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Arras
Appel à contribution - Amériques
Discours résilients du monde ibéroaméricain
L’Amérique latine (tant continentale qu’insulaire) est un espace multiculturel dans lequel des régimes divers et des réalités non seulement politiques mais aussi environnementales, sociales et économiques s’entremêlent quotidiennement. Cette rencontre impose un état de constante effervescence sociale accentuée par des conditions de précarité imposées par un système économique libéral qui met en lumière les inégalités auxquelles sont confrontés les citoyens des différents territoires. Nous nous proposons d’interroger les relations entre les discours sur la résilience dans l’espace ibéroaméricain et les actions, les organisations, les institutions ou les plans d’actions se trouvant à l’origine des stratégies de la résilience dans les différentes périodes de crise.
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Lyon
La journée d’étude aura pour thématique « Le pouvoir des mots ». Elle vise à interroger l’origine des mots, leur usage socialement situé et ce qu'ils charrient de représentations du monde social, les catégorisations qu’ils impliquent ; mais aussi les luttes d’imposition ou de contestation de certaines notions qui ont parfois lieu, entre des individus ou des groupes d’individus appartenant à différents champs et qui reconnaissent dans les mots un certain pouvoir. En trois axes, nous explorerons les mots du pouvoir et leur violence symbolique, puis les mots comme enjeux de lutte dans les mouvements sociaux, pour finir sur les enjeux méthodologiques dans l'analyse du discours.
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Lille
Cycle de conférences - Sociologie
Crisis latentes de América Latina: grandes desafíos del siglo XXI
La crisis resultante de la Pandemia de covid-19 es la primera crisis global del siglo XXI. Es probable que el mundo esté dirigiéndose hacia una nueva gran depresión y resulta interesante analizar las dinámicas y las formas que toma el discurso político en América latina y el caribe (ALC) frente a ese desafío contemporáneo y esto en vista de su vulnerabilidad política, económica y social. Dicha vulnerabilidad es exacerbada por desafíos como la dependencia de sus Estados frente a terceros (actores del sistema comercial internacional, gigantes de la web o incluso organizaciones financieras, etc.), las crisis endógenas heredadas de los periodos de violencia del siglo XX y su exposición particular a nuevos desafíos como el cambio climático o la fractura numérica.
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Créteil
Journée d'étude - Études du politique
Le vocabulaire des migrations (deuxième série)
Langue(s), idéologie(s) et migrations - Réflexions à partir de l’espace méditerranéen
Ces deux nouvelles journées d'étude, qui font suite à une première série de rencontres ayant eu lieu en octobre 2017, entendent interroger le vocabulaire des migrations dans deux autres champs particuliers : celui des institutions, partis politiques et administrations, et celui des ONG, associations et collectifs militants. Si ces champs sont loin d'être étanches, qu'ils s'interpénètrent et s'influencent réciproquement, nous chercherons à comprendre, à partir du vocabulaire qu'ils mobilisent, les différentes logiques et pratiques à l’œuvre en leur sein et les idéologies dont elles sont porteuses.
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Lille
Appel à contribution - Langage
Quelles représentations dans les mondes hispaniques contemporains ?
Ce colloque vise à mener une réflexion autour des différents moyens expressifs employés dans le discours et sa structuration ainsi que les différentes représentations de la violence déployées dans les pays de langue espagnole. Nous nous interrogerons sur les moyens mis à la disposition des locuteurs pour exprimer la violence. De quelle manière la violence est-elle employée comme une expression dans le discours ? Plus précisément, comment le discours se structure autour du sujet de la violence et comment la violence se verbalise dans le discours ? Quels sont les supports qui permettent de représenter la violence ? (discours écrit, oral, image, dessin, film). Quels genre de discours (médiatique, politique, etc.) est le plus adapté pour véhiculer la violence ? Qui sont les acteurs qui expriment la violence dans et par le discours ?
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Paris
Discussion, traduction, participation
Le dialogue est-il au coeur de notre vie sociale ? Est-il aujourd’hui un pilier de la démocratie ? Un remède au conflit ou un rempart contre les passions et la violence ? Quels échanges permet-il entre élus et citoyens ou entre experts et profanes ? Le sémianire tente de répondre à ces questions par la critique des théories et des pratiques du dialogue et de leurs usages politiques. Il prend le parti d’explorer les points aveugles du dialogisme et de ses méthodes, de la logique à l’anthropologie, et de l’éthique à la politique, à partir d’auteurs tels que Habermas, Jacques, Latour, Callon, Mansbridge, Rosanvallon, Honneth. Il s’appuie en outre sur un ensemble de cas.
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Montpellier
Appel à contribution - Langage
Le discours politique identitaire face aux migrations
Les phénomènes migratoires interrogent la façon de concevoir les territoires et leurs relations avec les populations. Ces deux éléments ne sont pas figés dans le temps et dans l’espace, ils sont soumis à des modifications et des évolutions qui renouvellent sans cesse leurs définitions et la façon de les appréhender. Nous voudrions ici nous intéresser à la façon dont les phénomènes migratoires sont traités et compris dans les discours politiques identitaires. Les contributeurs sont invités à proposer des analyses de discours politiques (au sens large) et médiatiques (quel que soit le média), dans une perspective interculturelle ou centrée sur un pays, sur des phénomènes migratoires globaux ou plus ponctuels. L’ensemble des articles permettra d’approfondir la réflexion sociodiscursive sur la migration dans une dimension internationale.
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Lyon
Les idéologies impériales et la notion d’empire en perspective comparée
Un premier moment, L’étendue d’une puissance : construction idéologique et expansion des empires, sera consacré à la capacité des empires à construire des discours et des représentations servant la consolidation et la légitimation de leur pouvoir. Une seconde partie, Les noms de l’empire : une notion à l’épreuve des frontières, permettra d'interroger le terme d’« empire » lui-même, sa capacité à désigner un certain type de système politique ainsi que sa traductibilité dans différents contextes géographiques et historiques. Enfin, une table-ronde "Les empires à l'épreuve de l'Autre" clôturera les débats.
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Paris
Séminaire transversal du programme « Sociétés plurielles »
Le séminaire a pour objectif de présenter les travaux des chercheurs, membres du programme en sciences sociales de l’Université Sorbonne-Paris-Cité Sociétés plurielles. Le programme Sociétés plurielles est composé de trois axes. Le premier, « Sociétés plurielles, vies au singulier », place au centre l’individu pour réfléchir à des problématiques telles que les processus de négociation interculturelle et les narrations multiples, le cosmopolitisme, la dissidence, les dynamiques migratoires et les nouvelles formes de citoyenneté urbaine. L’axe 2, « Politiques, acteurs et circulations du pluralisme », s’intéresse à la gestion du pluralisme et de la diversité dans les domaines politique, culturel, religieux et économique. L’axe 3, « La pluralité à l’épreuve des crises et des conflits », analyse ces phénomènes dans leur diversité : crises systémiques, confrontations idéologiques, poussées de violences individuelles ou collectives, ruptures, révolutions, guerres ou encore catastrophes écologiques.
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Saint-Denis | Paris
Séminaire - Épistémologie et méthodes
Généalogies du mondial (2014-2015)
Séminaire Diversité des langues et poétique de l’histoire #5
Dans le sillage des thématiques suivantes : le comparatisme littéraire, la traduction et les traductologies, l’idéologème « société de la connaissance » et la relation philologique entre vocabulaire et institution, le cycle 2014-2016 poursuit ce travail de critique comparatiste des pensées du rapport de différence culturelle, en prenant cette fois pour objet les concepts du mondial. Ce sont les situations d’énonciation de ces concepts dans les disciplines et dans les langues qui nous intéresseront, en tant qu’elles sont déterminées dans l’interaction critique avec l’ordre de la Mondialisation : en tant qu’elles dessinent, par là, les contours d’un nouvel état du rapport entre savoir et pouvoir.
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Paris
Appel à contribution - Sociologie
Critique de la culture, culture de la critique
Lectures contemporaines de la Théorie critique
Pour les théoriciens de l’École de Francfort, la culture ne doit pas être étudiée comme un domaine en soi, mais comme un catalyseur et un réflecteur de phénomènes sociaux, esthétiques, subjectifs, psychanalytiques. Dans cette optique, l’approche transdisciplinaire de la Théorie critique mobilise des ressources méthodologiques et théoriques diversifiées qui favorisent la malléabilité de l’objet de recherche, et des allers-retours permanents entre terrain, recherche empirique et théorisation. Cependant, les interprétations scientifiques de ces travaux semblent souvent pencher vers une lecture philosophique, oblitérant ainsi ces approches empiriques et souvent phénoménologiques. Ainsi, la réserve d’outils méthodologiques et de concepts forgée par l'École de Francfort est peu utilisée dans les recherches empiriques actuelles. Partant de ce constat, nous souhaitons interroger la pertinence de ces acquis empiriques et conceptuels : en quoi peuvent-ils contribuer aux recherches actuelles sur les phénomènes culturels, sociaux et politiques ? Les travaux empiriques menés en sociologie, en linguistique, en sémiologie, en psychologie, en histoire, ou en science politique pourraient s’avérer particulièrement féconds pour une réactualisation dialectique et diachronique des travaux de L'École de Francfort.
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Villetaneuse
Journée d'étude - Épistémologie et méthodes
Métissage : concepts, acteurs, pratiques
Depuis une trentaine d'années, la notion de métissage a envahi les sciences sociales, sans être toujours spécifiquement mise en avant. Elle a permis aux chercheurs, dans le cadre d'une analyse d'échanges ou de confrontations plus ou moins asymétriques, de souligner le rôle des acteurs en présence, de suggérer des mélanges de savoirs, de pratiques ou de représentations, et de poser la question de l'originalité du résultat.
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