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  • Colloque - Langage

    Waterphors 2024

    The Centre d’Études Linguistiques – Corpus, Discours et Sociétés (University of Lyon – Jean Moulin Lyon 3) will organize a symposium on April 4 to April 5, 2024. The theme is dedicated to water metaphors (“Waterphors 2024”).

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  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Quel sujet digital, quelle société à l’ère numérique ?

    Les outils numériques sont-ils des instruments de liberté ou d’aliénation et de dépendance et à quel degré ? Ces outils ont transformé les espaces publics et passent pour rendre la vie plus facile en termes de communication et de mobilité, de gestion et d’administration, de mémoire et de transmission. Ils installent de nouveaux mode d’interaction et de mobilisation, de rapports sociaux et de liens d’interface. Ils sont portés par un imaginaire de la « nouvelle frontière », vers un capitalisme réenchanté. Ils ont permis une réorganisation logistique à l’échelle globale. À quel prix pour la société, les sociétés, le sujet individuel, le citoyen, les relations intersubjectives ? Pour la biosphère ? La démocratie ? Les mutations engendrées sont fulgurantes, et les sciences sociales doivent continuer à s’emparer de leur compréhension processuelle.

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  • Appel à contribution - Éducation

    Transmettre les arts, éduquer par les arts

    Pour son prochain numéro, la revue La Pensée d’ailleurs lance un appel à soumission d’articles pour un dossier thématique, « Transmettre les arts, éduquer par les arts ». La place et les formes d’existence accordées aux arts dans nos sociétés et dans nos institutions éducatives et de formation est depuis longtemps interrogée, et l’éducation artistique relève d’un projet politique qui irrigue tant l’école, que les institutions de médiation culturelle ou périscolaires. Des parcours d’éducation artistique et culturelle en milieu scolaire, aux formations dans les écoles supérieures d’arts, en passant par celles de création artistique professionnelle, comment se caractérisent aujourd’hui dans nos sociétés, ces formes de transmission ? Quelle relation entretiennent-elles avec ce que nous nommons la forme scolaire classique ? 

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  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Patrimoines, mémoires et politiques

    Revue « Polygraphe(s) - approches métissées des actes graphiques »

    Le septième numéro de la revue Polygraphes s’interroge sur les relations entre actes graphiques et mémoires dans le contexte de leur production. Il souhaite aussi aborder les stratégies et les processus d’une patrimonialisation des actes graphiques de la Préhistoire à nos jours, et plus généralement les motivations à pérenniser ces actes graphiques qui dans certains contextes ont pu être contestés, ignorés ou endommagés par leurs contemporains.

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  • Aubervilliers

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Cultures populaires et identités en acte

    Technologie numérique, musique et danse en Afrique et au-delà

    Le colloque international « Cultures populaires et identités en acte.Technologie numérique, musique et danse en Afrique et au-delà » clôture le programme AFRINUM financé par l’ANR de 2019 à 2024. Son objectif est d’interroger au prisme de la musique et de la danse ce que le numérique fait aux cultures et ce que les cultures en font, en termes de transfert et production de savoirs, de reconfigurations des rapports sociaux et de médiations culturelles. Sur un plan plus théorique, il questionne les relations entre musique, technologie et culture et invite à une relecture critique du paradigme de l’innovation, largement fondé sur un récit occidentalo-centré. Ce colloque donne enfin l’occasion d’explorer un nouveau champ de recherche à la croisée des Popular Music Studies, des Sound Studies, des Sciences and Technology Studies et des Digital Studies.

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  • Avignon

    Appel à contribution - Sociologie

    Le ratage : quand l’expérience culturelle est contrariée

    L’avènement du web 2.0 avec le développement de sites tels que Tripadvisor l’a mis en visibilité : toutes les expériences culturelles ne se soldent pas forcément par un succès. Le ratage est en effet monnaie courante dans les pratiques culturelles et pourtant il reste largement inexploré par les recherches en sciences sociales. Comment le définir ? Comment l’étudier ? Comment le comprendre ? Cet appel à contributions entend donner voix aux expériences culturelles contrariées afin de mieux comprendre ce qu’elles sont et ce qu’elles révèlent de notre rapport non seulement à l’expérience culturelle, mais encore à la culture.

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  • Appel à contribution - Europe

    Culture et écologie : terrains, pratiques et acteur·es

    Les publications et les colloques les plus récents inscrits dans les sciences de l’information et de la communication et en sociologie de la culture et de l’urbain, remettent en question nos rapports avec l’environnement naturel et social reconfigurant la place de l’action humaine au sein de la sphère publique. Notre perspective vise à étudier les relations entre politiques culturelles et causes écologiques, et s’intéresser aux relations entre les pratiques culturelles et patrimoniales et le contexte social, plus particulièrement autour de la question mémorielle et des formes de créativité. Quels sens attribuer aujourd’hui aux enjeux culturels ? Quelles perspectives sont envisagées par les acteurs culturels ? Quelles représentations, mémoires et imaginaires conduisent à une évolution des modes de pensée, de valeurs et d’usages ?

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  • Appel à contribution - Représentations

    La carte à jouer et ses formes numériques : un dispositif d’écriture et de narration ?

    Numéro 9 des « Nouveaux cahiers de marge »

    Dans le cadre de ce numéro 9 des Nouveaux cahiers de marge, nous proposons d’interroger la carte à jouer et ses formes numériques par l’intermédiaire de trois problématiques centrales : Quels sont les enjeux de l’écriture pour ou avec des cartes à jouer ? Dans quelle mesure la carte à jouer est-elle un dispositif narratif ? Qu’est-ce que le numérique et ses cultures font à la carte à jouer ?

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  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Les résidences d’artistes : outils de recherche et d’expérimentation artistique ou dispositifs de démocratisation culturelle ?

    La résidence d’artiste est un dispositif unique dans sa double mission de démocratisation culturelle et de soutien aux artistes. Les politiques publiques y trouvent un moyen efficace d’amener la culture dans des endroits qui en sont moins dotés, voire dépourvus et espèrent ainsi créer du lien social, voire le réparer. On attend donc des artistes qu’ils utilisent le temps qui leur est donné pour développer leurs recherches artistiques dans un contexte de travail favorable, mais aussi qu’ils·elles rencontrent la population suivant un curseur qui se déplacera, au gré des résidences, vers davantage d’interventions avec le public ou vers une liberté totale laissée à l’artiste qui pourra, s’il le souhaite, s’enfermer dans un atelier. Cette journée d’étude propose de montrer en quoi certaines résidences, par les recherches qui y sont menées, se révèlent être des espaces de l’art privilégiés permettant de répondre artistiquement aux besoins de communautés dans lesquels les artistes ont un rôle politique à jouer.

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  • Montpellier

    Appel à contribution - Sociologie

    Humanités numériques, patrimoine arabe et méditerranéen et traduction

    Ce colloque international, en partenariat avec l’université jordanienne, l’université libanaise, l’Union des traducteurs arabes et the Arab Association for Research and Communication Science (AARCS), porte sur le domaine encore insuffisamment analysé des humanités numériques dans le domaine arabe et méditerranéen. Elle regroupe des chercheurs dont les travaux de recherche rallient traitement d’information, ingénierie, linguistique, littérature, terminologie et traduction d’une part, et les pratiques innovantes dans les domaines de l’enseignement-apprentissage des langues-cultures et de l’appréciation du patrimoine matériel et immatériel, d’une autre part. 

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  • Nice

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Téléphone portable : une alternative de production audiovisuelle ?

    Au cours de l’histoire du cinéma et de l’audiovisuel, l’allègement des instruments de prise de vue a souvent donné lieu à des innovations esthétiques importantes, tout comme à l’expérimentation de nouvelles modalités sociales et économiques dans la fabrication d’un film. Or, parallèlement à la commercialisation de caméras de plus en plus maniables, puis d’appareils photos autorisant la prise de vues animées, un nouvel outil ne cesse de se perfectionner en matière de qualité de prise d’images : le téléphone portable. Comment penser, en termes d’alternative, l’apparition de ce nouvel instrument dans les modalités de production d’images animées ? Comment a évolué le statut du téléphone portable dans les pratiques professionnelles au fil des années ? Quels sont les usages différenciés qui sont faits selon les régions du monde ? Ce sont à ces questions que ce colloque entend apporter des pistes de réflexion, tout en s’ouvrant à toutes les pistes d’investigation novatrice en la matière.

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  • Avignon

    Appel à contribution - Sociologie

    Muséologie et cinéma : perspectives contemporaines

    Depuis une trentaine d’années, la question des relations entre cinéma et musées est régulièrement posée au sein du monde académique. Afin d’explorer les différentes approches théoriques et analytiques au prisme desquelles ces relations peuvent être étudiées, ce numéro se structurera autour de trois axes : l’histoire des musées et des expositions de cinéma (1), les formes contemporaines de l’exposition de ce dernier (2), l’analyse de la muséalité grâce aux fictions filmiques (3). Dans leurs propositions, les auteurs sont encouragés à mettre en lumière de nouveaux corpus, en traitant des multiples aspects du phénomène muséal, de films rarement abordés ou d’aires géographiques moins traitées dans la bibliographie spécifique au thème du numéro.

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  • Appel à contribution - Éducation

    Enseignement de la communication à des non-spécialistes et recherche en lettres, arts, sciences humaines et sociales

    Quels liens ? Quels freins ?

    La « communication » est enseignée à des non-spécialistes dans différentes formations de l’enseignement supérieur. À la diversité des disciplines mobilisées se superpose une diversité de statuts et d’origines disciplinaires. Et bien souvent, nombre d’enseignant·e·s, bien que chercheur·se·s (titulaires ou associé·e·s), déconnectent leurs recherches de leur enseignement. Ces constats préliminaires nous conduisent à nous interroger sur les modalités du dialogue entre enseignement et recherche que permet le cours de communication : comment ce cours se nourrit-il de la recherche en lettres, arts et sciences humaines et sociales (LASHS) ?

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  • Appel à contribution - Information

    Technologie et écologie : perspectives croisées, critiques et nouvelles articulations

    Les étudiantes et étudiants de deuxième et de troisième cycles, ainsi que les jeunes chercheures et chercheurs sont invitées et invités à soumettre un texte pour le prochain numéro thématique de COMMposite (Vol. 23, n. 1) intitulé « Technologie et écologie : perspectives croisées, critiques et nouvelles articulations ». Si la tâche d’une rencontre fructueuse entre technologie et écologie se présente aujourd’hui comme une nécessité, elle est en partie bien outillée, mais encore toute à faire. Le prochain numéro de COMMposite invite ainsi les jeunes chercheures et chercheurs à contribuer à la littérature scientifique francophone sur le rapport entre technologie et écologie dans un sens large et au moyen de méthodologies variées.

     

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  • Toulouse

    Appel à contribution - Information

    Les mutations engendrées par le numérique dans les industries musicales

    L’arrivée des technologies numériques dans l’industrie musicale durant les vingt dernières années a considérablement fait évoluer les conditions de production de la musique. Ces mutations ont inspiré des études pluridisciplinaires, concernant la musique enregistrée, le tournant de plateformisation, les pratiques de publics en ligne, ou encore les questions de droit d’auteur sur l’Internet. Ce colloque jeunes chercheur·ses se donne pour objectif de croiser les regards sur ces mutations dans un spectre le plus large possible, et sans restriction d’aire géographique. Dans une perspective critique, un intérêt sera porté aux approches s’essayant à la compréhension de ces technologies, à la manière dont elles parviennent à « capter la puissance d’agir des personnes » ou qui restituent des « ensembles d’articulations » installés autour de l’objet musical à travers des dispositifs numériques variés.

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  • Appel à contribution - Information

    De l’entreprise au musée

    Revue « Culture et Musées »

    Les musées et les entreprises entretiennent des liens étroits, un phénomène ancien qui a connu un développement important ces dernières années lorsque certains secteurs – luxe, industrie, alimentaire – ont voulu valoriser leur patrimoine et leur savoir-faire en ouvrant des musées. Pour de nombreux secteurs, le musée d’entreprise est une vitrine du savoir-faire et un lieu de créativité, un phénomène avéré qui montrent que les relations entre les musées et les entreprises ne reposent pas seulement sur la conservation de productions au moment où elles ne sont plus fabriquées. Cet appel à contributions a l’ambition de comprendre les enjeux culturels, patrimoniaux et économiques qui se jouent dans cette rencontre entre le monde de l’entreprise et celui du musée.

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  • Liège

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Pratiques sensibles

    De l'enquête à la diffusion

    La question du sensible est manifestement dans l’air du temps dans les recherches en sciences humaines et sociales, a fortiori lorsque celles-ci intègrent une forte démarche de terrain. Ces approches demeurent toutefois marginales, et il convient de s’interroger sur ce que l’on entend, finalement, lorsqu’on souhaite faire du sensible un outil de recherche et de réflexion. En l’appréhendant avant tout comme une dimension qui, dans certaines enquêtes ethnographiques, s’impose tout au long du processus de recherche ou de manière plus manifeste à l'un ou l'autre moment (collecte de données, analyse, restitution), nous nous interrogerons sur les manières possibles de s’en saisir et de la rendre saisissable à d’autres.

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  • Barcelone

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Tourism 3.0. Intangible cultural heritage at the heart of the tourist experience

    Intangible Cultural Heritage. New experiences, new horizons

    Intangible heritage is becoming increasingly important in the proposal of tourism. This has been accentuated because of the pandemic, as it has provoked a movement towards local cultures and proximity tourism. In this sense, it is necessary to consider issues such as tourism management, the use of new technologies and the perception of authenticity, among others, to ensure a sustainable future for tourist destinations.

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  • Québec

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Sémiotique et anthropologie : croisements disciplinaires, pratiques et méthodes d’enquête, théories pour l’interprétation

    Les études sémiotiques et l’anthropologie connaissent des recoupements disciplinaires évidents, qui ne sont toutefois pas toujours reconnus ou travaillés comme tels. Toutes deux constituent des champs disciplinaires très vastes, qui comprennent des sous-domaines d’étude relativement autonomes, dont l’objet est dans tous les cas multiforme. Ce colloque invite les chercheurs·euses œuvrant en sémiotique, en anthropologie (ou disciplines connexes : ethnologie, linguistique, sociologie, arts et lettres, communication, etc.) à venir partager l’état de leurs recherches et travaux sur les signes humains. Nous intéressent : les pratiques sémiotiques ordinaires, politiques ou artistiques, et plus largement les systèmes de signes, de croyances et l’implication des axiologies sur les échanges et la circulation des biens symboliques dans l’espace public, au sein des groupes humains et des cultures, les méthodes d’enquête en vue d’étudier de tels phénomènes aussi bien que les excursions théoriques qui en découlent.

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  • Appel à contribution - Éducation

    Pratiques de la communication - varia

    La revue Pratiques de la communication s'intéresse au développement des compétences des étudiants en expression écrite et orale. Elle accueille des contributions théoriques ou des analyses de pratiques qui renouvellent le regard porté sur l’enseignement de la communication dans l’enseignement supérieur (IUT, STS, CPGE, cycle licence, master ou doctorat). Les contributions porteront sur les questions suivantes : comment enseigne-t-on la communication à l’université, que ce soit dans les sections spécialisées en communication ou les sections où cet enseignement est considéré comme transversal ? Quelles sont les exigences rédactionnelles et d’expression orale attendues à l’université ? Comment apprend-on aux étudiants à développer une écriture scientifique ? Quelles sont les conséquences de la numérisation du monde sur ces enseignements ?

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