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  • Batna

    Appel à contribution - Pensée

    Et le rire fut !

    Parenthèse humoristique n°1

    Si l’humour est considéré comme un loisir populaire, voire même trivial, c’est sans doute parce qu’il est souvent spontané, incontrôlable, fortuit. Il est donc déconsidéré sur le plan artistique. Et n’est en aucun cas reconnu comme genre littéraire, tout en usant des mots et de leurs agencements. Cependant, Rabelais, Molière, Voltaire, Diderot, Queneau, et jusqu’au sublissime Frédéric Dard, alias San-Antonio, ont donné les lettres de noblesse à l’humour et à son expression. Ce troisième numéro de la série « Parenthèses » propose d'étudier le rapport entre littérature et humour.

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  • Béjaïa

    Appel à contribution - Histoire

    Les formes de résistances culturelles et sociales en Algérie. De l’antiquité à l’indépendance

    Volume 3, n° 1 de la Revue d’histoire méditerranéenne

    Terre de civilisation, l’Algérie a subi de nombreuses invasions depuis les temps anciens. Rome s’établissait en Afrique du Nord malgré la résistance des Berbères. Cette opposition militaire fut complétée par d’autres formes de résistances culturelles et sociales comme la romanisation, le donatisme et les circoncellions. Durant le Moyen Âge, le Maghreb se transforma profondément. L’islamisation fut presque achevée en moins d’un siècle tandis que l’arabisation d’une majorité du peuple amazigh prit plusieurs siècles. Certains facteurs permirent à la langue berbère de résister. L’influence du mouvement confrérique était une réalité sous les Turcs (1518-1830). Pour des raisons liées à l’impôt, la Darkaouiyya se révolta grâce à un grand soutien populaire (1806-1813). Depuis 1830, la résistance militaire des Algériens occupait les devants de la scène, amenant des réactions violentes de l’occupant.

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  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Représentations

    Regards croisés sur le patrimoine malgache, transmission et régénération d’un héritage vivant

    Ces journées de réflexion constituent le fruit de rencontres nées autour du film Songs for Madagascar de Marie Clémence et César Paes produit en 2016. Au vu de la richesse et de l’importance de la question du patrimoine, les principaux enjeux consistent dans la façon de maintenir vivant et même de continuer à façonner et de transmettre cet héritage partiellement ancré dans le passé. Il s’agit de le régénérer pour que les générations futures puissent se construire avec cet apport. 

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  • Tunis

    Appel à contribution - Histoire

    Familles, parents et enfants de l'Antiquité à nos jours

    Sensibilités, stratégies et conflits

    Ce colloque a pour objectif d’interroger les liens de parenté dans une perspective historique de la vie privée. Fantasmés ou réels, ces liens relèvent des sensibilités, des stratégies des familles et des individus ainsi que des relations conflictuelles. Abordés sur la longue durée et dans des espaces et des milieux sociaux différents, les croisements de ces thèmes permettront de reconstruire le lien familial et intergénérationnel dans ses différentes dimensions. Ils permettront aussi d’interroger certains bouleversements des relations parents-enfants dans des contextes en changement.

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  • Tunis

    Colloque - Histoire

    Familles, parents et enfants de l'Antiquité à nos jours

    Sensibilités, stratégies et conflits

    Ce colloque a pour objectif d’interroger les liens de parenté dans une perspective historique de la vie privée. Fantasmés ou réels, ces liens relèvent des sensibilités, des stratégies des familles et des individus ainsi que des relations conflictuelles. Abordés sur la longue durée et dans des espaces et des milieux sociaux différents, les croisements de ces thèmes permettront de reconstruire le lien familial et intergénérationnel dans ses différentes dimensions. Ils permettront aussi d’interroger certains bouleversements des relations parents-enfants dans des contextes en changement.

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  • Alger

    Appel à contribution - Histoire

    L'Algérie et l'empire Ottoman

    Nouvelles approches critiques, nouveaux regards d'historiens

    Ce numéro thématique de la revue NAQD entend proposer un regard critique sur l'histoire et l'historiographie de la période ottomane en Algérie et se faire l'écho de nouvelles approches et interprétations. L'idée est pour ce numéro de soumettre à l'analyse critique les paradigmes issus de l'histoire coloniale et de la narration nationale par une méthode de recherche située au plus près des sources et s'attachant à ne prendre aucune des causalités interprétatives anciennes pour stable ou définitive.

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  • Béjaïa

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Assia Djebar, la rawiya des exhérédées

    N°6 de la revue Multilinguales

    Un projet d’écriture traverse l’œuvre d’Assia Djebar, de 1957 à 2007 : donner voix au chapitre aux exhérédées dont elle fait partie. Nous souhaiterions recevoir des contributions inédites qui s’appuieraient sur les productions de l’auteur (romans, nouvelles, théâtre, essais, filmographie) et qui relèveraient des disciplines telles que : les sciences des textes littéraires, les sciences du langage, la didactique de la langue et de la littérature, la traductologie, la filmographie...

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  • Paris | Rome | Tunis

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Relectures postcoloniales des échanges artistiques et culturels entre Europe et Maghreb

    Algérie, France, Italie, Maroc et Tunisie, XVIIIe-XXIe siècle

    Ce colloque souhaite, en réunissant des spécialistes des deux rives de la Méditerranée et d’ailleurs, envisager comment se sont construites les relations culturelles et artistiques entre France, Italie et Maghreb dans des moments cruciaux de leur histoire, avant la colonisation, en situation coloniale et après les indépendances, mais en se situant aujourd’hui, dans l’héritage des regards, des échanges et des représentations. Ces relations se sont certes inscrites dans l’art, l’architecture, l’archéologie et les institutions culturelles comme les musées, elles ne relèvent cependant pas de la seule histoire de l’art ou archéologie, mais d’une contribution des sciences sociales les plus larges : sociologie, anthropologie, études postcoloniales…

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  • Manouba

    Appel à contribution - Époque moderne

    Circulation des savoirs et institutions d’enseignement dans l’espace arabo-méditerranéen

    La circulation des savoirs a généré, à partir de la citadelle punique, qu’est Carthage, un enrichissement civilisationnel continu qui s’est répandu en symbiose, à travers le temps, non seulement tout au long du littoral sud de la Méditerranée, mais aussi entre ses deux bassins oriental et occidental. Si l’institution de l’école y a été longtemps considérée comme la locomotive des savoirs et le moyen de reproduction des systèmes politiques et des privilèges, elle a servi toutefois, au lendemain des indépendances nationales comme au Maghreb, de vecteur de l’évolution et de la mobilité. Quant à l’aire historique de cette thématique, elle peut être périodisée selon l’évolution des fonctions des institutions de savoirs et d’enseignement, c’est-à-dire : de moyen de reproduction à celui des mobilités sociales et économiques des peuples.

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  • Errachidia

    Colloque - Époque moderne

    Écriture et autorité

    Ce troisième congrès international se veut une réflexion sur la relation conflictuelle et souvent ambigüe entre autorité et écriture. Son objectif est d’élucider l’histoire de cette relation, de lever le voile sur sa nature, et d’en étudier l’impact, que se soit dans le contexte culturel arabe ou occidental, en ayant recours aux différentes approches possibles (philosophiques, anthropologiques, sociologiques ou de critique littéraire) afin de rendre compte de cette relation.

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  • Rabat

    Appel à contribution - Histoire

    Tourisme et patrimoine naturel au Maghreb (XIXe-XXIe siècle)

    Dans ces journées d’étude, au-delà d’une histoire du tourisme en milieu naturel dont il serait opportun de repérer les moments-clés, on s’interrogera sur la question des rapports entre tourisme et espaces naturels sur un temps long qui va de la période coloniale à nos jours. Cet angle d’attaque permettra de contribuer aux réflexions méthodologiques et théoriques d’un champ historiographique aujourd’hui particulièrement dynamique : celui de l’histoire environnementale. L’étude des anciens empires coloniaux, appréhendés selon cette perspective, apparaît en effet comme un terrain fécond mais encore marginal. Par paysages et sites naturels, on peut retenir des espaces fort diversifiés comme le désert  dont la mise en tourisme, du moins pour ses franges, remonte à la fin du XIXsiècle, avant de connaître un prolongement à la fois géographique et institutionnel dans les années 1920 et 1930 avec la mise en place de circuits automobiles et la construction d’hôtels luxueux dans les oasis sous l’égide de la compagnie générale transatlantique ; les montagnes ; les rivages. Mais on peut aussi inclure les espaces naturels qui se situent au sein même des grandes villes du Maghreb avec la création des parcs d’agrément (tel celui du Belvédère à Tunis) qui répondent, outre l’aspect hygiéniste bien connu, à des préoccupations touristiques indéniables.

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  • Tunis

    Colloque - Histoire

    L'architecture de tourisme au Maghreb, quelle relecture du patrimoine local ?

    Si l’orientalisme a certainement été une des sources du tourisme au Maghreb dès le XIXe siècle, si les voyageurs ont été attirés par les villes et les monuments du passé de l’Afrique du Nord, il est néanmoins certain que la séduction du milieu naturel a joué son rôle dans le développement touristique. Dès le milieu du XIXe en effet, au moment même où se développe en Europe l’alpinisme, où s’affirme le goût pour les rivages, commence également au Maghreb l’exploration touristique de son territoire et de ses hauts lieux naturels. Dans ces journées d’étude, on s’interrogera donc sur la question des rapports entre tourisme et espaces naturels sur un temps long qui va de la période coloniale à nos jours.

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  • Rabat

    Colloque - Histoire

    Patrimoine naturel et tourisme au Maghreb (XIXe-XXIe siècle)

    Si l’orientalisme a certainement été une des sources du tourisme au Maghreb dès le XIXème siècle, si les voyageurs ont été attirés par les villes et les monuments du passé de l’Afrique du Nord, il est néanmoins certain que la séduction du milieu naturel a joué son rôle dans le développement touristique. Dès le milieu du XIXe en effet, au moment même où se développe en Europe l’alpinisme, où s’affirme le goût pour les rivages, commence également au Maghreb l’exploration touristique de son territoire et de ses hauts lieux naturels. Dans ces journées d’étude, on s’interrogera donc sur la question des rapports entre tourisme et espaces naturels sur un temps long qui va de la période coloniale à nos jours.

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  • Manouba

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Sucre et miel

    Omniprésents dans nos cuisines, le miel et le sucre, qui ont eu une histoire parallèle dès l’Antiquité la plus lointaine, en Égypte par exemple, marquent aussi nos manières de dire les choses et les hommes. Les lexicologues nous apprennent que le goût du « sucre » et ses tonalités traversent les codes et les idiomes. Ingrédients essentiels des breuvages et des mets préférés des dieux et des prophètes, miel et sucre marquent les lettres et les arts. Le colloque se propose de décliner les saveurs et les idées associées au sucre et au miel !

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  • Errachidia

    Appel à contribution - Langage

    L’amour en littérature, en philosophie et en art

    Entre Orient et Occident

    Ce colloque international a pour objectif de jeter une lumière sur ce dialogue intemporel entre les différentes productions littéraires, philosophiques et artistiques d’un côté ; et le concept de l’amour d’un autre côté. Autrement dit, il s'agit de voir comment les différentes tendances de l’amour sont reflétées, à travers les âges, dans la littérature, la philosophie, le cinéma et les arts plastiques, de l’amour aux temps gréco-romain à l’amour réaliste de notre époque.

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  • Daloa

    Journée d'étude - Histoire

    Migrations et diasporas dans le monde : représentations, intégrations et enjeux internationaux

    Les fréquentes hécatombes dans le Sahara puis dans la barrière méditerranéenne nous engagent à porter de nouveau la réflexion sur le phénomène des migrations internationales. Devenues aujourd’hui le symbole d’une crise mondiale qui mobilise tous les Etats africain, eurasien, américain et océanien, elles combinent à la fois des dimensions politiques, économiques, sociales et culturelles incontestables. La mobilité humaine et les migrations ne sont pourtant pas des phénomènes nouveaux et exceptionnels. Depuis les premières heures de l’humanité, partout dans le monde, elles ont régulièrement modelé nos sociétés. Si elles sont aujourd’hui un problème délicat de gouvernance politique, alors il faut s’interroger sur les raisons qui les motivent, les logiques qui les gouvernent puis sur les conséquences qu’elles entrainent.

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  • Hammamet Nord

    Appel à contribution - Époque moderne

    La révolution : représentations et réalités dans le bassin méditerranéen

    Le terme de « révolution » largement relayé par les médias et par les réseaux sociaux est devenu un vocable commun utilisé pour justifier des actes contradictoires voire antagonistes. Le concept de « révolution » est polysémique, complexe, pluridisciplinaire. Il peut désigner aussi bien des troubles profonds qu’un processus historique, il reste implicitement porteur d’une aspiration au salut et à un avenir meilleur. La révolution est souvent perçue comme une « rupture » entre un avant injuste et un après plus équitable. Porteuse d’un idéal, elle se matérialise par un déferlement de slogans portés par des icônes qui deviennent l’image même de la révolution tel que cela fût le cas avec le printemps arabe et avec la révolution du Jasmin.

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  • Errachidia

    Appel à contribution - Époque moderne

    Représentations modernes de l’humanisme dans la littérature et les arts

    Dans ce contexte de globalisation et d’interculturalité, chacun cherche à culturaliser l’humanisme et la modernité, alors pouvons-nous parler d’un seul ou de plusieurs humanismes ? Qu’en est- il des expressions représentatives de l’antihumanisme dans les sociétés modernes et postmodernes ? Pouvons-nous parler d’un nouvel Humanisme qui s’intéresse aux droits des minorités et des cultures marginalisées et périphériques (Le Clézio et Lotman…) ? En quoi les frontières culturelles, identitaires et raciales représentent-elles des obstacles à une nouvelle humanisation du monde ? A quel point l’apprentissage des langues étrangères a-t-il contribué à humaniser et à renouveler notre regard, à enrichir notre culture et à transformer nos visions et nos convictions ?

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  • Monastir

    Appel à contribution - Époque moderne

    Albert Camus et la question des genres littéraires

    Respect ou transgression(s) ?

    Le colloque international Albert Camus et la question des genres littéraires : respect ou transgression(s) ? que l'Unité de Recherche en Littérature, Discours et Civilisations (URLDC) se propose d'organiser au mois de Novembre 2018 s'intéresse à la question de l'hybridité générique et transgénérique dans l'oeuvre d'Albert Camus.

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  • Midelt

    Appel à contribution - Époque moderne

    Approcher les cultures locales par l’attachement

    Les deuxièmes rencontres internationales de Midelt - Maroc (Edition 2020)

    Conçues pour combiner considération distanciée des réalités locales et ouverture au monde, les rencontres internationales de Midelt entendent promouvoir des formes de savoirs savants et profanes, ainsi que des échanges diversifiés pour mieux faire connaître l’espace local et ses dynamiques. Il s’agit de la sorte de mettre en discussion la culture et la vie sociale de la région de Midelt, d’une part en explorant ses multiples facettes et, d’autre part, en suscitant autant que possible des approches comparatives avec d’autres régions du monde. Les caractéristiques urbaines et rurales de la province, la présence de populations citadines et paysannes connaissant des conditions économiques très variées, autorisent de nombreuses interrogations et analyses sur les modes de vie, sur les pratiques culturelles au sens large et sur les sociabilités. Il est ainsi possible de s’intéresser à la parenté, aux activités socio-économiques, à l’éducation, par les différentes instances de socialisation (école, famille…). L’objectif est de mettre en perspective l’histoire locale pour tenter de saisir les mémoires des lieux et des collectifs (tribus, lignages …) afin de comprendre les permanences, les adaptations, les transitions dans de tels contextes.

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