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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Les écrans de la délinquance juvénile

    Si la délinquance des mineurs constitue un objet juridique elle ne saurait s’y résumer. Parallèlement, un imaginaire des jeunesses délinquantes s’est mis en place. Au fil des décennies, à la suite de la presse, de la caricature et de la photographie, le cinéma puis le petit écran ont élaboré leurs propres fictions et reportages, constituant ainsi un formidable répertoire des représentations audiovisuelles d’une jeunesse dangereuse, et parfois en danger. Ces films comme ces magazines télévisuels ont connu une large diffusion au sein des sociétés, circulant souvent d’un pays à un autre. Ils ont non seulement témoigné, de la Belle époque à notre présent, des peurs sociales de leurs contemporains mais ils ont aussi fait réagir l’espace public et influencé les comportements, générant notamment de vifs débats au sujet des effets potentiellement néfastes de ces représentations. Ce sont ces images et leurs usages que ce colloque international entend interroger.

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  • Appel à contribution - Sociologie

    Police et communication

    Revue « Médiation et information » n° 55

    La communication de la police (entendue ici au sens large : police nationale, gendarmerie nationale, polices municipales, sécurité privée) se généralise et se professionnalise. Elle constitue une modalité centrale du contrôle de la représentation, pour une institution parmi les plus visibles dans l’espace urbain et l’écosystème médiatique. Elle œuvre également au travail de légitimation de la force publique et de ses usages, alors que s’intensifient les controverses autour des politiques et des pratiques policières. Le n° 55 de la revue Médiation Et Information (MEI) entend ainsi penser la police au prisme des discours institutionnels et du « travail de l’image » orchestrés dans la sphère publique.

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Filmer le droit, le droit filmé

    L’objectif de ce colloque, qui se tiendra les 18 et 19 novembre 2022, est d’étudier les relations riches et complexes qu’entretiennent le droit et le cinéma, et dont le premier signe est le nombre impressionnant de films qui, depuis les débuts du cinéma, mettent en scène des questions ou des situations juridiques, racontent des histoires dont les protagonistes sont enquêteurs, juges, avocats, procureurs, victimes, accusés, détectives, gangsters, ou encore shérifs, marshals, outlaw, etc., transformant en décors ces lieux institutionnels de la justice que sont les tribunaux, les commissariats, les bureaux d’avocats ou les prisons, notamment.

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  • Paris

    Journée d'étude - Éducation

    Images en mémoire, images en miroir

    Tables rondes, retours d'expériences et projections de films d'ateliers

    Dans le cadre d'ateliers de cinéma portés par des réalisateurs professionnels, les participants (personnes détenues, jeunes mineurs sous main de justice, habitants des quartiers prioritaires) ont été amenés à s'approprier des images d'archives (fournies par l'Ina, le CNC, la BnF) pour réaliser leur propre court métrage, en vue de restituer des fragments de leur propre histoire à travers des écritures cinématographiques singulières. Au programme de cette journée : table ronde participative sur les enjeux et les « règles du jeu » du dispositif,- projections de films d'ateliers, témoignage des participants (personnes détenues, jeunes sous main de justice, habitants des quartiers prioritaires... qui seront exceptionnellement présents pour évoquer leurs œuvres), regards des ambassadeurs sur les films, exposition vidéographique.

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  • Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    Pièce défendue : mémoires de « La Barbe-Bleue » au XIXe siècle

    Atelier de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes (SERD)

    Tandis que plusieurs auteurs du XIXe enjoignent leurs contemporains à revoir leur jugement littéraire et moral sur Barbe-Bleue, le personnage est, dans le même temps, de plus en plus fréquemment cité dans les factums et les chroniques judiciaires. Dans les affaires de mœurs conjugales, plaideurs et chroniqueurs usent notamment de cette figure comme d’une clé de défense efficace. Pour incriminer ou disculper un homme accusé de violences domestiques, le nom de Barbe-Bleue se révèle en effet un piège à conviction redoutable, faisant appel à une histoire et à des représentations connues de tous, propres à gagner le public à la cause défendue. La judiciarisation de ce personnage de conte réfléchit ainsi les discussions juridiques qui absorbent le XIXe siècle, lequel débat avec passion des droits à la vengeance privée, des lois civiles, et de leurs limites. Barbe-Bleue aurait-il tué ses femmes si le démariage eût existé ? C’est ainsi que quelques années plus tard le cabinet de Barbe-Bleue devient la métaphore de l’asservissement des femmes mariées.

     

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  • Paris

    Colloque - Représentations

    Figures de femmes criminelles

    Il s’agit de comprendre comment la criminalité féminine a « été culturellement forgée » depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Le but est de répondre à cette interrogation paradoxale : alors que la part des femmes dans la criminalité est restée moindre que celle des hommes et que le droit traite en principe les deux sexes à égalité, pourquoi le récit de leurs crimes les transforme-t-il si facilement en monstres ? Dans cette construction, une large place doit être donnée aux fantasmes qui se nourrissent de l’image de gardienne du foyer traditionnellement assignée à l’épouse et à la mère, rôle qu’il est dangereux d’enfreindre. D’Eve aux terroristes, l’intemporel affleure vite sous l’aiguillon du fait divers, et le droit contemporain, s’il contribue à déconstruire la représentation des femmes coupables, contient difficilement un imaginaire tenace.

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