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  • Stockholm

    Appel à contribution - Pensée

    Quelles places pour l’échange démocratique dans les espaces médiatiques numériques ?

    En collaboration avec le séminaire de recherche international ISSMDA (International Seminar on Social Media Discourse Analysis) et dans le cadre d’une collaboration CIVIS, le groupe de recherche ROMPOL du Département des études romanes et classiques de l’université de Stockholm organisera deux journées d’étude sur les places de l’échange démocratique dans les espaces médiatiques numériques. Ces journées d’étude auront lieu à l’université de Stockholm les mardi 18 et mercredi 19 juin 2024.

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  • Rennes

    Appel à contribution - Études du politique

    Pouvoir et contrôle de l’intime en contexte autoritaire aux XXe et XXIe siècles

    Alimentée par une actualité politique brûlante en Europe, aux États-Unis, en Iran, en Chine ou en Russie, où la tentation autoritaire est palpable, où les libertés publiques et les droits ne cessent de reculer ou, du moins, d’être remis en cause, la recherche sur les régimes autoritaires voire « totalitaires » et dictatoriaux a connu ces dernières années un renouvellement historiographique important. Le colloque organisé par l’Équipe de recherche interlangue Mémoires identités territoires (ERIMIT) souhaite s’inscrire dans cette nouvelle dynamique pour éclairer les spécificités de ces types de systèmes politiques, historiques et actuels, à l’aune de l’intime, thème quinquennal du laboratoire de recherche.

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  • Appel à contribution - Sociologie

    « Postcolonial Cultures Journal. Studies and Essays » - Varia

    Call for papers on historical, social or political issues in Commonwealth societies for issue no.2 of Postcolonial Cultures Studies and Essays. The journal Postcolonial Cultures Studies and Essays is a peer-reviewed journal showcasing research on Commonwealth and postcolonial societies. Using an inter-disciplinary approach (history, sociology, political science, cultural studies, economics, cultural history), the idea is to compare social issues across the English-speaking world. These issues include indigenous rights, settler, postcolonial et decolonising identities, gender and sexuality, social class, minority rights, republicanism and monarchy, ecology and the shifting frontiers of globalisation.

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  • Arras

    Appel à contribution - Amériques

    Discours résilients du monde ibéroaméricain

    L’Amérique latine (tant continentale qu’insulaire) est un espace multiculturel dans lequel des régimes divers et des réalités non seulement politiques mais aussi environnementales, sociales et économiques s’entremêlent quotidiennement. Cette rencontre impose un état de constante effervescence sociale accentuée par des conditions de précarité imposées par un système économique libéral qui met en lumière les inégalités auxquelles sont confrontés les citoyens des différents territoires. Nous nous proposons d’interroger les relations entre les discours sur la résilience dans l’espace ibéroaméricain et les actions, les organisations, les institutions ou les plans d’actions se trouvant à l’origine des stratégies de la résilience dans les différentes périodes de crise.

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  • Pékin

    Appel à contribution - Sociologie

    Autonomy in Art

    « Arts » – Special issue

    This special issue of Arts aims to explore this notion of autonomy across all art forms and politics and the ways that we might both reassert and critique the autonomy of art from social purpose; to paraphrase Adorno, perhaps the social function of art is not to have a social function. We welcome papers that address these key debates and critiques.

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  • Journée d'étude - Époque contemporaine

    Rethinking Participatory Processes Through Music

    This third and last study day on the theme of music and democracy aims to explore the potential of music to contribute to this rethinking of participatory processes.

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  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    De la musicologie appliquée à l’action sociale

    Rencontres internationales sur les médiations de la musique

    De nombreuses initiatives d’intervention musicales naissent dans les milieux communautaires, carcéral, de la santé, de l’intervention sociale, de l’éducation. Par ailleurs les institutions artistiques et culturelles prennent davantage acte des problèmes d’accessibilité physique et symbolique aux pratiques artistiques et insistent sur les bénéfices des pratiques musicales en termes de justice sociale, d’inclusion, de citoyenneté, etc. Praticien·nes et chercheur·es sont invité·es à présenter leurs initiatives ou leurs résultats de recherche, à animer des réflexions ou des débats de fond qui permettent de bâtir une vision commune de l’avenir de la recherche et de la pratique des médiations culturelles usant de la musique et d’en mesurer les retombées

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  • Paris

    Colloque - Représentations

    Photographie et surveillance

    Conçu comme prolongement du séminaire du même nom organisé par l’ARIP en 2020-2021, le colloque permettra tant d’aborder des angles morts des approches historiques de la surveillance photographique que d’ouvrir des réflexions sur les nouvelles technologies de l’image et leurs dérives sécuritaires, comme de s’intéresser aux pratiques et aux discours de résistance à ces usages. 

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  • Appel à contribution - Études du politique

    Rethinking Participatory Processes Through Music

    This conference aims to explore the potential of music to contribute to this rethinking of participatory processes. We invite proposals from scholars working in any discipline for papers exploring participation, decision-making and power negotiation in relation to any musical practice in any historical and geographical context.

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  • Villeneuve-d'Ascq

    Appel à contribution - Sociologie

    Perspectives croisées sur les migrations transnationales : une approche interdisciplinaire

    Deuxième colloque MITRA (Migrations transnationales)

    La mobilité des humains constitue un véritable enjeu dans notre « espace monde » globalisé. L’embrasement de passions qu’elle déchaîne ne doit cependant pas faire penser à un phénomène nouveau. Les mouvements migratoires préexistent à notre ère et à son système politique hérité de la paix de Westphalie (1648) : la naissance des États-nations. Nous assistons en ce premier quart du XXIe siècle à un changement d’échelle produit par le raccourcissement significatif des distances géographiques et la multiplication des possibilités de se déplacer. Ce colloque se propose d’explorer une série de questionnements liés aux migrations transnationales, en se focalisant sur la manière dont les migrations impactent le vécu des migrant∙e∙s et la structuration des sociétés contemporaines.

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  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Les représentations des minorités ethnoraciales dans l'audiovisuel français

    Des chaînes de télévision aux plateformes numériques

    Ces journées d'étude portent sur l’évolution des modes de représentation de la diversité ethnoraciale française dans un paysage médiatique refaçonné par la convergence numérique. Chacune des communications s’inscrit dans un des axes suivants : la diversité au prisme des contextes socio-professionnels de production des contenus audiovisuels ; les productions d’internautes librement accessibles sur les réseaux sociaux ; les représentations dans les contenus des grands médias : des chaînes de télévision aux plateformes de vidéos à la demande, quels nouveaux visages prend la diversité ethnoraciale ? En articulant réflexions universitaires et réalités du terrain, ces rencontres ont d'abord pour ambition de dresser des constats de l'évolution de la représentation des minorités ethnoraciales à l'ère du numérique.

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  • Chambéry

    Appel à contribution - Europe

    Démocratie libérale et liberté d’expression

    Fondements essentiels des démocraties libérales, la liberté d’expression en général et les médias en particulier, sont aujourd’hui pris dans les turbulences suscitées par l’essor concomitant des « démocraties illibérales » populistes et des nouvelles technologies de l’information. Tant en Occident que dans d’autres régions du monde, des régimes ou gouvernements autoritaires issus des urnes font souvent preuve d’agressivité inégalée envers les médias, assimilés à un establishment et désignés à la vindicte du peuple, dans un contexte où l’indépendance des médias dans les démocraties libérales pose par ailleurs question. Profitant des possibilités offertes par les nouvelles technologies, ces régimes revendiquent le droit de communiquer directement et de s’émanciper de toute tutelle. Souvent pris pour acquis, le postulat du caractère antagoniste des relations entre populisme et liberté d’expression, est sans doute plus complexe qu’il n’y paraît, et il semble opportun de s’y pencher.

     

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  • Appel à contribution - Représentations

    OK Computer, vingt ans après

    L’héritage musical, culturel et politique de Radiohead

    Suite à une journée d’étude organisée à l’université Rennes 2 en mai 2017, une publication est à présent envisagée autour de l’héritage musical, culturel et politique d'OK Computer, le troisième album du groupe de rock anglais Radiohead, à l’occasion du vingtième anniversaire de sa parution. En suivant l’approche pluridisciplinaire de rigueur dans le champ des études de la musique populaire, l'impact de l'album pourra être appréhendé via plusieurs prismes méthodologiques : la musicologie, la sociologie, l’histoire de l’art, les sciences politiques, la littérature, les cultural studies, ou encore l’économie.

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  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Analyse du web

    Séminaire de la chaire « Dialogue des cultures » (université Paris 1)

    Pour la deuxième année, la chaire « Dialogue des cultures » à Paris 1 Panthéon-Sorbonne organise le séminaire « Analyse du web ». Coordonné par Léda Mansour (post-doctorante, Paris 1 Panthéon Sorbonne), il s’adresse aux étudiants, chercheurs et spécialistes intéressés par les études sur le web. Le séminaire continue sa réflexion méthodologique, il invite chercheuses et chercheurs à exposer leur « parcours numérique » : les choix de travailler sur le web, les méthodes adoptées, celles qui sont rejetées, les outils variés ou non, les concepts et notions prolongés, ou construits à partir de leurs études, les objets de recherche web et/ou les corpus tirés du web.

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  • Cycle de conférences - Sociologie

    Comment produire du commun ?

    Cycle de conférence par François Jullien

    Le commun est un concept lié à l’organisation de la société. Depuis le début des années 2000, l’idée du « commun » revient au cœur des débats. Dans un monde de plus en plus global et multiculturel, relancer et promouvoir l’idée du commun constitue un enjeu majeur. Promoteur de la citoyenneté dans tous les espaces de la société, le commun nait de la volonté de partager. Comment produire du commun ? Le commun est-il le semblable ? Quelle universalité à donner à l’idée du commun ? Comment concevoir le dialogue entre les cultures ? Le commun : entre individualisme et communautarisme ? Conçu comme un parcours balisé autour de la pensée de François Jullien, ce cycle plonge l’auditeur autour des concepts forgés par le philosophe français qui éclairent aujourd’hui la pensée contemporaine, et qui permettent de réactiver l’idée du commun propice à une société plus unie et solidaire.

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  • Dakar

    Séminaire - Afrique

    Les politiques culturelles au Sénégal

    Pour sa première année, le séminaire de recherche se concentre principalement sur les politiques culturelles au Sénégal à travers les points de vue d’experts dont les connaissances permettent de mieux apprécier les enjeux de l’action culturelle : fonctionnaires du ministère de la culture, associations de professionnels, analystes des politiques publiques, etc. Ces acteurs partageront leur expérience à travers l’étude de modèles, l’analyse de stratégies et les retours sur l’histoire. Les sujets abordés touchent le droit, l'économie, la gestion de projet et de programmes, les ressources humaines, la mondialisation ou les nouvelles technologies.

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  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Intermédiaires, médiateurs, traducteurs ? Catégoriser les acteurs des espaces d'interaction sino-africains

    Les publications sur les relations entre la Chine et les pays africains se sont multipliées ces dernières années. Pourtant, lorsqu'il s'agit  de désigner et de situer les acteurs impliqués, chinois ou africains, la plupart des auteurs privilégient la sphère de l'économique : entrepreneurs, commerçants, intermédiaires… autant de figures dont les interdépendances doivent être placées au centre de l'analyse et corrélées à d’autres paramètres. En prélude à son colloque final, prévu en septembre 2015, le programme ANR EsCA souhaite ouvrir la réflexion sur ces catégorisations afin de contribuer, à terme, à un renouvellement des outils descriptifs et conceptuels.

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  • Appel à contribution - Sociologie

    Formes de duplication et conditions de l’engagement en milieu numérique

    L’objectif de cette journée est de mettre en contact et en perspective des travaux récents ou émergents sur la question des ressorts de l’engagement dans les pratiques communicationnelles numériques. Plus précisément il s’agit d’observer l’articulation entre cet agir impliqué et les modalités de leur reproduction à plus ou moins grande échelle et selon  des formes d’action plurielles mais néanmoins comparables

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  • Strasbourg

    Colloque - Études du politique

    Changing the Tune : musiques populaires et politique au XXIe siècle

    De la chute du communisme au Printemps arabe

    Le champ d’étude dédié aux musiques populaires a abondamment exploré la question politique. S’y est développée une tradition, féconde, d’analyse des rapports entre musique et pouvoir, des pratiques symboliques par lesquelles passe l’affirmation identitaire des subcultures (cultural, gender, postcolonial studies), ainsi que de la politisation des musiques populaires, depuis les mouvements syndicaux du XIXe siècle jusqu’aux héritiers de la contre-culture des années 1960. En revanche, rares sont les auteurs à s’être penchés sur les effets du nouveau contexte géopolitique et technologique de la fin du XXe et du début du XXIe siècles. Les transformations géopolitiques, culturelles et technologiques suivant la chute du bloc soviétique, l’accélération de la mondialisation, l’avènement de l’ère numérique et d’internet ou, plus récemment encore, les bouleversements politiques tels que le Printemps arabe et les différentes déclinaisons du mouvement « Occupy », par exemple, sont encore trop timidement étudiés par les chercheurs. Depuis plus de vingt ans désormais, les musiques populaires ont recomposé les formes de leur engagement en puisant dans la diversité du matériau qu’offrent un long héritage tout autant que ce nouvel environnement. C’est sur ces nouveaux usages, pratiques et significations politiques que nous souhaitons réfléchir à l’occasion de cette conférence internationale.

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  • Appel à contribution - Études du politique

    « Changing the Tune » : musiques populaires et politique au XXIe siècle

    De la chute du communisme au Printemps arabe

    Le champ d’étude dédié aux musiques populaires a abondamment exploré la question politique. S’y est développée une tradition, féconde, d’analyse des rapports entre musique et pouvoir, des pratiques symboliques par lesquelles passe l’affirmation identitaire des subcultures (cultural, gender, postcolonial studies), ainsi que de la politisation des musiques populaires, depuis les mouvements syndicaux du XIXe siècle jusqu’aux héritiers de la contre-culture des années 1960. En revanche, rares sont les auteurs à s’être penchés sur les effets du nouveau contexte géopolitique et technologique de la fin du XXe et du début du XXIe siècles. Les transformations géopolitiques, culturelles et technologiques suivant la chute du bloc soviétique, l’accélération de la mondialisation, l’avènement de l’ère numérique et d’internet ou, plus récemment encore, les bouleversements politiques tels que le Printemps arabe et les différentes déclinaisons du mouvement « Occupy », par exemple, sont encore trop timidement étudiés par les chercheurs. Depuis plus de vingt ans désormais, les musiques populaires ont recomposé les formes de leur engagement en puisant dans la diversité du matériau qu’offrent un long héritage tout autant que ce nouvel environnement. C’est sur ces nouveaux usages, pratiques et significations politiques que nous souhaitons réfléchir à l’occasion de cette conférence internationale.

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