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  • Madrid

    Informations diverses - Europe

    La transcription automatisée de sources manuscrites avec eScriptorium

    Cette formation a pour objet la transcription automatisée de sources manuscrites, en anglais HTR (Handwritten Text Recognition), via l’outil eScriptorium, une alternative libre à Transkribus, développée à l’université PSL en partenariat avec INRIA, qui s’appuie sur l’outil de transcription automatisée Kraken et qui montre ses fruits en termes d’efficacité et de disponibilité du code source. Cette formation sera centrée sur une écriture répandue en Péninsule Ibérique entre le XIIIe et le XVe siècle, représentée par un manuscrit du scriptorium du roi Alphonse X, le Sage (1221-1284), autour duquel tournera la formation, et à partir duquel sera produit un modèle de reconnaissance automatique qui sera publié par la suite. Il s’agira ici de faire dialoguer philologie et humanités numériques.

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  • Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    Des usages des compilations et recueils géographiques : lectures, traductions, réemplois (XVIe-XVIIIe siècle)

    À l’époque moderne, bien des récits de voyages et discours géographiques se présentaient sous la forme de compilations imprimées ou de recueils composites. Cette journée d’étude vise à réinterroger ces objets à la lumière des projets éditoriaux affichés par les compilateurs d’une part et d’autre part des formes d’appropriations de ces recueils par d’autres acteurs. Il s’agit aussi en cela de contribuer à la réflexion actuelle sur les usages contextualisés de l’imprimé et de l’écrit.

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  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    J’accuse… donc j’écris !

    Revue « Suite française »

    Aussi vieille que l’histoire elle-même, l’activité d’écriture s’est accrue et développée de manière considérable grâce à l’imprimerie. Si cette transformation a affecté principalement la capacité de reproductibilité et la sphère artistique, ses effets sur la fonction critique ne sont pas moins importants : le mot, une fois sorti de la presse, ne tarde pas à se révéler comme l’une des formes les plus pratiquées de résistance ou d’opposition au pouvoir, politique ou autre.

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  • Appel à contribution - Représentations

    L’œuvre multiple : l’hybridité à la croisée des champs et des pratiques (de 1950 à nos jours)

    En écho au volume 43 des Cahiers de Mariemont consacré à la réplique en art, le volume 44 s’intéresse à l’œuvre multiple en tant que pratique caractéristique de l’après-guerre et qui accompagne et reflète aujourd’hui encore les profondes transformations de nos sociétés. Comme l’écrit Michel Melot à propos du livre : « Le “Multiple” n’est ni une copie, ni un “exemplaire” interchangeable avec un autre. La catégorie de “multiple” est donc un hybride entre la reproduction et l’œuvre originale unique ». Ce volume invite chercheurs, artistes et éditeurs à interroger cette forme d’art, en réfléchissant non seulement sur l’évolution du statut de l’œuvre d’art et celui de l’artiste, mais également sur la manière dont ces œuvres utilisent et parfois détournent les moyens de production et de diffusion les plus récents en particulier depuis les années 2000.

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  • Lyon

    École thématique - Langage

    Neolatinlyon 2021

    Cette école propose une formation intensive en néo-latin à travers l’étude de textes de la Renaissance et de l'Âge classique relevant de différentes disciplines. Assurée par d’éminents spécialistes, elle s’adresse à celles et ceux qui souhaitent améliorer leur compréhension (par la lecture, par la traduction) du latin de ces périodes.

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  • Paris

    Colloque - Représentations

    La réception, perspectives contemporaines

    Ce colloque aura pour objectif d'explorer la notion de réception en rapport avec le champ esthétique dans toute sa diversité (réception de l'oeuvre théâtrale, de l'oeuvre littéraire, des arts visuels y compris l'art de la performance). La réception sera interrogée également dans le contexte de la didactique, et de l'histoire des idées politiques, soumises à un processus interprétatif inscrit dans les chaînes de la réception.

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  • Paris

    Séminaire - Époque moderne

    Usages et valeurs du noir

    Cette année, le thème du séminaire est consacré aux usages et aux valeurs du noir et se donnera pour but d’explorer la richesse conceptuelle de la notion de noir. Comme les années précédentes, le séminaire se tiendra dans une configuration interdisciplinaire et ouverte aux formes non occidentales de l’écrit.

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  • Neuchâtel

    Colloque - Histoire

    « Oltralpe ». La circulation des personnes, des idées et des livres entre la France et l’Italie au XVIe siècle

    Les relations entre le royaume de France et la péninsule italienne au XVIe siècle ont fait l’objet de multiples travaux. Dans le prolongement de ces recherches, ce colloque propose d’examiner conjointement les circulations des personnes, des idées et des livres entre les espaces français et italien. Il entend contribuer à la connaissance de la vie culturelle et religieuse des espaces concernés mais aussi – et surtout – promouvoir une histoire des transferts culturels à la Renaissance et dans la première modernité.

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  • Dakar

    Appel à contribution - Information

    Le retour de l’oralité avec les technologies de l'information et de la communication (TIC)

    La revue sénégalaise des sciences de l'information (RSSI)

    L’ethnologie coloniale a pendant longtemps considéré les peuples de l’Afrique subsaharienne comme des communautés dépourvues d’histoire comparables à des troupeaux errant dans la prairie du temps. Cela est dû certainement au fait que l’oralité y a occupé une place prépondérante pendant une longue période. Ce constat ou ce verdict est tombé au moment où certains peuples, originaires des autres continents, avaient déjà consigné dans des documents leurs passés, leurs croyances, connaissances, idées et visions du monde. Le relativisme culturel intervenu au milieu du XXe siècle a permis de mettre en avant cette dichotomie : tradition écrite - tradition orale ! Partant de ce constat, nous argumentons que l’oralité est un trait caractéristique des cultures au même titre que l’écrit, l’exemple du adjami est évocateur.

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  • Colloque - Langage

    Le milieu littéraire au prisme de ses représentations

    Observatoire du milieu littéraire franco-luxembourgeois

    Après un premier colloque international organisé en 2019 sur la thématique « Narrations auctoriales dans l’espace public : comment penser et raconter l’auteur ? », ce deuxième colloque porte sur le milieu littéraire et ses représentations.

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  • Colloque - Représentations

    Le livre, le musée et l’enfant

    Quels objectifs poursuivent les musées d’art en éditant des livres pour la jeunesse ? Quelle place les livres sur l’art tiennent-ils parmi les différentes actions de médiation conduites par les musées en direction du jeune public ? Quelles approches des collections des musées, de l’histoire de l’art, de l’œuvre d’art ces « musées de papier » proposent-ils – qu’ils soient publiés par des musées ou des éditeurs privés – et dans quel dialogue avec le lieu muséal ? Ce colloque international se propose d’explorer les liens entre les musées et le livre d’art pour enfants grâce aux réflexions d’acteur·rice·s de l’édition et des musées et aux analyses de chercheur·se·s de différents horizons disciplinaires.

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  • Colloque - Éducation

    Enfance + culture = socialisation

    La socialisation culturelle des enfants : dispositions, catégorisations, reconfigurations

    Quoi de neuf dans la socialisation des enfants ? La Convention internationale des droits de l’enfant a fêté ses trente ans en 2019 et les études sur le sujet se sont multipliées : l’enfant est devenu sujet autonome, éduqué, voire transmetteur, mais aussi consommateur, usager et pratiquant. Ce colloque entend réinterroger les catégories de l’enfance et les catégories d’objets culturels ainsi que leurs liens, au prisme des médiations, familiales, marchandes ou institutionnelles. Les redéfinitions sociales de l’enfance se sont accompagnées d’une redéfinition des formes prises par la socialisation culturelle, du rôle et de l’articulation de ses agents. En quoi les évolutions générales de la socialisation (verticale et horizontale, liens forts/faibles, familiaux et amicaux, renouvellement de la socialisation par le numérique, existence de rétro-socialisations des parents par les enfants…) éclairent-elles celles de la socialisation culturelle ?

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  • Bruxelles

    Appel à contribution - Représentations

    Bandes dessinées hors-champs

    Dans sa thèse de doctorat La Bande dessinée et son double, Jean-Christophe Menu avance l’idée de « corpus hors-champ de la bande dessinée » pour décrire « tout un corpus d’œuvres relevant […] indéniablement de son domaine mais qu’elle [la bande dessinée] n’intègre pas dans son Histoire, et donc qu’elle ne reconnaît pas comme partie intégrante de son champ » (2011, 432). Ce colloque a pour ambition de se saisir de cette notion de « corpus hors-champ ». Celle-ci est apte à catalyser divers intérêts de recherche et à faire émerger de nouveaux objets d’études jusqu’alors tenus en marge des discours sur la bande dessinée. 

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  • Tours

    Appel à contribution - Information

    Traduire : enjeux identitaires et altérité à l’épreuve de la mondialisation

    Revue « Cahiers d’histoire culturelle »

    L’objectif de ce numéro thématique de la revue Cahiers d’histoire culturelle consistera donc à s’interroger sur la pratique de la traduction comme appropriation et transmission de la culture de l’autre face aux défis de la mondialisation. Pour ce faire, les contributions relevant des champs disciplinaires les plus divers - linguistique, littérature, didactique des langues, histoire, économie – seront les bienvenues.

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  • Dijon

    Colloque - Droit

    Les archives de la justice

    Appelé à se prononcer sur la constitutionnalité de l’article 38 ter de la loi de 1881 qui prohibe tout enregistrement, fixation ou transmission de la parole ou de l’image après l’ouverture de l’audience des juridictions administratives ou judiciaires, ainsi que leur cession ou leur publication, le Conseil constitutionnel a jugé que l'atteinte portée à l'exercice de la liberté d'expression et de communication qui résulte de ces dispositions est nécessaire, adaptée et proportionnée aux objectifs poursuivis (DC 2019-817 QPC). Le code du patrimoine institue une dérogation à l’interdiction d’enregistrer pour permettre la constitution des archives audiovisuelles de la justice, comme c’est le cas actuellement pour le procès des attentats de janvier 2015 qui est intégralement filmé. Dans ce contexte, il convient de s’interroger sur la constitution des archives de la justice. À côté des archives sur support papier, se pose la question de la collecte et de la conservation des archives orales. Par ailleurs, la dématérialisation de la justice nécessite de relever le défi de traiter les archives numériques.

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  • Séminaire - Époque moderne

    L’auteur, ses archives, sa bibliothèque

    Les archives et la bibliothèque d’un écrivain, objets génétiques par excellence, sont un espace de création qui témoigne de la façon dont l’auteur dialogue avec la tradition et entend s’y inscrire à son tour. Qu’il se réfugie dans le silence de l’anonymat ou qu’il mette en exergue son « Je », l’écrivain moderne exerce un contrôle sur son œuvre, sur sa diffusion et sur le message qu’il livre à ses lecteurs contemporains, mais aussi à ceux qui viendront plus tard. La façon dont il conserve ou détruit, dont il sélectionne et agence ses papiers et ses livres est riche d’enseignements : ses archives « font œuvre » et sont les dépositaires de l’image de soi qu’un écrivain souhaite léguer à la postérité. C’est donc en travaillant à restituer aux archives littéraires et aux bibliothèques d’écrivains cette dimension consciemment publique que la figure de l’auteur, dont on a annoncé la mort il y a cinquante ans, pourra enfin ressurgir de ses cendres.

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  • Paris 02 Bourse

    Appel à contribution - Représentations

    Manières de lire

    Dispositifs, protocoles et chorégraphies de lecture

    Le collectif La Lecture-artiste étudie les usages et pratiques de la lecture par les artistes. En 2018, notre première journée d’étude sous-titrée « Que font les artistes de leurs lectures ? » s’intéressait à leurs usages de la lecture. Cette fois, nous tournons le regard vers certaines pratiques de lecture spécifiques proposées par des artistes, en concentrant notre attention sur celles qui se font entendre, se dansent et se partagent.

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  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Temps, rythmes et temporalités dans les secteurs culturels

    IVe journée d’étude du réseau des jeunes chercheur·e·s du LabEx ICCA

    Cette journée d’étude propose d’interroger les modalités de la production, mais également de la consommation et des pratiques culturelles et communicationnelles – et leurs possibles mutations – au regard du temps. Il s’agira par exemple de se demander comment les rapports entre passé, présent et futur s’articulent de manière spécifique pour les activités culturelles et créatives ? Ou encore, comment les caractéristiques de la temporalité, comme l’instant, la durée, la séquence, le rythme, sont investies et valorisées par les différents acteur·trices et jouent sur la consommation culturelle ?

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  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    La toile. Littérature et réseaux

    Comment « la toile », les « réseaux » en tant que métaphores de nos vies numériques font-ils leur entrée dans la littérature ? Comment les réseaux comme lieux d’échange et d’existence médiatique structurent-ils la vie littéraire et les pratiques d’écriture des écrivains aux blogueurs et critiques ? Internet devenu « objet littéraire » a-t-il sa place dans nos romans ? Peut-il devenir un lieu d’écriture et de création littéraire ? Comment la littérature intègre-t-elle à ses contraintes, à ses questionnements ce nouveau dogme de l’information ?

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  • Appel à contribution - Information

    Études du livre au XXIe siècle : chantiers étudiants en cours

    La culture numérique a profondément bouleversé, notamment depuis les années 2000, le monde du livre. Les pratiques actuelles de création, d’édition et de lecture se reconfigurent en partie autour de nouveaux formats et supports du livre et de la littérature : livres « enrichis » ou « augmentés », livres numériques, livres audio, applications interactives pour appareils mobiles, hypertextes navigables sur le web. Dans ce processus de métamorphose, l’idée du « livre » – qu’il soit imprimé, numérique ou hybride, « homothétique » ou nativement numérique – occupe toujours une place essentielle, mais penser ses formes, sa production, sa diffusion, son positionnement au sein de la culture ne peut désormais faire l’économie d’une réflexion sur les conséquences de l’entrée dans l’ère numérique. Les études sur l’édition, le livre et son histoire doivent ainsi prendre acte de ces bouleversements, qui appellent – c’est le constat motivant cette journée scientifique – la définition d’un nouveau champ d’étude, interrogeant spécifiquement le livre – ou les livres – du XXIe siècle.

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