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Bordeaux
Écrivains polémistes et essais polémiques dans la littérature mondiale
This conference intends to reflect on the articulation between literature and politics by taking the polemical essay and the polemical writer out of their local and historical anchorage and placing them in the perspective of world literature. Because of its hic et nunc inscription, the polemical essay seems particularly unfit to participate in it, that is, to “circulate beyond their culture of origin, either in translation or in their original” (Damrosch, 2003). And yet, these writers circulate, these writings are translated. What are the consequences on their contentious belonging to the literary domain?
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Appel à contribution - Époque contemporaine
En dilettante ? Plaisirs, pratiques et engagements esthétiques
Revue « À l’épreuve », n°8
L’expression « en dilettante » est aujourd’hui péjorative car elle suppose un investissement irrégulier et désinvolte dans une activité. Au mieux, le dilettante contemporain, sensible à un domaine esthétique, se consacrerait à sa passion par pur plaisir, sans qu'elle soit son activité principale ou sa responsabilité professionnelle. Le terme semble cependant être quelque peu tombé en désuétude, au profit de la catégorie englobante de l’« amateur » – à la différence que cette dernière ne se rapporte pas spécifiquement aux arts et lettres. Le prochain numéro de la revue interdisciplinaire À l’épreuve propose de réunir des réflexions sur les figures dilettantes (qu'elles se parent ou non du terme), envisagées dans la diversité des pratiques et des discours artistiques et littéraires.
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Baia Mare
Rectitude politique, langue de bois et novlangue
Le présent appel s'inscrit dans une réflxion sur la valeur de l'information dans nos sociétés globalisées. Il s'agit de s'interroger, de comprendre et d'analyser la manière dont ces modes de communication de masse contribuent au vacarme général; de saisir comment et pourquoi ils se propagent ; de clarifier aussi de quoi ils parlent et à qui ils s'adressent. Se donner le temps de réfléchir ensemble critiquement afin de développer une littératie pour s'y orienter et que tout cela prenne un sens.
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Bruxelles
Appel à contribution - Représentations
Dans sa thèse de doctorat La Bande dessinée et son double, Jean-Christophe Menu avance l’idée de « corpus hors-champ de la bande dessinée » pour décrire « tout un corpus d’œuvres relevant […] indéniablement de son domaine mais qu’elle [la bande dessinée] n’intègre pas dans son Histoire, et donc qu’elle ne reconnaît pas comme partie intégrante de son champ » (2011, 432). Ce colloque a pour ambition de se saisir de cette notion de « corpus hors-champ ». Celle-ci est apte à catalyser divers intérêts de recherche et à faire émerger de nouveaux objets d’études jusqu’alors tenus en marge des discours sur la bande dessinée.
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Yaoundé
Appel à contribution - Sociologie
Conflits linguistiques et conflits politiques : responsabilité des acteurs, rôle des médias
Cet appel à communication vise à étudier les liens entre les conflits politiques et les conflits linguistiques. Il s'inscrit résolument dans l'optique de la recherche interdisciplinaire.
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Paris
« Fight The Power » ? Musiques hip-hop et rapports sociaux de pouvoir
Ce séminaire de recherche du Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (Cresppa) explore les rapports de pouvoir dans les musiques hip-hop sous les angles esthétique, politique et professionnel. Il y est question des rapports de pouvoir qui configurent les industries musicales et les trajectoires des artistes et personnels de renfort des musiques hip-hop, mais aussi des contestations sociales portées dans et hors des mondes du hip-hop, notamment du point de vue des rapports sociaux de classe, de sexe et de race. Les musiques hip-hop y sont abordées en tant que phénomène français mais aussi international, en dialogue avec les collègues étrangers invité·e·s au sein du Cresppa ou de passage en France.
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Appel à contribution - Langage
La toile – Littérature et réseaux
Comment « la toile », les « réseaux » en tant que métaphores de nos vies numériques font-ils leur entrée dans la littérature ? Comment les réseaux comme lieux d’échange et d’existence médiatique structurent-ils la vie littéraire et les pratiques d’écriture des écrivains aux blogueurs et critiques ? Internet devenu « objet littéraire » a-t-il sa place dans nos romans ? Peut-il devenir un lieu d’écriture et de création littéraire ? Comment la littérature intègre-t-elle à ses contraintes, à ses questionnements ce nouveau dogme de l’information ?
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Paris
L’oralité, la performance, l’émotion, le paysage sonore, la vocalité permettent d’aborder l’homme d’une autre façon, peut-être plus anthropologique et plus sensorielle. Depuis quelques années, les travaux se multiplient pour toutes les époques mais l’époque médiévale n’est pas en reste et les projets de reconstitution sonore émergent pour Amiens, Avignon, Constantinople, Beowulf… La voix est centrale dans les sociétés médiévales où l’oralité permet aussi bien l’expression de soi, le négoce, le plaidoyer que le spectacle. D’une façon plus globale, tous les sons, quels qu’ils soient, construisent le paysage sonore de chaque société, à chaque instant. Cependant, leur caractère individuel, sensoriel et éphémère et l’absence d’enregistrement ont largement retardé leur étude.
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Bourse, prix et emploi - Représentations
Modernités médiévales - Prix de thèse
L’association Modernités médiévales souhaite soutenir la promotion des jeunes chercheur·es en décernant son prix de thèse à un·e docteur·e ayant soutenu récemment sa thèse en français dans le champ du médiévalisme, sous la forme d’une aide à la publication de 500 euros.
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Montpellier
Journée d'étude - Représentations
L'image de l'étranger dans la bande dessinée
Interculturalité, exotisation, statut narratif
Comment l’autre, l'étranger, proche ou lointain, est-il représenté dans l’espace des narrations graphiques, quel que soit le genre de la bande dessinée (bande dessinée historique, de reportage, autobiographie, fantastique, humoristique, de science-fiction) ? Plus particulièrement, comment l’altérité et la différence sont-elles représentées dans l’espace socio-culturel de la bande dessinée en Europe, notamment dans l’espace franco-belge. L’histoire de la bande dessinée épouse celle de la période coloniale (de 1827 à 1960) ainsi que postcoloniale. La question de la caricature, de l'humour envers les autres culturels (Astérix), de la parodie, du récit historique à but éducatif ou apologétique vis-à-vis de la jeunesse (Tintin au Congo), sont autant de questions délicates quant au rapport entre un art de la bande dessinée qui vise à divertir, mais aussi convaincre, faire de la politique et imaginer l'ailleurs et ses étrangers.
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Appel à contribution - Représentations
La bande dessinée à voix haute
Revue « Comicalités »
Ce dossier thématique de Comicalités invite des contributions sur la bande dessinée à travers ses objets sonores. Ce dossier étudiera comment les bandes dessinées peuvent être adaptées, remédiatisées et/ou transformées en œuvres acoustiques. Nous invitons les chercheuses et chercheurs de toutes disciplines à explorer la foisonnante histoire sonore du neuvième art, à travers ses adaptations acoustiques, et à étudier comment les sons ouvrent des possibilités et imposent des contraintes à ce média que l’on considère généralement comme visuel.
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Palerme
Sociologia, semiotica e arte negli immaginari e nelle rappresentazioni
This three-day international conference, organized in mixed mode at the University of Palermo and sponsored by the Dipartment "Cultures and Society" and the ADILLI, intends to adress the ways in which reality is represented and mediated today through digital technologies and creative approaches to the arts, both of those belonging to the more traditional classifications and of the more recent ones, and how the different narratives of today's contexts are “brought to the stage” by them. The interpretation of the theme, given its complexity and vastness, will be interdisciplinary and will have a dissemination approach, to allow for as broad a dialogue as possible between the partecipants and the public, in a spirit of research and sharing.
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Appel à contribution - Études des sciences
La diversité culturelle camerounaise dans les médias : discours, formes et enjeux
Cameroonian cultural diversity in the medias : discourses, forms and issues
Le présent ouvrage, qui se veut interdisciplinaire, voudrait questionner les différents discours et formes d’expression de la diversité culturelle camerounaise dans / par les médias : médias traditionnels (radio, télévision, presse écrite…), médias artistiques (littérature, cinéma, musique…), médias numériques et médias sociaux… Au-delà de ces représentations, il s’agit aussi d’analyser la prise en charge ou l’appropriation de la pluralité du substrat culturel camerounais par ces médias, leurs rôles dans la construction d’une culture / identité nationale ou de l’unité nationale.
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Brest
Appel à contribution - Représentations
Re-présentation(s) dans le texte et l’image : transfert, influence, fracture
Ce deuxième colloque des doctorant·es et jeunes chercheur·es se propose d’étudier la relation entre l’objet et sa représentation, abordée sur le mode de l’écart et de la distance, ou du refus de cette dualité : la représentation est nécessaire mais insuffisante à cause de cette dichotomie. Cette problématique pourra inspirer des travaux dans divers champs des sciences humaines et sociales.
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Appel à contribution - Époque contemporaine
Revue « Caderno de Letras », #43 (2022)
Depuis ses origines, le cinéma permet un dialogue ouvert avec d’autres formes artistiques, soit en les intégrant dans son propre langage, grâce à son hybridité lui permettant d’associer narration, performance, éléments visuels et sonores, soit en prenant pour source d’inspiration des œuvres et productions préexistantes et en créant, pour elles, de nouvelles formes d’art. La littérature constitue notamment une source d’inspiration privilégiée. Ce n’est pas par hasard que de nombreuses grandes œuvres marquant le début de l’ère cinématographique furent des adaptations œuvres romanesques ou théâtrales. Nous proposons, pour le numéro 43 du journal Caderno de Letras, un dossier consacré à toutes les possibilités de ce dialogue impliquant les productions audiovisuelles et littéraires liées aux genres de l’imaginaire, qu’il s’agisse d’adaptations (dans les deux sens), ou de la présence directe ou indirecte de littérature dans les médias audiovisuels, ou inversement.
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Limoges
Appel à contribution - Époque contemporaine
Les séries télévisées et l’histoire
Les laboratoires CRIHAM et EHIC de l'université de Limoges organisent une journée d'étude consacrée à l'histoire et les séries télévisées, le 27 avril 2017. Cette journée pluridisiciplinaire est ouverte à tous. Seront abordées ici aussi bien les questions de production, de diffusion et de réception de ces séries que celles de leurs contenus : la manière dont elles réécrivent l'histoire et la façon dont elles s'inscrivent dans les imaginaires sociaux et configurent les représentations collectives. La question de la réception et de l'impact de ces séries sur les appropriations de l'histoire sera aussi prise en compte.
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Paris
Représentations, confrontations, réceptions dans les sociétés européennes
« Raconter la guerre » a toujours occupé une place certaine dans la bande dessinée en Europe que ce soit comme instrument de propagande, d’héroïsation ou de dénonciation. Elle n’en est pas moins vecteur de transmission de mémoires, de savoirs et d’images sur la guerre quitte à franchir les limites du représentable. Ainsi, elle ne nourrit pas seulement l’imaginaire sur la guerre, mais elle le fait évoluer en même temps – et ceci d’autant plus que, depuis quelques décennies, le nombre de récits dessinés sur la guerre prolifère, la palette de sujets, d’espaces traités et de perspectives se multiplie, la diffusion des histoires à travers l’Europe s’accentue.
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Angers
Rumeurs et renommées
Ce colloque international est consacré à l’étude des rumeurs et des renommées dans le « monde biblique », c’est-à-dire d’une part dans les textes bibliques et apparentés (Bible hébraïque, Bible grecque, Nouveau Testament, littératures intertestamentaire et apocryphe etc.), et relativement à leurs différents contextes sociohistoriques de production (Proche-Orient et Méditerranée), et d’autre part, dans le cadre des réceptions les plus immédiates de ces textes, principalement au sein des communautés juives et chrétiennes antiques.
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Montpellier
Appel à contribution - Représentations
Voir/montrer la guerre aujourd'hui
21e siècle, la guerre serait là-bas et ici, partout et tout le temps. Certes elle diffère aujourd’hui quelque peu de celle d’hier, seulement la guerre reste la guerre : conflits, peurs, tortures, morts, etc. Ce qui change vraiment c’est la multiplication des discours mais surtout celle des images de guerre. Tous, adultes et enfants, devenons familiers avec les images de la guerre par les unes des journaux, les sites Internet, les jeux vidéo, les livres illustrés, les réseaux sociaux, etc. Quelles sont les conséquences de cette proximité ? Sommes-nous en mesure de voir la guerre et de savoir la montrer ?
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Metz
Appel à contribution - Époque contemporaine
Expérience autobiographique et bande dessinée de genre : le récit de soi en espaces contraints
Autour de Jack Kirby et de son passage en Moselle
Historiquement, l’autobiographie en bande dessinée s’est construite contre la « vocation fictionnelle » de la production dominante (Mao, 2014), comme « instrument distinctif » permettant la mise à distance de la bande dessinée commerciale (Beaty, 2007) qu’incarnent les séries déclinant des genres établis. Ce colloque souhaite dépasser la focalisation sur cette forme historiquement et symboliquement située de l’autobiographie pour s’intéresser aux autres lieux, et aux autres temps, de « l’espace autobiographique » (Lejeune, 1975 : 41-43) en bande dessinée. Qu’en est-il de l’autobiographie – ou plus précisément de la restitution de l’expérience autobiographique – avant l’autobiographie, c’est-à-dire avant l’émergence et le durcissement d’une catégorie générique indissociable des enjeux distinctifs qui lui ont donné naissance ?
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