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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Europe, Afrique : enjeux politiques d’aujourd’hui

    Dans un contexte marqué par l’ascension continue de l’extrême-droite et l’essor du néolibéralisme, les élections européennes à venir sont un enjeu important. Parallèlement, l’Afrique, où les tensions et conflits sont endémiques, affirme sa volonté de sortir du système de la « Françafrique ». Ce séminaire ouvert à tous donnera la parole à des chercheurs spécialistes de différentes disciplines et permettra un échange ouvert avec le public. 

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  • Limoges

    Appel à contribution - Pensée

    Misopédie. La domination adulte dans les discours contemporains artistiques, scientifiques, politiques et médicaux

    La misopédie est la haine des enfants (comme on parle de misogynie, à propos des femmes). L’approche de ce colloque se veut pluridisciplinaire et transversale afin de montrer que cette misopédie est intériorisée et banalisée dans des discours sur les plus jeunes qui se recoupent : les fictions littéraires et cinématographiques, mais aussi d’autres formes de discours fictionnels qu’on rencontre en médecine, en psychologie, en sciences sociales, en politique. On s’intéressera ici surtout à la France contemporaine, sans s’interdire l’analyse de la misopédie dans d’autres pays, au contraire.

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  • Paris

    Cycle de conférences - Langage

    Cycle de quatre conférences de H-Dirksen L. Bauman

    Dans le cadre du Programme Professeur(e) invité(e) de l’EHESS

    Dans le cadre du programme professeur(e) invité(e) de l’École des hautes études en sciences sociales et sur proposition de Fabrice Bertin et Andrea Benvenuto, le Centre d’étude des mouvements sociaux et le programme handicap & sociétés de l’EHESS ont le plaisir d’accueillir H-Dirksen L. Bauman, professeur en Deaf Studies à l’Université de Gallaudet à Washington pour un cycle de 4 conférences sur l’éco-poétique de la poésie en langue des signes, le Deaf Gain, les expérimentations en traduction (« translanguer ») de la poésie en langue des signes et l’écologie dans la culture sourde.

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  • Bourse, prix et emploi - Époque contemporaine

    Prix Ary Scheffer (2024) - thèse de doctorat ou un mémoire de troisième cycle portant sur le XIXe siècle (1789-1914)

    Le Comité de Liaison des Associations Dix-neuviémistes (CL 19) a créé un prix annuel destiné à couronner une thèse de doctorat ou un mémoire de troisième cycle portant sur le XIXe siècle (1789-1914). Ce prix a été décerné pour la première fois en 2016, dans l’esprit du CL 19, qui réunit sociétés savantes, groupes de recherche, musées, bibliothèques et institutions culturelles concernées par l’étude du XIXe siècle.

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  • Informations diverses - Époque contemporaine

    Recherche des auteur·es et ayants droit des « Cahiers Binet-Simon » pour la numérisation sur Persée (1899-2001)

    Persée va numériser toute la revue Binet-Simon, cet appel vise à inviter les auteurs et autrices, ou leurs ayants droit, des différents titres ci-dessous, à prendre contact avec le directeur de la Société Binet-Simon. Le portail Persée, mis en place avec le soutien du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, est destiné à accueillir des revues scientifiques francophones en sciences humaines et sociales et sciences et vie de la terre, et ce dans une logique d’accès libre.

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  • Appel à contribution - Sociologie

    La retraite

    N°22 de la revue « Mosaïque » (Université de Lille)

    La revue Mosaïque publiera en décembre 2024 son vingt-deuxième numéro sur le sujet de « la retraite ». La retraite, loin de se résumer à une compréhension univoque, s’avère sans conteste polymorphe et invite à une analyse interdisciplinaire dans laquelle l’histoire, la littérature, la sociologie ou encore la philosophie apporteront des éclairages complémentaires et garantiront une compréhension fine. Une mise en lumière étymologique nous apprend que le nom féminin « retraite » trouve son origine dans le verbe latin trahere (tirer) auquel est attaché le préfixe re- marquant un mouvement arrière. Ainsi, retrahere signifie « retirer » ou « tirer vers l’arrière », ce qui en fait du même coup un mot voisin de substantifs tels que « mouvement » ou « départ ». Force est de constater que la notion de retraite ne peut donc être comprise sans interroger des problématiques spatiales ni sans envisager la notion de déplacement. Des contributions de sociologues et d’historien·ne·s sont particulièrement attendues.

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  • Pau

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les inquiétudes des jeunes dans le contexte contemporain

    Dans le cadre de ce colloque, nous souhaitons approfondir la réflexion au sujet de deux aspects de l’inquiétude des jeunes d’aujourd’hui qui apparaissent dans la plupart des enquêtes récentes : la montée des inquiétudes chez les jeunes publics dits « fragilisés » ; la montée des inquiétudes dans le contexte des enjeux environnementaux.

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  • Metz

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Des transferts d’expériences

    Projet de recherche - Décloisonner les arts plastiques et scéniques (DÉCAPS)

    Passages Transfestival présente désormais chaque année à Metz une programmation de projets transdisciplinaires, mais aussi transcontinentaux et transeuropéens. Cet espace où « les questionnements artistique, anthropologique et politique s’entremêlent, se cherchent et se répondent » (Passages Transfestival) est l’occasion de prolonger le projet de recherche « DÉCAPS – Décloisonner les arts plastiques et scéniques » en mettant spécifiquement l’accent sur les transferts d’expériences. Par « transferts d’expériences » il s’agit de désigner toutes les étapes du processus artistiques qui, de proche en proche, permettent de rendre accessible au public une expérience originelle.

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  • Toulouse

    Appel à contribution - Langage

    L’engagement au fil du temps

    Transmissions et héritages de l’engagement dans les pays de langue allemande (XIXe-XXIe siècle)

    L’objectif de ces journées est de renouveler les approches sur l’engagement afin de donner un aperçu des héritages et des mécanismes de transmission de l’engagement dans les aires géo-culturelles de langue allemande, en incluant les transferts avec les pays francophones. Il nous incombera d’interroger la « transmission » de l’engagement sous deux angles, en prenant en compte différents moments : le présent de l’engagement et son « après ». Il s’agira surtout de s’intéresser aux modalités de médiation de l’engagement en portant la focale sur les formes et les acteur·ices de cette transmission sur le temps long. Nous étudierons également les processus de transmission à l’œuvre dans le présent de l’engagement, à la fois les héritages d’engagements antérieurs sur des engagements postérieurs, et les différents médias de l’engagement, soit les supports utilisés et les procédés déployés à « l’intérieur » des productions engagées. 

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  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Confluences des inégalités sociales dans les littératures et médias francophones

    L’intersectionnalité du point de vue des études littéraires

    Le concept d’intersectionnalité est particulièrement propice à une réévaluation de l’imbrication des rapports de pouvoir entre le passé et le présent. Né à partir du constat de l’existence de discriminations multiples dans la société, ses origines remontent au Black Feminism des années 1970 qui prend en compte les interdépendances entre racisme et sexisme dans la société. Ce terme, qui a été forgé par Kimberlé Crenshaw (1989), s’inspire à la métaphore visuelle du croisement des rues. Depuis lors, la notion d’intersectionnalité décrit différentes formes de discrimination multiple dans la société. Outre les catégories de race, de classe et de genre, d’autres critères de différence et de diversité sociales, comme l’âge, la religion ou la disabilité, sont venus s’y ajouter.

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  • Lisbonne

    Colloque - Histoire

    Guerra Junqueiro - Memória de um século (1923-2023)

    De Guerra Junqueiro a Basílio Teles

    Em parceria com o Instituto de Filosofia Luso-Brasileira, a Universidade Católica Portuguesa e o Instituto de Filosofia da Universidade do Porto, o MIL: Movimento Internacional Lusófono e a revista NOVA ÁGUIA promovem um colóquio sobre Guerra Junqueiro e Basílio Teles, por ocasião do centenário da morte de ambos.

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  • Aubervilliers

    Séminaire - Pensée

    L’Atelier des artistes

    Silences, rumeurs et transferts culturels (XIX-XXIe s.)

    Dans ce séminaire, est observé l’atelier des artistes dans le temps long pour identifier les changements intervenus autour d’une organisation, d’abord indexée aux notions de bourgeoisie et d’urbanisme puis de nomadisme et de précarité. Avec l’instrument de la sociologie des organisations, l’atelier des artistes est questionné comme un espace social devenu structure productrice de « travail créateur » lequel est interrogé par le bras du concept de talent. Le binôme silence/solitude (Blanchot, Merleau-Ponty) est réfléchi quand il acte la création.

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  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Séminaire permanent d’histoire et de philosophie du structuralisme

    Le séminaire entrelace deux cycles : un cycle de conférences dont le thème cette année est « Structuralisme et Féminisme » et un séminaire collectif intitulé « Actualités de la recherche sur le structuralisme » avec des personnalités invitées. Il a lieu normalement tous les 15 jours, le mercredi de 17h à 20h, à l’École Normale Supérieur de Paris.

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  • Gênes

    Appel à contribution - Pensée

    Des gens « sans histoire »

    L’utilisation publique des écritures ordinaires à l’époque moderne et contemporaine

    Nous vous invitons à proposer des contributions consacrées aux dynamiques de re-signification des écritures ordinaires dans l’espace public à l’époque moderne et contemporaine. Les écritures ordinaires produites par des acteurs subalternes (classes populaires, hommes et femmes, enfance) dans le passage du privé au public devront donc être investiguées, en portant une attention particulière aux espaces utilisés, aux pratiques adoptées, aux stratégies de visibilité (ou d’obscurcissement) choisies, les appropriations de la société civile, les politiques de conservation de la mémoire populaire ou l’utilisation pédagogique et didactique des écritures.

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  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les artistes et leurs objets : une approche sensible et mémorielle

    En partenariat avec Paris Musées et le musée Delacroix, le musée Bourdelle organise une journée d’étude consacrée à la riche question des objets d’artistes et de leur statut selon une approche pluridisciplinaire (muséologique, artistique, historique, anthropologique, sociologique,…).

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  • Appel à contribution - Sociologie

    Histoires et comportements conjugaux des plus de cinquante ans : déterminants et implications

    Revue « Retraite et société » n° 93

    Les histoires conjugales des plus de 50 ans ont été bien plus diverses que celles de leurs parents. Les fonctionnements des couples à ces âges se modifient également en profondeur. La forte croissance des divorces gris (en référence aux cheveux gris des individus) en est un exemple marquant. Au-delà de la description de ces nouveaux comportements, il est important de comprendre leurs déterminants et les implications en termes économiques, de bien-être, de santé, de transferts, monétaires ou en temps, de recompositions familiales, de corésidence ou de relations entre générations. En effet, ils vont façonner les configurations familiales après 50 ans dans les années à venir et posent également des questions diverses telles que l’inégalité et les défis des politiques publiques. Ce dossier est ouvert à toute contribution qui s’intéresse aux déterminants ou aux conséquences des évolutions des histoires et des comportements conjugaux des cinquantenaires et plus.

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  • Créteil

    Bourse, prix et emploi - Époque contemporaine

    Traduire et transmettre l’expérience de la violence extrême après 1945 - postdoctorat

    Dans une approche interdisciplinaire qui cherche à associer une perspective littéraire et de sciences sociales (histoire, sociologie), ce projet postdoctoral propose d’étudier la traduction d’une expérience particulière, celle de la violence extrême, en un discours qui pose les conditions à la fois de sa propre compréhension et de sa propre incompréhension. Il part du constat que la Shoah a durablement modifié les modalités discursives de ce type de témoignage et cherche à sonder les problématiques conditions d’émergence de ce discours dans une perspective plurilingue et interculturelle, une perspective qui caractérise fondamentalement le témoignage après 1945.

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  • Colloque - Éducation

    Kanō Jigoro, figure inspirante pour l’éducation

    Kanō Jigorō est certainement un des Japonais dont, sinon le nom, l’œuvre principale, le judo, est non seulement une des plus connues dans le monde mais influence, voire règle, la vie quotidienne de plusieurs milliers de personnes près d’un siècle et demi encore après sa création (1882). Ce colloque vise à comprendre en quoi Jigoro Kanō, dans ses différentes facettes et dans toutes ses dimensions, est une figure inspirante pour l’éducation au sens large.

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  • Appel à contribution - Représentations

    Journalisme culturel en mutation : quelles pratiques éditoriales ?

    Ce dossier pour la revue Questions de communication invite les chercheuses et les chercheurs à s’intéresser aux pratiques éditoriales du journalisme culturel et au positionnement de celles et ceux qui les mettent en œuvre. Cela conduit à interroger la critique sur les arts (spectacle vivant, arts plastiques, musée, etc.), celle des industries culturelles (musique, cinéma, séries télévisées, littérature, etc.) et créatives (architecture, jeux vidéo, mode, etc.), mais aussi celles de pratiques culturelles considérées comme plus marginales, que le journalisme culturel peut, justement, tendre à légitimer et à populariser tels l’art urbain ou le rap.

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  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Épistémologies critiques du contemporain. Penser l’autonomie de l’art à l’âge du capitalisme culturel

    Ce colloque s’inscrit dans le cadre du programme de recherche pluriannuel « Le monde de l’art à l’âge du capitalisme culturel », dont il constitue le point d’orgue, et interroge le statut épistémologique, esthétique et axiologique des concepts de « contemporain » et d’ « autonomie ». En les repositionnant au sein d’une perspective critique élargie, qui embrasse les discours féministes, décoloniaux, écologistes ou néoinstitutionnels, il s’agit d’en questionner l’actualité comme l’efficience : l’art peut-il encore se constituer en sous-monde non-intégré alors que le monde globalisé tend à neutraliser toute extériorité ? La catégorie d’art contemporain ne nous empêche-t-elle pas, au sein de l’hétérogénéité qui la définit, de repérer des régimes spécifiques, des ruptures ou des « contemporanéités alternatives » ? Le contemporain n’est-il pas un terme lui-même daté, un présent éternel qu’il conviendrait aujourd’hui de rehistoriciser ?

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