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Strasbourg
Appel à contribution - Épistémologie et méthodes
L'université de Strasbourg et le dialogue des disciplines
Des années 1920 aux pratiques contemporaines
À l’occasion du centenaire de la nomination à l’université de Strasbourg de figures marquantes pour l’histoire des sciences humaines – Maurice Halbwachs, Marc Bloch, Lucien Febvre, Prosper Alfaric, Charles Blondel... – la Maison des sciences de l'homme – Alsace organise un colloque consacré aux pratiques actuelles et passées de l’interdisciplinarité en sciences humaines et sociales. L’expérience strasbourgeoise des années 1920 sera le point de départ de cette rencontre. Le colloque proposera aussi une approche réflexive des usages de l’interdisciplinarité développés, voire revendiqués en en sciences humaines et sociales depuis quelques décennies.
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Neuchâtel
Langues et langages des sciences sociales
Xe Université d’été du réseau international d'écoles doctorales en sociologie et sciences sociales (RéDoc) / Association internationale des sociologues de langue française (AISLF)
La multiplicité de langues et de langages en sciences sociales soulève de nombreuses questions auxquelles les chercheur/ses sont confronté·e·s dans leur pratique. A l’image de la Suisse, les sciences sociales (et la sociologie en particulier) parviennent-elles à « faire communauté » malgré des langues et des langages pluriels ? Ou bien sommes-nous confrontés à une tour de Babel où des réseaux isolés dans des sous-champs bien particuliers parlent leur propre langue, sans qu’un savoir commun puisse émerger de cette cacophonie ? Quant aux jeunes chercheurs·e·s, ils et elles sont confrontés à des difficultés de stratégies langagières et linguistiques. Ont-ils/elles intérêt à miser sur une seule langue et à se spécialiser dans un langage théorique et/ou méthodologique particulier ? Ou bien doivent-ils/elles chercher la polyvalence, y compris au plan linguistique, afin de poursuivre les opportunités professionnelles et scientifiques là où elles se présentent ?
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Appel à contribution - Époque contemporaine
Les circulations scientifiques depuis le début du XXe siècle
Nouvelles perspectives d’étude
Les circulations scientifiques internationales ont connu un développement important, en même temps que la communauté savante, depuis la Deuxième Guerre mondiale, et exponentiel au cours des dernières décennies. Pourtant, cette question, contrairement à celle des étudiants internationaux, n’a pas encore suscité beaucoup de travaux en sciences humaines et sociales. Ce mouvement de grande ampleur, qui n’épargne plus aucune région du globe, est volontiers observé et commenté, parfois à grand renfort de grilles de lectures préétablies – dont la fameuse « fuite des cerveaux », pourtant largement nuancée ces dernières années – sans toujours pénétrer au cœur de ses rouages et de ses manifestations les plus fines.
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Paris
Le colloque de février prochain est donc conçu à la fois comme la célébration d’un anniversaire et comme un regard porté sur ces cinquante ans de recherche collective, avec le souci de réfléchir sur ce qui en a fait la spécificité et ce qui lui donne des atouts pour affronter les défis à venir, aussi bien concernant la recherche littéraire aujourd’hui que les enjeux liés aux nouvelles technologies. En donnant la parole à certains des acteurs et des témoins de son histoire, il s’agira donc de revenir sur ce que furent les ambitions de la recherche littéraire dans le cadre du CNRS à la fin des années 1960, et la manière dont celle-ci fut menée au fil d’une collaboration féconde entre le CNRS et l’Université durant cinquante années d’évolution et de mutations décisives.
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Lausanne
Un « spectre » nous hante encore dès lors que nous tentons de concevoir et de définir l’érudition sous ses formes contemporaines. Ce spectre est celui de la religion. Il s’agira d’approfondir cette hypothèse en cherchant à explorer, sous une forme comparatiste ouverte à d’autres traditions religieuses, à des périodes historiques plus anciennes, à des terrains actuels, et à l’incidence que peuvent revêtir ces possibles croisements, quatre aspects de cette « matrice » religieuse de l’érudition : les lieux de savoir, les dispositifs pédagogiques, les gestes et les outils mobilisés, et enfin l’imaginaire savant.
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