AccueilCalendrier

AccueilCalendrier




  • Paris

    Appel à contribution - Europe

    Rituel et image : textiles et révélation du sacré

    Ces journées d’études entendent interroger la participation des textiles – réels ou fictifs, matériels, représentés ou feints – dans la manifestation du sacré, compris dans une acceptation large au-delà de la sphère strictement religieuse. La diversité de leurs formes, la pluralité de leurs fonctions et leur potentiel métaphorique seront au cœur de la réflexion.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Appel à contribution - Représentations

    L’invention d’origines grecques dans les cultures textuelles et visuelles de l’Europe pré-moderne (1100-1600)

    Le projet ERC AGRELITA étudie la réception de la Grèce ancienne dans un corpus d’œuvres écrites en français de 1320 aux années 1550 et dans les illustrations de leurs manuscrits et de leurs imprimés. Ces journées d’études envisagent ainsi d’explorer les emplois, les fonctions et les finalités des discours sur les origines grecques et la polysémie de ce concept entre 1100 à 1600, dans les cultures textuelles, visuelles et matérielles européennes, autour des questions suivantes : comment la notion d’origine est-elle alors pensée par les auteurs et les artistes ? Qu’est-ce qui à la fois l’unit et la distingue de l’héritage ? Pourquoi les Grecs ? Quelle(s) Grèce(s) sont pensées comme des origines ? De qui et de quoi sont ces origines ? Quelles modalités de représentation et quels processus d’appropriation apparaissent ? Dans quels buts et pour quels publics ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Cimabue et la Toscane à la fin du XIIIe siècle

    Technè, n°58, 2024-2

    À l’occasion de la restauration de la grande Maestà et de la Dérision du Christ, le musée du Louvre organise une exposition « dossier » relative à ces deux chef d’œuvres de l’artiste entre janvier et mai 2025. Le numéro 58 de Technè souhaite accompagner cette manifestation en réunissant des contributions relatives à la matérialité des œuvres peintes de la deuxième moitié du XIIIe siècle en Toscane.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Regards croisés : iconographie, vestiges et pratiques socio-culturelles des sociétés humaines du passé

    Le colloque propose une approche interdisciplinaire croisant l’imagerie et les vestiges archéologiques des sociétés anciennes afin de montrer en quoi l’iconographie peut jouer un rôle fondamental dans l’appréhension des pratiques socio-culturelles de ces sociétés. Il s’agit également de mettre en lumière les possibilités et les perspectives qu’offre l’iconographie, tout en soulignant ses limites.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Créer une mémoire des passés antiques

    Choix, constructions et transmissions du IXe au XVIIIe siècle

    Notre objectif est l’analyse des modalités de création d’une mémoire des passés antiques, selon une chronologie allant du IXe siècle, période d’intense activité créatrice et de redécouverte de textes anciens en Europe occidentale mais aussi de densification de la mémoire écrite, jusqu’au XVIIIe siècle, où l’Antiquité est particulièrement mobilisée, autant dans les arts, avec la naissance de l’archéologie et le néoclassicisme, que dans les discours politiques. Par les contributions réunies, les journées d’études visent à s’interroger sur les constantes et les mutations des stratégies que les auteurs et les artistes déploient pour l’élaboration de cette (ces) mémoire(s) des passés antiques, avec la sélection et de hiérarchisation qui privilégient certains éléments du passé au détriment des autres, et tout un travail de recomposition.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    « Kaamelott » ou la (re)lecture de l'histoire

    Ce colloque se propose d'interroger les représentations historiques qui sous-tendent la série télé Kaamelott, écrite et réalisée par Alexandre Astier (2005-2010). En réécrivant la légende arthurienne, la série fait le double choix de se situer dans une période historique rarement représentée – à la charnière entre Antiquité tardive et haut Moyen Âge – et de jouer avec la « matière de Bretagne » des romans arthuriens. On peut dès lors déconstruire avec profit les imaginaires historiques de la série, pour comprendre comment le Moyen Âge est compris et réinventé dans des cercles non-universitaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Visions de l'histoire

    L'écriture visuelle du temps

    Ce colloque entend questionner la généalogie des imaginaires individuels et collectifs des époques qui se condensent en autant d'« identités visuelles ». À travers le cinéma, la bande dessinée, la photographie, le jeu vidéo, l'illustration, les manuels scolaires, la télévision, la littérature pour enfants ou encore les objets commerciaux et les publicités, les images de l'inactuel investissent sans cesse les clichés du temps et performent de nouveaux traits et repères de périodicité. Cette rencontre reviendra sur différentes approches historiennes des études visuelles et sur les rapports entre temps et image qu'elles impliquent.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Histoire

    Les salles d’apparat des palais royaux et princiers en Europe (XIVe-XVIe s.)

    Espaces, images, rituels

    Entre le XIVe et le XVIe siècle les monarchies européennes connurent une progressive centralisation du pouvoir, accompagnée par la diffusion d’idées politiques contribuant à créer une nouvelle image du prince. Cette image était soutenue par un ensemble de manifestations concrètes, instruments visuels d’affirmation et de construction du pouvoir souverain. Les demeures royales ou princières avec leurs salles d'apparat se trouvaient au centre de ce phénomène. Ces salles s’avérèrent fondamentales pour construire une image efficace de la monarchie. Leur décor reflétait les enjeux politiques présents lors des cérémonies, essentielles pour l’image du prince. En partant du thème central de la décoration des salles d’apparat, le colloque va dégager les liens qui se tissaient entre la décoration, l’architecture et les rituels du pouvoir monarchique dans ces salles entre la fin du Moyen-Âge et le début de l’époque moderne. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    La pensée méta-figurative : enchâssements d'images dans l'Antiquité et au Moyen Âge

    La question de la « pensée méta-figurative » explore la capacité réflexive des objets visuels : elle se fonde d’abord sur le repérage de la multiplicité des procédés d’enchâssements à l’œuvre dans les images, puis sur leur interprétation dans ce qu’ils révèlent à la fois du processus de création chez l’artiste, du pouvoir et de l’efficacité qu’ils activent dans les œuvres elles-mêmes, suivant une démarche soucieuse de rendre compte tout à la fois des enjeux esthétiques, historiques et anthropologiques dont elles sont porteuses.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Inside the Nunnery

    Objets, pratiques et espaces de la spiritualité féminine au Moyen Âge et à la première modernité

    Ce séminaire doctoral entend réunir des étudiants, chercheurs et enseignants spécialistes du Moyen Âge et de la Première modernité afin de mettre en perspective les défis méthodologiques des tournants spatial et liturgique dans l’étude des phénomènes sociaux et culturels liés à la vie religieuse féminine. La reconstruction de la planimétrie sera combinée avec celle des pratiques rituelles, symboliques, dévotionnelles et performatives.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Kaamelott, la (re)lecture de l'histoire

    La série Kaamelott a rencontré un important succès tant public que critique. En la prenant au sérieux comme objet d'études, l'enjeu n'est pas d'en lister les anachronismes, mais au contraire de s'interroger sur les représentations historiques qui la sous-tendent. Le tout visant à mieux comprendre les façons dont le Moyen Âge est perçu, compris et réinventé au-delà des seuls cercles universitaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Les trames arborescentes sur les façades des lieux sacrés

    Iconographie, mnémotechnie et analogie d'un procédé structurel de l'Antiquité chrétienne à la fin du Moyen Âge

    Né en 2015, le projet « Trames arborescentes » a pour vocation de favoriser, à travers des groupes de travail et des journées d’étude, la rencontre de chercheurs dont l’arbre et l’arborescence sont au centre ou en périphérie des travaux. Une journée d’étude spécialisée, consacrée aux trames arborescentes qui occupent les façades des édifices religieux antiques et médiévaux.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Journée d'étude - Époque moderne

    Sous-entendre dans les œuvres d'art : pratiques et techniques

    Sous-entendre, c'est à la fois dire plus – que ce que le message semble dire – et dire moins – que ce que l'on donne à penser au récepteur du message. C'est donc, en toute logique, donner à entendre sous les signes apparents et non pas surinterpréter, saisir un sens sur ce qui est dit. D'emblée le récepteur est mis au premier rang de l'acte de sous-entendre : c'est bien parce que celui-ci entend que ce qui est « sous-dit » prend corps.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Appel à contribution - Pensée

    Le roman hors les lignes : récit et intermédialité dans la culture italienne

    Congrès de la Société des italianistes de l’enseignement supérieur – Journée jeunes chercheurs

    Que devient un récit quand il quitte le livre pour vivre dans d’autres pratiques médiatiques ? Si l’intertextualité permet d’analyser des phénomènes touchant des textes écrits, de façon complémentaire, l'intermédialité concerne l'ensemble des recherches sur toutes les formes de communication entre les arts. Cette journée consacrée au romanesque et à l’intermédialité portera donc sur les cas où le récit s’échappe des lignes, et va investir d’autres médias. Quelles sont les modalités de ces circulations intermédiatiques ? Des travaux portant sur la relation entre romanesque et théâtre, arts visuels, musique, cinéma, chanson ou encore bande-dessinée seront présentés, avec un accent sur l’hybridation des formes et des langages. On s’intéressera bien sûr aux adaptations, mais aussi aux réécritures et aux détournements.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Maternités, paternités : représentations, pratiques, nouvelles perspectives

    Cette journée d’étude, ouverte à de jeunes chercheur-ses en sciences humaines et sociales, abordera les représentations et pratiques liées à la parentalité, aux maternités et paternités – d’un point de vue biologique, légal et/ou social – dans des contextes géographiques, historiques, économiques, sociaux, culturels différents. En articulant genre et parentalité, il s’agira notamment d’analyser les manières plurielles d’endosser, voire de performer, des rôles perçus et définis comme paternels ou maternels dans une société donnée, mais également d’interroger les résistances à ces rôles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Autour de la tenture de La Dame à la Licorne. Féminité, désir, allégorie

    Cinquièmes rencontres de la galerie Colbert

    Pour cette cinquième édition, la galerie Colbert ouvre à nouveau ses portes au grand public. Selon le principe de cette journée, une œuvre a été choisie pour fédérer les réflexions et nourrir les débats, un chef-d’œuvre de l’art européen qui a durablement marqué l’imaginaire des artistes et des créateurs : la tenture de La Dame à la Licorne.

    Lire l'annonce

  • Issoire

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Parler, crier, chanter : la voix à l'époque romane

    26e colloque international d'art roman

    La voix, composante omniprésente et pourtant si difficile à saisir de la réalité médiévale, a été retenue comme thématique pour la vingt-sixième édition du colloque d’Issoire qui se déroulera les 21 et 22 octobre 2016. Longtemps réservée aux musicologues, l’étude de la voix concerne en réalité tous les champs de la médiévistique. Si elle reste inaccessible dans son expérience, la voix des hommes et des femmes du Moyen Âge résonne encore dans les sources iconographiques, épigraphiques, littéraires et liturgiques, mais aussi dans la documentation diplomatique et les textes narratifs. Il s’agit d’aborder les empreintes de l’oralité dans les productions – textuelles et matérielles, quotidiennes et artistiques – de l’époque romane.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Concevoir, habiter, représenter la maison au Moyen Âge et à la Renaissance entre Loire et Rhin

    L’architecture et l’espace domestiques sont au cœur du projet « Concevoir, habiter, représenter la maison au Moyen Âge et à la Renaissance entre Loire et Rhin », deuxième volet du colloque « La forme de la maison » prévu les 26 et 27 mai 2016 à Amiens. Ils sont compris dans un sens large incluant différents points de vue sur l’habitat de ses formes les plus sommaires aux plus élaborées, rurales ou urbaines. La « maison », entendue comme une unité à fonction principalement domestique, est privilégiée, ce qui exclut les espaces résidentiels des châteaux et des palais si ce n’est à titre de comparaison.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Séminaire - Histoire

    Images and Liturgy in Portugal in the Middle Age

    The seminar Images and Liturgy in Portugal in the Middle Age, organized by the CEAACP Multidisciplinary Group Study in Arts (University of Coimbra), in partnership with the Association of Portuguese Archaeologists / Carmo Archaeological Museum, is part of the set of project initiatives of Carla Varela Fernandes’ Postdoc (Sculptures of the thirteenth and fourteenth centuries in collections of Portuguese museums. An imperative approach to a broader knowledge of the scientific reality). It aims the presentation and discussion of recent studies and reflections on works of Romanic and Gothic art existing in Portugal. It is intended to address the medieval images as part of the liturgical rituals and the buildings they were designed for. On the other hand, we’ll try to provide advances in the knowledge on the means as an iconographic innovation or aesthetic generated at a given location "moves" and appears in other geographies, serving similar purposes.

    Lire l'annonce

  • Le Havre

    Colloque - Histoire

    Héraldique et numismatique, Moyen Âge – temps modernes

    Le colloque « Héraldique et numismatique, Moyen Âge - Temps modernes » se penchera plus particulièrement sur les rapports entre héraldique numismatique et héraldique monumentale. 4e colloque international du GRIC-université du Havre en partenariat avec la société française d’héraldique et de sigillographie en collaboration avec le cabinet des médailles et la société française de numismatique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Anglais

    Supprimer ce filtre
  • Études visuelles

    Supprimer ce filtre
  • Moyen Âge

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search