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Lyon
Ces journées d’étude marqueront un premier point d’étape du projet AcadéC en proposant une réflexion collective autour de la notion d’« Académisme musical » en France au XVIIIe siècle, à la lumière des sources collectées. La création à partir des années 1710 dans une cinquantaine de villes françaises des premiers concerts publics, les académies de musique / concerts, constitue un mouvement sans précédent. À la croisée des sociétés savantes et des entreprises de spectacles publics, ces institutions officielles, actives jusqu’environ 1770, sont mal connues et n’ont encore jamais été recensées. L’objectif de cette première phase est d’en dresser une cartographie, mais aussi de comprendre leurs fonctionnements, de saisir les contextes présidant à leurs créations et leurs évolutions.
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Le Mans
Appel à contribution - Études urbaines
Habiter les faubourgs et les banlieues de la fin du Moyen Âge à aujourd’hui
Nouvelles approches croisées sciences sociales, patrimoine et médiation
L’ambition de ce colloque est de proposer un état des lieux des recherches qui abordent l’histoire des faubourgs et banlieues sous l’angle des modes d’habiter et de la vie quotidienne des habitants. Il vise à confronter des travaux scientifiques interdisciplinaires, mais aussi à réfléchir aux nouvelles formes de patrimonialisation et de médiation qui permettent à tous les publics d’appréhender la complexité sociale de l’histoire des faubourgs et des banlieues.
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Rome
Appel à contribution - Histoire
Faire diaspora en ville : mémoires, représentations, institutions
Europe méditerranéenne, XIVe-XVIIIe siècle
Nous souhaitons aborder dans ces journées d’études les enjeux de la construction d’un groupe en diaspora à travers le cadre urbain, pris à la fois comme espace et territoire dans lequel se déploient les perceptions et les stratégies des acteurs, et pris également comme lieu dans lequel les communautés interagissent entre elles, avec les institutions et autorités locales. Nous proposons donc de faire se rencontrer l’étude des diasporas avec deux thématiques actuelles de l’histoire urbaine : l’étude de la répartition et de l’implantation des étrangers en ville d’une part, et celle des usages de l’espace urbain d’autre part. Il s'agira de comprendre, par l’urbain et ses spécificités, comment on aboutit à des identités collectives – parfois souples et négociées, parfois assignées de manière plus autoritaire – de ces groupes sociaux qui finissent par être pensées et se penser comme diaspora, voire par être institutionnalisés.
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Toulouse
Les sociabilités en images. L'apport des plafonds peints
Fêtes et jeux dans le décor domestique (XIIIe-XVe siècle)
Ces journées sont consacrées aux thèmes de la fête et du jeu, abondamment représentés dans les plafonds peints et les décors domestiques de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance. Afin de faire découvrir toute la diversité de cet univers ludique en images, ces rencontres proposent d’explorer la place que ces thèmes occupent dans la maison bourgeoise ou la demeure seigneuriale en Europe occidentale.
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Pessac
Appel à contribution - Études urbaines
Urbicides, destructions et renaissances urbaines (XVIe-XXIe siècle)
Ce colloque se propose d'aborder les différents aspects des destructions urbaines : guerres, catastrophes naturelles ou industrielles, accidents majeurs, « villes-fantômes », opérations radicales de remodelage urbain, etc. Outre sa large envergure chronologique, il couvre aussi une vaste aire géographique, les études portant sur des situations extra-européennes étant particulièrement attendues. On traitera aussi bien des causes et modalités de l'urbicide, que des réactions des populations urbaines confrontées à ce phénomène ou encore de l'« après » urbicide.
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Appel à contribution - Éducation
Parcours de formation et mobilités géographiques
Modèles, instruments, stratégies. France et empire colonial français, XVIIIe-XXIe siècles
Ce colloque souhaite mettre en lumière la façon dont les mobilités participent, conjointement avec le déploiement d'une offre géographiquement située, à la structuration sociale et territoriale du système d'enseignement et plus largement d’une société où s’opposent Paris et la province, grandes villes et villes moyennes, zones urbaines et zones rurales. Il s'agit donc d'interroger les logiques spécifiques qui sous-tendent, d'une part, le déploiement de l'offre, d'autre part, l'organisation des mobilités individuelles et collectives, ainsi que leurs modes d'articulation et leurs relations de complémentarité et de concurrence.
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Paris
Être parisienne sous l’Ancien Régime
Des femmes dans la ville (Moyen Âge - XVIIIe siècle)
Dans un billet récent paru dans le Journal du CNRS, le géographe Yves Raibaud formule le constat que la ville du XXIe siècle est « une ville faite pour les garçons ». Si un regard genré sur l’espace urbain permet aujourd’hui d’interroger les pratiques et les politiques de la ville, que peut nous apprendre l’histoire sur la place, l’activité et les représentations des femmes dans la ville ? Notre colloque voudrait ainsi, à partir d’approches pluridisciplinaires, penser les liens entre femmes et ville du Moyen Âge à la fin du XVIIIe siècle. Paris, en tant que centre urbain majeur et ville capitale du royaume, mais aussi en tant que creuset privilégié des modèles sociaux et culturels français, apparaît comme un lieu à la fois exemplaire et singulier pour tenter cette approche.
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Bruxelles
Appel à contribution - Études urbaines
Espaces, transports, perceptions et représentations (XVIIIe-XXIe siècle)
À travers la problématique de l’arrivée en ville, de ses modalités, des impressions et des représentations qui en découlent, le colloque questionnera les rapports entre mobilité, culture et identité métropolitaine qui sont au cœur de ce projet de recherche. Nous chercherons à interroger les modalités d’entrée en ville, en fonction de l’évolution des limites urbaines et des moyens de transport, tant sur le plan de l’aménagement des espaces traversés qu’au prisme du regard de celui / celle qui se déplace.
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Villetaneuse
1660-1688: A Landmark Period in the History of British Sociability
1660-1688: un tournant dans l’histoire de la sociabilité britannique ?
Dans le cadre du projet interdisciplinaire « History and Dictionary of Sociability in Britain (1660-1832) », la journée d’étude du 14 novembre 2014, organisée par PLEIADE (université Paris 13) et HCTI (UBO Brest) vise à étudier la période de la Restauration à la Glorieuse Révolution (1660-1688) comme une période charnière dans l’histoire de la sociabilité britannique, portant en elle les germes d’une sociabilité nouvelle. Il s’agira d’identifier les facteurs politiques, sociaux, économiques et culturels propices à l’essor de la sociabilité britannique et d’interroger le caractère novateur des formes, des pratiques et des vecteurs de cette sociabilité.
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Nanterre
Le religieux au prisme de l'ethnicisation et de la racisation
Ce colloque international vient éclairer des questionnements sociétaux afin d’interroger les tensions existant entre le champ du religieux et deux processus proches et distincts que sont l’ethnicisation et la racisation. Par des communications portant sur différents contextes en termes diachroniques et synchroniques, il nous permettra d'interroger la manière dont les assignations et les expressions religieuses contribuent à faire et à défaire des groupes ethnicisés ou racisés, loin de la seule composante somato-biologique.
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Paris
Journée d'étude - Époque moderne
Les stratégies de coexistence dans la diversité religieuse
Les espaces urbains européens, XVIe-XVIIIe siècle
Cette journée d'étude est organisée dans le cadre des travaux du Centre de Recherche d'Histoire Moderne de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et se tiendra le samedi 7 février 2009 en Sorbonne. Elle se propose de questionner les différentes formes de relation entre les communautés religieuses des villes de l'Europe moderne, où ces relations sont contraintes, nécessaires ou désirées. Aussi, cette journée interroge également la question d'histoire moderne proposée au concours d'Agrégation, tant chronologiquement que dans le choix de l'affrontement comme prisme privilégié pour aborder les relations interconfessionnelles. En effet, si les villes des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles sont souvent perçues comme des lieux de tension, elles sont aussi des espaces d'échange, de reniement, de mixité ou d'ignorance mutuelle.
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