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Appel à contribution - Sociologie
Critique de la culture, culture de la critique
Lectures contemporaines de la Théorie critique
Pour les théoriciens de l’École de Francfort, la culture ne doit pas être étudiée comme un domaine en soi, mais comme un catalyseur et un réflecteur de phénomènes sociaux, esthétiques, subjectifs, psychanalytiques. Dans cette optique, l’approche transdisciplinaire de la Théorie critique mobilise des ressources méthodologiques et théoriques diversifiées qui favorisent la malléabilité de l’objet de recherche, et des allers-retours permanents entre terrain, recherche empirique et théorisation. Cependant, les interprétations scientifiques de ces travaux semblent souvent pencher vers une lecture philosophique, oblitérant ainsi ces approches empiriques et souvent phénoménologiques. Ainsi, la réserve d’outils méthodologiques et de concepts forgée par l'École de Francfort est peu utilisée dans les recherches empiriques actuelles. Partant de ce constat, nous souhaitons interroger la pertinence de ces acquis empiriques et conceptuels : en quoi peuvent-ils contribuer aux recherches actuelles sur les phénomènes culturels, sociaux et politiques ? Les travaux empiriques menés en sociologie, en linguistique, en sémiologie, en psychologie, en histoire, ou en science politique pourraient s’avérer particulièrement féconds pour une réactualisation dialectique et diachronique des travaux de L'École de Francfort.
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Appel à contribution - Psychisme
Ddossier des Cahiers de psychologie politique
Après la mort annoncée des idéologies, certaines ont disparues (ou presque) et d’autres émergent confusément. Comment les idéologies se succèdent-elles, à quelle vitesse évoluent-elles, qu’est-ce qui demeure, qu’est-ce qui offre une nouveauté, le rôle et le statut des idéologues a-t-il changé ? Voilà le point de départ de ce dossier autour du noyau central de la psychologie politique. Ce dossier des Cahiers de psychologie politique voudrait explorer les différentes idéologies contemporaines : du complotisme au libéralisme décomplexé en passant par la décroissance, et la démondialisation, sans oublier les expressions religieuses, les nationalismes, les formes variés des populismes, les futurismes et les catastrophismes. Les apports des sciences humaines (histoire, anthropologie, sociologie, linguistique, sciences politiques…) seront autant d’appuis bienvenus.
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