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La phénoménologie critique après Merleau-Ponty
Chiasmi international, 24
Pour célébrer le 75e anniversaire de la publication de la Phénoménologie de la perception, Chiasmi international publie un dossier spécial en deux parties intitulé « La phénoménologie critique après Merleau-Ponty ». La première partie est incluse dans le n° 23 de la revue. La deuxième paraîtra dans le n° 24, qui sera publié avant fin 2022. Le terme de phénoménologie critique (de l’anglais critical phenomenology) dénote un important renouveau au cœur de la phénoménologie. Le terme indique un horizon bourgeonnant de nouvelles questions et orientations inspirées par les fondateurs de la phénoménologie et cherchant à développer de nouveaux concepts et outils phénoménologiques sertis aux complexes défis éthiques et politiques du XXIe siècle.
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Paris
"Du discours au récit constitutionnel : analyses extra-juridiques du constitutionnalisme"
Le constitutionnalisme, comme principe d'action, est une ambition politique forte, dès lors qu’il se donne pour tâche de déterminer les éléments fondamentaux de structuration de l'espace politique, social, économique, en bref, de l'espace sociétal. La Constitution est le discours qui porte cette ambition. Plus encore, la Constitution raconte quelque chose du monde qu'elle aborde, et il est certainement possible de la connaître de manière un peu plus « anthropologique », en considérant d'un côté qu'on peut y lire bien plus sur une collectivité humaine que ce qu'elle semble vouloir dire de prime abord, et que, d'un autre côté, un récit constitutionnel peut être là où, selon toutes les apparences, il ne se présente pas comme tel.
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Paris
Répétition, résidence, médiations : réflexion sur les processus de création dans le spectacle vivant
Co-organisé par des enseignants-chercheurs issus de l'UFR de musique et musicologie (université Paris-Sorbonne) et de l'UFR des Études théâtrales et cinématographiques (université Sorbonne-nouvelle), ce séminaire, se déroulant sur quatre samedis, se veut un lieu de réflexion autour des processus de création et notamment, depuis deux ans, en se focalisant sur le moment de « répétition ».
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Paris
Épisode 5 : à la Maison Blanche (The West Wing)
Philoséries « Philosopher avec les séries télévisées »
En continuité avec les précédents événements Philoséries, ces journées doivent s’entendre comme d’abord philosophiques, tout en étant largement ouvertes aux contributions d’autres sciences humaines et sociales : histoire, droit, science politique, etc. Si les dimensions éthiques, politiques et historiques en particulier de l’univers À la Maison Blanche méritent d’être analysées avec toute l’attention requise, les communications pourront s’attacher à d’autres questions, du moment qu’elles permettent de contribuer à répondre à celle qui sert de fil conducteur à l’ensemble du cycle : dans quelle mesure la série télévisée fictionnelle peut nous aider à mieux philosopher sur le monde, à mieux le comprendre, à mieux exister en lui ? Le fait-elle nécessairement, ou sinon, à quelles conditions ?
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Paris
Appel à contribution - Études du politique
Quelle place pour le comparatisme en histoire des idées politiques et en théorie politique ?
Le comparatisme occupe une place importante au sein de la science politique. Pour certains, la « politique comparée » serait même un champ à part entière de la discipline, avec une démarche qui lui serait propre. Toutefois, lorsqu’on parle de comparatisme, ce sont principalement les régimes politiques, les institutions ou les politiques publiques qui sont étudiés. Il n’est guère habituel d’employer ce vocable au sujet de l’histoire des idées et de la théorie politique. L’objectif de cette Section thématique du prochain congrès de l’Association française de science politique sera donc de réunir des chercheurs qui ont posé la question de la comparaison dans ces deux domaines, afin de réfléchir en commun à ses enjeux épistémologiques et méthodologiques.
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