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  • Appel à contribution - Représentations

    Les scènes du son

    Le dossier thématique vise à réunir des études qui s’intéressent à des questions comme l’expérience d’écoute et de production sonore dans les arts de la scène sous le prisme des artistes, techniciens, spectateurs ou de l’espace lui-même. Les auteurs sont invités à soumettre des articles sur ce thème depuis diverses perspectives théoriques et méthodologiques, en tenant compte d’aspects technologiques et techniques, historiques, dramaturgiques ou poétiques. La revue ne demande pas de frais de soumission ou de publication et utilise le système d’évaluation anonyme par les pairs (double aveugle). Le texte peut être envoyé en portugais, espagnol, anglais ou français et sera publié en deux langues. La revue assure la traduction des articles de la section thématique « Les scènes du son » ou de ceux sur d’autres thèmes proposés par des auteurs non-lusophones.

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    « 101 Theory Not Found » - Jeux vidéo X animation

    Ce colloque a vocation à esquisser une approche interdisciplinaire des jeux vidéo à partir des pensées et des méthodes du cinéma d’animation, mais aussi à poser les bases d’une étude de l’animation dans les jeux vidéo. Penser les jeux vidéo depuis l’animation – et inversement – ouvre à des questionnements aussi bien économiques que techniques et esthétiques, c’est-à-dire susceptibles d’intéresser autant les acteurs de ces deux industries que les chercheurs universitaires : dans quelle mesure les jeux vidéo intègrent-ils et dialoguent-ils avec le cinéma d’animation ? Les jeux vidéo ouvrent-ils à l’inverse de nouvelles possibilités d’écritures à l’animation ? Quelles sont les modalités d’écriture, les paysages de réception spécifiques que configure le croisement entre le cinéma d’animation et les jeux vidéo ? Quels marchés définit-il ?

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  • Marseille

    Appel à contribution - Représentations

    Fabriques de l’écocinéma. Politiques et processus écologiques du cinéma expérimental

    L’hypothèse de cette double journée d’étude est d’aborder la fabrication du film expérimental selon les voies d’une « écologie active » au sens des manières d’agir et de transformer le monde qui accompagnent les gestes des cinéastes expérimentaux : écologies politiques et sociales, écologie des techniques, et écologie des processus. La question pourrait se résumer en une forme dialectique : en quoi l’éveil d’une conscience écologique déplace-t-il l’expérience et les processus de fabrication du film expérimental ? En retour, en quoi les approches expérimentales et artisanales du film remodèlent-elles nos relations avec le vivant et appellent à de nouvelles consciences écologiques ? Écopolitique et processus de création seront donc à interroger dans leurs multiples imbrications.

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  • Montréal

    Appel à contribution - Représentations

    L’image mise en page

    Journée d’étude sur la culture de l’imprimé illustré

    L’objectif de cette journée d’étude est de rassembler des chercheurs autour du sujet de l’image imprimée depuis la décennie 1880. Portant une attention particulière à la bibliographie matérielle et aux techniques de production, nous tenterons de mieux comprendre comment les images imprimées contribuent aux formations discursives et de sens à travers une variété de contextes, des journaux illustrés aux manuels d’étiquette ; des revues scientifiques aux livres pour enfants.

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  • Paris

    Colloque - Information

    La presse culturelle aujourd’hui, un genre médiatique en reconfiguration ?

    La presse culturelle actuelle recouvre des formats extrêmement divers : elle peut être une revue de critique d’art ou d’histoire de l’art, une revue généraliste ou plus pointue, un guide culturel ou un magazine qui traite de l’actualité par le prisme de l’art ou encore une revue consacrée à un art en particulier. Tout ceci sans compter l’incroyable variété de la presse culturelle en ligne, rassemblant des blogs amateurs, des podcasts mais aussi des revues numériques. Ce colloque international a pour ambition d’embrasser cette diversité et entend mettre en évidence la manière dont les médias – traditionnels et en ligne – portent un regard sur les arts plastiques, les arts vivants, l’architecture, le design graphique, le cinéma, la littérature, la musique ou encore le patrimoine.

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  • Palerme

    Colloque - Sociologie

    Realtà mediali

    Sociologia, semiotica e arte negli immaginari e nelle rappresentazioni

    This three-day international conference, organized in mixed mode at the University of Palermo and sponsored by the Dipartment "Cultures and Society" and the ADILLI, intends to adress the ways in which reality is represented and mediated today through digital technologies and creative approaches to the arts, both of those belonging to the more traditional classifications and of the more recent ones, and how the different narratives of today's contexts are “brought to the stage” by them. The interpretation of the theme, given its complexity and vastness, will be interdisciplinary and will have a dissemination approach, to allow for as broad a dialogue as possible between the partecipants and the public, in a spirit of research and sharing.

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  • Montréal

    Appel à contribution - Histoire

    Connaître son ennemi, rapporter le conflit

    Guerre, renseignement et information de l’Antiquité à nos jours

    L’apparition du numérique a considérablement modifié la collecte, la diffusion et la réception de l’information en temps de guerre. En effet, tandis que les satellites et les drones de renseignements sont devenus des outils incontournables pour toute opération militaire, les chaines d’information en continu et les réseaux sociaux transforment la mise en récit des conflits par une instantanéité toujours plus grande. Ainsi, les technologies de l’information et les différents médias ne cessent de prendre de l’importance dans le déroulement, la mise en récit et la perception des conflits armés. Si l’enjeu de l’information – ou de la désinformation – est primordial pour les guerres contemporaines, il est également une composante centrale des conflits anciens.

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  • Appel à contribution - Représentations

    Images composites

    Revue « Transbordeur » #7

    Et si l’histoire de la photographie était finalement moins une histoire des images enregistrées qu’une histoire des images composées à partir d’éléments enregistrés ? Pour le septième numéro de Transbordeur, nous recherchons des contributions qui puissent interroger la pertinence de la notion d’« image composite » pour l’histoire et la théorie de la photographie, ainsi que dans le champ élargi des visual studies et des media studies.

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Systèmes : logiques, graphies, matérialités

    Pour son quatrième dossier thématique, la revue en ligne Design, Arts, Médias lance un appel à contribution autour des formes de logiques computationnelles au sein des pratiques du design, des arts et des médias. Le dossier, dirigé par Victor Guégan et Kim Sacks, entend réunir des articles qui s’efforceront de questionner les infrastructures logiques et techniques qui gouvernent les pratiques esthétiques dans leurs relations à l’émergence de la création assistée par ordinateur. Ce numéro mettra en valeur les articles abordant le concept d’implémentation – entendu comme la transposition d’une logique de système dans un médium/artefact – et analysant les idéologies gouvernant les productions graphiques assistées.

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  • Rouen

    Appel à contribution - Représentations

    Imageries et imaginaires du cirque

    La neuvième édition du Temps des collections organisée par la Réunion des musées métropolitains Rouen Normandie accueillera l'exceptionnelle collection de Jeanne-Yvonne et Gérard Borg « Cirque et saltimbanques » dans quatre musées de la Métropole de décembre 2021 à mai 2022. Autour de ce Temps des collections, un colloque international se déroulera du 2 au 4 mars 2022. Il est porté par des chercheur·e·s de l’université de Rouen-Normandie et par le collectif de chercheur·e·s sur le cirque. Il sera l’occasion d’interroger la puissance et la diversité des images du cirque et des récits qui l’accompagnent. Le colloque traitera des transformations qu’ont connues les perceptions, les représentations et les esthétiques du cirque y compris à travers les manières dont s’en emparent d’autres arts et médias (littérature – y compris littérature de jeunesse, arts de la scène, cinéma, radio, jeux et jouets…). Il explorera les valeurs et les imaginaires associés au cirque et à ce qu’ils font aux divers acteurs qui l’investissent (artistes, programmateurs, critiques, pouvoirs publics…).

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  • Appel à contribution - Représentations

    L’œuvre multiple : l’hybridité à la croisée des champs et des pratiques (de 1950 à nos jours)

    En écho au volume 43 des Cahiers de Mariemont consacré à la réplique en art, le volume 44 s’intéresse à l’œuvre multiple en tant que pratique caractéristique de l’après-guerre et qui accompagne et reflète aujourd’hui encore les profondes transformations de nos sociétés. Comme l’écrit Michel Melot à propos du livre : « Le “Multiple” n’est ni une copie, ni un “exemplaire” interchangeable avec un autre. La catégorie de “multiple” est donc un hybride entre la reproduction et l’œuvre originale unique ». Ce volume invite chercheurs, artistes et éditeurs à interroger cette forme d’art, en réfléchissant non seulement sur l’évolution du statut de l’œuvre d’art et celui de l’artiste, mais également sur la manière dont ces œuvres utilisent et parfois détournent les moyens de production et de diffusion les plus récents en particulier depuis les années 2000.

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  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    En dilettante ? Plaisirs, pratiques et engagements esthétiques

    Revue « À l’épreuve », n°8

    L’expression « en dilettante » est aujourd’hui péjorative car elle suppose un investissement irrégulier et désinvolte dans une activité. Au mieux, le dilettante contemporain, sensible à un domaine esthétique, se consacrerait à sa passion par pur plaisir, sans qu'elle soit son activité principale ou sa responsabilité professionnelle. Le terme semble cependant être quelque peu tombé en désuétude, au profit de la catégorie englobante de l’« amateur » – à la différence que cette dernière ne se rapporte pas spécifiquement aux arts et lettres. Le prochain numéro de la revue interdisciplinaire À l’épreuve propose de réunir des réflexions sur les figures dilettantes (qu'elles se parent ou non du terme), envisagées dans la diversité des pratiques et des discours artistiques et littéraires.

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  • Appel à contribution - Représentations

    Arts, cultures et activismes LGBTI et queer

    Cultures, identités et mobilisations collectives à l’aune des productions artistiques et médiatiques

    Les intrications entre art, culture, et politique des mouvements LGBTI et queer sont multiples. La production culturelle et médiatique, la création artistique, les espaces de rassemblements communautaires, des plus explicitement militants aux plus festifs d’entre eux, permettent en effet bien souvent aux personnes LGBTIQ de retrouver une forme d’agentivité face aux poids des normes « cishétéropatriarcales » – ceci, non sans toutefois se voir parfois opposer certaines limites. Considérer les objets culturels et artistiques mobilisés par les mouvements LGBTIQ, ainsi que leurs modalités de création, présentation, consommation ou réception critique, engage à penser ceux–ci non pas comme des objets autonomes, mais comme des outils nous permettant de comprendre l’organisation des sociétés contemporaines et des rapports sociaux de pouvoirs qui les structurent, à l’instar des démarches issues des Cultural Studies. Ce sont ces agencements, dans toute leur variété, que nous proposons d’interroger dans ce numéro spécial de la revue Genre, Sexualité et Société.

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  • Montpellier

    Journée d'étude - Représentations

    L'image de l'étranger dans la bande dessinée

    Interculturalité, exotisation, statut narratif

    Comment l’autre, l'étranger, proche ou lointain, est-il représenté dans l’espace des narrations graphiques, quel que soit le genre de la bande dessinée (bande dessinée historique, de reportage, autobiographie, fantastique, humoristique, de science-fiction) ? Plus particulièrement, comment l’altérité et la différence sont-elles représentées dans l’espace socio-culturel de la bande dessinée en Europe, notamment dans l’espace franco-belge. L’histoire de la bande dessinée épouse celle de la période coloniale (de 1827 à 1960) ainsi que postcoloniale. La question de la caricature, de l'humour envers les autres culturels (Astérix), de la parodie, du récit historique à but éducatif ou apologétique vis-à-vis de la jeunesse (Tintin au Congo)sont autant de questions délicates quant au rapport entre un art de la bande dessinée qui vise à divertir, mais aussi convaincre, faire de la politique et imaginer l'ailleurs et ses étrangers.

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  • Montpellier

    Appel à contribution - Pensée

    Les titres

    Intituler les œuvres d'art, les biens culturels et les contenus médiatiques

    L’objectif du colloque n’est pas tant de renseigner telle pratique, tel corpus ou tel objet, mais d’interroger le titre des objets artistiques, culturels et médiatiques en tant que catégorie de pensée (et conséquemment d’usage), que cette catégorie soit construite et mobilisée par les acteurs, les publics ou les chercheuses et les chercheurs des champs concernés. Le but est ainsi moins d’investiguer les titres et les intitulations per se que leurs principes et modes d’existence, leurs fonctions et raisons d’être, leurs processus tout autant que leurs réifications. À quoi servent les titres, d’où viennent-ils, comment évoluent-ils, que signifient-ils, comment signifient-ils, peut-on s’en passer, quels sont les rapports d’influence réciproques qu’ils entretiennent avec les objets qu’ils chapeautent ?

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  • Journée d'étude - Histoire

    Aux marges de l’imprimé, l’imprimé à la marge

    Cultures populaires, minoritaires et alternatives de l'imprimé, 1840-1940

    Cette journée d’étude se propose de fédérer les chercheurs, chercheuses et étudiant·e·s francophones dont les travaux portent sur des objets, textuels ou iconiques, imprimés entre la décennie 1840 et la fin de l’entre-deux-guerres. Un des objectifs sera de réfléchir collectivement à la définition d’une culture de l’imprimé qui ne soit pas, ou pas uniquement, articulée autour du livre et des formes culturellement légitimes de l’imprimé. Les différentes interventions permettront d’explorer les matérialités diverses de l’objet imprimé et ses différentes fonctions ; les usages et pratiques d’appropriation qu’il génère ; les méthodes et objectifs de ses producteurs, y compris dans le cadre de situations de production innovantes, alternatives et/ou minoritaires. Ces contributions offriront non seulement un bref aperçu de la richesse de genres imprimés encore méconnus, mais permettront de dresser un état des lieux de la recherche actuelle sur cette ère de production et de consommation médiatique et d’envisager de futures perspectives théoriques et méthodologiques.

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  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    L'opérette cinématographique française, du « Chemin du Paradis » aux derniers feux de Mariano (1930-1970)

    « Le finale, il en faut toujours un dans une grande opérette... »

    À l’occasion du cinquantième anniversaire de la mort de Georges Van Parys, nous souhaitons consacrer un colloque à l’opérette cinématographique (parfois aussi appelée « opérette filmée », « film-opérette », « opérette à grand spectacle »...), genre dans lequel le compositeur s’est particulièrement illustré. Le colloque se tiendra à Paris, au centre de Clignancourt et à la Maison de la Recherche, les 12 et 13 novembre 2021. On se posera la question du genre de l'opérette cinématographique - ses œuvres emblématiques, les grandes collaborations, ses enjeux socio-historiques, les raisons de son succès comme de son déclin, les influences (allemandes, hollywodiennes) – à partir d'angles divers (musicologie, histoire du cinéma, d'histoire de l'art, etc.).

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Aux marges de l’imprimé, l’imprimé à la marge

    Cultures populaires, minoritaires et alternatives de l’imprimé 1840-1940

    Cette journée d’étude se propose de fédérer les chercheurs et chercheuses francophones dont les travaux portent sur des objets, textuels ou iconiques, imprimés entre la décennie 1840 et la fin de l’entre-deux-guerres ; sur leurs modes de production, les valeurs qui leur sont attachées, les usages et les pratiques qu’ils produisent ou dans lesquels ils s’insèrent. Seront attendues avant tout, des contributions qui mettront l’accent sur des problématiques innovantes et peu traitées jusqu’à présent par la recherche sur la culture de l’imprimé, sans limitation géographique, en particulier sur des objets à la marge de la définition dominante de l’imprimé, populaires, vernaculaires, mineurs, subversifs ; et sur des usages et pratiques de l’imprimé minoritaires ou alternatives, tant du côté de la production que de la réception.

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  • Appel à contribution - Représentations

    Généalogies imaginaires

    Revue « À l'épreuve », n°7 (2021)

    Le prochain numéro 7 de la revue interdisciplinaire À l’épreuve propose de réunir des investigations sur la création et l’usage de « généalogies imaginaires », envisagées dans la diversité des pratiques et des discours artistiques et littéraires.

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    La série télé à l'heure du XIXe siècle

    Atelier de la SERD en partenariat avec le musée d'Orsay et l'équipe PLH / ELH

    Réservoir d’images, d’intrigues, de décors ou de personnages, le XIXe siècle est une source intarissable pour la série télé, un format dont succès commercial est exponentiel de nos jours. Le petit écran exploite à loisir la fascination que continue d’exercer sur le public actuel un XIXe siècle de ruptures sociales et politiques que les saisons ou épisodes épousent, parfois jusqu’au stéréotype. Média culture ou sous-culture ?

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