AccueilCalendrier
Trier
-
Getxo
Appel à contribution - Époque contemporaine
Ramiro Pinilla - «Aquí empezó todo»
«Aquí empezó todo» es a la vez vínculo con el lugar desde el cual le rendimos homenaje, una metáfora seminal madre de todos los relatos, y por fin una fórmula chirene que traduce su escepticismo natural ante los mitos. Durante estas dos jornadas, se reunirán especialistas que profundizarán numerosos aspectos de su obra narrativa que incluye novela, novela policíaca y cuento, pero también se dará espacio a la relación privilegiada que mantuvo con actores culturales del ámbito local a través de la editorial y la revista que fundó, Libropueblo y Galea, así como su presencia asidua en el taller de Algorta. Otros escritores serán invitados para evocar su trayectoria y se abordará el papel de las instituciones públicas en la conservación y difusión de su obra.
-
Gérone
Appel à contribution - Amériques
Artistic-cultural practices, productions and epistemologies from the edges: voices and decolonial stakes of feminisms and sexual dissidences
This symposium aims to make visible, analyze and reflect on border cultural practices and productions. In the geographic and symbolic borders stand identities and resistances of those “othernesses” built by colonialism and by that “western conscience”. In a decolonizing effort on the object-subject in artistic-cultural production, feminisms and sexual dissidences in the Ibero-American and diasporic space transform “the personal into the political” through artivist practices and the appropriation of public and virtual space, proposals from performance, manifesto, street art, literature, weaving, scenic arts and music, among other forms of expression that deconstruct the hegemonic vision.
-
Lyon
Appel à contribution - Époque contemporaine
Ce colloque, au croisement de plusieurs champs disciplinaires, de la civilisation des pays hispanophones aux théories de l’information et de la communication en passant par la réception d’œuvres littéraires, portera sur l’influence des médias dans les tournants marquants des XXe et XXIe siècles de l’aire hispanophone (histoire politique, sociale, culturelle). Il s’attachera à observer la construction des événements majeurs par les médias à travers des évolutions qui ont bouleversé notre rapport aux médias. Il proposera également d’examiner la représentation de personnages marquants ou d’œuvres culturelles à travers le prisme des médias.
-
Paris
Appel à contribution - Études urbaines
Genre(s), identité(s) et espace(s) dans l’Espagne du XXe et XXIe siècles
Ce colloque a pour objectif d’étoffer les connaissances autour du rapport historique entre espace et genre dans l’Espagne du XXe et du XXIe siècles en s’appuyant sur les résultats de différentes études traitant ce sujet. Il serait intéressant d’explorer la construction historique des identités de genre. L’éclosion des identités au regard de cette perspective et le genre considéré comme la catégorie qui examine la manière dont se (re)produisent les significations attribuées au sexe et à la différence sexuelle, seront des éléments à aborder. La seconde perspective invite à s’interroger sur la place de cette séquence identitaire dans l’espace.
-
Paris
Appel à contribution - Langage
Terre(s) promise(s) dans la fiction contemporaine espagnole (XIXe-XXe-XXIe siècles)
Devant les émergences polymorphes de la Terre promise, nous proposons dans ce colloque de réfléchir aux manifestations et à la signifiance de ce concept dans le domaine de la fiction narrative contemporaine espagnole. Est-il possible de parler de réécritures de ce que l’on est amené à considérer comme un mythe biblique ? Dans quelles mesures est-il envisageable d’en évoquer la déconstruction, la reconstruction ou la régénération ? Les représentations modernes de ce territoire ancestral s’inscrivent-elle dans un principe de continuité avec le récit originel ou subissent-elles de profondes mutations renouvelant l’imaginaire qui lui est traditionnellement associé ?
-
Champs-sur-Marne
Appel à contribution - Études urbaines
Cultura urbana en América Latina y España: transferencias, hibridación, reapropiación
Le colloque propose d’entrer dans l’histoire culturelle des villes d’Amérique latine et d’Espagne à travers les processus d’hybridation et les mouvements connexes d’interculturation comme le transfert et la réappropriation. L’urbanité peut être approchée comme le résultat du processus de réappropriation de la ville par sa société. Depuis les objets culturels, envisagés sous les angles multiples de la production, des pratiques, de la réception, il s’agira de questionner ce qui caractérise les sociétés urbaines hispaniques, leur développement matériel, les modes de vie, les relations sociales, la configuration des espaces et des temps, dans le cadre plus large d’une réflexion sur la construction d’un espace public urbain moderne et ouvert. Si la vague d’urbanisation invite à circonscrire nos travaux à l’époque contemporaine en privilégiant l’analyse des phénomènes urbains à partir du XIXe siècle, les angles choisis permettent – voire requièrent – des éclairages à partir d’époques antérieures pour comprendre la diachronie des constructions.
-
Champs-sur-Marne | Paris
Appel à contribution - Représentations
La prégnance du motif familial, dans les représentations dramatiques dès l’Antiquité, s’est cristallisée depuis le tournant contemporain autour du jeu d’échelle entre famille et nation, offrant un champ de recherches particulièrement riche. C’est pourquoi ce colloque choisit d’examiner, dans le théâtre espagnol et latino-américain aux XXe et XXIe siècles, les rapports étroits entre la représentation des crises familiales et la mise en scène des conflits nationaux.
-
Pessac
Appel à contribution - Représentations
Féminisme(s) en mouvement dans l’aire artistique hispanophone (des années 2010 à nos jours)
Lors de cette journée d’étude, nous nous proposons d’explorer la polysémie du vocable « mouvement » qui ouvre, à notre sens, un large éventail épistémologique et disciplinaire lié aux féminisme(s) dans l’aire hispanophone (Amérique latine, Espagne et Guinée Équatoriale). Nous recueillerons donc des propositions de communication qui se centreront sur les productions artistiques « en mouvement ». Nous faisons ainsi appel aux chercheur·es spécialisé·es dans les études de genre, les études culturelles, les études hispaniques et hispano-américaines, l’histoire de l’art, les arts plastiques, les sciences politiques, la sociologie ou encore l’anthropologie.
-
Limoges
Les espaces urbains dans les fictions criminelles espagnoles
(Dé)cadrer la ville à l'écran et dans la bande dessinée
De nombreuses études évoquent les destins croisés de la bande dessinée et du cinéma. Notre projet portera plus spécifiquement sur les productions audiovisuelles et graphiques de l’aire espagnole. C’est la manière dont réalisateurs et auteurs s’emparent de la ville en tant qu’espace représenté et construction diégétique se déployant à travers un espace de représentation qui sera analysée ici : nous observerons les déclinaisons du cadre et du (dé)cadrage afin de montrer en quoi ces procédés visuels et narratifs sont générateurs de sens, et catalysent les valeurs que revêt la ville espagnole dans la construction du discours qui sous-tend les fictions criminelles.
-
Paris
Appel à contribution - Représentations
« ¿Quién hace tanta bulla? » Actualités de « Trilce »
¿Quién hace tanta bulla? Actualidad de «Trilce»
Plus qu’un simple hommage ou qu’une célébration méritée, ce colloque international autour de Trilce de César Vallejo (Pérou) se propose de penser ce recueil, à l’occasion du centenaire de sa publication, comme l’une des expressions les plus extrêmes de la modernité poétique, dans le cadre de la révolution verbale et artistique provoquée par les premières avant-gardes. Mais ce choix tient aussi et surtout au fait que cet ouvrage demeure vivant, par les multiples œuvres (poétiques, artistiques, critiques, voire philosophiques) qui depuis 1922 jusqu’à nos jours dialoguent avec elle.
-
Paris
Appel à contribution - Langage
José Saramago : création, dialogue et critique
À l’occasion de la célébration du centenaire de la naissance de l’écrivain portugais José Saramago et dans le but d’analyser et de débattre de sa création littéraire dans ses multiples dialogues et dans sa portée critique, est organisée une journée d'étude sur le thème « José Saramago : création, dialogue et critique ».
-
Montpellier
Appel à contribution - Époque contemporaine
Ièr, deman : diga-m'o dins la lenga
Oralités et transmissions de l’occitan et des langues romanes minorisées entre Alpes et Pyrénées au XXIe siècle
Dédiées aux langues romanes traditionnellement parlées entre les Alpes et les Pyrénées, ces journées d’étude se proposent d’interroger les variations linguistiques contemporaines à travers leurs réalités, leurs emplois et leurs descriptions et de penser les apports et possibilités des technologies numériques dans l’édition, la diffusion et la valorisation des corpus oraux collectés dans divers contextes.
-
Pau
Appel à contribution - Époque contemporaine
Histoire, patrimoine et identité(s) dans le théâtre du XXIe siècle
IV Congrès International de l’Asociación Internacional de Teatro Siglo 21 (AITS21)
Ce quatrième congrès international de l’Asociación Internacional de Teatro Siglo 21 (AITS21) réunira des chercheurs spécialistes du théâtre du XXIe siècle, des professionnels des arts scéniques, des dramaturges, des metteurs en scène, des comédiens, des directeurs de théâtre. Il s’inscrit dans une continuité scientifique, dans un travail de recherche sur les arts scéniques et visuels au XXIe siècle mené depuis la création de l’AITS21 et privilégiant l’axe hispanique et ibéro-américain.
-
Paris
Appel à contribution - Représentations
Acteurs, imaginaires et pratiques en circulation : le tourisme en Espagne (XIX-XXIe siècle)
Ce colloque portera sur le tourisme en Espagne, en envisageant ce secteur comme un « nœud » dans un réseau discursif de significations qui façonne l’identité humaine en servant de déclencheur de fantasmes et de projections, de discussion, de choix et de définition, de négociation, d’appropriation, de rejet ou de subversion des discours et des imaginaires, et d’intériorisation de la place que l’on occupe par rapport à l’espace, au temps et aux autres.
-
Madrid
La création à l’œuvre dans la fiction ultra contemporaine
Littérature et cinéma
Nous nous proposons de revisiter les fictions ultra contemporaines ayant pour héros un créateur confronté à son travail et voué à la production d’une œuvre inédite. Cette thématique très répandue au XIXe siècle revient en force en ce début du XXIe siècle, malgré le discrédit de l’art et de l’artiste du panorama actual et le changement radical de paradigme depuis la Postmodernité. Ainsi, notre volonté est d’interroger la littérature et le cinéma, essentiellement en langues française et espagnole, pour dégager les motivations profondes de ce paradoxal regain d’intérêt.
-
Arras
Appel à contribution - Représentations
Dogmes et paradigmes de la marginalité dans les arts et la littérature hispanique contemporaine
L'objectif de ce colloque est de s'interroger sur les représentations du personnage marginal dans les arts et la littérature hispanique contemporaine. Dans une approche pluridisciplinaire, nous cherchons à comprendre comment ce phénomène qui traverse les frontières est perçu ou dénoncé dans un pays voisin comme l'Espagne ou bien dans des aires plus lointaines telles que les pays de l'Amérique latine ? Quel discours, littéraire ou artistique, veillera à ne pas résumer l'individualité du marginal à des principes normalisés et standardisants ? Et quelles ruptures culturelles, sociétales ou linguistiques produit l'apparition du marginal en le repensant comme l'ineffable épuisement de nos systèmes de référence ?
-
Paris
Appel à contribution - Langage
Réalisme(s) dans la fiction littéraire espagnole contemporaine (XIXe-XXe-XXIe siècles)
Le colloque international de la NEC+ prévu en mars 2020 portera sur ce « champ miné » (G. Champeau) qu’est le réalisme pour en considérer les diverses manifestations et l’évolution au sein de la fiction narrative espagnole des XIXe, XXe et XXIe siècles. Par-delà les clichés perdurant à son endroit au point d’en offrir une vision simpliste voire erronée, le réalisme est sans doute beaucoup plus complexe et opaque qu’il n’y paraît, d’autant plus difficile à cerner qu’il est fuyant et que ses contours sont flous, capable de se redéfinir et de se réinventer avec chaque époque et même avec chaque auteur pouvant s’y rattacher de près ou de loin.
-
Pessac
Appel à contribution - Représentations
Féminités, masculinités et fiction sérielle espagnole
Industries culturelles et assignations de genre
La fiction sérielle en Espagne a déjà une longue histoire. Elle commence dans la deuxième moitié du XIXe siècle avec les romans feuilletons publiés dans la presse, dont le lectorat était aussi bien masculin que féminin. Les premières fictions sérielles espagnoles datent de la fin des années 1950 et leur identité est étroitement liée à ce contexte historique. TVE, la télévision nationale franquiste, est fondée en 1956 ; elle apparaît très vite au régime comme un formidable outil de propagande. Ainsi, Jaime de Armiñan crée les séries Galería de maridos en 1959 puis, devant le succès de cette première galerie de portraits de jeunes mariés, Galería de esposas en 1960 qui met en scène des modèles féminins en accord avec une idéologie national-catholique qui promeut la domesticité (modèle de « el ángel del hogar », ou la fée du logis).
-
Arras
Appel à contribution - Époque contemporaine
Supports de mémoire dans l'Espagne des XXe et XXIe siècles
L’espace public tend au XXIe siècle à une pratique mémorielle de divers événements. Les regards sur le passé, quel qu’il soit, sont à l’origine de productions diverses, qu’elles soient écrites ou orales (discours, cinéma, littérature, peinture, photographie, etc...) mais pas seulement, puisque certains espaces comme les musées se consacrent à la mémoire et ses avatars. La mémoire est aujourd’hui un élément de notre culture contemporaine et pour cause, le temps permet à nos contemporains une prise de recul qui les incite à (re)considérer le passé pour mieux comprendre le présent. L’Espagne du XXe a connu divers conflits dont le XXIe siècle porte la trace et qui sont autant de points de rupture dans l’histoire du pays. Ils ont laissé diverses traces dans la mémoire individuelle et la mémoire collective.
-
Mont-Saint-Aignan
Appel à contribution - Langage
Les genres discursifs dans la didactique de l’espagnol de spécialité
La XVe rencontre internationale du Groupe d’étude et de recherche en espagnol de spécialité (GERES) débattra de la place des genres discursifs dans l’enseignement-apprentissage de l’espagnol de spécialité (ESP).
Choisir un filtre
Événements
Format de l'événement
- Événement uniquement sur site (6)
- Événement hybride sur site et en ligne (2)
- Événement uniquement en ligne (1)
Langues
Langues secondaires
Types
- Appel à contribution
Catégories
- Sociétés (11)
- Sociologie (4)
- Étude des genres (4)
- Ethnologie, anthropologie (2)
- Études urbaines (3)
- Géographie (1)
- Histoire (5)
- Histoire urbaine (2)
- Histoire des femmes (1)
- Histoire sociale (1)
- Études du politique (2)
- Sociologie (4)
- Esprit et Langage (26)
- Pensée (1)
- Philosophie (1)
- Psychisme (1)
- Psychanalyse (1)
- Langage (18)
- Linguistique (5)
- Littératures (15)
- Information (3)
- Représentations (19)
- Histoire culturelle (4)
- Histoire de l'art (4)
- Patrimoine (1)
- Études visuelles (9)
- Identités culturelles (6)
- Éducation (1)
- Épistémologie et méthodes (1)
- Pensée (1)
- Périodes (28)
- Époque contemporaine (28)
- XIXe siècle (3)
- XXe siècle (13)
- XXIe siècle
- Prospectives (1)
- Époque contemporaine (28)
- Espaces (28)
- Afrique (1)
- Afrique du nord (1)
- Afrique subsaharienne (1)
- Amériques (12)
- Amérique latine (12)
- Europe (28)
- Afrique (1)