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Angers
Promesse d’une terre nouvelle et d’un corps nouveau
La Bible et ses lectures, antiquité classique et tardive
La promesse d’une terre nouvelle et d’un corps nouveau est au cœur de l’espérance juive et chrétienne. Les chercheurs de La Bible & ses lectures (Antiquité classique et tardive) se proposent d’examiner comment les textes sources (les textes bibliques, les sources juives et chrétiennes antiques) rendent compte de cette promesse divine, et par suite, de cette espérance. Il s’agira en particulier de mettre en lumière comment les deux pôles de la promesse, « terre nouvelle » et « corps nouveau », sont définis et articulés.
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Angers
Manières d’expliquer et d’éprouver les rapports entre humain et nature dans l’Antiquité gréco-romaine
Dans le cadre du programme de recherche Hésiode (Histoire et épistémologie des savoirs et des idées aux origines de l'écologie), nous organisons cet atelier alternant communications, discussions, conférences et tables rondes, autour des manières d’expliquer et d’éprouver les rapports entre humain et nature dans l’Antiquité gréco-romaine. La première journée sera consacrée au monde grec, la seconde au monde romain.
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Lyon 07
Intelligences et sens des spectateurs dans l’Antiquité
Séminaires du projet InSpectA
Le projet InSpectA (Intelligences et sens des spectateurs dans l’Antiquité) vise à faire émerger une nouvelle méthodologie interdisciplinaire pour mieux comprendre les réponses sensorielles, émotionnelles et cognitives suscitées par le spectacle théâtral dans l’Antiquité, en les replaçant dans le cadre d’une histoire des sens, des émotions et de la cognition. Il est financé par l’ENS de Lyon et le laboratoire HiSoMA, Histoire et sources des mondes antiques (UMR 5189) et coordonné par Anne-Sophie Noel (ENS de Lyon – HiSoMA).
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Aubervilliers
Journée d'étude - Préhistoire et Antiquité
Les intraduisibles de l'Antiquité
De la philosophie à l'anthropologie historique
L’acte de traduction est un acte d’ouverture, d’exploration mutuelle et d’intercommunication entre deux cultures : il permet le passage d’un matériel sémantique d’une langue à une autre et il répond à des exigences, des pratiques aussi différentes que contradictoires. Traduire implique nécessairement une adaptation et une transformation du matériel sémantique, quel que soit le principe traductologique observé, à savoir une traduction très proche de la langue source ou bien adaptée aux normes de la langue cible. Durant cet atelier, chaque intervenant sera invité à questionner un « intraduisible » issu de l’Antiquité, en essayant d’en détecter toutes les spécificités endogènes par rapport aux traductions modernes.
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Lyon
Appel à contribution - Préhistoire et Antiquité
Transgresser pour mieux régner : ombres et lumières du pouvoir dans l’Antiquité
Le colloque s'intéresse aux figures de pouvoir transgressives et s'interroge sur leur capacité à utiliser de la transgression comme une puissance renforçant leur pouvoir. En partant d'exemples comme Alcibiade, les tyrans, les empereurs romains et à la lumière des travaux philosophiques et sociologique, il s'agira de se concentrer sur l'ambiguïté fondamentale de la transgression, à la fois comportement déviant condamné légalement et moralement mais aussi modalité de l’exercice de pouvoir : comment expliquer le lien entre transgression et légitimation du pouvoir ? Comment la transgression devient-elle un outil de domination dans l’espace public ? La transgression est donc à étudier dans le monde de ceux qui, bien que produisant la loi et veillant au règne de la norme, sont les premiers à ébranler ce cadre moral au sein même de leur pratique du pouvoir. Pour le dire autrement, la face cachée du politique donne à voir le rôle crucial de la transgression dans l’Antiquité grecque et romaine et c’est ce rôle que nous souhaiterions ici interroger.
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Appel à contribution - Histoire
Le Physiologus antique et sa transmission médiévale
Numéro spécial de la revue « RursuSpicae » (n°12)
Toute proposition portant sur l’une des recensions du Physiologus (en grec aussi bien que dans les autres langues de diffusion antiques ou médiévales —latin, arménien, géorgien, arabe, slavon, roumain…) sont les bienvenues. Les communications (dans une langue européenne) peuvent porter sur la tradition médiévale et les avatars de ce texte/genre, et concerner des aspects philologiques, littéraires, culturels, naturalistes, ou iconographiques.
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Paris
Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Revue « Mètis. Anthropologie des mondes anciens » - Varia
Le comité de rédaction de la revue Mètis. Anthropologie des mondes anciens (Histoire, philologie, archéologie, philosophie), revue à comité de lecture international, souhaite vous informer qu’elle accueille des articles inédits (en français, allemand, anglais, espagnol, italien, grec moderne) dans la rubrique Varia de tous ses numéros.
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Montpellier
Artémidore et l'interprétation des rêves
Cinquième journée d'études
Le seul traité antique d’onirocritique préservé dans sa totalité est celui d’Artémidore de Daldis, auteur grec de la fin du IIe siècle de notre ère. Depuis septembre 2007, le groupe Artémidore en a entrepris une nouvelle édition et traduction annotée. En mars 2009, il a organisé une première journée d’études autour de cette œuvre et de l’interprétation des rêves en général. Celle-ci sera la cinquième.
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Paris
Séminaire - Préhistoire et Antiquité
Prendre les anciens au mot : quand savoir c'est dire et faire
Antiquité, territoire des écarts
L’Antiquité gréco-romaine nous tend des pièges intellectuels : les termes grecs ou latins, comme theatron, muthos, poiesis, eros, philosophia, fabula, res publica ou pater familias, n’avaient ni le sens ni les emplois que nous donnons aujourd’hui à théâtre, mythe, poésie, érotisme, philosophie, fable, république ou père de famille. L’identité formelle entre les termes anciens d’un côté, français de l’autre donne l’illusion que nous pouvons les utiliser sans précaution, sans traduction anthropologique. Ils ont fini par renvoyer à des concepts anhistoriques, souvent présentés comme des catégories universelles.
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Dijon
Normes et gouvernement de l'Antiquité à nos jours
Volet 3. Normes et gouvernement social de soi
Les journées d’études pluri-disciplinaires placeront le champ d’observation sur les vecteurs variés de diffusion de normes de comportement,même s’ils ne se donnent pas obligatoirement pour normatifs. Les communications articuleront l’étude de ces vecteurs avec les modes deréception par les individus et avec leur capacité à se les approprier. Lesaspects épistémologiques sur les modalités de connaissance de la réceptionet de l’appropriation seront également une dimension explorée. On postule qu’ilest possible de lire les normes contenues dans les sources documentairesautrement que comme discipline imposée, proposée, suggérée, mais commetechnique de construction de soi.
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Montréal | Québec
Colloque - Préhistoire et Antiquité
Katábasis dans la tradition littéraire et religieuse de la Grèce ancienne
Les croyances sur l'au-delà sont universellement répandues, ainsi que l'idée de pouvoir se rendre aux enfers, grâce à un « voyage vers le bas » (katábasis). La première catabase connue remonte aux premiers textes grecs conservés (l'Odyssée d’Homère), et l’omniprésence du thème dans les mentalités anciennes est telle qu’elle rend impérieuse un approfondissement de la recherche. Au-delà de la définition superficielle, « une descente aux enfers », il faut comprendre que ce voyage met en action toutes les tensions entre vie et mort, entre humanité et divinité, entre ici-bas et au-delà. Si la catégorie générale de catabase est logique, elle est plurielle et cache tout un système de représentations de la mort et de l'au-delà, des possibilités de s'y rendre dès son vivant et d'en revenir, de ses chemins et des puissances divines qu’on y croise. La représentation du phénomène emprunte des voies très variées : narratives, plastiques, symboliques ou encore conceptuelles, sans oublier les relectures et les recouvrements sur un millénaire d’histoire. Le thème enfin est à la croisée de multiples chemins : religion grecque et histoire comparée des religions, philosophie ancienne, mythologie et littérature, philologie, histoire, archéologie, iconographie et anthropologie culturelle.
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Paris 13 Gobelins
Journée d'étude - Préhistoire et Antiquité
Antiquité, territoire des écarts
L'Antiquité des autres
Chaque période et chaque espace culturel de l’histoire occidentale ont leur « Antiquité », c’est-à-dire une façon particulière de se situer par rapport à l’héritage documentaire grec et romain et donc de reconstituer une Antiquité en fonction du rôle qu’ils lui assignent dans leur présent. C’est pourquoi l’Antiquité est toujours dans l’écart, conjuguant la distance historique et la présence, aussi bien dans l’érudition que dans l’imaginaire. C’est ici que se situe « le laboratoire antique » et le travail sur les écarts. Nous avions l’an dernier, lors des journées d’étude des 5 et 6 avril 2013, essentiellement étudié « ce que l’Antiquité fait au monde contemporain ». Lors de ces journées des 4 et 5 avril 2014, nous voudrions continuer cette recherche, mais aussi y ajouter d’autres « antiquités » – classiques, ou modernes – qui ne sont pas les nôtres, et voir comment la référence et la présence antiques fonctionnent à d’autres époque : quelle Antiquité et pour quoi faire ? Il s’agit toujours de repérer le statut de cet objet insaisissable et protéiforme que l’Occident se transmet depuis que le terme d’Antiquité existe. Statut qui en conditionne le savoir et l’imaginaire.
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Toulouse
Séminaire - Préhistoire et Antiquité
Circulation des savoirs et structuration des réseaux savants dans l'Empire « gréco-romain »
Menées à partir de différents éclairages documentaires (Plutarque, Pline, Aelius Aristide, Athénée, épigraphie), les séances se proposeront d'analyser les formes de circulation des savoirs et les modes de structuration des réseaux savants dans l'Empire « gréco-romain » des premiers siècles de notre ère.
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Paris
Invitation à un dialogue interdisciplinaire autour du corpus homérique
Lectures d'Homère au Center For Hellenic Studies
N’a t-on pas tout dit sur Homère et les épopées monumentales « qui ont éduqué la Grèce » et qui continuent à nous éduquer ? Malgré l’étude continue de ces poèmes fabuleux, les grandes questions demeurent ouvertes : datation, lieu de composition, auteur, diffusion, formation des épopées monumentales, modes de composition et de transmission… Les travaux menées au CHS par Douglas Frame, Leonard Muellner et Gregory Nagy adoptent une approche résolument interdisciplinaire, tout en partant de l’étude philologique minutieuse des textes, considérée comme le cadre indispensable et le fondement de toute recherche et interrogation sur l’épopée.
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Paris
Colloque - Ethnologie, anthropologie
Liens de causalité. Divination et autres enquêtes sur la nature et les hommes
Colloque international en l’honneur de Geoffrey E.R. Lloyd
Dans le cadre du PRI « Pratiquer le comparatisme : terrains, textes, artefacts », ce colloque international réunit ethnologues, philologues et philosophes autour des travaux de Geoffrey Lloyd et de leur apport à la pratique du comparatisme. En prenant appui notamment sur son ouvrage Cognitive Variations (2007), nous souhaitons interroger le problème de la coexistence de causalités autour d’un même événement, en mettant en perspective des pratiques rituelles saisies en contexte divinatoire et des savoirs prédictifs constitués en corpus de connaissances.
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Appel à contribution - Préhistoire et Antiquité
Les objets de la mythologie grecque
Numéro thématique de la revue GAIA
Numéro thématique de la revue GAIA : « Les objets de la mythologie grecque ». -
Paris
Genre et sexualité dans la cité
La politique du sexe dans les dialogues de Platon
Ce colloque international réunit des spécialistes d'histoire ancienne, de lettres classiques et d'historiens de la philosophie ancienne sur les concepts de genre et de sexe autour et dans les dialogues de Platon, et en particulier dans le Banquet. -
Besançon
Colloque - Préhistoire et Antiquité
Savoir collectifs et figures publiques du savoir en Grèce Ancienne
L’évolution des pratiques politiques vers une dimension plus collective – avec l’apprentissage corrélatif de savoir-faire collectifs, par exemple ceux qui sont liés à l’exercice de la délibération, au fait de siéger ensemble, à l’assemblée, au théâtre, etc. – et l’apparition d’un processus de partage et de publication des savoirs (ou tout au moins la constitution d’une figure publique du possesseur d’un savoir ou d’un savoir-faire) : la contemporanéité de ces deux phénomènes en Grèce ancienne a été relevée, tout particulièrement par Jean-Pierre Vernant, et souvent étudiée depuis lors sous tel ou tel aspect. Il s’agit d’approfondir l’étude d’ensemble de chacun de ces deux phénomènes, à la recherche des points de contact et des discordances.
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