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Bourg-en-Bresse
Le patrimoine religieux dans l’Ain
Un héritage en devenir
Depuis une vingtaine d’années, les rencontres consacrées au patrimoine religieux se sont multipliées dans le dessein de répondre aux questions spécifiques que soulèvent les effets de la déchristianisation des sociétés contemporaines. Face au phénomène de sécularisation – qui entraîne la cession croissante de lieux de culte, leur transformation, voire leur destruction –, le patrimoine religieux doit répondre aux défis de la mutation fonctionnelle et architecturale dans des proportions tout à fait inédites et engage aujourd’hui l’ensemble des acteurs publics et associatifs – propriétaires et affectataires – à réfléchir à de nouveaux outils de gestion, de valorisation et de conservation.
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Appel à contribution - Études urbaines
Espaces du religieux et transformations urbaines
Ce dossier thématique de la revue Métropoles entend ainsi interroger ce lien entre espaces du religieux et transformations urbaines par l’exploration des effets réciproques des transformations urbaines sur les expressions religieuses. Ce regard a l’intérêt de contribuer à éclairer ainsi la place, la forme et le rôle des religions dans les villes contemporaines. Cette entrée permet en outre d’aborder une série d’enjeux politiques. En effet, en raison des processus de « déprivatisation » et de « diversification » évoqués en amont, le religieux est souvent placé au cœur de controverses publiques, voire des conflits, et ce dans des contextes géographiques, culturels et politiques différents. Mettre en lien les transformations urbaines et le religieux revient donc à replacer ces conflits dans leur spatialité et à interroger la manière dont cette relation participe à la fabrique de la ville contemporaine.
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Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Personnes trans, queer et « troisième genre » en pays musulmans
Revue « Anthropology of the Middle East » n° 20.1, 2025
Aujourd’hui, malgré certains interdits, de plus en plus de personnes trans et queer affichent leur identité de genre dans les sociétés musulmanes. Historiquement, au-delà de l’importance de la binarité des genres et de leur séparation spatiale dans les pays musulmans, il existe contre toute attente dans cette région du monde de nombreuses figures de « troisième genre », selon le terme employé par l’anthropologue Gilbert Herdt. Par « troisième genre » dans le monde musulman, on pense en général à l’eunuque des harems ottomans, mais bien d’autres figures existent en contexte islamique, variables selon les pays (Algérie, Tunisie, Maroc, Mauritanie, Égypte, Liban, Émirats Arabes Unis, Oman, Turquie, Iran, Asie Centrale, Afghanistan, Pakistan, Indonésie, Albanie…) et les époques. Le vocabulaire et les réalités étant plurielles selon les pays et les périodes, les spécificités de ces figures et les noms qui les désignent seront analysés ainsi que les manières propres à ces groupes ou à ces individus de s’autodésigner. Ce numéro examinera ces figures de façon collective en tant que groupe (hijra, trans, queer…), en précisant leur rôle et leur statut social, mais il s’attachera également à ces figures en tant qu’individus.
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Lausanne
Bourse, prix et emploi - Ethnologie, anthropologie
Poste de professeur associé·e en anthropologie du religieux en contextes postcoloniaux
Faculté de théologie et de sciences des religions, Université de Lausanne
La Faculté de théologie et de sciences des religions de l'Université de Lausanne met au concours le poste de professeur·e assistant·e en prétitularisation conditionnelle (PAST PTC), au rang de professeur associé·e (PAS) en anthropologie du religieux en contextes postcoloniaux.
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Lyon
Appel à contribution - Histoire
Produire la norme dans les ordres religieux (XVe-XXe siècle)
Ce colloque vise à éclairer la production des textes normatifs dans les ordres religieux (constitutions, statuts, décrets des chapitres ou définitoires généraux ou provinciaux, etc.) depuis l’éclosion des mouvements d’observance de la fin du Moyen Âge jusqu’aux réécritures dans le contexte des années Vatican II. Sans exclusive quant au type de structure régulière (ordre, congrégation, institut, etc.), on s’interrogera sur les divers acteurs et instances impliqués dans le processus normatif, sur les contraintes externes et internes qui pèsent sur l’écriture et la mise en œuvre de des textes, sur les usages qui en sont pratiqués.
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Anthropologie historique des arts nomades (2023-2024)
La notion de « spectacle vivant » est juridiquement encadrée, en France, par une loi sociale et fiscale de 1999. La présence physique de l’artiste distingue ainsi le spectacle vivant des autres formes spectaculaires, tel que le cinéma. Le séminaire s’attachera à historiciser le nomadisme des arts du spectacle vivant, c’est-à-dire les processus négociés par l’artiste pour acclimater, adapter voire réinventer selon les circonstances, ses techniques du corps et de transmission, ses esthétiques et ses sensibilités. Le séminaire s’intéressera particulièrement aux politiques du regard que l’on porte aujourd’hui sur des techniques et esthétiques qui ont émergé depuis le XVIIIe siècle et font débat sur les scènes actuelles.
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