AccueilCalendrier
Trier
-
Appel à contribution - Représentations
Revue « Perspective », n° 2022 – 1
La revue consacrera ce numéro à la question du transport des objets et des œuvres d’art. Si l’étude du transport de biens patrimoniaux a donné lieu à une littérature spécialisée conséquente et demeure un enjeu capital pour les institutions qui les préservent, une historiographie du développement et de la normalisation de ses pratiques reste à envisager. À l’inverse, l’histoire de l’art, dans laquelle les phénomènes de circulations et de transferts artistiques constituent un champ de recherche bien établi, délaisse trop souvent les aspects les plus pragmatiques de l’acheminement physique des objets.
-
Versailles
Les châteaux-musées franciliens et la guerre
Une protection stratégique (1939-1945)
Ce colloque sera l’occasion de décrire l’ensemble des mesures de protection mises en place (évacuations, mesures destinées au monument et aux collections, etc.), de rendre compte de la vie dans ces musées entre 1939 et 1945 (de la « drôle de guerre » à la signature de la Paix) mais aussi de définir la place de l’occupant dans ces châteaux.
-
Paris
Appel à contribution - Histoire
La spoliation des instruments de musique en Europe (1933-1945)
Ce colloque s’inscrit dans la dynamique des études concernant les biens culturels spoliés (résultant de saisies, pillages, ventes sous la contrainte, etc.). Un travail conséquent a été mené dans diverses institutions, dont les musées, sur les œuvres d’art, et plus récemment sur les livres. La Philharmonie de Paris et en son sein le musée de la musique et son équipe de Conservation-recherche, souhaitent contribuer au développement des recherches sur les spoliations dans le domaine musical : recherches en provenance, marché et circulation des instruments, connaissance des acteurs et de leurs réseaux, etc.
-
Lyon
Autour des passeurs de mémoire et de patrimoine
Cette première journée d'étude du pôle de spécialités Mémoires et patrimoines de l’université Lumière Lyon 2 souhaite rassembler une multiplicité d’acteur·trice·s (individus, groupes, institutions…) intervenant au sein de l’établissement tant du point de vue scientifique que de la formation, pour réfléchir sur les processus de production et transmission, sur la dimension polysémique et polymorphique des objets et usages, ainsi que sur les cadres sociaux que ces circulations des mémoires et des patrimoines mobilisent ou produisent.
-
Amiens
Journée d'étude - Épistémologie et méthodes
Définition, limites et enjeux
Cette année, le sujet choisi porte sur la transnationalité des archives et le débat qui entoure cette notion qui n’est pourtant pas récente. Les objectifs de cette journée seront de définir les archives transnationales, leurs limites et enjeux à travers des exemples et les expériences des intervenants afin de distinguer les différences entre les termes « transnational » et « international » mais surtout de déterminer ce qui donne aux archives leur caractère transnational.
-
Appel à contribution - Épistémologie et méthodes
Revue « Perspective », n° 2022-2
Qu’il s’agisse des récits sur lesquels se fondent les images et les objets d’art, de ceux que (se) constituent ses regardeurs, ou des « mises en récits » opérées par les historiens et les historiennes de l’art, ce numéro entend s’emparer de l’acte de raconter comme d’un outil heuristique aussi fécond que déstabilisant. L’image et l’objet d’art racontent, même en l’absence de contenu diégétique figuré, ne serait-ce qu’en tant que témoins d’une époque ou de pratiques – ne serait-ce qu’en tant que vecteurs de narrativité.
-
Appel à contribution - Représentations
Revue « Perspective » 2021 – n°2
Cet appel à contribution pose la question de ce que c’est qu’habiter : habiter un espace, un territoire, sa maison ou son corps, qu’il s’agisse de confins extrêmes ou des frontières de l’intime ; habiter sa vie, sa (ses) société(s), son temps, pour ce qu’habiter, c’est aussi être au monde, être présent à autrui, se confronter à un étant donné. À l’heure où, partout sur la planète, des populations entières sont assignées à domicile, la revue invite à revenir sur les imaginaires plastiques de l’habiter : « occuper habituellement un lieu », comme le suggère le dictionnaire, où se glisse l’idée de l’habitude, des cadres, de la répétition et de la régularité, mais encore « occuper quelqu’un », l’habiter, l’animer, l’émouvoir.
-
Paris
Appel à contribution - Représentations
Perspective : actualité en histoire de l’art, n° 2023 – 1
Pour son numéro 2023 – 1, coordonné avec l’historienne de l’art indienne Kavita Singh, la revue Perspective souhaite interroger les développements de l’histoire de l’art à l’aune de l’association classique et largement impensée entre, d’une part, savoir, positivité, clarté, et, d’autre part, non-savoir, négativité, obscurité, tant cette association détermine encore l’ensemble de nos structures mentales, de nos imaginaires et de nos paradigmes scientifiques.
-
Informations diverses - Représentations
Déconnexions globales : collections des arts du spectacle au temps d’une pandémie
Dans ces temps encore difficiles, la société internationale des bibliothèques, des musées, archives et centres de documentation des arts du spectacle (SIBMAS) souhaite se concentrer sur l’influence que la pandémie a eu sur le fonctionnement des organisations membres de SIBMAS ainsi que d’autres institutions culturelles. Il s’agira ainsi d’examiner les nouvelles idées et pratiques développées au cours du confinement.
-
Appel à contribution - Épistémologie et méthodes
Perspective : actualité en histoire de l’art, n° 2023-2
La revue Perspective : actualité en histoire de l’art consacrera son n° 2023 – 2 à la question de la (ou des) mode(s). Pour ce numéro, la revue souhaite interroger deux définitions de la mode qui s’affirment et se complètent, et aborder à parts égales ces deux approches : une première que déterminent les évolutions formelles des tenues vestimentaires et les variations des lois des apparences, quand une seconde s’assimile au seul renouvellement, perpétuel et cyclique, du goût qui anime les mœurs, et dépasse à ce titre largement les vêtements et leurs accessoires.
-
Appel à contribution - Épistémologie et méthodes
Revue « Perspective », n° 2025 – 1
La revue Perspective : actualité en histoire de l'art consacrera son n° 2025 – 1 à la question du travail dans ses relations avec l’histoire de l’art, entendue comme discipline scientifique et comme champ d’étude. Ce que l’on appelle communément « travail » fait aujourd’hui l’objet de mutations rapides et de débats brûlants qui opposent, souvent de manière caricaturale, celles et ceux pour qui le travail est une valeur en soi (travailler ou fainéanter, telle serait l’alternative) à celles et ceux qui questionnent la qualité du travail : quel travail est utile à la société ? Les conditions dans lesquelles le travail s’exerce sont-elles acceptables ? Le travail est-il une forme de domination ? Aborder cette question du point de vue de l’histoire de l’art permet de la considérer à nouveaux frais et de l’approfondir. Ce numéro de la se propose d’étudier les relations entre le travail et l’histoire de l’art
-
Paris
Appel à contribution - Épistémologie et méthodes
Les textes à l’épreuve de la matérialité
Ce numéro de Technè propose d’interroger la désignation des choses et de leurs matériaux dans les textes et leur confrontation avec la documentation matérielle que constitue l’objet patrimonial, qu’il soit issu de collections muséales ou de contextes archéologiques.
-
Salses-le-Château
Premières journées d’études du Mémorial du camp de Rivesaltes
Rappeler que la mémoire est dans l’histoire, qu’elle est au cœur de l’apprentissage de la citoyenneté, que l’enfouir ou la nier constitue un réel danger pour la démocratie, revêt au Mémorial du Camp de Rivesaltes une résonance toute particulière, et constitue l’axe central de son projet.
Agnès Sajaloli, directrice du Mémorial
-
Toulouse
« Bleu et blanc » d’inspiration chinoise
Porcelaines et faïences, entre sources visuelles et réalités matérielles (XVIe-XVIIIe siècle)
La production de « bleu et blanc » chinois ou « d’inspiration chinoise » constitue un objet d’étude significatif. Ces fameuses porcelaines, fabriquées notamment à Jingdezhen (Jiangxi) durant l’époque Yuan, ont commencé à circuler au sein des cours européennes à l’aube du XVIe siècle. C’est seulement au cours du XVIIe siècle qu’elles furent l’objet d’un engouement plus large donnant lieu à la fabrication de copies sous la forme de céramiques de diverses qualités. De cette nouvelle « mode » sont nés des substituts inspirés des modèles chinois, accessibles aux bourses les plus modestes. Ainsi est apparu l’épiphénomène des faïences dites « au goût de la Chine ».
-
Paris
Dans l’atelier. Matières, formes et savoirs du travail artistique.
L’atelier est le lieu par excellence du travail artistique. Il est à la fois un espace matériel, une unité de vie et un creuset des formes. Pourtant, il reste souvent un monde en soi aux yeux de la tradition historiographique, c’est-à-dire une unité close sur elle-même, qui recèle le secret du travail artistique en même temps qu’il le dissimule. En confrontant l’histoire de l’art aux autres sciences sociales et à l’expertise des sciences de la conservation et de la restauration, on interrogera les formes du travail collectif, la construction de la valeur, l’élaboration et la transmission de savoirs et de savoir-faire dans les pratiques artistiques.
-
Florence
Appel à contribution - Époque moderne
Florence « ville d’art » et les Français : la création d’un mythe
L’objet du colloque est le rôle des Français dans la construction d’un mythe de Florence comme « ville d’art » à travers l’histoire, l’histoire de l’art et les diverses formes de production artistique. À Florence, plus que partout ailleurs en Italie, la beauté de la ville, le paysage urbain, les grands artistes et leurs chefs-d’œuvre ont fait l’objet d’un véritable processus de mythification culturelle depuis le XIXe siècle. Florence apparaît ainsi dans la culture française comme un lieu central et idéal dont le souvenir et les représentations infusent très largement la conception générale des arts, de l’humanisme, de la Renaissance italienne, du génie artistique. Si la vivacité du mythe florentin a été bien étudiée chez nos voisins européens, en particulier en Angleterre et en Allemagne, la présence des Français à Florence, l’importance du mythe florentin et ses développements intellectuels et artistiques en France ont été relativement négligés par la critique.
-
Bordeaux
Virtual Retrospect 2017
Tenter de retrouver l’aspect original des édifices ou des œuvres du passé présente un intérêt majeur tant du point de vue de la recherche qu’en termes de valorisation. Ce colloque international est consacré à la restitution des couleurs, aspect souvent moins développé que la restitution des volumes. Quels processus mettre en œuvre pour mesurer les couleurs puis leur redonner toute leur matérialité ? Quel usage faire de l’outil numérique par rapport aux reconstitutions matérielles ? Quels choix opérer lorsque l’on est confronté à des zones lacunaires, ou à plusieurs états de polychromie successifs au cours de l’histoire ? Dans le cadre de la médiation culturelle, comment tenir compte du public de manière constructive sans entamer la valeur scientifique de la démarche ? Ces questions d’ordre pluridisciplinaire seront abordées sous la forme de communications orales, de posters et de dispositifs multimédia présentés dans un espace d’exposition dédié.
-
Paris
Regards croisés sur l'histoire et l'historiographie de l'art espagnol en France
S’inscrivant au sein du programme d’activités organisées dans le cadre du centenaire de l’Institut d’Études Hispaniques, cette rencontre scientifique a pour but d’engager une réflexion sur le sujet peu étudié de la fortune de l’art espagnol en France. Il s’agira en particulier de questionner les modalités de cristallisation des transferts artistiques entre la France et l’Espagne, l’histoire du goût pour l’Espagne et l’art espagnol depuis la France, le collectionnisme français d’art espagnol et l’histoire de l’historiographie hispaniste française. Grâce à la contribution de spécialistes reconnus, nous souhaitons ainsi encourager l’intérêt pour les études en histoire de l’art espagnol dans le milieu académique français, un intérêt étroitement lié à l’action de l’Institut d’études hispaniques qui jouit d’un grand prestige international qu’il convient aujourd’hui de rappeler et relancer.
-
Paris
Le Muséum national d’histoire naturelle, objet d’histoire
Recherches, hommes, institutions, patrimoine, enseignement
Les commémorations du bicentenaire du Muséum national d’histoire naturelle, en 1993, ont permis de démontrer la validité d’une histoire historienne du Muséum. Depuis, la recherche s’est révélée féconde. Dans un cadre national et international, elle se lie aux développements de tout le champ, de l’histoire naturelle à l’histoire des sciences de l’Homme, dont l’anthropologie et la préhistoire, et met en valeur les ressources archivistiques et patrimoniales du Muséum.Le séminaire « Le Muséum national d’histoire naturelle, objet d’histoire. Recherches, hommes, institutions, patrimoine, enseignement » entend contribuer au partage de la vitalité de ces travaux autour d’un établissement, de ses métiers, de ses réseaux et de ses modèles intellectuels.
-
Lausanne
« Maîtres » et « indigènes » : fouiller le passé des autres
Ce colloque analysera les relations entre les archéologues occidentaux et la population locale, puis les archéologues occidentaux et ceux nationaux, afin de comprendre quelle place a été accordée aux acteurs locaux au cours des réflexions archéologiques et de l’écriture de l’histoire. Nous analyserons cette problématique sur la base de la documentation provenant de différentes régions comme l’Asie centrale post-soviétique, la Russie, l’Afghanistan, la Grèce, l’Inde, l’Iran, le Pakistan, le Moyen-Orient, le Népal ; cette documentation sera abordée à travers divers supports et médias comme le cinéma, la littérature, les ouvrages scientifiques et les vécus des archéologues œuvrant sur les terrains extra-européens. Nos réflexions seront menées dans la « longue durée », afin d'enquêter sur les tenants et les aboutissants des relations entre les idéologies coloniales et les imaginaires nationaux des pays ex-coloniaux.
Choisir un filtre
Événements
Format de l'événement
Langues
- Français (62)
Langues secondaires
Types
- Appel à contribution (26)
- Colloque (12)
- Journée d'étude (11)
- Séminaire (6)
- Bourse, prix et emploi (3)
- Informations diverses (2)
- École thématique (2)
Catégories
- Sociétés (38)
- Sociologie (4)
- Ethnologie, anthropologie (5)
- Études des sciences (4)
- Géographie (3)
- Histoire (31)
- Histoire rurale (1)
- Histoire urbaine (2)
- Histoire des femmes (1)
- Histoire du travail (1)
- Histoire sociale (7)
- Études du politique (2)
- Droit (1)
- Esprit et Langage (62)
- Pensée (8)
- Religions (1)
- Psychisme (1)
- Psychologie (1)
- Langage (7)
- Linguistique (1)
- Littératures (6)
- Information (7)
- Représentations (62)
- Histoire culturelle (30)
- Histoire de l'art (38)
- Patrimoine
- Études visuelles (14)
- Identités culturelles (10)
- Architecture (12)
- Éducation (4)
- Épistémologie et méthodes (62)
- Vie de la recherche (1)
- Approches biographiques (3)
- Cartographie, imagerie, SIG (1)
- Historiographie
- Sciences auxiliaires de l'Histoire (5)
- Archéologie (11)
- Méthodes de traitement et de représentation (3)
- Approches de corpus, enquêtes, archives (21)
- Humanités numériques (5)
- Périodes (25)
- Préhistoire et Antiquité (3)
- Histoire romaine (1)
- Monde oriental (1)
- Moyen Âge (5)
- Haut Moyen Âge (3)
- Bas Moyen Âge (3)
- Époque moderne (8)
- XVIe siècle (1)
- XVIIe siècle (2)
- XVIIIe siècle (2)
- Époque contemporaine (14)
- XIXe siècle (4)
- XXe siècle (6)
- XXIe siècle (3)
- Prospectives (1)
- Préhistoire et Antiquité (3)
- Espaces (20)
- Afrique (3)
- Afrique du nord (2)
- Amériques (3)
- États-Unis (2)
- Canada (1)
- Asie (2)
- Extrême Orient (1)
- Europe (15)
- France (8)
- Monde germanique (1)
- Péninsule Ibérique (1)
- Afrique (3)
Lieux
- Afrique (2)
- Europe (48)
- Amérique du Nord (2)