais qu’en est-il vraiment ? Les mêmes mots disent-ils la même réalité ou disent-ils plutôt nos incompréhensions et nos craintes, trahissant la perception d’une altérité inquiétante et la légitimation des réactions de rejet et de violence qui s’ensuivent ?

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  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Études et restauration du mobilier de la Renaissance

    L'étude des meubles de la Renaissance, longtemps fondée sur de seuls critères stylistiques, se heurte à une question de critique d'authenticité. Très apprécié et collectionné au XIXe siècle, le mobilier de la Renaissance a en effet été alors trafiqué et copié. Le travail en équipe associant scientifiques, restaurateurs et historiens de l'art ouvre la voie à une meilleure connaissance de ces pièces, en termes de datation, d'assemblage ou de mise en œuvre du décor sculpté, peint ou doré.

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  • Besançon

    Colloque - Représentations

    Autour de la figure d'Hugues Sambin. Un menuisier-architecte du XVIe siècle

    Deux expositions (la première en 1989 au musée des Beaux-Arts de Dijon et la seconde en 2001 au musée national de la Renaissance-château d’Ecouen) ont révélé la personnalité d’Hugues Sambin (v. 1520-1601), menuisier et architecte qui s’est vite imposé dans l’Est de la France. Depuis une décennie des avancées significatives ont été faites sur différents aspects de son œuvre et de son rayonnement. L’objectif du colloque est donc de mettre en valeur ces avancées en réunissant des chercheurs venus d’horizon divers. Le colloque se veut une synthèse des connaissances sur l’artiste mais aussi sur son époque : par cet éclairage sur Hugues Sambin, on cherche ainsi à mettre en lumière les aspirations intellectuelles de certains des hommes de la Renaissance ainsi que les évolutions du goût jusqu’à la fin du XIXe siècle.

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  • Chartres

    Colloque - Représentations

    Les figurations visuelles de la parole

    Du son musical et du bruit, de l’Antiquité à la Renaissance

    Depuis 2011, l’équipe Musiconis propose une réflexion collective sur la représentation du son, en tant qu’il est visuellement signifié mais aussi directement figurable, dans les images de performances vocales, instrumentales et orchestiques du Moyen Âge. Le colloque Musiconis a pour ambition d’élargir sa problématique centrale, à la fois sur un plan chronologique, puisqu’il embrasse une période allant de l’Antiquité classique à la Renaissance, et sur un plan théorique, puisqu’il propose la prise en compte de tous les types de signes visuels qui sont susceptibles de rendre compte de la nature des sons auxquels ils se réfèrent, qu’ils soient figuratifs, mathématiques, graphiques, calligraphiques, épigraphiques, chromatiques, ornementaux, compositionnels, substantiels, etc.

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  • Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    Transformer le corps masculin

    Armes, armures et objets personnels gravés dans l’Europe moderne

    Le cœur de la rencontre du mois d’octobre sera l’objet en métal gravé produit en Europe du XVIe au XVIIIe siècle et qui, par sa fonction civile ou militaire, s’attache au corps masculin : armes portatives, armures, montres, bijoux, objets de dévotion, boutons, boucles, boîtes, tabatières, etc. Ces objets, souvent ornés de scènes ou de symboles, peuvent être réalisés selon différentes techniques de décoration (acide, burin, etc.) qui devront être reprécisées lors de cette manifestation.

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  • Bruxelles

    Appel à contribution - Europe

    François Ier et les artistes du Nord (1515-1547)

    Prolongeant les événements, commémorations et activités scientifiques qui célèbreront, en 2015, le 500e anniversaire de l’avènement de François Ier (1er janvier 1515) et celui de la victoire de Marignan (13 et 14 septembre 1515), la rencontre entend privilégier les liens entre le « grand roy Françoys » et le Nord. En effet, si les échanges entre François Ier et l’Italie demeurent un sujet d’études particulièrement fécond, les relations que le roi a établies avec le Nord, spécialement avec les anciens Pays-Bas méridionaux, sont tout aussi riches et complexes. Pourtant, ces rapports n’ont pas encore donné lieu à une enquête d’envergure. Le colloque « François Ier et les artistes du Nord (1515-1547) » entend combler cette lacune, en envisageant l’intérêt que le premier roi Valois a porté aux artistes, aux musiciens et aux œuvres des anciens Pays-Bas méridionaux.

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  • Paris

    Séminaire - Représentations

    L’iconographie musicale et l’art occidental

    L’INHA associé avec l’IReMus (Institut de recherche en musicologie, université Paris-Sorbonne, UMR 8223) proposent d’organiser un séminaire de deux heures bimensuelles (février-mai 2015). Son objectif est de permettre, dans un format propice aux échanges et à la transmission d’expériences disciplinaires, la rencontre entre musicologues et historiens de l’art autour d’œuvres visuelles représentant ou s’appuyant sur la musique, de l’Antiquité jusqu’à l’Époque contemporaine. Ce séminaire, très ouvert, n’est pas limité dans ses thématiques. Chacune de ses séances comprendra l’intervention d’un spécialiste (une heure environ), puis une discussion avec un auditoire constitué d’historiens de l’art, de musicologues, mais aussi d’étudiants en master ou en doctorat de  musicologie à l’université Paris-Sorbonne (séminaire optionnel), d’étudiants en histoire de l’art, d’étudiants du CNSM (Conservatoire national supérieur de musique) et de l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales).

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  • Rome

    Appel à contribution - Europe

    L’héraldique dans la ville au Moyen Âge – une exception italienne ?

    Le visiteur qui traverse l’Italie est aujourd’hui encore surpris par la profusion d’armoiries qui couvrent toujours les murs des palais et des monuments publics. Relativement préservé par les grandes campagnes de destruction d’armoiries qui ont marqué l’histoire de l’art héraldique européen, ce patrimoine est une des caractéristiques de la ville italienne. L’histoire de cette mise en signe de la ville, qui retient depuis longtemps l’attention des historiens et historiens de l’art, sans avoir pourtant suscité des travaux à la hauteur du corpus, a fait récemment l’objet de recherches spécifiques qui ont en partie renouvelé les approches et les connaissances, surtout pour l’Italie. Ces journées ont pour ambition de dresser l’état présent de la recherche et de tenter de faire avancer le sujet, en liant encore plus étroitement l’histoire de la communication héraldique à l’histoire des villes. Ce faisant, elles souhaitent en même temps replacer l’exemple italien dans son contexte européen.

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  • Paris

    Cycle de conférences - Représentations

    L’image piège. Paradoxes et jeux visuels de Bosch à Bruegel

    Paradoxes et ambiguïtés visuelles abondent dans l’art néerlandais de Jérôme Bosch à Pieter Bruegel. Loin de se réduire à des amusements sans prétention ou de simples jeux optiques, ces procédés picturaux relèvent d’une culture de la sophistication et impliquent des enjeux artistiques et spirituels profonds.

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