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  • Le Mans

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    1939-2019. Quelle(s) mémoire(s) pour les exilés républicains espagnols en France ?

    Entre l'intime et le politique

    Dans le cadre du quatre-vingtième anniversaire de la fin de la guerre d'Espagne et du début de la Retirada, cette journée d'études internationale porte sur la/les mémoire(s) des exilés républicains espagnols en France, sur sa/leur transmission ou sa/leur non-transmission, sur les conflits qui peuvent y être associés, et sur la place de l’exil dans la construction identitaire des descendants d’exilés nés en France. L'hybridation culturelle et identitaire, ainsi que le lien entre intime et politique seront au coeur des réflexions proposées.

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  • Grenade

    École thématique - Représentations

    Islamic heritage in Europe

    Over the past decades, there has been a growing interest among scholars in analysing how the Islamic heritage in Europe has been perceived, described, preserved, erased, negotiated or transformed in different areas of Europe, from medieval to modern times. However, those debates seldom crossed the borders of regional approaches. The aim of this training school is to discuss those issues from different and complementary perspectives, including art history, but also philosophy, history of science or anthropology, and to question the traditional regional narrative through a comparative examination of Islamic monuments in a wider Mediterranean perspective.

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  • Pessac

    Appel à contribution - Représentations

    Féminités, masculinités et fiction sérielle espagnole

    Industries culturelles et assignations de genre

    La fiction sérielle en Espagne a déjà une longue histoire. Elle commence dans la deuxième moitié du XIXe siècle avec les romans feuilletons publiés dans la presse, dont le lectorat était aussi bien masculin que féminin. Les premières fictions sérielles espagnoles datent de la fin des années 1950 et leur identité est étroitement liée à ce contexte historique. TVE, la télévision nationale franquiste, est fondée en 1956 ; elle apparaît très vite au régime comme un formidable outil de propagande. Ainsi, Jaime de Armiñan crée les séries Galería de maridos en 1959 puis, devant le succès de cette première galerie de portraits de jeunes mariés, Galería de esposas en 1960 qui met en scène des modèles féminins en accord avec une idéologie national-catholique qui promeut la domesticité (modèle de « el ángel del hogar », ou la fée du logis).

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  • Toulon

    Appel à contribution - Histoire

    Le mouvement hippie dans le monde hispanique

    Identités – mobilités – conflits – héritages

    Si le mouvement hippie naît aux États-Unis dans les années 1960, il n’est pas resté circonscrit à ce seul territoire mais s’est largement diffusé dans d’autres parties du monde parmi lesquelles l’Espagne et l’Amérique hispanique. Outre l’étude des manifestations identitaires hippies dans le monde hispanophone et ses spécificités, il convient d’analyser comment s’est opérée cette transposition d’un mouvement particulier dans d’autres contextes socio-culturels, quels sont les éléments qui ont favorisé cette mobilité ainsi que les échanges et les interactions entre les deux espaces. 

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