AccueilCalendrier

AccueilCalendrier




  • Séminaire - Études urbaines

    Urban MetaMapping Seminar Series, 2023/24

    The UrbanMetaMapping Research Consortium warmly invites you the third edition of our online, midday academic talks on issues connected to our research interests on mapping man-made and natural catastrophes, heritage, urban planning, and digital tools used for researching these.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Destins de la peau

    Entre dessèchement et pourriture

    Le destin du vivant étant la mort, qu’en est-il de la carnation, des os et de la peau ? La peau est naturellement sujette à une thanatomorphose, face à laquelle les humains réagissent par l’acceptation, le déni ou l’intervention. Entre dessèchement et pourrissement, entre vie, mort et survie, la peau joue le rôle du memento mori et tient une place cruciale dans le symbolique qui irrigue toutes les cultures. Ce numéro thématique de La Peaulogie s’adresse aux biologistes et dermatologues, aux historiens, anthropologues et ethnologues, aux historiens de l’art (peinture, sculpture, cinéma, littérature), des sciences et de la médecine, aux psychanalystes, aux exégètes et aux théologiens. L’éventail le plus large possible est souhaité, afin de rendre compte au mieux de l’ampleur du sujet.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Séminaire Hobbes@Paris

    État et personnification

    Le séminaire s’intitule Hobbes@Paris pour souligner, tout à la fois, l’importance intellectuelle des séjours parisiens de Hobbes et le fait que Paris continue d’être un lieu de passage pour les spécialistes de Hobbes du monde entier. Le séminaire a pour vocation d’attirer l’attention sur ce qui se fait sur Hobbes à Paris et en France, avec un souci d’ouverture et de pluralité quant aux méthodes et aux disciplines. Il s’agit d’étudier, en historiens, les archives de la présence de Hobbes à Paris, en historiens de la philosophie, les relations de Hobbes avec ses contemporains français (Descartes, Gassendi, Mersenne, Sorbière et les libertins érudits, etc.), mais aussi d’analyser, en philosophes, la réception contemporaine de la philosophie de Hobbes et l’importance de ce philosophe pour la recherche en sciences sociales, en sciences humaines et en sciences de la nature.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque moderne

    1715-1716: The Apex of Jacobitism?

    Origins, Representations, and Legacies: Essays in Honour of Daniel Szechi

    This collection of essays, entitled ’1715-16 : The Apex of Jacobitism ? Origins, Representations and Legacies’, in honour of the life work of Professor Daniel Szechi aims to re-evaluate the 1715 rising in its broader international context and within the heritage of the long eighteenth century. Contributors who have encountered the Jacobite rising in their respective fields, for example, while studying its industrial, intellectual, and scholarly impact from the Treaty of Union to the present, are invited to propose their contributions. As Jacobitism was a ubiquitous landmark of the eighteenth century, researchers are invited to question the military, political, literary, and/or cultural significance of the rising. The editors are particularly interested in consequential research on the rising through a comparative perspective in the interdisciplinary fields of literature, material culture, and travel or media studies.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire de l’Asie orientale contemporaine : sources, méthodes, objets

    Ce séminaire a vocation à stimuler la discussion à partir de recherches en cours en histoire de l’Asie orientale contemporaine (Chine, Corées, Japon, Taiwan…), en soulignant les enjeux propres au recueil et au traitement des sources de cette région : accès à la documentation, constitution des corpus, compétences plurilinguistiques. On y mettra aussi l’accent sur la variété des approches régionales, transnationales, connectées, circulatoires ou comparatives, rendues nécessaires par le tournant historiographique de ces trois dernières décennies, conférant une place centrale à l’histoire impériale et postimpériale. Enfin, face aux difficultés croissantes d’accès à certains terrains, le séminaire s’attachera au repérage de sources nouvelles ou revisitées, à la lumière de méthodes de recherche qui en renouvèlent l’exploration.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Asie

    Current Research on East Asia (2023-2024)

    As part of the Université Paris Cité’s commitment to global engagement, creativity and critical knowledge and research, the Paris Graduate School of East Asian Studies is organizing a series of lectures by international scholars for the 2023-2024 academic year. The series highlights the wide-ranging intellectual interests and innovations of prominent scholars in the humanities and social sciences, with a focus on the East Asia and flows of ideas, people, institutions, and texts across linguistic and national borders.

    Lire l'annonce

  • Gières

    Cycle de conférences - Sociologie

    Avenue centrale

    Dixième édition

    Ce cycle annuel de conférences, qui fête cette année sa dixième édition, vise à favoriser le partage et la diffusion des idées issues des recherches menées aujourd’hui par les acteurs des sciences humaines et sociales et à créer un lieu d’intersection entre celles et ceux dont le métier est d’édifier des savoirs scientifiques sur la société humaine et leurs concitoyens. Sans limitation des champs disciplinaires convoqués, ces conférences s’adressent plus particulièrement au personnel académique et scientifique local mais aussi à tout acteur de la vie sociale grenobloise désireux d’y participer.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    A Room of One’s Own et les sciences humaines et sociales

    Ce cycle de séminaires permettra de reprendre l’essai fondateur de Virginia Woolf, A Room of One’s Own (1929), pour en explorer tous les potentiels, en analyser la circulation entre les disciplines et envisager la propension du texte à faire dialoguer les champs des savoirs. Chaque séance sera animée par un·e chercheur·e invité·e à partager une lecture de l’essai de Woolf au prisme de sa discipline et à évoquer la manière dont l’œuvre a permis de forger des perspectives et concepts clés dans son champ de recherche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Représentations

    Se souvenir... ou pas?

    Les Jeudis de l’art - Édition 2023-2024

    Pour la treizième année consécutive, les Jeudis de l’art, cycle de conférences en histoire de l’art gratuit et ouvert à tous, se dérouleront à l’Institut Catholique de Paris. Avec l’intitulé Se souvenir... ou pas ?, nous souhaitons engager une réflexion sur la mémoire et son corollaire l’oubli, qu’il soit volontaire ou non. Avec l’intitulé Se souvenir... ou pas ?, nous souhaitons engager une réflexion sur la mémoire et son corollaire l’oubli, qu’il soit volontaire ou non. « Faculté qu’a l’esprit de fixer, de conserver et de rappeler des idées, des connaissances acquises, des évènements, des images, des sensations, des états de conscience antérieurs », la mémoire entretient avec l’art et les images une relation étroites. Au IVe siècle avant notre ère, Platon, théoricien des idées et de la connaissance, considère que se souvenir, c’est conserver la trace de sensations imprimées dans la mémoire comme sceau dans la cire. On ne se souvient pas on se « re-mémore », on ne connait pas on « re-connaît » ; c’est tout un processus de sensations donnant accès au monde des « Formes premières », aux archétypes de la connaissance.

     

    Lire l'annonce

  • Nancy | Bologne | Ravenne

    Appel à contribution - Langage

    La mondialisation de Dante II : aires extra-européennes

    Le colloque La Mondialisation de Dante II se situe dans le prolongement de plusieurs manifestations et publications, notamment du colloque La Mondialisation de Dante I, consacré à l’Europe. L’objectif de l’ensemble du projet est de réaliser une cartographie à plusieurs niveaux de la réception de l’œuvre de Dante dans le monde contemporain à partir du XIXe siècle, en privilégiant notamment : l’élargissement des territoires géographiques de la réception ; l’élargissement des modalités de la réception ; la mise en place d’outils cartographiques offrant des accès à une vision d’ensemble qui est l’objectif final du projet.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Sciences Po à Orsay : Introduction à l’histoire de l’art des XIXème et XXème siècles

    Claude Monet et les caprices de l'histoire des XIXe-XXe siècles

    Laurence Bertrand Dorléac est professeure d’histoire de l’art à Sciences Po. Elle est aussi l’autrice de Contre-déclin : Monet et Spengler dans les jardins de l’histoire, Ed. Gallimard, Paris, 2012. S’appuyant sur les collections des musées d’Orsay et de l’Orangerie, elle livre à travers ce cours une réflexion sur la perception et la destinée de l’œuvre du maître de l’impressionnisme, Claude Monet. De son jardin artificiel de Giverny où se mélange la double inspiration de l’Occident et de l’Extrême-Orient, Monet tire ses derniers chefs-d’œuvre. Pourquoi les Nymphéas installés à l’Orangerie des Tuileries, aujourd’hui plébiscités par le public, ont-ils été rejetés jusqu’en 1945 ? Par quelle opération sont-ils sortis du purgatoire et désignés comme des sources d’inspiration de la peinture abstraite ? En s’appuyant sur l’essai du philosophe allemand Oswald Spengler, Le Déclin de l’Occident, Laurence Bertrand Dorléac s’interroge sur la notion de déclin et de progrès appliquée à l’histoire de l’art.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Représentations

    Introduction à l’histoire de l’art des XIXe et XXe siècles. Claude Monet et les caprices de l’histoire

    Sciences Po à Orsay

    De son jardin artificiel de Giverny où se mélange la double inspiration de l’Occident et de l’Extrême-Orient, Monet tire ses derniers chefs-d’œuvre. Pourquoi les Nymphéas installés à l’Orangerie des Tuileries, aujourd’hui plébiscités par le public, ont-ils été rejetés jusqu’en 1945 ? Par quelle opération sont-ils sortis du purgatoire et désignés comme des sources d’inspiration de la peinture abstraite ? En s’appuyant sur l’essai du philosophe allemand Oswald Spengler, Le Déclin de l’Occident, Laurence Bertrand Dorléac s’interroge sur la notion de déclin et de progrès appliquée à l’histoire de l’art.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Représentations

    Écologies visuelles : Expérience et vie des images à l’heure du capitalocène

    Si l’« écologie » désigne au sens général la science qui étudie les relations des êtres vivants entre eux et avec leur milieu, elle est aussi employée plus localement et de manière transitive pour qualifier l’étude d’un environnement spécifique. De la mème manière, si l’écologie visuelle peut être entendue au sens large comme une étude relationnelle du champ visuel, il semble aussi possible d’imaginer des écologies visuelles plus singulières, localisées autour d’une imagerie en particulier. À ce titre, les images ne sont plus seulement des représentations, elles sont à la fois des milieux et des entités transformables et transformatrices, des formes d’actions qui relèvent d’une expérience pragmatique du monde. Écologie des images, images de l’écologie, impact écologique des images… l’hypothèse heureuse formulée pour ce colloque international consiste à penser ensemble ces grandes directions que fait naître le rapprochement entre d’une part la question des images et de leur circulation, d’autre part notre situation climatique et environnementale.

    Lire l'annonce

  • Troyes

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Templiers et templarisme : raisons et déraisons d’un mythe

    Le Temple en héritage – Secondes rencontres internationales de l’Aube

    Depuis sa dissolution au début du XIVe siècle, l’Ordre du Temple n’a cessé de fasciner, et a petit à petit trouvé une place particulière dans les imaginaires collectifs. Les tropes à la fois parallèles et complémentaires du « trésor des Templiers », de la « malédiction des Templiers » et du « savoir ésotérique secret des Templiers » sont en permanence convoqués, réinventés, réécrits dans des œuvres très variées. Ce sont ces usages pluriels, enchevêtrés, complexes par la diversité des formes et des acteurs qu’ils mobilisent, que nous nous proposons d’étudier.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    L’aventure impressionniste au Musée d'Orsay

    À l’occasion des 150 ans de la première exposition impressionniste et en lien avec l'exposition « Paris 1874 », un cycle de conférences tout public abordera l’impressionnisme sous un angle neuf et dynamique.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Langage

    Le Siècle d’or espagnol et ses usages publicitaires

    Esta jornada de estudios, respaldada por el Centre de Recherche sur les Littératures et la Sociopoétique (CELIS) de la Université Clermont Auvergne, tiene como meta el análisis de una relación que aún no se ha explorado a fondo, la que se teje entre la publicidad y el Siglo de Oro español (entendido en sus límites cronológicos más amplios).

    Lire l'annonce

  • Séminaire - Représentations

    Webinaire CinEcoSA Production cinématographique et transculturation

    Saison 2023-2024

    L’objectif du séminaire Production cinématographique et transculturation est de créer un réseau de chercheur·es, d’identifier les questions saillantes qui nous rassemblent et d’ouvrir un lieu d’échange autour de nos méthodologies et pratiques. Les chercheur·es de toute discipline sont les bienvenu·es, qu’iels travaillent sur des phénomènes contemporains ou plus anciens.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Préhistoire et Antiquité

    Historiographies antiques (2023-2024)

    Le séminaire « Historiographies antiques » est un séminaire de recherche pluridisciplinaire, ouvert à tou·tes à partir du niveau master, dont le but est d’étudier la façon dont l’histoire était écrite dans l’Antiquité.

    Lire l'annonce

  • Aubervilliers

    Séminaire - Pensée

    Art et corporéité

    Phénoménologie des univers formels

    Dans ce séminaire ouvert en 2017/2018, le couple « art et corporéité » est entendu comme un outil théorique. De telles manières que par une préhension et une intellection de la corporeitas – celle travaillée par Merleau-Ponty et Bachelard en particulier – souhaitant serrer l’univers des formes multiplexes dessinées par Malraux, trois triades, ensemble et/ou en dissonance, sont portées à l’examen : d’abord corps / corporalité / corporéité ; ensuite, art social / confort / posture ; enfin, design / fonction / politique dans le but de frôler au plus près la fonction symbolique et sociale du geste (Barthes, Leroi-Gouhan, Agamben). L’enjeu consiste à comprendre, c’est-à-dire désigner, identifier et qualifier, le geste créateur quand il est philosophique, sensible, aux fondements, politique.

    Lire l'annonce

  • Séminaire - Histoire

    Anthropologie historique des arts nomades (2023-2024)

    La notion de « spectacle vivant » est juridiquement encadrée, en France, par une loi sociale et fiscale de 1999. La présence physique de l’artiste distingue ainsi le spectacle vivant des autres formes spectaculaires, tel que le cinéma. Le séminaire s’attachera à historiciser le nomadisme des arts du spectacle vivant, c’est-à-dire les processus négociés par l’artiste pour acclimater, adapter voire réinventer selon les circonstances, ses techniques du corps et de transmission, ses esthétiques et ses sensibilités. Le séminaire s’intéressera particulièrement aux politiques du regard que l’on porte aujourd’hui sur des techniques et esthétiques qui ont émergé depuis le XVIIIe siècle et font débat sur les scènes actuelles.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • À venir

    Supprimer ce filtre
  • Représentations

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search