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  • Port-au-Prince

    Journée d'étude - Éducation

    Le jeu dans le processus d’apprentissage et dans la socialisation de l’enfant

    L’organisation de cette journée d’étude sur le jeu s’inscrit dans une démarche de production de savoirs locaux sur les pratiques éducatives. C’est aussi une manière d’accompagner les acteurs du système éducatif haïtien. De manière générale, le jeu est considéré comme un marqueur social très fort. C’est un corpus traduisant et pérennisant, sous des formes parfois allégoriques, des pratiques sociales et culturelles. Dans le cadre de ces journées d’étude, nous priorisons les approches pédagogique, didactique et sociologique.

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  • Port-au-Prince

    Appel à contribution - Éducation

    Journées d’étude sur le jeu dans le processus d’apprentissage et dans la socialisation de l’enfant en Haïti

    L’organisation de deux journées d’étude sur le jeu s’inscrit dans une démarche de production de savoirs locaux sur les pratiques éducatives. C’est aussi une manière d’accompagner les acteurs du système éducatif. De manière générale, le jeu est considéré comme un marqueur social très fort. C’est un corpus traduisant et pérennisant, sous des formes parfois allégoriques, des pratiques sociales et culturelles. Dans le cadre de ces journées d’étude, on priorise les approches pédagogique, didactique et sociologique, car le contexte ici serait trop restreint pour prendre en considération tous les angles d’études possibles.

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  • Mexico

    Appel à contribution - Amériques

    Penser les droites en Amérique latine

    IV Colloque international

    Le IVe colloque international Penser les droites en Amérique latine s'inscrit dans la continuité des colloques tenus en France (2014), en Argentine (2016) et au Brésil (2018), au cours desquels s'est constitué et consolidé un groupe de recherche international travaillant sur les droites en Amérique latine. Des universitaires de différents pays et différentes disciplines se sont réunis au sein de ce réseau qui a cherché à promouvoir des projets et des études permettant le développement de problématiques nouvelles liées à cette famille politique. Le recours à divers outils analytiques tels que les traditions et les cultures politiques, les représentations et les imaginaires, les identités, les réseaux, les sensibilités et les mémoires ont permis de consolider un champs d'étude qui s'avère aujourd'hui d'une brûlante actualité dans toute l'Amérique latine.

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  • Washington

    Colloque - Histoire

    The Franciscans in Mexico

    Five Centuries of Cultural Influence

    Generations of scholars have studied the multi-faceted experiences of the Franciscans in Mexico and the ways in which the Franciscan order shaped New Spain and the early Mexican republic. This conference examines the range of Franciscan influence and analyzes new scholarship that focuses on the multiple discourses with which friars engaged native peoples, creole populations, the vice-regal authorities, and other actors throughout the Spanish empire.  The conference brings together junior and senior scholars to study the long Franciscan experience in Mexico on the eve of the commemoration of the quincentenary of the Spanish — and thus the Franciscan— presence in Mexico.

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  • Québec

    Colloque - Pensée

    Après les intellectuels ?

    L'éthique et la philosophie comme critique et intervention sociales aujourd'hui

    La philosophie et l’éthique sont pour partie, depuis leur apparition, des entreprises critiques à portée sociale et politique, dont les modalités et les finalités  varient selon les configurations du pouvoir et les contextes historiques ou nationaux. Du sage traditionnel au « taon » de Socrate, en passant par les clercs médiévaux et les philosophes des Lumières, la modernité a ajouté les figures du savant, de l’expert et de l’intellectuel, celui « qui se mêle de ce qui ne le regarde pas » (Sartre). Dans le dernier tiers du XXe siècle, les postures changent : le « grand intellectuel » universaliste et prophétique laisse place à celles de l’intellectuel « spécifique » (Foucault), lui-même proche de l’intellectuel-expert ou de l’universitaire-consultant, auxquelles s’ajoutent enfin depuis peu celle de l’« éthicien ». Aujourd’hui, comment les philosophes et les éthiciens comprennent-ils leur engagement critique et le contexte de leur intervention ?

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