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  • Rennes

    Colloque - Histoire

    L’image miraculeuse : théories, pratiques et représentations dans le monde chrétien (XIVe-XVIIe siècle)

    L'essor des images miraculeuses constitue l'un des phénomènes les plus marquants de l'histoire religieuse occidentale de la fin du Moyen Âge et de la première modernité. Il a eu des conséquences dans tous les domaines de la vie religieuse, depuis l'univers des pèlerinages jusqu'aux dévotions privées, en passant par la réflexion théologique ou l'aménagement des lieux de culte. En réunissant des spécialistes issus de différentes disciplines - histoire, histoire de l'art et de la littérature, anthropologie - et en interrogeant le phénomène dans un cadre spatio-temporel volontairement très vaste - l'ensemble de l'Europe du XIVe au XVIIe siècle -, la rencontre entend à la fois faire le bilan des recherches menées dans ce domaine et contribuer à leur renouvellement.

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  • Metz

    Colloque - Moyen Âge

    Jean de Salisbury : nouvelles lectures, nouveaux enjeux

    Jean de Salisbury (1120-1180) demeure à certains égards un cas particulier dans l’histoire de la philosophie comme dans celle des idées politiques. Sur bien des questions, un consensus clair reste encore à dégager. Plus de trois décennies après le colloque tenu pour marquer le huit-centième anniversaire de la mort de Jean de Salisbury, l’enjeu semble aujourd’hui de clarifier la place de Jean de Salisbury dans l’histoire intellectuelle du Moyen Âge et de proposer un point de vue renouvelé sur une œuvre qui  ne cesse d’intriguer les spécialistes de différentes disciplines. C’est dans ce but qu’un colloque international se tiendra à Metz du 1er au 3 octobre 2015. Il s’agira à la fois de faire le point sur les principaux acquis des  études consacrées à cet auteur depuis la fin des années 1970, et d’ouvrir des pistes de recherches permettant de développer de nouvelles approches d’une œuvre protéiforme.

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  • Paris

    Colloque - Histoire

    La controverse carolingienne sur la prédestination

    Histoire, textes, manuscrits

    On ne peut plus traiter une controverse carolingienne seulement à partir de sources éditées. Les apports de la philologie, loin d’en faire une simple histoire textuelle, en font une histoire sociale qui nous rapproche de la réalité des faits. Comment les auteurs préparaient-ils leurs traités, sur quel support et avec quel personnel ? Comment les faisaient-ils circuler ? Quel était leur public ? Quelle praxis commune ou, à l’inverse, quels usages locaux se dégagent de la comparaison entre les différents auteurs, pour la première fois réunis à ce colloque ? Comment cette pratique quotidienne des sources permet-elle à ces auteurs de se situer par rapport à la tradition patristique, c’est-à-dire de s’affirmer augustinien ou d’inventer une hérésie « prédestinatienne » ? C’est dans cette thématique réunissant histoire, textes et manuscrits, qui domine actuellement la recherche sur la vie intellectuelle carolingienne, que s’inscrit ce colloque. La portée de cette problématique dépasse la controverse prédestinatienne pour donner un aperçu concret de ce qu’est un débat d’idées au haut Moyen Âge et de l’usage social des textes en contexte militant.

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  • Bruxelles

    Colloque - Religions

    Apocalyptique et figures du mal

    Ce colloque clôture le projet ARC « La religion de l’autre. Lectures de l’altérité religieuse dans le judaïsme, le christianisme et l’islam, de l’Antiquité tardive à nos jours », mené par le Centre interdisciplinaire d’étude des religions et de la laïcité (CIERL - université libre de Bruxelles). Il comprend deux sessions, l’une consacrée aux littératures apocalyptiques, l’autre au prophétisme politique et aux usages politiques de l’apocalyptique. L’objectif est tout à la fois d’analyser et comparer les textes (canoniques, mais aussi pseudo-épigraphes et apocryphes) à vocation apocalyptique et démonologique des traditions juive, chrétienne et musulmane, et d’en examiner les usages récents, en particulier dans la culture politique des XIXe et XXe siècles.

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  • Berlin

    Colloque - Pensée

    Corps et esprit au Moyen Âge : littérature, philosophie, médecine

    Corps et esprit, ce binôme controversé à la racine même de notre conception de l’être humain a également joué un rôle central au Moyen Âge – car il est au cœur du discours théologique, philosophique, littéraire et médical de l’époque. C’est donc un sujet qui demande une approche interdisciplinaire, semblable au discours culturel médiéval, où les intellectuels avaient des compétences croisées et où les frontières des savoirs étaient bien plus perméables qu’aujourd’hui. Ce couple de concepts - corps et esprit - permettra d’aborder dans le colloque de Berlin d’autres thèmes importants et très présents dans les textes et la culture de la période médiévale, notamment la maladie d’amour, les relations entre les cinqsens, la mémoire, l’imagination et le rôle des passions et des émotions.

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  • Metz

    Colloque - Moyen Âge

    La métaphore médiévale comme exercice spirituel

    En recourant à la notion d’exercice spirituel, chère à Pierre Hadot, et en prenant appui sur des corpus théologiques, philosophiques, mystiques ou poétiques du Moyen Age, qu’ils analysent la métaphore ou qu’ils la mettent en œuvre, ce colloque se propose de montrer comment la métaphore travaille les textes et devient, en tant qu’outil pédagogique permettant de rendre une doctrine perceptible et d’attirer l’auditeur à celle-ci, une arme majeure de la conversion (pas seulement religieuse, mais aussi philosophique ou morale). Les communications mettront à l’épreuve cette pensée de la métaphore comme exercice spirituel, afin de savoir à quel point sa définition pragmatique est extensible.

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  • Paris | Saint-Brieuc

    Colloque - Moyen Âge

    Merléac, Ut Pictura Genesis

    Le patrimoine numérisé de la Bible au Moyen Âge

    Les inscriptions sur les lambris de Merléac constituent l’un des exemples les plus intéressants, sinon l’apogée d’une grande mouvance d’inscriptions historiées où le rapport texte-image forme une esthétique cohérente, laquelle esthétique a dominé les derniers siècles du Moyen Âge. Le concepteur du décor de la chapelle bretonne suivait sans doute l’exemple illustre de la Sainte-Chapelle de Paris et de ses avatars artistiques, y compris dans le choix du texte. La comparaison avec plusieurs décorations du même type dans les milieux royaux d’Angleterre ou de Bohême, voire avec d’autres cas célèbres en France ou en Allemagne, permet de supposer que ce manuscrit-source pouvait être inspiré d’une Bible illustrée appartenant à la tradition des textes dérivés de la Bible historiale de Guyart des Moulins. Le colloque propose d'examiner les relations entre l'image et le texte biblique et de confronter ces enjeux de conservation du patrimoine aux défis technologiques en humanités numériques.

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