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Paris
Appel à contribution - Représentations
Textile : collections, valeurs et goûts
L'Association française pour l'étude du textile (AFET) a choisi de se pencher cette année sur les collections de textiles. Évitant de rééditer un sujet déjà abordé dans des colloques en France et à l'étranger, le vecteur des journées d'étude 2020 sera celui des valeurs d'une collection. L'évolution du goût explique bien des aspects qu'ils soient affectifs, marchands ou historiques Les analyses des conditions de collectes ou de transferts ainsi que les transmissions des connaissances assurées par les musées seront des sujets qu'il conviendrait d'aborder.
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Charenton-le-Pont
Appel à contribution - Géographie
Labels et patrimoines forestiers
Journée d'études du Groupe d'histoire des forêts françaises
Le Groupe d’histoire des forêts françaises (GHFF) souhaite se pencher sur la question de la quête du label dans le milieu forestier, de son passé, de ses racines, de ses motivations, de son échelle, des territoires concernés et de ses liens avec la notion de patrimoine. La labellisation et ses liens avec la notion de patrimoine se doit d’être interrogée dans une perspective ouverte. La dimension historique y a toute sa place. La période antique et médiévale où la forêt est une ressource à tout faire contient-elle des germes de labellisation et de patrimonialisation ? Les statuts des forêts sous l’Ancien Régime anticipent-ils l’émergence de la notion de patrimoine ? La législation forestière, ordonnances royales puis code forestier contient-elle potentiellement les ferments des notions de label et de patrimoine ?
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Carcassonne
Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Les termes « art » et « patrimoine » renvoient à des dispositifs (au sens où l’entend Foucault) de mise en valeur des biens d’exception. S’ils participent tous deux du traitement particulier qui préside à la délimitation de ce qui relève du champ de la Culture (au sens malrucien du terme), si aujourd’hui le périmètre de leur application respectif tend à s’élargir toujours davantage à de nouveaux objets, ils se différencient pourtant l’un de l’autre. Ce faisant et paraphrasant Daniel Fabre, l’on peut dire que ces dispositifs, apparus à des moments distincts de notre histoire occidentale, entretiennent des rapports qui sont moins d'élimination que de réemploi. En d’autres termes, les deux dispositifs coexistent, confrontent leurs différences, et plus, interagissent. C’est précisément aux points où se produisent ces interactions que la réflexion prendra pied au cours de ce colloque.
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Aubervilliers
Raconter, exposer et commémorer l’histoire des minorités aux États-Unis
Les musées et sites historiques états-uniens et les récits minoritaires
À côté du roman national, de multiples récits minoritaires subsistent, qu’ils soient inclus comme un aspect du tout, ou bien qu’ils proposent une histoire parallèle, voire opposée. Nous souhaitons interroger la manière dont différentes minorités ont voulu intégrer leur histoire particulière au récit national, corriger ce dernier, le contester, voire s’en séparer en revendiquant la réappropriation de son histoire autonome. Les récits minoritaires mobilisent des mémoires collectives spécifiques, des processus de patrimonialisation et différentes médiations de l’histoire, notamment dans les cadres scolaires, médiatiques. Nous proposons de nous concentrer sur une de leurs formes concrètes, à savoir les musées et les sites patrimoniaux aux États-Unis. Ces derniers sont en effet au centre d’enjeux politiques et historiographiques dans la manière dont ils articulent, ou pas, le récit des minorités et le récit national.
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Beyrouth
Appel à contribution - Épistémologie et méthodes
Le 4 août 2020, à 18h07, au Liban, une double explosion secoue le port de Beyrouth. 2 700 tonnes de nitrate d'ammonium partent en fumée, dévastant sur leur chemin des quartiers entiers. Plus de 200 morts, plus de 6000 blessés, plus de 7000 familles se retrouvant sans abri : tel est le triste bilan de cette catastrophe. En prenant appui sur cet évènement mais sans vouloir s’y limiter, ce numéro d’InteraXXIons se propose d’interroger cette thématique à la lumière des sciences humaines. À travers l’histoire, plusieurs catastrophes semblables ont eu lieu (à Toulouse, à Fukushima, à Gênes, à Tchernobyl…). Au-delà de la lamentation, de la fascination, de la sidération, de la déploration, du ressentiment, que diffuse la catastrophe ?
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Art contemporain et histoire coloniale
Dans de nombreuses villes européennes et africaines, des artistes, des activistes et des praticiens du patrimoine ont tenté de composer avec les controverses soulevées par la mémoire et le traumatisme des histoires coloniales et de la traite des esclaves. Comme en témoigne le renversement de la statue d'Edward Colston à Bristol au cours de l'été 2020, dans le sillage de Black Lives Matter, les signes d'un passé exprimant un récit identitaire nationaliste et violent sont de plus en plus contestés. Suscitant une profonde réticence de la part de certains artistes, activistes et de conservateurs de musées, les traces coloniales sont devenues des points de mobilisation pour étudier les moyens de décoloniser les monuments, les espaces urbains ainsi que la mémoire.
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Appel à contribution - Représentations
Revue « Perspective », n° 2022 – 1
La revue consacrera ce numéro à la question du transport des objets et des œuvres d’art. Si l’étude du transport de biens patrimoniaux a donné lieu à une littérature spécialisée conséquente et demeure un enjeu capital pour les institutions qui les préservent, une historiographie du développement et de la normalisation de ses pratiques reste à envisager. À l’inverse, l’histoire de l’art, dans laquelle les phénomènes de circulations et de transferts artistiques constituent un champ de recherche bien établi, délaisse trop souvent les aspects les plus pragmatiques de l’acheminement physique des objets.
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Clermont-Ferrand
Les voies de l'archéologie aérienne
Le passé vu du ciel ... 4000 ans d'histoire du grand Massif Central
Depuis la fin de l’année 2017 nous nous sommes retrouvés, entre archéologues aériens œuvrant sur un large territoire allant du Limousin à la Bourgogne, autour de la réalisation d’une exposition partenariale. Au fil d’une dizaine de réunions à Moulins, Montluçon, Saint Just Saint Rambert et Clermont-Ferrand le projet a pris forme. Les premiers échanges ont abouti au choix du thème « Les voies de l’archéologie aérienne ». L’objectif ainsi fixé permettait d’évoquer tant l’évolution de la méthode de recherche qu’un volet particulier concernant les réseaux routiers et tout spécialement celui de l’Antiquité Gallo-romaine. Un catalogue regroupant le contenu des panneaux et des articles complémentaires a vocation à compléter harmonieusement cette exposition sous le regard d’un comité scientifique.
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Appel à contribution - Époque contemporaine
Revue « Culture & Musées »
Ce dossier propose d’examiner les conditions d’exposition des objets pensés ou posés comme religieux et d’étudier leur carrière patrimoniale. L’appropriation patrimoniale ne désactive pas forcément le sens religieux d’un objet présenté dans une collection de musée ou dans une exposition temporaire. A contrario un objet d’art et d’histoire montré dans un édifice religieux échappe difficilement aujourd’hui à une définition patrimoniale. Ces conversions ne peuvent se résumer à un chiasme entre cultuel et culturel. Les contributions pourraient ainsi revenir sur ces trajectoires d’objets et sur les discours des acteurs. Il s’agira de s’attarder tant sur les structures que sur les œuvres, afin de réfléchir à ce que signifie exposer des objets religieux.
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Beyrouth
Appel à contribution - Représentations
Où est le spirituel ? Repenser l’héritage de la sécularisation dans l’art post-ottoman
Ce dossier examine – et conteste – les implications de l’inclinaison séculière de l’histoire de l’art – ce que Shaw a appelé une dépendance excessive aux « idées de visualité d’origine chrétienne » – sur l’étude de l’art moderne et contemporain du Moyen-Orient. Il vise à examiner ce que les nouvelles explorations dans ce domaine peuvent offrir pour repenser à la fois l’histoire de l’art et la relation de la spiritualité à l’argument et à l’expérience empiriques en tant que pierres angulaires de la modernité dans une modalité occidentale.
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Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
To the rescue of minority groups. Gender, migration and racism in heritage and museums
The gradual transformation experienced by museums in the last few years has fostered the incorporation into exhibition spaces of social minorities hitherto barred from them due to their social invisibility, exclusion and marginalisation. Occidentalism and European-centred perspectives gave rise to decontextualised, distorted and racial exhibition criteria constructed from a biased view of otherness.
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Paris
Appel à contribution - Études urbaines
Architecture et urbanisme de la seconde reconstruction en France
Nouvelles recherches, nouveaux regards, nouveaux enjeux
Après une première journée d’étude intitulée « Protéger, valoriser, intervenir sur l’architecture et l’urbanisme de la seconde reconstruction en France » qui s’est tenue en mai 2018 au musée Pierre-Noël de Saint-Dié-des-Vosges, puis une deuxième portant sur « les fonds iconographiques et audiovisuels de la Reconstruction de 1940 aux années 1960 » aux Archives nationales en avril 2021, ce troisième volet a deux objectifs : le premier est de permettre aux étudiants, doctorants et jeunes docteurs travaillant ou ayant travaillé sur l’architecture et l’urbanisme de la Reconstruction de faire connaître leurs travaux ; tandis que le deuxième, en s’adressant aux chercheurs et aux divers professionnels exerçant sur les territoires - DRAC, CRMH, UDAP, services d’inventaires régionaux, CAUE, VPAH, mais aussi élus et collectivités locales -, propose de faire le point sur l’actualité de la recherche sur ce sujet, en liant autant que possible recherche et opérationnel. Il ambitionne de permettre une synthèse à l’échelle nationale des recherches effectuées ces dernières années.
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Journée d'étude - Représentations
L'imaginaire du Nord dans les arts
L’objectif de cette journée d’étude est de fournir une lecture critique de l’imaginaire nordique dans les arts, en observant non seulement la généalogie, les tendances, les constantes traversant les diverses formes artistiques et ses évolutions à travers les époques, mais aussi la manière dont cet imaginaire se voit réapproprier par les Nordiques dans une optique de singularisation face à la menace que représente le processus d’uniformisation à l’œuvre dans la circulation culturelle mondialisée. Sera également, à l’inverse, abordé le mouvement de rejet émanant de certains artistes qui, en réaction à l’imaginaire nordique globalisé, visent à redéfinir cette fois-ci de l’intérieur une identité nordique débarrassée de toute tendance boréaliste.
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Paris
Cycle de conférences - Amériques
À leur arrivée sur le continent américain, les Espagnols découvrent des complexes urbains aux modèles multiples. Des premiers établissements aux grandes cités telles que le Cusco ou la mégalopole de Mexico, les Amérindiens ont façonné un territoire vaste et à la géographie contrastée. Leurs aménagements répondent à des problématiques géopolitiques, environnementales et urbanistiques spécifiques. Cette conférence se propose d'aborder l'étude de la planification des villes sur l'ensemble du territoire américain et les enjeux socio-politiques liés.
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Versailles
Les châteaux-musées franciliens et la guerre
Une protection stratégique (1939-1945)
Ce colloque sera l’occasion de décrire l’ensemble des mesures de protection mises en place (évacuations, mesures destinées au monument et aux collections, etc.), de rendre compte de la vie dans ces musées entre 1939 et 1945 (de la « drôle de guerre » à la signature de la Paix) mais aussi de définir la place de l’occupant dans ces châteaux.
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Appel à contribution - Représentations
Féerie et esthétique : les arts du merveilleux
Le conte de fées, qu’il soit politique, moral, scientifique, didactique, féministe ou psychanalytique, a fait l’objet de multiples études qui envisagent ce genre le plus souvent au prisme de la littérature, à travers l’histoire fertile de ses réécritures, de circulations en traductions jusqu’à ses adaptations. Mais qu’en est-il de la valeur esthétique du conte en dehors du texte littéraire ? Comment les arts se sont-ils appropriés le conte ? Existe-t-il une esthétique proprement féerique ? Le conte a-t-il une couleur, un goût, une texture ? Quels rapports entretient-il avec l’art pompier, le kitsch, l’art romantique ou le surréalisme ? Quelles sont ses affinités avec la musique ? Cet ouvrage consacré au conte de fées dans l’art cherche à interroger la dimension esthétique plurielle de la féerie pour mettre en évidence l’influence du conte de fées sur d’autres champs et pratiques artistiques, sans pour autant se limiter à une période ou à une aire géographique.
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Saint-Étienne
Appel à contribution - Histoire
Les paysages ruraux : un objet d’étude et une source pour les sciences de l’homme et de la société
État de l’art
Dans le cadre de son programme de recherche et de formation pluriannuel « Des cailloux sous la langue. Sources matérielles et discours », la structure fédérative de recherche ALLHiS organise un état des connaissances, des problématiques et de la théorisation sur l’étude des paysages ruraux en sciences de l’homme et de la société. Cet état de l’art sera développé au cours de trois doubles journées d’étude, dont les travaux donneront lieu à une unique publication finale.
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Mostaganem
Appel à contribution - Langage
Littératures et interculturalité
La revue Annales du patrimoine de l'université de Mostaganem (Algérie) lance un appel à publication pour le numéro 21 / 2021. La revue est consacrée aux domaines du patrimoine : langue et littérature, relations interculturelles entre orient et occident, cultures et civilisations du Moyen Âge, littérature africaine, mysticisme, art et autres. Les soumissions peuvent être en arabe, en français et en anglais.
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Paris
Bourse, prix et emploi - Représentations
Le présent appel à candidature vise particulièrement à soutenir un doctorat centré sur des collections de la médiathèque musicale Mahler (Paris), en lien éventuellement avec des fonds complémentaires conservés dans d’autres collections patrimoniales. Il s’adresse aux étudiants titulaires du master II (ou équivalent), ou qui auront validé ce diplôme au plus tard à la rentrée 2021 et nouvellement inscrits en doctorat à l’École pratique des hautes études (EPHE)/PSL à la rentrée 2021, ou aux doctorant(e)s déjà inscrits en première année à l’EPHE. La thèse soutenue par ce financement sera dirigée par le directeur ou la directrice d’études en musicologie de l’EPHE/PSL et accompagnée par l’équipe documentaire des « Bibliothèques Royaumont ». Le candidat ou la candidate retenu(e) bénéficiera d’une bourse mensuelle de 1500€ pendant dix mois, reconductible deux fois.
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Paris
Appel à contribution - Histoire
La spoliation des instruments de musique en Europe (1933-1945)
Ce colloque s’inscrit dans la dynamique des études concernant les biens culturels spoliés (résultant de saisies, pillages, ventes sous la contrainte, etc.). Un travail conséquent a été mené dans diverses institutions, dont les musées, sur les œuvres d’art, et plus récemment sur les livres. La Philharmonie de Paris et en son sein le musée de la musique et son équipe de Conservation-recherche, souhaitent contribuer au développement des recherches sur les spoliations dans le domaine musical : recherches en provenance, marché et circulation des instruments, connaissance des acteurs et de leurs réseaux, etc.
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