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Aubervilliers
Les princes en leurs collégiales (IXe-XVe siècle, Occident chrétien)
Ces journées d’étude visent à cerner les liens matériels et symboliques entretenus par des princes avec leurs collégiales séculières, qu’ils en soient les fondateurs ou qu’ils en héritent. Les traces de l’appropriation ou de la présence princière dans ces églises seront abordées à travers des approches diverses et originales, de l’histoire des textiles à la sigillographie, en passant par l’héraldique, la diplomatique ou encore l’archéologie.
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Bergerac
Sotériologie, en rapport avec la théologie, la philosophie, la liturgie, l’hagiographie, l’iconographie, la musique, les nombres, les couleurs, etc.
Les colloquia Aquitana VII – 2020, intitulés « Cur Deus homo » : Sotériologie, en rapport avec la théologie, la philosophie, la liturgie, l’hagiographie, l’iconographie, la musique, les nombres, les couleurs, etc. », se tiendront du vendredi 31 juillet au dimanche 2 août 2020 en France à Bergerac, dans le département de la Dordogne.
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Paris
Rencontres de musicologie médiévale
La mise en place des Rencontres de musicologie médiévale répond au désir d’insuffler une dynamique disciplinaire, scientifique et humaine à la communauté des médiévistes français et francophones. Ces Rencontres annuelles, dont la première édition se tiendra à Paris, seront un lieu d’échanges entre musicologues médiévistes, chercheurs des disciplines connexes, ainsi que les divers acteurs de la musique et la musicologie médiévale. Elles seront l’occasion d’entendre des communications scientifiques pendant lesquelles seront présentés des travaux achevés, des recherches en cours ou des projets. S’y ajoutera un volet de réflexion disciplinaire sur la recherche et l’enseignement de la musique médiévale mené sous forme de courtes communications, de tables rondes et d’ateliers.
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Nantes
Appel à contribution - Moyen Âge
De l’évènement à l'objet, poétiques médiévales de la mémoire
Cette journée d’étude, à destination des jeunes chercheur·euse·s, vise à interroger les modalités de fonctionnement de la mémoire matérielle au Moyen Âge, en explorant les façons dont la mémoire peut s’ancrer dans la matière, et comment cette dernière conserve la mémoire d’un événement. À ce titre, la notion de trace pourra nous guider dans notre réflexion, en tant qu’élément concret, autour duquel se déploient deux dynamiques différentes : une entreprise d’archéologie de sa production d’une part, l’entreprise herméneutique qu’elle implique d’autre part. En interrogeant la façon dont la trace s’inscrit dans une chaîne de transmission, depuis son engendrement jusqu’à sa conservation, et en questionnant le degré d'intentionnalité et les motivations des différents acteurs de cette chaîne, nous explorerons les poétiques médiévales de la mémoire matérielle, et ce à différentes échelles, afin de prendre en compte les réalités plurielles de l’œuvre médiévale (manuscrit, texte, diégèse...).
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Paris
Le colloque a pour but de rassembler des médiévistes issus de toutes disciplines pour réfléchir à l’usage de formes régulières et reconnaissables partagées par une communauté. L’édition en distanciel de 2021 sera pleinement internationale et interdisciplinaire, puisqu’elle accueillera des universitaires venus de divers pays de l’Union européenne, mais aussi de Suisse, de Russie et des États-Unis, qui interviendront sur des sujets allant des formules politiques aux formules comme marqueurs de l’individuation, des formes prises par le rapport au sacré à l’expression de la complexité dans les textes médiévaux.
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Paris
Cycle de conférences - Ethnologie, anthropologie
Le bestiaire mythologique et fabuleux
Dans le cadre du cycle de conférences dont le thème pour l'année 2020 est « Le bestiaire mythologique et fabuleux », le Groupe Île-de-France de mythologie française (GIDFMF ) organise trois conférences publiques à la Mairie de Paris du IXe arrondissement.
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Appel à contribution - Moyen Âge
Rencontres de musicologie médiévale
Les rencontres de musicologie médiévale répondent au désir d’insuffler une dynamique disciplinaire, scientifique et humaine à la communauté des médiévistes français et francophones. Ces rencontres annuelles, dont la première édition s’est tenue à Paris en juin 2021, sont un lieu d’échanges entre musicologues médiévistes, chercheurs des disciplines connexes, ainsi que divers acteurs de la musique et de la musicologie médiévales.
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Paris
Exposer la peinture médiévale à la lumière du jour
Ce colloque part de l’hypothèse suivante : l’œuvre picturale façonne voire construit tant le lieu dans lequel elle est présentée que l’observateur à qui elle s’adresse. Là où cette rencontre est entravée, l’expérience et la compréhension de l’œuvre risquent d’être profondément perturbées. La manifestation et le sens d’une œuvre ne sauraient être indépendants de ses conditions de présentation. Pour l'explorer, ce colloque réunit philosophes, historiens de l’art et professionnels des musées (architectes, restaurateurs et éclairagistes).
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Paris
L’oralité, la performance, l’émotion, le paysage sonore, la vocalité permettent d’aborder l’homme d’une autre façon, peut-être plus anthropologique et plus sensorielle. Depuis quelques années, les travaux se multiplient pour toutes les époques mais l’époque médiévale n’est pas en reste et les projets de reconstitution sonore émergent pour Amiens, Avignon, Constantinople, Beowulf… La voix est centrale dans les sociétés médiévales où l’oralité permet aussi bien l’expression de soi, le négoce, le plaidoyer que le spectacle. D’une façon plus globale, tous les sons, quels qu’ils soient, construisent le paysage sonore de chaque société, à chaque instant. Cependant, leur caractère individuel, sensoriel et éphémère et l’absence d’enregistrement ont largement retardé leur étude.
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Leeds
Appel à contribution - Moyen Âge
L’expérience de la crise urbaine au Moyen Âge
Pour répondre au thème du congrès international médiéval de Leeds 2024 (IMC), Crisis, nous proposons d’étudier la crise urbaine au Moyen Âge comme une expérience sensible, forgée par des sensations, émotions et gestes bien spécifiques. Dans une série de plusieurs sessions, nous proposons de réfléchir à ce qui permet de fabriquer l’expérience de crise et qui la rend si puissante. Nous réfléchirons aussi aux sources et aux méthodes mobilisées par le médiéviste, pour questionner la phénoménologie de cette expérience sensible partagée, vécue par tous mais décrite uniquement par les élites.
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Poitiers
Le terme « rituel » couvre un éventail ouvert de nombreuses activités médiévales. Qu’ils soient pratiqués en privé ou en public, les rituels médiévaux ont inévitablement une fonction sociale ; ils sont exécutés pour et en interaction avec des publics présents, qu’ils soient humains ou surnaturels. Cette dimension performative implique une expérience partagée de pratiques visuelles, auditives, voire sensorielles tout court, qui donnent forme aux rituels. Ce colloque réunit des spécialistes de divers domaines pour aborder la théorie et la pratique des rituels dans la culture médiévale.
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Liège
Appel à contribution - Histoire
Les 6 et 7 mai 2024 se tiendra, à l’université de Liège, la septième édition des journées doctorales internationales de l’unité de recherches Transitions. Organisé en partenariat avec le Centre for Medieval and Renaissance Studies (CeMaRS, Ruhr-Universität Bochum) et l’Institut d’histoire de la Réformation (IHR, Université de Genève), ce colloque aura pour thème les pratiques de collection et de compilation. Les bornes chronologiques prescrites pour le présent appel sont celles explorées par Transitions (Moyen Âge et Première Modernité).
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Liège
Appel à contribution - Histoire
Vous avez dit « authentiques » ?
Sixièmes journées doctorales internationales de « Transitions » (ULiège)
Les 5 et 6 mai 2022, se tiendra à l’université de Liège la sixième édition des journées doctorales internationales de l’unité de recherches « Transitions. Moyen Âge et première modernité ». Organisées en partenariat avec le Centre d’études supérieures de civilisation médiévale (CESCM) de l’université de Poitiers, ces journées seront articulées autour du thème de l’authenticité. Polysémique par essence, la notion d’authenticité est complexe à définir. Ces journées doctorales se donnent pour objectif d’interroger l’authenticité dans ses acceptions et ses approches méthodologiques plurielles, propres à différents domaines de recherche. Les présentations seront orientées selon deux axes distincts, mais complémentaires : « L’objet à l’épreuve du temps » et « L’authenticité, gage de vérité ? ».
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Lisbonne
Appel à contribution - Histoire
Changements et continuités. Histoire globale, culture visuelle et itinérances
Dans la continuité des deux premiers workshops internationaux « Changements et continuités », réalisés en 2014 et en 2015, l’Instituto de Estudos Medievais, le Centro de História d'Aquém e d'Além-Mar, l’Instituto de História Contemporânea et l’Instituto de História da Arte organisent le troisième workshop intitulé « Changements et continuités. Histoire globale, culture visuelle et itinérances », les 14 et 15 septembre 2017.
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Paris
Écrits pratiques municipaux et pouvoirs dans le royaume de France, XIIe-XVe siècle
Cette journée d'étude porte sur les écrits pratiques municipaux et pouvoirs dans le royaume de France, XIIe-XVe siècle. Elle est organisée à l'Institut de recherche et d'histoire des textes (IRHT) le 3 novembre 2016 en partenariat avec le laboratoire de médiévistique occidentale de Paris (LAMOP).
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Rome
La réception des Pères grecs en Italie au Moyen Âge
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du programme quinquennal « La mémoire des Pères : disponibilité et usages politiques du souvenir patristique dans l’Italie médiévale ». Après une première étape consacrée à la « mémoire d’Ambroise de Milan », le programme s’intéresse à présent aux fonctions de la réception des Pères grecs.
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Paris
Pouvoir politique et conversion religieuse III
Le colloque invite à étudier trois figures : le prince convertisseur, qui souhaite la conversion de ses sujets, ou l’impose ; le prince converti, dont la conversion s’articule avec les cadres politiques existants et peut se prolonger en projet de conversion de ses sujets ; le prince intégrateur qui, confronté aux conversions de ses sujets, doit trouver une solution à la disjonction entre l’unicité de l’allégeance politique et la diversité des confessions. Ce thème embrasse ainsi non seulement la conversion du prince, mais aussi l’attitude du prince envers la conversion, ouvrant sur l’ensemble des situations et des rapports politiques qui président à l’inscription de la conversion dans le corps public. Centré sur la figure du « prince », il prend en compte la diversité des instances de pouvoir à différentes échelles.
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Besançon
Le verre du VIIIe au XVIe siècle en Europe occidentale
VIIIe colloque international de l'Association française pour l'archéologie du verre
Lors de ces rencontres, archéologues, historiens, archéomètres, conservateurs-restaurateurs, professionnels du verre et passionnés se réuniront autour d’un thème commun : le verre du VIIIe au XVIe siècle en Europe occidentale. Mise sur le devant de la scène dans les années 1980-1990, la période médiévale n’a pas suscité depuis lors de nouvel état de l’art dans le domaine de l’histoire et de l’archéologie du verre. La multiplication des opérations préventives et programmées sur des sites médiévaux, ainsi que le développement des méthodes de conservation, ont pourtant contribué à l’enrichissement et au renouvellement des sources archéologiques. Sans prétendre à l’exhaustivité, ce colloque propose toutefois de réaliser un état de la recherche en sollicitant des travaux inédits et des synthèses thématiques, chronologiques ou géographiques sur la production, la diffusion et les usages du matériau verre au Moyen Âge.
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Paris
Appel à contribution - Préhistoire et Antiquité
Lors de cette journée d’étude, nous étudierons la notion de traitement en nous concentrant sur le monde gréco-romain, de l’époque classique (Ve siècle avant J.-C.) jusqu’à l’antiquité tardive (jusqu’au VIe siècle après J.-C.), afin d’analyser les divers types de traitements et leurs représentations et afin d’interpréter leur évolution au cours des siècles. Le traitement (en grec θεραπεύειν, ἰατρεύειν, ἰᾶσθαι ou en latin curare) est une notion assez large, c’est pourquoi nous souhaitons l’appréhender dans une perspective pluridisciplinaire.
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Madrid
Lettres de femmes dans l'Europe médiévale (XIe-XVe siècle)
Miroir de l’âme mais aussi instrument de communication et d’action politique, la lettre est un objet d’étude qui suscite, depuis quelques années, une attention particulière. La correspondance des femmes est cependant un domaine encore peu exploré et, en dépit de travaux ponctuels sur la production épistolaire de quelques reines, princesses ou nobles dames, rares sont les études d’ensemble sur ce sujet. Pourtant, les lettres de femmes contiennent de précieuses informations sur leur vie, leurs aspirations, et leur rôle au sein de la société. Consacrées aux documents de la pratique mais aussi aux lettres fictives que l’on trouve dans l’historiographie et la littérature, les communications présentées lors de ce colloque examineront les spécificités de ces divers écrits.
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