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  • Aix-en-Provence

    Bourse, prix et emploi - Époque contemporaine

    Contrat doctoral projet PICCH – Polyvocal Interpretations of Contested Colonial Heritage

    Les médiations du passé colonial sur le web en histoire

    Le projet global se situe à la croisée des questions liées au patrimoine (post)colonial et de l’histoire du Web. Le projet PICCH vise à identifier et analyser le patrimoine audiovisuel (post)colonial au regard des usages qui en sont faits, tant au niveau des modalités ou dispositifs qui en permettent l’accès et l’exploitation qu’au niveau des multiples formes de réception, de réappropriations offertes par leur numérisation et leur mise en ligne depuis la fin des années 1990.

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  • Toulouse

    Appel à contribution - Époque moderne

    Crimes féminins entre histoire et littérature du Moyen Âge à l’époque moderne (France-Italie)

    Les études sur la présence des femmes dans le droit pénal relèvent souvent un paradoxe : les femmes ont beau ne représenter qu’une infime partie des statistiques criminelles, leurs crimes pâtissent d’une forte charge symbolique qui mène à la constitution d’archétypes-repoussoirs – de l’empoisonneuse à l’infanticide en passant par la maquerelle, la sorcière ou la femme adultère. Dans ce contexte, la foule des femmes criminelles que l’on retrouve dans la littérature – des fabliaux médiévaux aux nouvelles et pièces théâtrales de l’époque moderne – apparaît autant comme la traduction sur le papier de phénomènes sociaux diffus que comme une étape de l’élaboration des archétypes, influençant à son tour l’écriture de la loi et la pratique quotidienne de la justice.

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  • Colloque - Europe

    Histoire de l’enseignement de l’architecture au XXe siècle (HEnsA20)

    Le neuvième séminaire du programme « Histoire de l’enseignement de l’architecture au XXe siècle », soutenu par le Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère et le Comité d’histoire du ministère de la Culture, se tiendra les jeudi 27 et vendredi 28 mai prochain, en visio conférence. Co-organisé par les écoles nationales supérieures d’architecture de Lyon et de Grenoble, ce séminaire portera sur l’histoire de l’enseignement de l’architecture au sein de ces établissements, et proposera des communications sur le thème national « Enseignement et profession ».

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  • Colloque - Europe

    Echoes of empire

    Art contemporain et histoire coloniale

    Dans de nombreuses villes européennes et africaines, des artistes, des activistes et des praticiens du patrimoine ont tenté de composer avec les controverses soulevées par la mémoire et le traumatisme des histoires coloniales et de la traite des esclaves. Comme en témoigne le renversement de la statue d'Edward Colston à Bristol au cours de l'été 2020, dans le sillage de Black Lives Matter, les signes d'un passé exprimant un récit identitaire nationaliste et violent sont de plus en plus contestés. Suscitant une profonde réticence de la part de certains artistes, activistes et de conservateurs de musées, les traces coloniales sont devenues des points de mobilisation pour étudier les moyens de décoloniser les monuments, les espaces urbains ainsi que la mémoire.

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  • Appel à contribution - Histoire

    Le temps

    Études médiévales anglaises, numéro 100

    À l’occasion de son numéro 100, la revue Études Médiévales Anglaises (ÉMA) vous invite à soumettre un article consacré à la question du temps dans les Îles britanniques au Moyen Âge, à la mesure du temps, mais aussi au « hors-temps » que représentent les célébrations, réjouissances et fêtes ritualisées qui viennent ponctuer le temps ordinaire du quotidien, voire en inverser les hiérarchies, comme dans le carnaval ou le charivari. Les communications pourront aborder les représentations matérielles du temps et les techniques liées à sa mesure, mais aussi le rapport singulier qu’entretiennent dans la littérature médiévale passé, présent et futur. Les ailleurs figés de la romance, par exemple, conjuguent plusieurs temps superposés qui coexistent dans l’esprit des lecteurs.

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  • Paris

    Colloque - Éducation

    Élèves et maîtresses : permanences et ruptures dans l’apprentissage des artistes femmes (1849-1924)

    L’accès à l’École des beaux-arts, institution publique garante d’une forme de professionnalisme, n’étant possible qu’à la fin du XIXe siècle, la question de l’apprentissage demeure centrale pour les femmes. De la pratique artistique à la constitution d’un réseau, en passant par la connaissance acquise dans les musées ou les livres, il s’agit de s’intéresser à toutes les modalités de transmission ayant contribué à leur formation. Si les figures masculines ne peuvent être écartées de cette histoire, nous questionnerons plus particulièrement le rôle de référente et de pédagogue de certaines artistes.

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  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Représentations

    Bourses de recherche « Focus » sur l’histoire des artistes femmes

    L’association AWARE, Archives of Women Artists, Research and Exhibitions, avec le soutien de la Délégation à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle du ministère de la Culture, lance un programme de bourses de recherche « Focus » sur l’histoire des artistes femmes. En 2021, quatre bourses de recherche « Focus » sur l’histoire des artistes femmes de 2500 euros chacune seront attribuées aux candidat·e·s retenu·e·s, en réponse au présent appel définissant quatre axes thématiques de recherche.

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  • Lens

    Colloque - Europe

    L’expérience sensorielle dans les expositions d’art au XVIIIe siècle

    Session 1 - L’expérience de l’œuvre : des émotions aux sensations

    Le colloque vise à définir la manière dont l'expérience du corps sensoriel des visiteurs se modèle lors de la visite des expositions d'art temporaires au moment où celles-ci émergent et s'établissent en Europe comme une pratique sociale nouvelle. Cette connaissance devrait permettre de mieux saisir le cheminement et la sensorialité inhérente des visiteurs de musées et de galeries à travers les siècles, et ce, jusqu'à aujourd'hui. La première session s’intéressera à l'expérience de l'œuvre, des émotions aux sensations, la seconde interrogera la question de l'expérience de la visite, du spectateur au critique.

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  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Représentations

    Bourse de doctorat en musicologie de l'École pratique des hautes études, bibliothèques de la Fondation Royaumont et Médiathèque musicale Mahler

    Le présent appel à candidature vise particulièrement à soutenir un doctorat centré sur des collections de la médiathèque musicale Mahler (Paris), en lien éventuellement avec des fonds complémentaires conservés dans d’autres collections patrimoniales. Il s’adresse aux étudiants titulaires du master II (ou équivalent), ou qui auront validé ce diplôme au plus tard à la rentrée 2021 et nouvellement inscrits en doctorat à l’École pratique des hautes études (EPHE)/PSL à la rentrée 2021, ou aux doctorant(e)s déjà inscrits en première année à l’EPHE. La thèse soutenue par ce financement sera dirigée par le directeur ou la directrice d’études en musicologie de l’EPHE/PSL et accompagnée par l’équipe documentaire des « Bibliothèques Royaumont ». Le candidat ou la candidate retenu(e) bénéficiera d’une bourse mensuelle de 1500€ pendant dix mois, reconductible deux fois.

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  • Aubervilliers

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Aux racines des dictionnaires de l'hébreu

    Traduire, transcrire, transmettre

    Achevé en 1210, le Sefer ha-Shorashim est l'aboutissement du travail de plusieurs générations de grammairiens et lexicographes de l'hébreu biblique. Il est dès lors devenu un outil indispensable pour accéder à la Bible et à son interprétation, aussi bien pour les Juifs que pour les Chrétiens. Cette journée d'étude vise à explorer les traditions qui ont contribué à sa rédaction et à mettre en lumière son influence au Moyen Âge et à la Renaissance.

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  • Villeneuve-d'Ascq

    Appel à contribution - Époque moderne

    Épuisements et réinventions de la fiction espagnole narrative en prose, au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles

    Cette rencontre se propose de revisiter la thèse d’une première grande crise du roman entre la deuxième moitié du XVIIe et XVIIIsiècles, dans les différents espaces européens et américains, à partir du cas espagnol.

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  • Toulouse

    Colloque - Europe

    Corps et pouvoir : le corps dans l’art politique des temps modernes

    Ce colloque propose d’explorer des problématiques liées au corps porteur d’un discours en mobilisant des œuvres créées depuis la Renaissance jusqu'à l’aube du XIXe siècle. Rassemblant jeunes chercheurs et chercheurs confirmés, le programme de l'événement réunit des cas d’études divers discutant de ces corps imposants, héroïques, séduisants, inquiétants ou repoussants, dont l’anatomie fut plus ou moins dévoilée à des fins politiques.

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  • Mendrisio

    Appel à contribution - Représentations

    Traditions, persistances et innovations de l’artisanat d’art et de la production architecturale entre la période napoléonienne et la Restauration

    Milan et la scène européenne

    L’élévation de Milan au rang de capitale en 1797, d’abord de la République cisalpine (devenue République italienne en 1802) et après 1805 du Royaume d’Italie, invite la ville à repenser et reconstruire son identité et ses espaces afin de les accorder avec son nouveau rôle. En tant que maillon d’un réseau de capitales obéissant à un unique pouvoir central politique et culturel, Milan connaît une période d’intense transformation spatiale avec la mise en chantier de nombreux édifices et lieux, autant publics que privés. Cette situation confère au chef-lieu lombard une position privilégiée pour l’étude et l’observation aussi bien des différentes formes d’organisation du travail artisanal et artistique que de la circulation de la main d’oeuvre et des matériaux. Ce séminaire propose ainsi de se pencher sur la dialectique opérant entre ce nouveau statu quo et les traditions séculaires en usage dans le milanais, ainsi que d’étudier son évolution sous la Restauration lorsqu’au sein du nouveau régime politique et administratif du Royaume de Lombardie-Vénétie, Milan demeure capitale, certes, mais dans un contexte transformé ouvert à nouvelles géographies artistiques.

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  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Photographie et savoir-faire

    Alors que la photographie est dite « dématérialisée » et qu’elle s’hybride aujourd'hui à toutes sortes de pratiques, c’est tout à la fois une pensée du matériau et du geste photographique qui est à renouveler. À l’occasion de cette journée d’étude, nous proposons d’avancer dans cette direction en réfléchissant aux relations qui unissent la photographie et le savoir-faire artisanal depuis le XIXe siècle à nos jours.

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  • Strasbourg

    Appel à contribution - Europe

    Bâtir l’architecture et la ville

    Des écoles en leurs territoires ? (XXe-XXIe siècles)

    En début d’année prochaine, l’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg fêtera le centenaire de sa création. À cette occasion, une exposition intitulée « L’école d’architecture de Strasbourg (1921-2021) : une douce modernité en Alsace ? » se tiendra aux Archives de la Ville et de l’Eurométropole. Elle interrogera l’héritage (bâti et culturel) des protagonistes de cette école sur le territoire régional au cours du siècle écoulé par un éclairage inédit de ce patrimoine architectural riche, méconnu et peu valorisé. Cette exposition fera l'objet d’un catalogue augmenté de contributions relatives au contexte de la formation et de la production des architectes à Strasbourg depuis 1921, faisant émerger les spécificités du territoire alsacien.

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  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Désœuvrer

    L’objectif de ce colloque est de renouveler les discours sur l’oisiveté en art, prenant pour objet toutes les formes artistiques du désœuvrement (volontaire mais aussi, parfois, subi) du milieu des années 1940 à nos jours, interrogeant également le refus de faire œuvre. 

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  • Besançon

    Colloque - Histoire

    Les arts russes en France aux XXe et XXIe siècles : exporter l’image de soi

    Les échanges artistiques russes et soviétiques orientés vers la France ont connu au XXe siècle des phases de ruptures ou de ralentissements du fait de relations politiques souvent antagonistes. Ils ont néanmoins été conséquents et les arts russes étaient présents en France sur scène, dans les lieux d’expositions, au cinéma comme dans une multitude de contextes artistiques. Ce colloque réunit des spécialistes de différents domaines afin de répondre à de multiples questions autour de l'organisation de ces manifestations artistiques et d'étudier leur impact sur la vie culturelle, politique et diplomatique des deux pays. Y seront évoqués le rôle de l’État dans les mécanismes de diffusion de l’art russe en France, les enjeux idéologiques, les critères de sélection, la notion d’art d’exportation, les retombées médiatiques, les acteurs de l’action culturelle russe et soviétique.

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  • Milan

    Appel à contribution - Europe

    Histoire, architecture et patrimoine : construire une identité architecturale

    Milan, l'Europe (1796-1848)

    Promus et financé par le département ABC du Politecnico de Milan et de la chaire Unesco du pôle territorial de Mantoue (Mantova Unesco Chair), ce colloque international se propose d’approfondir la question de l’idée du patrimoine et son interprétation en relation avec l’histoire de l’architecture et de la ville en Europe. À partir du cas d’étude de Milan, objet du programme de recherche pluridisciplinaire « Milan and Ticino (1796-1848). Shaping the Spatiality of a European Capital », (2018-2022, Fonds national suisse, FNS) et de ses échanges, affinités ou divergences avec les autres réalités italiennes et européennes, cette rencontre se propose comme une occasion de réflexion sur différents aspects méconnus de la politique patrimoniale entreprise à la fin du XVIIIe siècle, pendant les années napoléoniennes et la Restauration.

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  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Histoire

    Mémoires artistiques méconnues en Provence

    Soixante-troisième congrès de la Fédération historique de Provence

    Ce congrès aura pour thème les mémoires des mouvements artistiques en Provence, durant toutes les époques historiques, et se penchera en particulier sur celles de ces mémoires qui sont restées les plus méconnues. De nombreux artistes ont vécu ou séjourné en Provence, où leur activité et leurs œuvres, dépassant l’échelle individuelle, ont suscité des courants et mouvements artistiques.

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  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Fiction et nouveaux discours historiques

    Ces deux journées vont finaliser le projet de l’UMR LARCA (uiversité de Paris-CNRS) « Faire le point sur les fictions historiques ». Elles seront consacrées à la façon dont la fiction grand public, historique ou pas, représente le passé en y inscrivant de nouveaux discours culturels, politiques, de race et de genre. Ce faisant, ces œuvres illustrent des sujets et groupes laissés en dehors du discours historique officiel, offrent une description du quotidien du passé, et commentent l’évolution contemporaine des sociétés via le prisme du passé.

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