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  • Paris | Lens

    Appel à contribution - Histoire

    L’expérience sensorielle dans les expositions d’art au XVIIIe siècle

    Ce colloque entend s’intéresser aux sensations des visiteurs des expositions d’art entendues dans leur acception la plus large durant le long XVIIIe siècle (1665-1815). Si le point de départ est celui du Salon du Louvre devenant le modèle des expositions temporaires qui se multiplient à Paris et en province, à la Royal Academy de Londres et plus largement en Europe, les autres espaces de sociabilité où des œuvres étaient proposées au regard des spectateurs sont à prendre en compte : galeries et cabinets privés, collections royales, expositions temporaires, salles de ventes, musées... S’inscrivant dans l’histoire des sensibilités et des sens, le colloque entend ainsi contribuer à définir les nouvelles perceptions qui s’épanouissent au Siècle des Lumières en interrogeant l’expérience du sensible et de la constitution du corps sensoriel dans le cadre spécifique des espaces d’expositions.

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  • Bourse, prix et emploi - Pensée

    Postes de doctorant·es – Miroir et lumière – réflexion et illumination : Les pratiques de la construction des idées par analogie dans la littérature vernaculaire du XIIe au XVIe siècle

    Fonds National Suisse de la recherche à l'Université de Genève

    Le projet porte sur le domaine de la littérature vernaculaire médiévale. Il s’agira d’explorer les métaphores du miroir et de la lumière dans des textes latins et vernaculaires dans une approche sémiotique et fondée sur la psychologie cognitive, afin d’accéder à une meilleure compréhension des pratiques de la construction et de la tradition des idées.

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  • Liège

    Appel à contribution - Époque moderne

    Over and Over

    Exploring repetition in popular music

    Over and Over: Exploring repetition in popular music aims at identifying and studying the recent aesthetic and analytical developments of musical repetition. From the 32-bar forms of Tin Pan Alley, through the cyclic forms of modal jazz, to the more recent accumulation of digital layers, beats, and breaks in Electronic Dance Music (EDM), repetition as both an aesthetic disposition or formal musicological property stimulated a diversity of genres and techniques. After decades of riffs, loops, vamps, reiterated rhythmic patterns, as well as pervasive harmonic formulae and recurring structural units in standardized song forms, the time has come to give these notions the place they deserve in the study of popular music.

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  • Bordeaux

    Appel à contribution - Langage

    L'expression du futur en grec et son histoire

    Le groupe de recherche sur l'aspect en grec et l'université Michel de Montaigne-Bordeaux 3 organisent les 10 et 11 octobre 2014 un colloque international sur les futurs grecs et leur histoire. Le futur est de retour : plusieurs publications et ouvrages récents manifestent un regain d'intérêt des linguistes pour le futur. Une des raisons de cet intérêt consiste dans la diversité des problèmes qu'il pose : mutabilité morphologique, incertitude sémantique, tant du point de vue du temps, du mode et de l'aspect que de celui de la référence, incertitude pragmatique aussi entre la suggestion et l'ordre impératif. Ce caractère insaisissable ne peut que susciter la curiosité des linguistes. Ce colloque sera centré essentiellement sur une langue (si l'on peut dire), le grec, qui a la particularité d'offrir à peu près trente-cinq siècles de documentation presque continue. C'est dire que la perspective diachronique sera essentielle.

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  • Berlin

    Colloque - Représentations

    L'art et la faculté de sentir

    Colloque au Centre Marc Bloch

    Enquête sur la généalogie de la cognition artistique dans l'esthétique française et allemande du XVIIIe siècle. Colloque organisé par Elisabeth Décultot et Gerhard Lauer au Centre Marc Bloch, Berlin. En «inventant» l'esthétique, les penseurs de l'Aufklärung allemande esquissent une nouvelle représentation de l'homme, dans laquelle la sensibilité joue un rôle inédit. D'une faculté animale, commune à l'homme et à la bête, la sensibilité devient une faculté spécifiquement humaine et même la clef d'une compréhension de l'homme dans son entier. Cette mutation a des préludes et des prolongements en France. La présente rencontre s'attachera à éclairer la généalogie de l'esthétique au XVIIIe siècle et à étudier le rapport de la pensée esthétique avec les recherches contemporaines sur les mécanismes de la cognition.

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