AccueilCalendrier2018

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  • Ivry-sur-Seine

    Séminaire - Afrique

    Monuments et documents de l’Afrique ancienne

    Recherches en cours en histoire, histoire de l’art et archéologie

    Ce séminaire a pour objectif de présenter et discuter les recherches en cours sur l’Afrique ancienne, entendue dans un sens très large de la préhistoire jusqu’au pré-contemporain. Il s’agit non seulement d’établir une veille sur les tendances actuelles de la recherche mais aussi de tester et confronter hypothèses et méthodes pour voir comment les sciences humaines écrivent aujourd’hui le passé de l’Afrique.

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  • Nantes

    Journée d'étude - Religions

    Dénominations et modes de représentation de l'image égyptienne

    IIe journée d'études égyptologiques consacrée à la lecture de l'image

    Après avoir étudié la relation qui, dans l'art égyptien, unit l'image et l'écriture, la deuxième journée d'études consacrée à la lecture de l'image égyptienne portera cette année sur les dénominations et les modes de représentation, autant d'éléments qui permettent, entre autres, de déterminer la nature et la fonction des images reproduites dans les contextes sacrés que sont la tombe et le temple.

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  • Bordeaux

    Colloque - Études du politique

    Pratiques artistiques contemporaines d'Afrique : formes et enjeux politiques

    Interroger les pratiques artistiques contemporaines d’Afrique au prisme du politique, dans une perspective transdisciplinaire et dans le cadre d’un dialogue entre universitaires et praticiens, constituait le principal objectif du programme d’enseignement-recherche « Pratiques artistiques contemporaines d’Afrique : formes et enjeux politiques » (2015-2018). Le colloque de clôture du programme, qui se tiendra sur deux journées, s’organise en deux volets distincts mais perméables et communiquant entre eux grâce à une série de passerelles arc-boutées sur un socle épistémologique commun. Il s’agit en effet de provoquer une réflexion plurielle sur notre héritage historique dont l’ère coloniale constitue un des principaux jalons. Les impensés qu’il charrie jusqu’à aujourd’hui sont véhiculés dans les regards exotisants portés sur les Afriques comme dans le discours de l’opinion et des institutions qui participent à rendre visibles les productions artistiques liées (ou attribuées) au continent et à ses diasporas.

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  • Toulouse

    Appel à contribution - Europe

    Une « authenticité » touristique ? Espaces métropolitains et coloniaux (XIXe-XXe siècles)

    Le tourisme repose en partie sur, diffuse et exploite l'authenticité attribuée à des espaces. L'authenticité n'existe pas en soi, elle est une catégorie discursive qui permet d'ordonner, dans une situation donnée, l'apparence des choses. Elle est traversée d'enjeux identitaires, sociaux, politiques, artistiques, environnementaux mais ausi commerciaux. Créateur d'images sur l'ailleurs et sur l'autre, le tourisme semble une voie d'entrée pertinente pour confronter les représentations des colonies et des régions métropolitaines françaises. Il s'agit de voir si des mécanismes communs de production de l'authenticité sont à l'oeuvre, si l'on peut retrouver certaines similarités et certaines circulations dans les rapports idéels et matériels à l'altérité et à la nature.

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  • Caen

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    L'œuvre et les institutions

    Les phénomènes artistiques ont suscité l’intérêt de chercheur·se·s de différents champs disciplinaires, « de la philosophie, à la sociologie, à la poétique, à l’esthétique ou à l’histoire » (Aron, Viala, 2006). Ce champ de recherche ne cesse d’approfondir les liens entre l’art et la vie sociale, entre créations individuelles et faits collectifs, mobilisant des approches socio-historique et sémiologique (Lahire, 2016 ; Martin 2016). La figure de l’artiste bohème libre de toute entrave persiste pourtant, et le mythe de l’autonomie de l’art reste largement répandu. Cette journée d’étude souhaite ainsi interroger les rapports des œuvres aux institutions.

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  • Essaouira

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Tourismes et arts

    Ière edition

    Le thème pressenti pour cette première rencontre est celui du « tourisme culturel au regard de la poésie du Melhoun et de l’abstraction picturale et littéraire ». À travers plusieurs lieux artistiques d'Essaouira, des lectures et signatures, des conférences, des ateliers, des expositions ainsi qu'une soirée autour du Melhoun sont au programme.

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  • Bielle

    École thématique - Études du politique

    Écritures du pouvoir

    Séminaire international de formation avancée. Les cultures politiques dans la péninsule Ibérique et au Maghreb (VIIIe-XVe siècle), session 2018

    Les universités de Bordeaux, Pau et Toulouse, avec la collaboration de la Casa de Velázquez, organisent un séminaire de formation avancé qui propose un examen croisé et pluridisciplinaire des cultures politiques dans la péninsule Ibérique et au Maghreb au Moyen Âge. La session 2018 de l’atelier propose d’étudier la culture et l’expérience politiques au prisme de l’écrit, des écritures du pouvoir. Les renouvellements historiographiques récents permettront d’interroger l’acte d’écrire en le replaçant dans un contexte spécifique, de soupeser le gouvernement et l’administration par l’écrit, le poids de l’écrit dans la culture politique. Les écritures du pouvoir seront envisagées dans toute leur diversité.

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  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Représentations

    Bourse à destination des chercheurs en histoire de l'art

    Des pays des régions d'Europe de l'Est, d'Afrique, du Moyen-Orient, d'Inde et d'Asie du Sud-Est

    L'Institut national d'histoire de l'art (INHA), à Paris, est un institut public de recherche et une bibliothèque spécifiquement dédiée à l'histoire de l'art. Pour l'année 2019, l'INHA met en place  trois bourses de trois mois à destination des chercheurs/euses en histoire de l'art des régions suivantes : Europe de l'Est, Afrique, Moyen-Orient, Inde et Asie du Sud-Est.

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  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Représentations

    Altérité et marginalité : la représentation des indigènes, Africains et afro-descendants en Amérique latine, dans les Caraïbes et dans l’Atlantique noir

    Cette journée d'étude sur le thème de la représentation de l’autre dans les sociétés latino-américaines, caribéennes et leurs échanges avec les sociétés africaines dans le cadre de l’Atlantique noir se propose d’interroger sur les formes combinatoires de l’imaginaire, de l’altérité et de la marge dans les contextes culturels, artistiques, sociaux et historiques de ces sociétés. À travers des allers-retours possibles entre ces diverses aires géographiques et culturelles, il est question également d’analyser les stratégies développées pour représenter l’altérité et la marginalité depuis un espace hégémonique, qu’il soit discursif, institutionnel, culturel, symbolique, etc.

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