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  • Bourse, prix et emploi - Époque contemporaine

    Prix de master Dufaure - Comité d’histoire parlementaire et politique (CHPP)

    Créé en 2023, le prix Dufaure - Comité d’histoire parlementaire et politique (CHPP) a pour objectif de récompenser chaque année l’auteur d’un mémoire de master portant sur le champ politique et parlementaire contemporain (depuis la Révolution française). Il est ouvert aux travaux s’inscrivant notamment dans les disciplines suivantes : droit constitutionnel et parlementaire, histoire politique, sciences politiques et sociologie politique.

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  • Anvers

    École thématique - Histoire

    Performing Media Histories

    Arts & Media Archaeology summer school 2024

    In a world where media are omnipresent, this summer school offers a unique opportunity to explore histories of media performance. The programme will focus on the interplay between media developments and performative culture from the late eighteenth century to the present day, focusing on how cultural change, new forms of knowledge, and visual culture were turned into modern spectacles and experiences. From early modern optical tools in Wunderkammers, devices of wonder and philosophical toys to contemporary interactive digital media and VR, we will explore the world of performative media that has fascinated, informed, and shaped our perceptions. 

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  • Reims

    Appel à contribution - Pensée

    Les supports de l’actualité au XIXe siècle

    Nous souhaitons réunir historiennes et historiens, spécialistes de la littérature, chercheuses et chercheurs en sciences de l’information et de la communication autour d’une thématique commune : les supports d’information protéiformes qui ont permis la transmission d’informations au cours d’un long XIXe siècle, de la fin de la période révolutionnaire jusqu’à la Première Guerre mondiale. Cette journée d’étude s’attachera ainsi à interroger les mutations des matérialités de l’information ainsi que les (nouveaux) supports de l’écriture de l’actualité afin de saisir la « poétique du support ». Il sera question autant de l’objet journal que des imaginaires, des genres, des images, des illustrations, des affiches, des technologies, etc. pour mieux comprendre la « matière » autant que « l’esprit » du journal.

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  • Khenchela

    Appel à contribution - Langage

    Neurosciences, technologies innovantes et communication : pratiques individuelles, collectives et professionnelles sur le web social en contexte algérien

    L’objectif de ce colloque est double. Il s’agit de décrire la mouvance actuelle dans le développement des recherches en sciences du langage en rapport avec les technologies innovantes, d’un côté, et d’étudier les tendances dans la communication numérique amplement axée sur le neuromarketing, de l’autre côté.

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  • Lisbonne

    Appel à contribution - Histoire

    Les soupes populaires et l'assistance sociale aux XIXe et XXe siècles

    Espaces et paysages alimentaires du monde du travail

    Ce numéro de Cadernos do Arquivo Municipal cherche à analyser de manière interdisciplinaire les structures d'assistance alimentaire aux XIXe et XXe siècles et leur contexte humain, territorial et social, étudié sous différents angles, de l'histoire à l'architecture, du site spécifique au paysage social et au territoire.

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  • Saint-Étienne

    Bourse, prix et emploi - Représentations

    Recherche doctorale dans le cadre du projet « La commande photographique. Fonds photographiques du pôle muséal de Saint-Étienne »

    La recherche doctorale menée en histoire de l’art / histoire de la photographie portera sur les collections photographiques du Pôle muséal de Saint-Etienne. L’étude des ses fonds photographiques participera au mouvement de renouvellement qui s’opère depuis plusieurs années dans le domaine des études de la photographie. Si, durant longtemps, peu de considération était portée aux travaux de commande par rapport à la photographie d’auteur, l’intérêt pour des utilisations de la photographie ne ressortissant pas au champ de l’art se développe aujourd’hui. Les recherches actuelles en histoire de la photographie s’intéressent ainsi au médium au sens large, quel que soit le statut des images et tend à abolir les hiérarchies établies. Elles s’attachent aux photographies d’auteurs comme aux images anonymes, qu’elles relèvent de pratiques vernaculaires, amateurs, de campagnes documentaires, journalistiques, de commandes pour la mode, la publicité, l’industrie…

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  • Boulogne-Billancourt

    Bourse, prix et emploi - Époque contemporaine

    Résidences de chercheurs de la bibliothèque Marmottan (2024-2025)

    La bibliothèque Marmottan, propriété de l’Académie des beaux-arts, propose pour l’année 2024-2025 plusieurs bourses aux chercheurs travaillant sur la période napoléonienne, ou plus généralement sur toute la première moitié du XIXe siècle, quel que soit leur domaine de spécialisation.

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  • Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    L’intime face au public

    Le visage dans la sculpture publique des XVIIIe et XIXe siècles en France et dans la sphère germanique

    Cette journée d'étude dédiée à la sculpture souhaite s'intéresser à un élément en particulier : le visage. Partie essentielle de la figure sculptée, le visage a ce double rôle de permettre l'identification et l'expression. Cette double responsabilité est davantage mise en évidence au cours des XVIIIe et XIXe siècles, avec l'essor des portraits et de l'intérêt porté à l'intériorité, et plus largement à l'intime. Cette manifestation souhaite mettre en parallèle cette notion d'intimité avec celle du public, qui lui est souvent opposée. La sculpture étant l'art par excellence de l'espace public, l'objectif est de confronter le visage qui relève de l'intime, avec les impératifs liés à la sculpture publique. Cette journée d’étude vise ainsi à questionner la représentation du visage dans la statuaire publique franco-germanique du XVIIIe et XIXe siècle, à analyser ses théories, ses pratiques, ses techniques, ses possibles typologies et la perception qu’en a le spectateur.

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Pertes navales au combat

    Expériences, gestion et adaptations (XVIIIe-XXIe siècles)

    Ce second colloque du programme War Losses & Naval Warfare, organisé en partenariat avec le Centre d'études stratégique de la Marine (CESM), se propose d'étudier les pertes navales, matérielles comme humaines, au cours du paroxysme qu'est le combat. Tous les types de combats mettant en oeuvre des forces ou des capacités navales seront envisagés, que ces combats se déroulent en mer, sous la mer ou au dessus de celle-cidans le cadre de la mobilisation des forces aéronavales avec une combinaison croissante des domaines de lutte tout au long du XXe siècle jusqu'à l'intégration accélérée du cyber et de l'espace depuis le début du XXIe siècle. Les opérations amphibies, conduites dans les « eaux brunes et vertes », des littoraux, des estuaires et des cours d'eau seront également interrogées. L'influence de l'état sanitaire des équipages sur les pertes au combat et sur les mesures prises pour y remédier ou en tirer avantages sera également considérée. 

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  • Nice

    Appel à contribution - Sociologie

    Les réseaux sociaux, un réservoir d'images pour le réemploi ?

    Réemplois contemporains du film amateur #3

    Afin de poursuivre la réflexion interdisciplinaire menée dans le cadre du programme REC.forward sur les réemplois contemporains du film amateur, une troisième édition sera focalisée sur les gestes de réemploi qui puisent leur matériau dans les contenus audiovisuels amateurs produits et diffusés sur Internet, au gré des échanges qui caractérisent la vie numérique sur les réseaux sociaux. Cette problématique permet de poursuivre, en ciblant cet espace spécifique de création et de diffusion aux contextes socio-numériques divers, le questionnement engagé sur les acteurs, intentionnalités et contextes de réappropriation du film amateur (colloque 2022), mais également sur les enjeux mémoriels de leur réemploi contemporain (colloque 2023).

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  • Appel à contribution - Histoire

    Parcours d’architectes (XIXe-XXe siècles). Histoires et prosopographie

    Face à l’émergence de sources nouvelles, comment faire l’histoire des architectes en France ou ailleurs ? De quelle manière appréhender la réalité de leurs pratiques et de leurs parcours ? Plus généralement, qu’apportent les méthodes prosopographiques à l’écriture de l’histoire de l’architecture ? C’est à ces questions que ces journées d’étude sont consacrées.

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Quelles nouvelles ? Les écrivains naturalistes et la « course folle à l’information » (1870-1914)

    Au XIXe siècle, l’information circule de plus en plus vite, grâce notamment à l’essor de la presse. Zola constate ce phénomène lorsqu’il parle de « course folle à l’information ». Plus largement, les auteurs naturalistes voient dans le développement croissant de l’information à la fois une manière d’accéder à la réalité mais aussi une façon de diffuser leurs œuvres. Pourtant, ce rapport enthousiaste à l’information n’est pas dénué d’ambivalence. Certains déplorent le trop-plein de nouvelles et le rythme effréné de la presse. La pensée, sous le flot de l’information, perdrait de sa valeur. Ce colloque se propose donc d’étudier le rapport des auteurs et autrices du naturalisme à la nouvelle, en tant que discours à la fois recherché mais aussi questionné, de 1870 à 1914. L’approche se veut transdisciplinaire (littérature, linguistique, histoire, sociologie, science des médias et didactique) et transnationale (Europe néolatine et Amérique du Sud).

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  • Dijon

    Appel à contribution - Sociologie

    Les violences de genre comme problème public

    Depuis les années 1970, la politisation des questions relatives aux violences faites aux femmes a progressé. On entend par violence de genre toutes les violences commises par des hommes, en tant qu’hommes, envers les femmes en tant que femmes. Les chercheuses féministes ont permis de sortir la question des violences sexuelles de la sphère privée, intime et interpersonnelle et de transformer ce qui était alors considéré comme des faits divers en des problèmes publics, dignes d’actions collectives pour les combattre. L’appellation « violences de genre », dans laquelle le pluriel est important, permet également de penser la pluralité des formes prises par ces violences : verbales, physiques, sexuelles, psychologiques, ou encore économiques. L’objet de ce colloque est d’interroger les modalités de l’action publique en matière de violences de genre.

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  • Appel à contribution - Langage

    Théâtre de femmes et femmes au théâtre

    Dramaturges, traductrices, actrices et critiques de théâtre en Europe du XVIIe au XIXe siècle

    Les compétences des femmes dans le domaine du théâtre, de la littérature, de la poésie, des essais, des lettres, des brochures pamphlets, des articles de journaux et de la traduction ont joué un rôle significatif dans la culture et la société du XVIIIe siècle en France, selon l’ouvrage de Christie McDonald. Ce colloque se penche sur la contribution intellectuelle des femmes, en mettant particulièrement l’accent sur le théâtre et en comparant les situations du XVIIe au XIXe siècle en Europe.

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Ecological Grief and Mourning in the Literature and the Arts in the Anglophone World (18th – 21st c.)

    This conference proposes to explore the concept of ecological grief and the fast-growing body of theoretical work that is developing around it against the background of the ongoing sixth-mass extinction and biodiversity loss. With this conference, we also wish to think about the longer history of ecological grief from the eighteenth century onwards, including by exploring some of the consequences of the Industrial Revolution. Is nature grievable? How do we grieve for it? What is the role of writers and artists in this individual and collective process? While to some, environmental grief gives way to desolation or an irredeemable sense of melancholy, others view it as a form of resilience or even a spur to action, a source of activism in art.

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  • Valence

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Autour de l’architecte Pierre-Marie Bossan et de l’école de Valence au XIXe siècle

    L’architecte Pierre-Marie Bossan (1814-1888), auteur des basiliques de Fourvière et de La Louvesc (Ardèche), s’impose comme l’une des personnalités les plus originales du XIXe siècle français forgeant, en marge du Concordat, un style original à la plastique novatrice dont la diffusion devait profondément marquer la sphère rhodanienne. Alors que Fourvière est unanimement reconnue l’un des chefs d’œuvre de l’art religieux contemporain, cette réalisation emblématique a longtemps occulté l’ampleur de l’œuvre de l’architecte tout autant que sa postérité. Or, parmi les multiples développements du phénomène Bossan, la période valentinoise – qui s’étend sur la décennie décisive (1861-1871) qui précède le lancement du chantier de Fourvière (1872), s’impose comme l’une des plus fécondes et permet d’appréhender en particulier l’influence de l’architecte dans la vallée du Rhône. Vingt ans après les derniers travaux consacrés au concepteur de Fourvière, un effort d’actualisation et de renouvèlement s’impose pour ouvrir de nouvelles perspectives.

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  • Paris

    Cycle de conférences - Représentations

    Introduction à l’histoire de l’art des XIXe et XXe siècles. Claude Monet et les caprices de l’histoire

    Sciences Po à Orsay

    De son jardin artificiel de Giverny où se mélange la double inspiration de l’Occident et de l’Extrême-Orient, Monet tire ses derniers chefs-d’œuvre. Pourquoi les Nymphéas installés à l’Orangerie des Tuileries, aujourd’hui plébiscités par le public, ont-ils été rejetés jusqu’en 1945 ? Par quelle opération sont-ils sortis du purgatoire et désignés comme des sources d’inspiration de la peinture abstraite ? En s’appuyant sur l’essai du philosophe allemand Oswald Spengler, Le Déclin de l’Occident, Laurence Bertrand Dorléac s’interroge sur la notion de déclin et de progrès appliquée à l’histoire de l’art.

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  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Sciences Po à Orsay : Introduction à l’histoire de l’art des XIXème et XXème siècles

    Claude Monet et les caprices de l'histoire des XIXe-XXe siècles

    Laurence Bertrand Dorléac est professeure d’histoire de l’art à Sciences Po. Elle est aussi l’autrice de Contre-déclin : Monet et Spengler dans les jardins de l’histoire, Ed. Gallimard, Paris, 2012. S’appuyant sur les collections des musées d’Orsay et de l’Orangerie, elle livre à travers ce cours une réflexion sur la perception et la destinée de l’œuvre du maître de l’impressionnisme, Claude Monet. De son jardin artificiel de Giverny où se mélange la double inspiration de l’Occident et de l’Extrême-Orient, Monet tire ses derniers chefs-d’œuvre. Pourquoi les Nymphéas installés à l’Orangerie des Tuileries, aujourd’hui plébiscités par le public, ont-ils été rejetés jusqu’en 1945 ? Par quelle opération sont-ils sortis du purgatoire et désignés comme des sources d’inspiration de la peinture abstraite ? En s’appuyant sur l’essai du philosophe allemand Oswald Spengler, Le Déclin de l’Occident, Laurence Bertrand Dorléac s’interroge sur la notion de déclin et de progrès appliquée à l’histoire de l’art.

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  • Paris

    Cycle de conférences - Europe

    La démocratie échauffée

    Perspectives historiques sur les émotions en politique

    Les émotions mettent-elles à mal la démocratie, comme on le pense souvent ? Ou bien les émotions intenses ont-elles au contraire une fonction politique importante, notamment dans les régimes démocratiques ? Il semble que les émotions peuvent construire et soutenir les démocraties, mais aussi les menacer voire les détruire. Ce cycle de tables-rondes aborde le rôle ambivalent des manifestations émotionnelles dans les démocraties à l’époque contemporaine. À travers quatre études de cas historiques, il prolonge un courant de recherche qui fait actuellement parler de lui en Allemagne et en France : l’histoire des émotions.

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  • Bourse, prix et emploi - Histoire

    Prix de thèse et aides à la recherche « La Maison d’Auguste Comte » - 2024

    L’association internationale « La Maison d’Auguste Comte » décerne chaque année un prix de thèse et des aides à la recherche pour un montant de 3 000 € (au total). Elle a ainsi pour vocation d’encourager les jeunes chercheurs dans leurs travaux et de contribuer à éveiller l’intérêt des étudiants pour le positivisme et les courants philosophiques qui lui sont associés. Le prix de thèse est attribué à des travaux ayant déjà été soutenus devant un jury. La bourse de recherche, quant à elle, encourage et valorise un projet en cours.

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