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  • Appel à contribution - Sociologie

    Les ONG en Haïti : vers de nouveaux paradigmes explicatifs

    La revue Chantiers, revue des sciences humaines et sociales de l'université d'État d'Haïti lance un appel à contribution portant sur les ONG en Haïti. Ce prochain numéro essayera de saisir les contours du phénomène, tant du point de vue ontologique, dialectique qu'historique. Il sera aussi question de voir son impact sur la société haïtienne dans sa globalité.

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  • Lausanne

    Appel à contribution - Histoire

    Le pouvoir des algorithmes

    Technologies numériques et rapports de force au XXe-XXIe siècles

    À la différence des acteurs individuels et collectifs, les développements technologiques sont souvent considérés comme neutres dans leurs intentions comme dans leurs effets. Ce panel questionne ce parti pris, en s’appuyant sur l'histoire récente des technologies numériques et de l'internet. Ce panel prend pour objet le pouvoir des algorithmes, à savoir le rôle des technologies numériques dans les rapports de pouvoir de la seconde moitié du XXe siècle jusqu'à aujourd'hui. En particulier, ce panel recherche des cas d'étude concrets qui montrent comment le développement ou la mise en application de technologies numériques ont modifié les rapports de force établis.

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  • Grenoble

    Appel à contribution - Amériques

    Identité(s) canadienne(s) et changement global

    Colloque international de l'Association française d'études Canadiennes 2016

    Ce colloque sera l’occasion de constater l’évolution des études canadiennes depuis 1976, mais surtout d’analyser les transformations de la société canadienne elle-même au cours de ces quarante dernières années. Le Canada est en effet désormais partie prenante de l’accélération et de l’intensification des échanges qui caractérisent la mondialisation. Mais il subit également les conséquences de phénomènes qui affectent la planète entière et que l’on retrouve sous l’appellation de « changement global ». Un colloque autour de cette notion de changement global pourrait faire le lien entre ces disciplines et amorcer un questionnement sur la manière dont le Canada se définit ou se redéfinit dans un contexte de changement global, et en particulier par rapport aux représentations antérieures de son/ses identité(s).

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  • Appel à contribution - Représentations

    Le collectif à l'œuvre

    Collaborations entre architectes et plasticiens (XXe-XXIe siècle)

    Ce numéro de la revue In Situ – revue des patrimoine propose d’interroger le sens et la valeur des collaborations entre architectes et plasticiens – quelles que soient les pratiques artistiques de ces derniers et le champ qu’ils investissent – dans la création d’œuvres collectives au cours des XXe et XXIe siècles. Cette période voit en effet la notion d’œuvre collective plusieurs fois réactivée, au travers d’initiatives individuelles, lors de grandes manifestations et expositions collectives, et enfin par le biais d’associations se fixant pour objectif de rendre effectives les collaborations entre architectes et plasticiens. En France, cette dynamique trouvera bientôt un soutien institutionnel de poids grâce au 1% artistique qui, dès 1951, induira de nouvelles pratiques collaboratives. La période choisie permet ainsi d’étudier la permanence de certaines perspectives et expériences, que la première puis la peconde guerre mondiale n’ont, semble-t-il, fait qu’interrompre.

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  • Fribourg

    Bourse, prix et emploi - Époque contemporaine

    Professeur-e ordinaire en histoire contemporaine générale et suisse

    Spécialisé-e en histoire politique et transnationale. Faculté des lettres de l'Université de Fribourg (Suisse)

    La Faculté des lettres de l'université de Fribourg (Suisse) met au concours un poste de professeur-e ordinaire (100%) en histoire contemporaine générale et suisse (spécialisé-e en histoire politique et transnationale). Le candidat ou la candidate est titulaire d’un doctorat et d'une habilitation ou de qualifications jugées équivalentes. Il ou elle possède les compétences scientifiques et académiques requises pour enseigner l’histoire contemporaine générale et suisse et est spécialisé-e en histoire politique et transnationale.

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  • Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    Passés sans traces écrites

    De l’analyse historique concernant des peuples et des évènements sans documentation écrite

    La problématique centrale de la conférence est de comprendre comment les savants, les historiens et les chercheurs des sciences historiques – de l’époque moderne à nos jours – ont abordé les « passés sans traces écrites ». Nous nous intéresserons à savoir comment ils appréhendent ces passés et comment ils les reconstruisent encore aujourd’hui. Par le concept de « passés sans traces écrites » nous désignons à la fois des évènements, des cultures ou encore des acteurs n’ayant laissé aucun témoignage écrit, voire pour lesquels aucun document écrit n’a été transmis ou conservé. Ce concept peut s’appliquer également à l’histoire de l’humanité avant l’apparition de l’écriture ainsi qu’à des groupes spécifiques de personnes qui n’ont, volontairement ou involontairement, laissé aucune trace écrite concernant leur culture actuelle et passée. 

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    De Farinelli à Bowie : l'invention de la célébrité en musique (XVIIIe-XXIe siècle)

    Dispositifs, figures, œuvres

    Ce colloque international se propose d’interroger dans la longue durée le processus de construction de la célébrité en musique. Il s’agit à la fois d’envisager l’invention de la célébrité dans ses aspects contextuels et conjoncturels, liés à des lieux, des espaces, des institutions et des temps spécifiques, tout en offrant la possibilité de comparer certains aspects du procès de vedettariat appréhendés a priori comme relativement stables, qu’il s’agisse de considérer le rapport d’un artiste à son public ou la structure des réseaux et les formes d’interactions qui participent à « rendre » un musicien célèbre.

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  • Appel à contribution - Sociologie

    Les temporalités du journalisme

    Revue « Temporalités » n° 23

    Étudier le journalisme implique de prêter attention à différents registres de temporalités. Ceux-ci ont été profondément modifiés à la faveur des transformations du monde du journalisme au cours des années récentes, qu’il s’agisse du développement de la presse en ligne, des difficultés économiques de certaines catégories de presse ou encore de la croissance du nombre des journalistes « pigistes ». Cet appel à articles, préparatoire au dossier que la revue consacre aux temporalités du journalisme (2016/1), se donne pour ambition d’étudier leurs histoires, leurs renouvellements récents et la manière dont ces temporalités s’entrelacent. Il s'adresse aux travaux convoquant des terrains tant en France qu'à l’étranger et relevant des diverses disciplines des sciences humaines et sociales.

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  • Mont-Saint-Aignan

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Les cultures de l’aventure. Engagements corporels et soifs d’inconnu

    Émissions de télé-réalité, standard du cinéma ou du jeu vidéo, renouveau des produits touristiques, multiplication d’offres de séjours sur le web, vigie des changements globaux, redéfinitions des pratiques sportives, désirs de changement… l’aventure n’en finit plus de se diffracter à travers le tissu social et d’en revivifier les contenus.

     

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  • Appel à contribution - Histoire

    Les métiers du patrimoine en France : identités, formations, interrelations professionnelles au service du patrimoine (XIXe-XXe siècles)

    En faisant du patrimoine en France un champ d’intervention politique, la Révolution française fut aussi la matrice d’une nouvelle identité professionnelle. Le 25 Nivôse an II (14 janvier 1794), la Commission temporaire des arts et la Commission d’instruction publique édictèrent des « Instructions sur la manière d’inventorier et de conserver, dans toute l’étendue de la République, tous les objets qui peuvent servir aux arts, aux sciences et à l’enseignement ». Ce texte est considéré comme l’acte de naissance du professionnel du patrimoine, intermédiaire entre l’artiste et le gestionnaire , dont les compétences spécifiques sont mises au service du patrimoine. Pourtant, dès la Révolution française, ces compétences sont également revendiquées, voire contestées, par d’autres acteurs (politiques, artistes, érudits, …).

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