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Paris
Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie
Enquêter, décrire, analyser : première expérience d'anthropologues
L’objectif de cette journée est d’ouvrir un espace de débat et d’échange pour les étudiants engagés dans leur premier terrain de recherche. Cette expérience, fondamentale pour le début d’un parcours de recherche en anthropologie, nous invite à une remise en question des savoirs acquis pendant notre formation pédagogique ; elle nous permet donc d’appréhender comment la complexité d’une situation d’enquête amène à la constitution à la fois d’un ensemble de techniques de production des matériaux ethnographiques et d’une problématique singulière. Afin d’ouvrir la journée au plus grand nombre d’étudiants et à une variété des recherches, tout en articulant en même temps la journée autour d’un axe thématique commun, nous proposons comme terrain de rencontre thématique l’anthropologie des mondes contemporains. Entendu non comme repère chronologique mais en tant que posture épistémologique qui brise la théorie du grand partage, le contemporain nous consent tout d’abord de problématiser réflexivement notre position sur le terrain, les relations que nous construisons avec nos interlocuteurs et avec les institutions à l’intérieur desquelles nous sommes amenés à enquêter.
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Aix-en-Provence
Séminaire du laboratoire méditerranéen de sociologie (LAMES) (2014-2015)
Le LAMES organise son séminaire – mensuel – du laboratoire 2014-2015 du 10 octobre 2014 au 17 avril 2015, le vendredi de 14h à 16h. Chaque séance est l'occasion d'accueillir un invité qui vient exposer ses travaux et son actualité (nouvel ouvrage, recherche en cours). Présentation et discussion sont menées en binôme par un chercheur et un doctorant du laboratoire.
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Appel à contribution - Époque contemporaine
Les relations paradoxales entre conflit et participation
Revue Participations n°3 / 2015
L’objectif de cet appel est de proposer une réflexion sur les relations paradoxales entre conflit et participation. Sur le plan théorique, le clivage principal oppose les défenseurs de la « démocratie délibérative » et ceux de la « démocratie agonistique ». Les premiers pensent que les conflits peuvent être affrontés et parfois dépassés, au moins provisoirement, par un processus de discussion argumentée entre les personnes affectées. Les seconds rejettent cette démarche qui risquerait de diluer l’antagonisme social au profit des intérêts les plus forts et les plus organisés.
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Paris
Bourse, prix et emploi - Études urbaines
Offre de contrat post-doctoral dans le cadre du programme de recherche « Repenser le droit à la ville depuis les villes du Sud – regards croisés Afrique subsaharienne / Amérique latine (DALVAA) » de l’UMR CESSMA (UMR 245/ Paris Diderot), financé par la ville de Paris (janvier 2014-janvier 2018). Ce programme de recherche s’inscrit dans la lignée de travaux récents sur la justice spatiale en études urbaines. Il vise à renouveler les débats actuels, très prolifiques, sur le droit à la ville (DALV) en reconsidérant cette notion à partir du Sud et des villes postcoloniales.
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Paris
La lancinante question de la corruption a pris une dimension nouvelle depuis le début des années 1990. Certains y ont vu l'idée de la généralisation de l'idée démocratique, d'autres une conséquence inéluctable de la mondialisation économique, phénomènes qui se renforcent mutuellement. La corruption est devenue un leitmotiv de l'action aussi bien d'institutions internationales comme la banque mondiale, que d'ONG comme Transparency international. Dans les vieilles démocraties aussi, la corruption se pose comme un thème politique majeur qui alimente le populisme. Ainsi la corruption est souvent dénoncée, plus rarement décrite et encore moins souvent pensée. C'est ce déficit que le séminaire de philosophie du droit voudrait combler en s'efforçant de réunir aussi bien des universitaires que des praticiens, des juristes que des anthropologues, des philosophes ou des historiens, dans le but d'appréhender ce phénomène social total dans toutes ses dimensions.
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La Plaine-Saint-Denis
Dialogues du politique et du pathologique
La figure du Prince malade est un poncif des systèmes monarchiques qui ne pensent la transmission du pouvoir qu’au moment du décès ou de l’abdication. En parallèle, l’exercice du pouvoir, de l’Antiquité à nos jours, est censé être synonyme d’une souffrance ou d’une fatigue en même temps qu’une forme de passion susceptible de déboucher sur la tyrannie et la cruauté, conçues alors comme des manifestations d’une forme de folie alimentée par l’autorité et la démesure qu’elle implique souvent. L’objectif de cette journée d'étude est d’étudier les interactions entre pouvoirs et états pathologiques (décrits comme tels au moment où ils se manifestent ou longtemps après) tant dans le cas d’une perturbation de l’autorité que dans celui d’une critique médicale de la puissance souveraine et de ses agents (dans les régimes autoritaires ou autres). L’enjeu est d’observer le dialogue entre politisation des faits pathologiques (la maladie du Prince est une crise politique) et, à l’inverse, la médicalisation du politique (les erreurs de gouvernance témoignent d’une déviance du Prince ou du régime voire d’une « maladie » plus globale du système).
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Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Politiques de la culture et cultures du politique dans l’Ouest saharien
La région ouest-saharienne est aujourd’hui souvent décrite comme un espace « endémiquement » anarchique et hostile. La fragilité des modèles étatiques, la pérennité de systèmes sociaux très hiérarchisés, ou la récente pénétration d’écoles théologiques qui remettent en question les traditions islamiques propres à cette région, peuvent favoriser ce genre de lecture, par ailleurs encore largement héritière de la tradition orientaliste. Ce projet portera tout autant sur les mobilisations de la culture par le politique, dans le cadre de projets de contestation, d’émancipation ou de gouvernement, que sur les cultures du pouvoir.
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Montréal
Appel à contribution - Sociologie
Les territoires de la médiation
Échelles, frontières et limites
Quels sont les territoires géographiques, professionnels et critiques de la médiation culturelle ? Examinant les expériences les plus innovantes de médiation culturelle et les enjeux qu’elles suscitent, ce colloque invite chercheur_es et professionnell_es à un bilan pour repenser le lien entre culture, art et politique. Ce colloque se tiendra les 14 et 15 mai 2014 à l'université Concordia à l'occasion du congrès de l’ACFAS, et sera précédé d’une journée d’échanges et de partage avec le milieu culturel et artistique québécois le 13 mai à la Société des Arts Technologiques (SAT) à Montréal.
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Nanterre | Vanves
Enjeux théoriques et politiques et formes d'application en Amérique latine
Depuis quelques années le revenu garanti forme désormais un enjeu à la fois théorique et politique qui nourrit le débat aussi bien au sein des mouvements et des forces critiques que dans les cercles académiques. D’un côté, se consolident des réseaux nationaux et internationaux promouvant des instances vouées à sauvegarder un accès aux biens et aux services indépendant de la quantité et du type de prestations fournies ; d’un autre côté la question du revenu traverse à l’heure actuelle de nombreux champs du savoir et des pratiques. Le colloque de deux journées « Les enjeux théoriques et politiques du revenu social garanti » que nous proposons vise à contribuer à une réflexion pluridisciplinaire et critique capable d’explorer tant sa légitimité éthico-économique que son applicabilité financière et économico-politique.
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Francfort-sur-le-Main
Colloque - Ethnologie, anthropologie
Histoire croisée de la constitution et de l'appropriation d'un savoir ethnologique en Allemagne et en France
En Allemagne et en France de la première moitié du vingtième siècle, les traditions scientifiques et contextes institutionnels se sont développés parfois de manière très différente. Mais pour ce qui concerne l’ethnologie, il existe aussi des intersections entre les deux conceptions épistémologiques nationales, qui rendent intéressantes une exploration de leur histoire croisée. Le présent projet se donne pour objectif de montrer comment des champs thématiques se sont influencés de manière parallèle, antagoniste ou en empruntant l’un à l’autre pour se développer. Dans ce cadre, il sera particulièrement observé la manière dont le savoir ethnologique s’est diffusé et a été reçu en Allemagne, en France, puis dans une forme de réciprocité au miroir des pays africains. Les chercheurs associés au programme s’intéresseront aux méthodes des ethnologues, aux connaissances qu’ils acquièrent par leur truchement et aux institutions qui les portent en Allemagne et en France.
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Saint-Denis
Colloque - Études du politique
Second colloque des jeunes chercheurs en études critiques du politique
Selon une phraséologie répandue, le temps présent serait celui de l’enchevêtrement de crises de toute sorte – économiques, politiques, écologiques, sociales, voire « anthropologiques ». Mais le recours immodéré au thème de la crise ne nous rend-il pas aveugle aux virtualités de l'avenir ? Ces « crises » multiples, persistantes, systématiques, loin de contenir en elles la possibilité de leur propre dépassement, ne reconduisent-elles pas simplement les logiques de leur avènement, dans une répétition du même qui nous enchaîne à son immanence et à sa nécessité (la libéralisation étant supposée régler la crise du néolibéralisme, la croissance la crise écologique et le pouvoir des experts la crise politique) ? Au lieu de déchiffrer et de gérer les crises internes au système, peut-être faudrait-t-il davantage repérer et expérimenter les ruptures qui brisent ces systèmes reproducteurs pour construire des réalités alternatives, projeter des avenirs nouveaux, inventer des peuples autres, suivre des lignes de fuite, se lancer dans des nouvelles possibilités de vie ?
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Paris
Séminaire - Ethnologie, anthropologie
Corps, villes, pouvoirs. Écriture cinématographique et sciences sociales
Comment les corps habitent-ils, investissent-ils les villes ? De quelles expériences politiques sont-ils les porteurs et les témoins ? Que ce soient l’occupation de la place Tahrir en 2011, les passages clandestins de migrants en escale à Athènes ou les nuits des travailleurs itinérants des chantiers de Bangalore, les documentaires projetés dans le cadre de ces rencontres se saisissent de ces questions en dialogue avec les sciences sociales.
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Paris
Séminaire - Ethnologie, anthropologie
L'anthropologie politique et Antonio Gramsci
Influences, inspirations et interprétations
Le programme du séminaire 2014 « L'anthropologie politique et Antonio Gramsci : influences, inspirations et interprétations » organisé par Riccardo Ciavolella, IIAC-LAIOS (CNRS/EHESS) et Gianfranco Rebucini, IIAC-LAIOS (CNRS/EHESS).
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Toulouse
Appel à contribution - Études du politique
Appel à contributions pour les journées d’études annuelles du laboratoire « Éthique, philosophie, sciences et société » de l’université catholique de Toulouse en collaboration avec le Centre d’étude et d’histoire du droit canonique sur le thème : « L’État et le pouvoir ». Ces journées d’études feront l’objet d’une publication.
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Aix-en-Provence
Appel à contribution - Représentations
Revue Tête-à-tête n° 07 (printemps 2015)
Bandit de grands chemins, des mers ou de l’internet, le pirate fait figure de voleur patenté qui peut commettre le pire pour servir son propre intérêt. Mobile et opportuniste, prompt à investir les zones de non-droit et les terres franches, le pirate est doué d’une habileté, d’un savoir-faire : celle du faussaire, du passe-muraille qui se glisse dans les brèches pour infiltrer et défier les tenants d’un ordre qu’il veut déjouer au risque d’être assimilé au terroriste qu’il n’est pas toujours. La veille active des organisations pirates, qu’elle soit anonyme ou non, clandestine ou revendiquée, silencieuse ou tapageuse, échappe aux catégories habituelles du droit et interroge les principes de la propriété intellectuelle, de la circulation des biens et des idées mais aussi la légitimité des gouvernances. Abolition des brevets pharmaceutiques et des droits d’auteurs, licences alternatives et mouvance copyleft, Deep Web ou Darknet, parti pirate ou punk attitude, roman d’aventures ou essai insurrectionnel, activisme forcené ou performances dans l’espace public, défense des libertés fondamentales ou plateforme criminelle : autant d’enjeux socio-politiques et esthétiques dont les artistes et penseurs de ce numéro pourront explorer les trésors et les profondeurs.
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Appel à contribution - Sociologie
Genre, sexualité et post-colonialisme
Revue REALIS
REALIS - Revista de Estudos Anti-utilitaristas e pós-coloniais lance un appel à articles pour un dossier « Genre, sexualité et post-Colonialisme ». Ce numéro recherche des travaux qui abordent les liens éventuels entre genre, sexualité et postcolonialisme, avec un intérêt particulier pour des contributions évoquant les critiques féministes à la réflexion postcoloniale. Des travaux qui abordent ces thématiques en Amérique latine seront particulièrement bienvenus, puisque les débats autour des thématiques genre/sexualité/post-colonialisme se concentrent aujourd’hui encore plutôt autour de l’Afrique et de l’Asie. De même, les articles qui aborderont la question de l’intersection des différents marqueurs de différence (race, genre, orientation sexuelle, classe, religion, âge) feront l’objet d’une attention spéciale dans le dossier.
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Paris
Bourse, prix et emploi - Ethnologie, anthropologie
Prix Ariane Deluz d'ethnologie africaine
Ce Prix, géré par la Fondation MSH, récompense un programme de terrain de recherche d’un doctorant préparant une thèse en ethnologie africaine dans un établissement d’enseignement supérieur français, qu’il soit de nationalité française ou étrangère. Ce prix permet d’effectuer un travail de terrain en Afrique – si possible en Afrique de l’Ouest – portant sur les thématiques d’ethnologie « classique » (systèmes de parenté, organisation sociale, tradition orale) et de rédiger sa thèse dans les meilleures conditions. Date limite du dépôt des dossiers : le 15 mars 2014.
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Lausanne | Sion
Penser (avec et par) le tourisme
Le séminaire « Penser (avec et par) le tourisme » repose sur un double objectif : penser le tourisme, objet changeant dans la société, mais aussi penser les enjeux sociétaux contemporains, avec et par ce phénomène. Ce cycle de conférence constitue une plateforme de promotion de la recherche dans les Tourist Studies à l’échelle de la Suisse et au niveau international. C’est un lieu d’échanges et de discussions approfondies où l’accent est mis sur une orientation pleinement interdisciplinaire : les approches sociologique, économique, historique, ethnographique et géographique seront tour à tour mobilisées pour alimenter la réflexion cette année.
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Louvain-la-Neuve
Démocratie et violence : approches anthropologique, sociologique et psychologique
À l’occasion de la parution du numéro 12 de la revue « Émulations » : « Anthropologie historique des violences de masse » (direction Ilan Lew et Daniel Bonnard) ; des livres « La vulnérabilité du monde » (Matthieu de Nanteuil et Léopoldo Múnera Ruiz, Presses universitaires de Louvain), « Violence politique et traumatisme » (Jean-Luc Brackelaire, Marcela Cornejo et Jean Kinable, Académia) et « La démocratie de combat en Afrique Centrale » (Thierry Amougou, Éditions universitaires européennes) ; ainsi que du rapport de recherche « Caminantes de Papel » (Pascal Naveau Pineda et al.), la revue « Émulations » et le Centre de recherches interdisciplinaires démocratie, institutions, subjectivité (CriDIS) ont le plaisir de vous inviter à une journée d’étude sur le thème : « démocratie et violence : approches anthropologique, sociologique et psychologique ».
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Paris
Altérités, différences et résonances. La pensée de Simone Weil : un lieu de rencontres
Ce colloque tentera d’explorer certains métissages et alliances façonnés dans la pensée de Simone Weil afin d’en interroger la fécondité, mais aussi les risques. Que ce soit au travers de la notion de force, de pesanteur, de nécessité ou, au contraire, de la métaphysique du bien surnaturel et de son corollaire, l’attention, il s’agira d’interroger la manière dont la philosophie de Simone Weil est enchâssée dans une pensée politique qui, il nous semble, dévoile une anthropologie double : à la fois antique et moderne ; à la fois sacrée et profane ; à la fois politique et impolitique. La pensée de Simone Weil, comme lieu de rencontres entre concepts et notions qui sont parfois en tensions, ne nous invite-t-elle pas à réfléchir depuis un point d'altérité auquel nous confronte sans cesse notre rapport au monde présent ?
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