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Philosophie des migrations et de l’extranéité
État des lieux de la recherche en train de se faire
Cet événement tire son origine du constat suivant : alors que le champ de la philosophie de l’immigration renvoie aux États-Unis et au Canada à un corpus constitué, qui se cristallise notamment autour de l’opposition entre justification morale et politique du contrôle migratoire au sein des démocraties libérales et défense de l’ouverture des frontières, ce corpus demeure peu traduit et peu investi par les chercheurs·eureuses en philosophie dans l’espace français. Et quand il l’est, la réappropriation de ses concepts risque toujours d’obscurcir les réalités décrites, en leur imposant un cadre conçu ailleurs et pour d’autres phénomènes. Quelles traductions, quelles importations et quelles relations avec ce corpus peuvent être élaborées depuis le contexte français et européen ? Quels éclairages nouveaux les auteurs et autrices français·e·s et francophones peuvent-ils/elles apporter sur ces problématiques ?
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Paris
Capitalisme et (post)esclavage
Pour une critique caribéenne de l’économie politique
Cette journée d’étude se propose de relancer le débat sur les rapports entre capitalisme et esclavage, initié par Eric Williams en 1944, en adoptant une approche croisée entre les Caraïbes « britannique » et « française » et en élargissant la perspective aux transformations des modes et rapports de production, des formes de travail et de résistance, après les abolitions jusqu’à l’ère néolibérale dans laquelle nous vivons. Il s’agit d’encourager le développement d’une critique de l’économie politique qui reste le parent pauvre des études contemporaines sur la Caraïbe dans le monde francophone.
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Paris
"Du discours au récit constitutionnel : analyses extra-juridiques du constitutionnalisme"
Le constitutionnalisme, comme principe d'action, est une ambition politique forte, dès lors qu’il se donne pour tâche de déterminer les éléments fondamentaux de structuration de l'espace politique, social, économique, en bref, de l'espace sociétal. La Constitution est le discours qui porte cette ambition. Plus encore, la Constitution raconte quelque chose du monde qu'elle aborde, et il est certainement possible de la connaître de manière un peu plus « anthropologique », en considérant d'un côté qu'on peut y lire bien plus sur une collectivité humaine que ce qu'elle semble vouloir dire de prime abord, et que, d'un autre côté, un récit constitutionnel peut être là où, selon toutes les apparences, il ne se présente pas comme tel.
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