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Paris
Appel à contribution - Époque moderne
À l’époque moderne, bien des récits de voyages et discours géographiques se présentaient sous la forme de compilations imprimées ou de recueils composites. Cette journée d’étude vise à réinterroger ces objets à la lumière des projets éditoriaux affichés par les compilateurs d’une part et d’autre part des formes d’appropriations de ces recueils par d’autres acteurs. Il s’agit aussi en cela de contribuer à la réflexion actuelle sur les usages contextualisés de l’imprimé et de l’écrit.
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Appel à contribution - Époque contemporaine
Revue « Suite française »
Aussi vieille que l’histoire elle-même, l’activité d’écriture s’est accrue et développée de manière considérable grâce à l’imprimerie. Si cette transformation a affecté principalement la capacité de reproductibilité et la sphère artistique, ses effets sur la fonction critique ne sont pas moins importants : le mot, une fois sorti de la presse, ne tarde pas à se révéler comme l’une des formes les plus pratiquées de résistance ou d’opposition au pouvoir, politique ou autre.
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Lyon
Cette école propose une formation intensive en néo-latin à travers l’étude de textes de la Renaissance et de l'Âge classique relevant de différentes disciplines. Assurée par d’éminents spécialistes, elle s’adresse à celles et ceux qui souhaitent améliorer leur compréhension (par la lecture, par la traduction) du latin de ces périodes.
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Paris
Cette année, le thème du séminaire est consacré aux usages et aux valeurs du noir et se donnera pour but d’explorer la richesse conceptuelle de la notion de noir. Comme les années précédentes, le séminaire se tiendra dans une configuration interdisciplinaire et ouverte aux formes non occidentales de l’écrit.
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Neuchâtel
Les relations entre le royaume de France et la péninsule italienne au XVIe siècle ont fait l’objet de multiples travaux. Dans le prolongement de ces recherches, ce colloque propose d’examiner conjointement les circulations des personnes, des idées et des livres entre les espaces français et italien. Il entend contribuer à la connaissance de la vie culturelle et religieuse des espaces concernés mais aussi – et surtout – promouvoir une histoire des transferts culturels à la Renaissance et dans la première modernité.
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L’auteur, ses archives, sa bibliothèque
Les archives et la bibliothèque d’un écrivain, objets génétiques par excellence, sont un espace de création qui témoigne de la façon dont l’auteur dialogue avec la tradition et entend s’y inscrire à son tour. Qu’il se réfugie dans le silence de l’anonymat ou qu’il mette en exergue son « Je », l’écrivain moderne exerce un contrôle sur son œuvre, sur sa diffusion et sur le message qu’il livre à ses lecteurs contemporains, mais aussi à ceux qui viendront plus tard. La façon dont il conserve ou détruit, dont il sélectionne et agence ses papiers et ses livres est riche d’enseignements : ses archives « font œuvre » et sont les dépositaires de l’image de soi qu’un écrivain souhaite léguer à la postérité. C’est donc en travaillant à restituer aux archives littéraires et aux bibliothèques d’écrivains cette dimension consciemment publique que la figure de l’auteur, dont on a annoncé la mort il y a cinquante ans, pourra enfin ressurgir de ses cendres.
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Appel à contribution - Histoire
Les livres ont-ils un genre ? (XVIe-XXe siècle)
Revue « Histoire et civilisation du livre », 2023
Depuis la fin des années 1990, une bibliographie croissante s’est intéressée aux relations entretenues par les femmes avec les livres et il n’est plus contestable qu’observer les femmes à l’œuvre permet d’ouvrir des perspectives latérales, de produire un autre regard sur des réalités consolidées par l’historiographie et d’examiner autrement l’ordre des livres. Mais de plus en plus, l’entrée par les femmes est une entrée par le genre : il s’agit tout autant de considérer les dominations masculines sur les pratiques du livre, que toutes les traces de l’incorporation du travail féminin dans les objets et les lieux de l’imprimé. Ce numéro s'articule autour de trois axes croisant l'histoire du livre avec l'histoire du travail, avec l'histoire de la construction des rôles sociaux de genre, et avec la question de l'agentivité féminine dans ses rapports au monde de l'imprimé.
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Besançon
Appel à contribution - Époque moderne
Musei, sive bibliothecæ de Claude Clément : à quoi sert une bibliothèque ?
Fonctions sociales, intellectuelles, morale
Musei, sive bibliothecae tan privatae quam publicae Extructio, Instructio, Cura, Usus (Lyon, 1635) du jésuite Claude Clément (Ornans, 1596-Madrid, 1642) est considéré comme l’un des ouvrages fondateurs de ce qu’on appellera plus tard la bibliothéconomie. Au-delà de ses apports théoriques, il s’agit aussi d’un recueil d’érudition d’une extraordinaire richesse, à l’image de la langue latine que l’auteur emploie. Une équipe de chercheurs appartenant à l'Institut des sciences et techniques de l’Antiquité se consacre à l’étude et à la traduction de ce livre en français en commençant par le discours programmatique de l’œuvre. Cette équipe souhaite pouvoir partager son travail et interagir avec d’autres chercheurs que ces questions intriguent lors d’une rencontre scientifique.
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Sélestat
Pédagogies de la Renaissance et supports de l'écrit
Les liens entre le monde des pédagogues et celui du livre, à la Renaissance, sont multiples et bien documentés. On se propose, dans le présent colloque, d’examiner de quelles façons les supports de l’écrit – imprimé, manuscrit – interviennent dans la conception, la diffusion et la réception des pédagogies de la Renaissance. Quelles évolutions dans la manière d’enseigner ou de suivre un cours peut-on déceler ? Quelles transformations, quelles réflexions pédagogiques suppose le passage d’un cours délivré dans un cadre précis, oralement, devant un auditoire limité et dans une « performance » singulière, à un ouvrage pédagogique, dont les lectorats peuvent être variés, et qui fige un contenu ? Dans quelle mesure les ouvrages pédagogiques produits sont-ils le reflet de cours délivrés in vivo, ou l’invention d’ouvrages spécifiques ? Comment les possibilités de l’imprimé conduisent-elles à l’invention de genres scolaires nouveaux ?
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Appel à contribution - Représentations
Revue « Itinéraires. Littérature, textes, cultures »
Ce numéro thématique propose d’envisager la publication en lien avec des pratiques expérimentales ou exploratoires, notamment, qui invitent parfois à reconsidérer la popularisation des productions littéraires et leurs fonctions sociales. Une ouverture sur les héritages contemporains et les précédents historiques des pratiques étudiées rencontrera ensuite l’ambition transhistorique du numéro. L’analyse de ces pratiques de publication « hors du livre » devrait enfin permettre de réévaluer les raisons matérielles (économiques, stratégiques) qui poussent parfois des auteurs et autrices (ou des entreprises et institutions) à renoncer au livre, mais à s’en réapproprier aussi les codes sur un autre support (comme le numérique), ou à s’engager dans la voie de l’autoédition.
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Québec
Histoire de l'édition : problématiques et enjeux des partages disciplinaires (XVIe-XVIIIe siècle)
Le présent colloque voudrait revenir sur les raisons et les implications, principalement historiques et idéologiques, des partages disciplinaires, en approfondissant la question suivante : qu’avons-nous à gagner en pensant conjointement, et dans le cadre intellectuel spécifique des XVIe-XVIIIe siècle, l'histoire de l’édition et l'histoire des disciplines intellectuelles ?
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Paris | Saint-Denis
Appel à contribution - Époque moderne
Manuscrits voyageurs. Transport maritime et circulation des manuscrits à l’époque moderne
Méditerranée et océan Atlantique (XVIe-XVIIIe siècle)
À en croire les innombrables voyageurs qui assurent avoir vu leurs papiers envoyés par le fond, l’acheminement des manuscrits par voie maritime n’avait rien d’une entreprise aisée à l’époque moderne. Pourtant depuis l’émergence des grandes Marines européennes au XVIIe siècle, des masses considérables de documents de toutes sortes ont rempli les dépôts et bibliothèques européennes et viennent des lointains. Certains sont produits dans un cadre institutionnel lié à l’activité maritime elle-même (journaux, correspondances, cartes marines…), d’autres viennent de l’initiative d’acteurs qui cherchent à retirer des manuscrits informations, savoirs ou prestige. Il s’agit aussi d’appréhender à nouveau frais des corpus documentaires souvent réduits à leurs contenus, alors qu’ils sont souvent le résultat d’une transaction complexe entre voyageurs, intermédiaires locaux, commanditaires et collectionneurs puissants.
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Lisbonne
Appel à contribution - Histoire
Le livre dans son temps : lieux, matériaux, formes et techniques
« Cadernos do Arquivo Municipal », Numéro 20
Le livre est un phénomène où la fascination exercée par ses manifestations dans le passé se noue avec les débats et pratiques actuelles qui annoncent des chemins et des dilemmes futurs. Dans cet appel à contribution, nous proposons un exercice qui récupère les procédures et techniques mises en place pour accueillir une autre invention, celle de l’écriture, où s’incluent l’histoire des copistes, des imprimeurs et des typographes qui ont circulé entre villes et pays en quête d'affaires, celle de leur émergence dans les monastères, les tribunaux, les universités, celle des relieurs et des imprimeries, celles des marchands ambulants et des circuits de production et de commercialisation.
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Paris
Journée d'étude - Représentations
Fecit ex natura. Le métier d’illustrateur des sciences médicales du XVIe au XXe siècle.
L’illustration médicale a attiré de nombreux collectionneurs et institutions en raison de son intérêt scientifique comme pour ses qualités formelles. Certaines de ces œuvres ont été abondamment diffusées et commentées. À ce jour, les métiers de cette imagerie spécialisée, ainsi que les relations entre praticiens et artistes ont pourtant peu intéressé la recherche.
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Paris
Le livre à Paris au XVIe siècle
Le succès rencontré par la journée « Les métiers du livre à Paris au XVIe siècle », organisée le 15 avril 2016 en l’honneur d’Annie Charon, a confirmé l’intérêt d’instituer une rencontre annuelle permettant de rendre compte des recherches en cours sur le monde du livre parisien au XVIe siècle. Dans un domaine de recherche aussi transversal que l’histoire du livre, il s’agit d’associer sur un mode informel jeunes chercheurs et chercheurs confirmés, conservateurs et bibliothécaires, historiens, historiens d’art et littéraires, spécialistes du manuscrit et de l’imprimé, du Moyen Âge et des temps modernes.
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Metz
Appel à contribution - Époque moderne
Habillage du livre et du texte aux XVIIe et XVIIIe siècles
Ce colloque se propose d’aborder la question de l’ « habillage du texte et du livre » aux XVIIe et XVIIIe siècles dans les aires francophones et anglophones. Il invite à s’interroger sur toutes les formes de spécificités du monde éditorial de cette époque, sur ses acteurs et sur leurs pratiques. Qui sont alors les initiateurs et les auteurs du paratexte/livre ? Quelles formes ce dernier prend-il ? De quelles traditions est-il l’héritier ? Connaît-il des phases de mutations ? En quoi est-il important dans la production, la diffusion et la réception d’un texte, littéraire, philosophique ou historique, et du livre qui le véhicule ? En quels termes permet-il de penser la relation texte-livre ? Nous proposons de réfléchir aux « particularités de l’épistémè éditoriale » (Nyssen) des aires anglophones et francophones aux XVIIe et XVIIIe siècles, dans les domaines de la littérature, de l’histoire, de l’art, de l’histoire des idées et des mentalités (politiques, scientifiques, économiques, esthétiques, philosophiques…).
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Lausanne
Inventer la littérature médiévale (XVIe-XVIIe siècle)
Le colloque se propose d'étudier l'intérêt de l'érudition européenne des XVIe et XVIIe siècles pour les textes rassemblés depuis le XIXe siècle sous la dénomination « littérature médiévale ». Il interroge les catégories retenues par les antiquaires pour classifier ces textes, ainsi que les motivations ayant conduit à leur édition et à leur étude. Il rassemble des spécialistes des littératures française, italienne et scandinave et islandaise.
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Paris
Images et révoltes dans le livre et l'estampe (XIVe - milieu du XVIIIe siècle)
Cette journée d'étude est organisée par la Bibliothèque Mazarine en partenariat avec le projet ANR « Culture des révoltes et révolutions ».
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Tours
Journée d'étude - Époque moderne
Le point de départ de cette journée a été offert par l’opposition, nettement dessinée par Jean Balsamo dans l’introduction à son répertoire Les traductions de l’italien en français au XVIe siècle (2009), entre les traductions de « cour », effectuées dans les années 1530-1540, et les traductions réalisées à partir des années 1570 par des « professionnels des lettres (Belleforest, Larivey, Chappuys), attachés aux libraires et rémunérés à la tâche » (p. 35). C’est à ces traducteurs au « statut mercenaire » (ibid.) que sera consacrée cette journée d’étude.
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Paris
L’annonce faite au lecteur (XVIe-XVIIIe siècle)
Du livre à son public
L’information sur les livres disponibles a circulé sous de multiples formes dans l’Europe de l’Ancien Régime (correspondances, comptes rendus, projets de bibliothèques modèles, catalogues). Dans cette activité bibliographique diverse, le souci d’annoncer les parutions se combinait souvent avec celui d’analyser, de juger, de dresser une topographie du monde des lettres. Après s'être intéressé en 2012, à quelques grands acteurs de la mise en relation du monde des livres et du public des lecteurs, tels Peiresc, Gabriel Naudé ou Voltaire, le séminaire s'intéresse, en 2013, à l'approvisionnement des lecteurs et aux divers chemins des livres à leur public.
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